This post was most recently updated on January 20th, 2024

Pourquoi faire son pain soi-même, même quand on n’a pas de MAP (machine à pain) ?
Il est mieux de faire son pain soi-même pour bien sûr faire des économies, mais surtout pour la qualité des ingrédients et le goût du pain.
En effet, sans aucun doute, un pain maison sera toujours plus nutritif et savoureux qu’un pain industriel. Et puis pétrir son pain soi-même permet aussi de booster un p’tit peu son estime de soi, n’est-ce pas ? Quelle fierté (et la bonne) de voir son beau pain chaud embaumer la cuisine, puis régaler sa famille et ses amis, et de pouvoir crier haut et fort “c’est moi qui l’ai fait !”.
Alors pour celles et ceux qui n’ont jamais commencé (et pour les autres aussi), c’est l’occasion de se lancer avec cette recette toute simple, mais épatante. Pas besoin d’un long pétrissage, temps de repos courts, et pourtant le pain est si délicieux, avec une belle croûte craquante et une mie moelleuse et aérée.

Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre
- 700 g de farine semi-complète*
- 1 sachet de levure de boulanger en poudre (7-8 g)
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 litre d’eau tiède
* ou farine aux céréales ou autres, mais pas que de la farine blanche.
Préparation de la recette
1- Dans un saladier, mélanger les 4 premiers ingrédients, puis verser l’eau tiède. Pétrir la pâte pendant 10 minutes en la repliant sur elle-même. La pâte doit être souple et un peu collante.
2- Former une boule, la déposer dans un grand récipient et couvrir de film plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et sans courant d’air pendant 40 minutes. La pâte doit doubler de volume.
3- Dégazer la pâte en la pétrissant à nouveau pendant 5 minutes. Mettre du papier sulfurisé au fond du moule et y placer la pâte. Saupoudrer d’un peu de farine sur toute la surface. Couvrir d’un torchon et laisser lever 30 min à l’abri des courants d’air.
4- Préchauffer le four à 250°C. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine. Avec un couteau bien aiguisé ou une lame, entailler la surface de la pâte en diagonale ou en quadrillage, sur 1 cm de profondeur. Mettre un bol d’eau dans le bas du four pour créer de la vapeur. Enfourner le pain et baisser immédiatement la température à 200°C. Laisser cuire 40 mn.


une recette tres appetissante en ce jour
Ce pain est magnifique!
J'adore faire mon pain moi même. J'ai même commencé à me mettre vraiment à la cuisine avec le pain.
J'aime particulièrement pétrir la pâte!
Bises
Je cuisine à l'occasion avec mon monstre mais j'aime bien ta version:)
hello, superbe, j'en ai l'eau a la bouche de ce bon pain ! bravo
les degrés sont là
mais le ciel est bas
Eliane a bientot
on dirait qu'il sort d'une boulangerie
Ouah, il est drôlement réussi ce pain ! on le croirait sorti d'une boulangerie, c'est bluffant !
Bonjour, rien de mieux qu'un bon pain maison.
Passe une belle journée.
Josée xx
Ca me donne l' eau a la bouche. J' adore le pain. Miam, miam.
Alors là, Plume, tu fais une HEUREUSE!!! C'est le pain que j'adore!!! J'ai souvent fait du pain, mais franchement, jamais aussi bon et surtout aussi facile!!! Je te remercie du fond du coeur, ton pain sera très souvent à ma table!!! Bientôt sur mon blog avec un lien sur le tien!! A bientôt!
Quel bonheur pour moi d'avoir fait une heureuse, je suis impatiente d'admirer ton beau pain sur ton blog. A très bientôt Kikilatoque!
je viens de faire ce pain pour changer du pain au beurre et du pain au lait (c’est surtout chéri qui voulait un autre pain)! facilement réalisable, mie moelleuse, croute croustillante (hihihi), moi il me plait bien mais pour l’instant je suis la seule à l’avoir gouter; j’ai aussi fait un baba au rhum dans la lancée!
Oh oui stéphanie, comme je suis d’accord avec toi! Ce pain est délicieux, plus besoin d’aller chez le boulanger :-)
Bonjour,
j’adore le pain maison et j’ai été inspiré par votre recette! je viens juste de l’essayer mais j’ai ajouté mes propres touches – des morceaux d’olives vert et noir, du cumin, du curcuma et des des herbes!!!! oh je suis trop gourmand! J’ai pas pu attendre jusqu’à ce qu’il soit cuit pour laisser le message….je vous ferai savoir du résultat!
tout simplement délicieux!
Merci Lyes, heureuse que vous vous soyez régalée :-) Très bonne journée et à bientôt!
Bonjour Lyes, merci pour ce retour et toutes les bonnes idées pour rendre ce pain encore plus gourmand. J’attends le résultat avec impatience. A bientôt!
Bjr bluma.
Faut il laisser le four préchauffé durant les 30 minutes de repos de la Pate ou moins de temps. Pour un premier essai. Puis je utiliser que de la farine blanche .
Merci.
Bonjour Rose, pardon pour ma réponse tardive. Oui tu peux utiliser de la farine blanche si tu veux. Quand au four, il faut juste qu’il soit bien chaud, et le temps est différent selon les fours.
…………………………Bonjour Madame je tenais a vous écrire pour vous féliciter car vous m’avez donné la recette de pain que je cherchais depuis fort longtemps je fan de pain maison la votre est exceptionnelle je l’ai faite que du bonheur ça c’est une recette de pain sur ce encore une fois merci elle est adoptée pour de bon prenez soin de vous Hamid
Bonjour Hamid, super que cette recette t’ai plu. Merci!
Bonjour
Esce que le fait de faire des fentes aussi profondes ne font pas retomber la pâte.
Je ne l’ai pas fais j’ai trop peur.
Merci
Bonjour Violette, non je n’ai jamais eu de problème à ce niveau. Alors comment était le résultat?
Rien à changer; impécable
Merci Christiane!
BONJOUR , RÉALISÉ AVEC 3 FARINES , BLE COMPLET , ÉPEAUTRE, SARRASIN. IL EST DIVIN . DENSE ET MOELLEUX , IL A FAIT L’UNANIMITÉ. MERCI POUR LE PARTAGE CAR JE N’AI PAS DE MAP . VOTRE BLOG EST SUBLIME . FÉLICITATIONS.
Bonjour, merci pour ce gentil retour, ça me fait plaisir :-)
Bjr
1/2 itre d’eau ???
Bonjour, oui c’est bien ça, 500 ml d’eau :-)