This post was most recently updated on March 15th, 2024
Une version généreuse des pâtés créoles antillais…
Nous adorons à la maison cette tourte à la viande au bon goût des Antilles. La farce très goûteuse se compose de viande hachée, d’un mélange traditionnel d’herbes et d’épices, et bien sûr d’un peu de piment, indispensable à toute bonne cuisine créole.
Une recette antillaise simple à préparer, et délicieuse à déguster en plat principal avec une bonne salade verte ou composée.
Et pour vous éclairer un peu, pour avoir une idée de la saveur exceptionnelle de cette tourte antillaise, si vous connaissez les fameux (et délicieux) pâtés salés ou créoles antillais, alors sachez que c’est à peu près la même chose, mais en version XXL !
Notes
Vous pouvez rajouter 2 ou 3 piments végétariens hachés à votre farce pour parfumer. Le piment fort est indispensable pour relever la viande, mais je conseille de l’utiliser sans les graines, car elles renferment toute la puissance du piment. En les retirant, vous obtiendrez un goût relevé sans risquer de rendre votre tourte trop épicée et d’avoir la bouche en feu.
Ingrédients pour 8 personnes
- 2 pâtes brisées (faite maison avec 250 g de beurre et 500 g de farine)
- 500 g de bœuf haché
- 8 branches de persil
- 2 branches de thym
- 1 gros oignon
- 8 cives (oignon péyi)
- 2 œufs (1 œuf entier + 1 jaune pour dorer)
- 4 gousses d’ail
- 1 citron (ou 2 belles cuillères à soupe de vinaigre blanc)
- 1 gros piment fort
- sel, poivre
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Hacher finement les cives, l’oignon, le persil et le piment. Effeuiller le thym et écraser l’ail.
3- Mélanger bien le tout à la viande ainsi que le sel, le poivre et le jus du citron (ou vinaigre) et faire revenir à la poêle très rapidement (la viande continuera de cuire au four). Pas besoin d’huile évidemment, la viande est déjà bien grasse. Laisser refroidir et incorporer 1 œuf entier.
4- Faire 2 grands disques avec la pâte brisée. Étaler un des disques dans un moule. Piquer le fond à la fourchette et cuire à blanc 15 mn environ.
5- Retirer du four, garnir de farce, puis recouvrir de l’autre rond de pâte en liant correctement les bords. Dorer le dessus avec du jaune d’œuf battu et remettre au four 30 min à 200°C.
Alazais says
Je ne connais pas les cives? c'est quoi? Parce que ta recette me fait envie j'aimerai donc la tenter!
Bises
Anonymous says
Vive. Ciboulette oignons
Blomma says
OUi :-)
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Hello Alazais, Encore appelées "oignons-pays" aux Antilles, les cives sont des plantes alimentaires utilisées comme aromates dans les plats antillais. Elles ont une saveur plus prononcée que la ciboulette et un goût d'oignon. On peut voir la photo (http://uneplumedanslacuisine.blogspot.com/2009/03/accras-de-crevettes-antillais-4-ou-6.html)
Eliane says
c'est une succulente recette , elle me plais rien qu'a lire les ingrédients, mais surtout les photos me donnent tres envie !
bravo
belle soirée et au plaisir de te lire
SONYA 9 7 2 says
je vais la copier
tu imagine bien qu'elle me fais saliver
gros bisous créoles
Fimère says
j'adore les tourtes et la tienne me semble goûteuse et très appétissante
j'en raffole
bonne soirée
Canotte says
Sympa cette recette, un petit esprit voyage, pas désagréable.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci à tous et bon week-end!
helene06 says
ça doit être un délice!
CLAUDE says
Bonjour
Pourrais-tu nous donner la recette de ta pâte brisée, qui a l’air délicieuse.
Merci d’avance
Blomma says
Bonjour, avec plaisir Claude. Les quantités que je te donne sont pour une pâte brisée, et il en faut 2.
– 125 g de beurre
– 250 g de farine
– 5 – 7 cl d’eau
– 1/2 cuillère à café de sel
Il est important que le beurre ne soit pas fondu, mais mou, même un peu ferme.
1- Mélanger la farine et le sel dans un récipient. Ajouter ensuite le beurre, et malaxer avec les doigts 2 minutes environ. On va obtenir une pâte un peu granuleuse.
2- Ajouter ensuite l’eau au fur et à mesure, il en faut peu pour que la pâte soit homogène, lisse et légèrement élastique. Si la pâte est un peu trop collante, on peut y rajouter une petite poignée de farine.
3- Etaler la pâte sur une surface de travail, puis la poser dans le moule, et la piquer sur toute la surface et les côtés à l’aide d’une fourchette. Elle est prête à être garnie.
Pour la pâte du dessus, j’ai l’habitude de rajouter un jaune d’oeuf (après avoir mis l’eau et mélanger la pâte), c’est magique, la pâte devient alors plus fondante et croustillante.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Bonne soirée!
m-laure says
Bonjour!
merci pour cette recette mais par quoi peut on remplacer ” le ” piment ? est ce que 1 cc de poudre de piment fort conviendrait? merci d’avance! :)
Blomma says
Bonjour, je dirais 3/4 de cc de piment de Cayenne pour que ce ne soit pas trop fort. A bientôt!