This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Il y a un vent de suspicion qui plane sur la blogsphère culinaire, et maintenant j’en fais durement les frais. Hier je lisais le billet d’une blogueuse qui se défendait de l’accusation d’avoir copié une recette de pancakes. Aujourd’hui c’est mon tour, mais pas pour une histoire de pancakes, mais pour un gâteau aux pommes.
Dans la rubrique “About Me” où je me présente, il y a mon mail au cas où l’on souhaiterait me contacter en privé. Ces 2 messages m’ont été envoyé publiquement donc j’y réponds publiquement.
Tout d’abord, je n’ai aucune gêne à avouer que oui j’ai bien lu ton billet sur le Bolzano Apple cake pour la simple raison que je pense avoir lu toutes ou presque toutes les recettes concernant ce gâteau. Quand je cherche une recette pour ma famille, je tape cette recette sur Google et je lis autant de recettes que je peux avant d’en choisir une, donc la tienne n’y a pas fait exception.
De plus à quoi ça me servirait de copier tes 5 lignes de traduction pour les attribuer ensuite à quelqu’un d’autre, puisque je précise bien dans mon article que la description du gâteau est celle du créateur et non la MIENNE!
Mais tu as cependant raison sur un point, il y a des informations sur la recette qui ne se trouvent pas sur le New York Times mais dans le livre en ligne de Scott Carsberg que j’ai lu en premier, All about apples. Je vais donc de ce pas apporter la modification et mettre le lien.
J’ai choisi de me justifier face à tes accusations, Là j’en avais la possibilité, mais parfois les choses ne sont pas si simples. Je ne sais pas, mais j’aurais peut-être très bien pu avoir l’idée de créer moi même cette décoration. Pourquoi pas, après tout ce n’est rien d’extraordinaire, juste une pelure de pomme roulée sur elle-même. Sur mon blog, l’idée n’est pas de moi, car j’ai gentiment suivi les indications de Scott Cassberg, mais s’il en avait vraiment été autrement, comment le prouver?
Même si j’affectionne beaucoup mon blog, il n’est pas ma vie et je n’en retire rien financièrement. Je ne cherche en aucune façon à me mettre en avant et m’attribuer le mérite des recettes, je le dis clairement dans ma présentation, je sais que je n’ai pas beaucoup de grands talents en cuisine, mais je m’en fiche, je m’amuse, et je suis très contente pour les plus doués, après tout c’est grâce à eux que je peux me régaler régulièrement. Ainsi sache que je ne cherche à entrer en compétition ni avec toi, ni avec qui que ce soit d’autre.
narjisse says
très belle répartie! Je trouve ça fatiguant de devoir toujours justifier et prouver que ce n'est pas du plaggiat! Tant que ce n'est pas une photo volée, y'a pas à émettre d'accusations!! sinon dans ce cas, il suffit de ne pas faire de blog et de ne pas partager! tout simplement!
sinon, je découvre ton blog qui me plait beaucoup. Et je te transmet toutes mes condoléances en espérant que tu surmontes cette douloureuse épreuve. Courage et patience
Fashion Me Chic says
Quel choc! Toute mes condoleances a toi et a ta famille. Je suis triste par cette nouvelle. Ta reponse bien reflechit et bien formulee face a cette accusation de copie doit servir de lecon a tous ceux qui s' empresserais d' accuser les autres de vol.
Bon courage et soit forte!
Libellule says
Ouf! Bravo pour ton texte. Tout est clairement dit!
En passant, toutes mes condoléances.
Gourmandises Chroniques says
Mes pensées t'accompagnent toi et ta famille pour cette bien triste nouvelle, quant au reste, no comment, tu as tout dit…
Marie-Ann says
Ma chérie, j'ai appris la triste nouvelle hier par José. Je pense très fort à toi dans cette dure épreuve, à tes frères et surtout à ta petite soeur. Dis-toi que ton papa là où il est ne souffre plus. Et j'espère que tu continueras à nous régaler avec tes jolies recettes, ne te laisse pas décourager par les querelles et les jalousies, sois positive et forte comme tu l'as toujours été. Je t'appelle dès que tu rentres en Suède. Gros bisous à toi et ta famille
Kunline says
Well said!!!Serieux y a pas de recette originale sur cette planete.Toute le monde cuisine et s'exprime. Ton blog est super!!!
Thank you for sharing your recipes!!!
Mes condoleances a toi et a ta famille.
Courage…
Citron says
Blomma, je suis profondément désolée d'apprendre le décès de ton père… Toutes mes condoléances.
Quant à ta répartie, bien fait ma belle! Il y a décidément une bonne dose de mauvaise foi de la part de l'accusatrice. Vive la liberté d'expression! Vive le partage virtuel! Et vive le pacifisme! D'après mon expérience, les blogueuses-blogueurs culinaires sont une espèce remarquablement généreuse qui ne manque pas de souligner les bons coups des autres blogueurs. De citer leurs petits plats. Voire de les mettre sous le spotlight. Je me sens entourée de gens sains de corps et d'esprit, qui souhaitent établir des liens avec d'autres gens ayant les mêmes affinités. Je crois donc qu'il est possible de cohabiter respectueusement. Et c'est justement ce que tu sembles faire jusqu'à présent. Continue! Bise.
marina says
Face à ce qui te touche, cette accusation n'a que peu d'importance… à partir du moment où la source "mère" est citée, si la recette a été reprise ailleurs, on ne peut pas non plus faire un inventaire à la Prévert… Et puis, on s'inspire toujours un peu les unes des autres même dans nos "créations".J'achète de nombreuses revues étrangères et j'ai parfois vu des recettes complètement reprises y compris dans la présentation par des blogueurs sans que la source soit citée…finalement quelle importance? je considère que la cuisine est un partage, enfin pour moi. Si parfois certains en tirent quelque avantage, tant mieux pour eux. Ta démonstration est limpide mais de toutes manières, tu n'avais aucunement besoin de te justifier, tu avais cité l'inventeur de ce gâteau…d'ailleurs je vais aller de ce pas voir de quel gâteau il s'agit…j'adore les gâteaux aux pommes!
Nadji says
Blooma mon amie, toutes mes condoléances pour la perte de ton papa et courage à toute la famille.
J'ai lu ton billet jusqu'au bout et j'ai tout de suite été voir la recette, intéressée par ton intro.
Je ne manquerai de tester ce gâteau aux pommes.
La cuisine est un partage et un état d'esprit basé sur la générosité avant tout.
A très bientôt.
Camille says
Mes condoléances pour ton papa.
Pour le reste, la cuisine, les recettes sont un partage. Je me suis sentie lasse pour toi en lisant ce message. Tu n'avais tellement pas à te justifier face à ces accusation non-fondées.
Continue ton beau travail ma belle!!
Kim says
Toutes mes condoléances, ma chère…
Vois-tu, avant, dans le monde de la blogsophère, je croyais que tout le monde était gentil et tout et tout… J'étais pas mal naïve parce que de plus en plus je prends connaissance d'histoires comme la tienne. J'ai d'ailleurs déjà reçu quelques messages plutôt méchants… Franchement, il y a des gens qui aiment se prendre la tête en titi… Mais surtout, il y en a qui pensent avoir tout inventé et qui ne sont pas humbles du tout. Quand on ne veut pas partager, on ne publie pas de trucs… J'ai bien aimé ta réponse!
mimine cuisine says
Bonjour, tout d'abord toute mes condoléances, moi aussi je viens d'être touché par deux décès dans ma famille à une semaine d'intervalle et je peux comprendre qu'on ne réagisse pas immédiatement à certains commentaires, de plus il faut savoir que en cuisine la propriété des recettes n'existe pas, et qu'en cuisine on n'invente pas grand chose.Quand je fais un pot au feu basique je n me pose pas la question : mais à qui je pique la recette? c'est complètement stupide. Et pour ton gâteau aux pommes que je trouve excellent, et que j'ai déjà fait deux fois il me semble l'avoir vu hier ou avant hier publié sur un autre blog, alors bon arrêtons ces enfantillages il y a des choses beaucoup plus grave par le monde.
Continue à nous donner de belles recettes.
Agnes says
Je me joins aux condoléances pour cette épreuve que ta famille et toi traversez, courage à tous…
En ce qui concerne cette recette je suis allée voir et elle me plaît beaucoup !
j'essaierai…En ce qui concerne ces attaques il faut savoir que les recettes n'appartiennent à personne…il suffit de diminuer la farine, par exemple, et elle devient vôtre…et peut-être celle de quelqu'un d'autre ??? Tu as tout dit, et pas en douce mais bien en face ! bravo!!!
Mamouzette says
Mes condoléances pour ton papa,
pour le reste, laisse tomber, tu n'as pas à te justifier comme cela, tu as ta conscience et ton travail, sur le net tu croiseras encore des personnes méchantes, tu ne dois rien à cette personne vu que la recette ne lui appartient pas,
tu as cité la source d'origine, c'est le principale, si nous devons à présent citer tous les blogs qui ont déjà réalisés la recette, nous n'en finirons pas !!! et le plus portant la joie de partager et de donner envie de refaire cette recette, passerait au second plan, et du coup nos blogs n'auraient plus d'intérêts !!!
bon courage, à toi et ta famille gros bisous, Mamouzette
sagweste says
mes condoleances pour ton papa
moi je pars du principe qu'un blog c'est un partage, sinon on ne viendrais pas publier, et puis si on veut protéger sa recette il faudrait la déposer, la breveter non? lol
bon je suis toujours très très enthousiaste quand on teste une de mes recettes mais je n'en ferais pas un drame si on ne me citais pas. je deteste ces personnes qui pensent detenir LA recette… partageons, internet est là pour ça!
cuisinons, regalons nous, laissons ces gamineries de cours de maternelle là où elles doivent rester et vivons du plaisir de cuisiner
carpe diem
bisou
sag
Ethel says
Tout d'abord toutes mes condoléances !
J'adore ce monde enfantin…comme si on avait rien d'autre à faire, avec la méchanceté en plus ! J'ai pris la peine de lire ta réponse ! Tout est dit…félicitations ! Surtout qu'à mon sens, le net est un monde de partage, si la personne ne voulait partager sa recette pourquoi la poste-t-elle sur internet?
Bonne journée,
Anonymous says
Je n'aime pas les plaggieuses et la preuve que tu en es une j 'ai bien vu la recette.
est tu capable de faire une recette sans copier au moins réfléchis et que ta journée te porte bonheur
seb haton says
En langage Internet, on appelle ça un troll, quelqu'un qui sème la merde en espérant en récolter encore plus. C'est une plaie et il ne faut jamais leur répondre. Tu aurais eu raison de détruire ses messages.
M'enfin, tu as également raison de réagir… c'est vrai que c'est très énervant d'être attaqué quand on se sait innocent.
Bien à toi,
sébastien
Lilys says
Bonjour Blomma,
Déjà, mes condoléances pour ton père et aussi à Mimine Cuisine.
Ensuite, je trouve sa dommage que des blogueuses aigries et frustrées s'amusent à vouloir décourager d'autres par ce genre de messages d'intimidation.
Heureusement d'après ce que j'ai pu voir il s'agit plus de l'exception que de la règle.
Ne te laisse pas décourager par ce genre de comportement immature et continue comme tu le fait déjà à nous proposer des recettes originales avec bon cœur et générosité…
En tout cas je te souhaite bon courage et bonne continuation.
PS: En passant, le message venant d'"Anonyme" me fait légèrement sourire…
IsabelleD. says
Très belle répartie, tu as bien répondu et je me demande si elle prendra la peine de tout lire et d'y répondre.
Je t'offre, ainsi qu'à toute ta famille, mes sincères condoléances pour la perte de ton père.
xx
colinette. says
Oh je tombe peut etre mal?
On ne rigole pas …
Enfin merci d'etre passée me dire un petit bonjour.
Vivre sainement c'est souvent le texte du matin.. l'après midi, c'est souvent changement de programme… le "sainement" se transforme souvant en dangereusement, surtout a l'heure du gouter … a bientot j'espère.
colibri says
Une pensée pour toi et ta famille, Blomma, en ces instants douloureux… Quant au reste, le ridicule n'a jamais tué personne ! Moi-même je n'arrête pas d'écrire sur C&D, que tu connais un peu, en rigolant que, heureusement, personne ne m'a attendue pour cuisiner car je trouverais bien prétentieux de dire qu'on a "inventé" une recette, tout au plus met-on en oeuvre une recette depuis belle lurette conceptualisée, en y apportant, au mieux, une touche personnelle (je suis comme ta tante, je cuisine de tout, au jugé, je n'ai jamais eu de balance dans ma cuisine, je ramène toujours dans mes valises des saveurs des pays que je visite et j'essaie d'en reconstituer la recette à ma façon car je suis très indisciplinée et je n'aime pas suivre une recette à la lettre sans y mettre mon grain de sel !). Pour le plagiat, il y a quelque temps, un conseil régional avait copié purement et simplement, non seulement le titre mais aussi le texte (à la virgule près !) de la bannière de mon blog de plantes sauvages en vue d'une manifestation sur le sujet… Cela m'avait un peu chagrinée, puis, en toute humilité, je me suis dit que, finalement, c'était bien possible qu'il n'y avait rien d'original dans mes propos, et j'en ai conclu, avec le recul nécessaire que, au contraire, c'était peut-être un signe de reconnaissance dont je pouvais être fière !!! C'est vrai que nous sommes dans une période de repli sur soi plutôt que de partage, et, en cela, le monde des blogs culinaires est un peu à contre-courant, la majorité de leurs auteurs étant très généreuX et désireux de partager simplement leur passion dans la revisitation d'un plat ou dans quelques astuces bien utiles…, comme toi ! Alors ne te laisse pas abattre par ce troll (j'en ai eu un aussi sur mon blog de sauvages, un anonyme bien sûr, j'ai essayé l'humour, ça n'a pas marché, j'ai radicalisé avec la suppression pure et simple de ses messages… Bonne continuation, moi j'avais bien salivé sur ton gâteau aux pommes ultra-fondant (comme toi, j'adore les pommes cuites, je fais une génoise aux pommes qui a toujours beaucoup de succès auprès de mes invités, moi aussi, j'ai cru au départ que c'était une "invention" de ma part car je n'en avais jamais lu la recette nulle part et je l'avais improvisé un jour de… paresse (c'est ultra facile et rapide à faire), mais en fait, ça n'a rien d'original, je le vois partout sur Internet maintenant !!!
sandra says
toutes mes condoléances pour ton papa … et puis tu sais, moi aussi je prends des recettes sur d'autres blogs, pour les partager avec d'autres ! en tout cas moi, j'adore ton blog !!! bonne journée et bonne fin de semaine…
afaurore says
il y a et y aura toujours des gens qui pensent avoir inventé la purée de pommes de terre, par exemple
en tout cas condoléances pour ton père
Bizzz
Sab says
Bonjour Blomma,
Mon dieu que de gamineries! Et à lire les messages de soutien que tu reçois, tu as bien d'autres choses à penser que ces enfantillages!
néanmoins, je pense que tu as bien fait de te justifier pour prouver que ces accusations sont infondées et que pour mettre en évidence la petitesse de la no life du niveau cours de récré qui est la cause de cet article…
Je t'envoie plein de pensées, mes condoléances…
sab qui adooore ton blog :)
cryzal says
Pour ma première visite sur ton blog euhh je croyais voir une recette ….
Premièrement mes sincères sympathies…..
j'ai déjà eu le même problème sur un de mes blogs, surun article que j'avais écrit…..
je vais faire simple je pense juste qu'il y a des gens qui n'ont pas de vie…..
je reviendrais….prends soin de toi :)
Canotte says
Chère Blomma,
Tout d’abord, permets-moi de te faire part de ma compassion dans la dure épreuve que tu endures. La perte de nos parents est toujours un moment déchirant, car ils emmènent avec eux les souvenirs de notre enfance.
Pour cette stupide et ridicule accusation, il faut que tu relativises, cela n’est franchement pas très important. La personne qui t’accuse devrait faire preuve de plus d’humilité et de modestie, mais ce sont des qualités que nos contemporains ont oubliées. Une petite notoriété médiatique a tôt fait de leur monter à la tête et d’appauvrir leur cœur. Pour les introductions, il ne fait aucun doute qu’elles soient totalement différentes. Pour les photos (j’ai pris le temps de les placer côte à côte dans un logiciel), on voit bien que ce ne sont pas des copiés collés, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je dois même préciser que tes photos sont plus belles et plus artistiques que les siennes. Quant à la rose en pelure verte, il y a bien longtemps que j’ai appris cette technique grâce à mon père qui faisait des roses en épluchure d’orange ou de tomate, ce n’est surement pas une exclusivité de cette personne. Ces accusations sont injustes et stupides d’autant que la cuisine et les recettes ne sont la propriété de personne, mais patrimoine de l’humanité entière.
Continue sereinement à partager, ton blog est splendide. Je t'embrasse très fort.
Lysisca says
Une grosse pensée pour toi pour le décès de ton papa…
Ensuite, je trouve que l'atmosphère autour des blogs (cuisine, cosméto, tricot vu que je touche un peu à tout) est très mauvaise. Jalousie, méchanceté ( on peut détester des gens y'en a que j'ai pas du tout envie de connaitre!), j'ai l'impression d'être dans une cour de collège ( j'ai été pionne longtemps), avec des gens qui n'ont que leur nombril à regarder! Des gens qui trichent pour des jeux aussi… Cet univers me désespère mais il est parfaitement représentatif de notre société égoïste, et le MOI qui domine. L'univers des blogs est comme notre monde politique plat et creux, que des gens qui cherchent à se faire mousser…
Pour ceux qui vivent de leur blog tant mieux, mais bon c'est pas parce qu'on fait la même recette qu'on l'a piqué surtout quand celle ci est issue d'un livre ou d'un site… Et même ne peut on pas avoir les mêmes idées? Vu que globalement on a tous les mêmes inspirations…
Maintenant je vais visiter ton blog vu que je le découvre aujourd'hui. Bises.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Bonjour,
Merci à tous pour vos encouragements et vos condoléances. Je suis très touchée.
J'ai aussi une pensée pour tous ceux (nombreux) qui m'ont écris en privé me racontant leurs "traumatiques" expériences avec la blogsphère, certains allant jusqu'à être menacés pour des recettes soit disant volées… Deux des messages recus proviennent d'ailleurs de blogueuse ayant quittées la blogsphère culinaire, dont une depuis 4 ans.
J'ai choisi de me justifier même si je n'en avait ni l'envie, ni le moral. Cela amènera peut-être certains à réfléchir et puis surtout, cela m'aide à tirer un trait définitivement sur cette histoire qui pour moi n'a aucun sens. Comme disait une blogueuse, il y a des choses tragiques qui se passent dans le monde et même à 2 pas de chez nous, et là, on n'en est à se disputer autour de recettes d'omelette, de pancakes ou de …gâteau aux pommes! Enfin, il faut savoir laisser ce genre d'enfantillages derrière soi et se concentrer sur les choses plus importantes, en ce qui me concerne, faire sereinement le deuil de mon papa et retrouver au plus vite mes enfants qui me manquent et que j'ai laissé derrière moi.
Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon week-end, même à "Anonyme" qui m'a l'air très très malheureux. Et je vous dis à bientôt sur vos blogs!
Oundy says
no comment! j'apprécie beaucoup votre calme! c'est l'attitude qu'on a lorsqu'on ne se reproche rien. courage!
Isa-Marie says
Je t'adresse toute ma sympathie pour ce triste moment de la vie.
Tu as très bien répondu.
Bon courage !
Amitiés d'isa-marie
Alina says
Bonjour Blooma,
Je viens d'apprendre ton deuil, j'en suis desolee et je t'offre mes sinceres condoleances.
Personne n'a invente le fil a couper le beurre, les memes recettes tournent sur la blogosphere, si tu as l'honnetete de citer la source premiere, c'est tout a fait honorable de ta part, laisse les mauvaises langues, "les chiens aboient, la caravane passe".
La table lorraine d'Amélie says
Je t'adresse toutes mes condoléances pour ce deuil qui t'affecte.
Pour le reste passe à autre chose tu as bien répondu, mais tu n'avais pas a te justifier. J'ai hélas appris que tout n'était pas beau et gentil dans la blogo, trop naïve et gentille, mais c'est vrai qu'arrive un moment où on doit dire stop !
Bon courage et amitiés.
Amélie
marie says
je suis absolument abasourdie par le mail de Sandra du Pétrin. J'aime bcp son blog mais j'aime moins maintenant son comportement. Premièrement tu n'as pas à justifier de ne pas répondre à un mail immédiatement ! (toutes mes condoléances pour cette douloureuse perte et courage). Pour ma part, je les lis tous les 3 ou 4 jours. Il n'y pas que le blog dans la vie; Il y a des personnes tellement imbues de leur propre importance qu'elle passe leur temps à surveiller qu'on ne leur pique pas les recettes qu'elles publient : c'est incroyable d'autant plus qu'elles n'en sont pas l'auteur. Dans ce cas pourquoi font-elles un blog? De plus elles ne sont pas capables de penser que l'on puisse aussi apprécier des recettes anglophones et en en plus d'être capable de les traduire. C'est vraiment dommage.
Cuisine Framboise says
Je comprends ta colère et ton besoin de te justifier. Mais il me semble que c'est l'usage de parler des blogs qui ont déjà présenté une recette similaire à celle qu'on poste. Comme un signe amical. Ca crée du lien et les choses sont claires. Personne n'invente jamais rien en cuisine ni surtout en pâtisserie. C'est une source de partage. Penses-y la prochaine fois. Ca fait plaisir à celles qui ont déjà publié.
Vous devriez vous rabibocher. Sandra a un très joli blog et apparemment toi aussi C'est trop bête.
Carolyne says
Malgré l'épreuve qui te touche, je ne peux qu'être admirative de ta réponse même si cela m'attriste de constater de tels comportements !!!
continue à nous régaler, c'est ce que l'on demande toutes et tous …
Bon courage et merci de ta visite chez moi !!!
bises girondines
mariellen says
Bonjour Blomma, mes sincères condoléances pour ton papa.
Tu n'étais pas obligée de te justifier, mais ce mail prouve à quel point, à mon sens, un blog de cuisine est un lieu de partage de tous les jours. Je dirais juste une chose à propos de la remarque qui t'a été faite, si publier une recette de peur qu'elle ne soit copiée, "si tant est que cette recette soit l'originale, alors il est inutile de la publier …
Bisous à toi et une très bonne journée,
mariellen
la nonna says
ma chere blomma je te presente mes condoleances! je t embrasse! tu as bien agi en restant calme sur les ecrits….un blog est un lieu de partage(ou alors on ne fait pas de blog)
j ouvre rarement de livre !j ai une memoire creative des plus fertile( pas tjs top)mais je prens soin de photographier chaque etape de ce que je fais(au cas ou lol)..puis si on veux garder sa recette pour soi on ne la publie pas..bisous prend soin de toi
Hélène (Cannes) says
La vie est plus importante que le blog, chère Blomma … même si certaines ont un peu tendance à l'oublier et à penser que tout tourne autour d'elles … Tenir un blog, c'est d'abord vouloir partager … Malheureusement, cela développe outrageusement certains ego, certaines jalousies, aussi, et empêche alors de penser correctement … au risque de faire de grosses boulettes et de dire ou faire des choses vraiment blessantes et dont on ne peut, par clavier interposé, contrôler la portée. Et dans ton cas, pour une simple histoire de tarte aux pommes passée depuis longtemps dans le domaine public puisque publiée cent fois ! Déposera-t-on bientôt des brevets pour telle ou telle recette ? Quelle tristesse … Je pense que je n'aurais jamais pris le temps de répondre comme tu l'as fait à ce genre de missives … tout en pensant que c'est une bonne chose que tu l'ais fait quand même. Laissons les excités s'énerver tout seuls et lever des armées pour défendre … pas grand chose ? En tout cas, je te souhaite plein de courage pour la perte douloureuse qui t'atteint de plein fouet … Il va falloir longtemps avant que ta vie ne reprenne son cours normal. Ne te laisse pas parasiter par des bêtises et continue, toi, à faire tranquillement ton chemin dans ce petit monde de partage où la plupart des gens sont, quand même, spontanés et amicaux … sans te soucier plus que cela de ceux à qui des prétendus succès montent un peu vite à la tête … Je ne sais pas de qui tu parles, j'ai donc d'autant plus de liberté à parler comme ça …
Et puis oui, tu as raison, il existe une voie plus privée pour obtenir des explications … Je ne pense pas que les commentaires soient le lieu adéquat pour les règlements de compte …
Bisous et à très vite
hélène
La famille SANDEL vous souhaite bienvenue sur son blogspace ! says
Bonjour,
Je tombe ici par hasard…
Ton blog fais désormais partie de mes favoris et pas seulement parce que je vis aux Antilles : tu es franche et sincère… tout comme ta cuisine !
Bravo !
Gigie
agnès says
Je n'avais pas pris le temps de lire cet article et je t'assure de tout mon soutien pour le décès de ton papa et puis, pour ces histoires de n'importe quoi sur blog! Bon courage donc et continue à nous régaler !
RANOUZA says
Sincères condoleances Blooma.
Très bel article que je viens de lire!
A bientot
Emma W. says
Bonjour,
Je ne suis pas francaise mais professeur de deux langues étrangères, et jai lu avec beaucoup d’intéret votre article de réponse sur des accusations. Tous les jours nous sommes confrontés maintenant au plagiat, les élèves deviennent plus forts et copient sur même des sites étrangers ce qui rends la tache plus difficile pour nous. J’ai regardé avec attention votre traduction et celle de cette personne qui vous accuse et je ne vois pas qu’on puisse dire que vous avez copié meme si il ya des similaritudes. Vous avez lu son blog selon vous, donc vous avez été peut-etre influencé par ce que vous avez lu mais c’est il me semble normal. Il m’arrive de penser que mes élèves trichent parce qu’il y a un travail similaire, alors je leur demande de me refaire le travail. Alors la le problème est réglé car soient ils ne sont pas capables, soient ils le refont et tout va bien. Mais en aucun cas par respect pour eux je ne les accuse publiquement. Cette personne a peut etre des problèmes personnels, ou autre chose mais il est sur qu’ il y a quelque chose qui ne va pas avec elle, personne de normal et de sensé ne peut avoir cette reaction selon moi, surtout etre agressif deux jours aprés son contact. Je vais continuer à explorer votre blog, ne vous laissez pas etre triste dans cette situation et bon courage pour votre père. Amicalement, Emma
Blomma says
Oui Emma, c’est une bonne idée pour régler le problème de demander à vos élèves de refaire le devoir. Et d’ailleurs par là vous me donnez une idée. Cette personne est persuadée que j’ai copié son travail par rapport aux ressemblances qui s’y trouvent. D’ailleurs je trouve dommage qu’elle n’ait jamais eu le courage de me contacter, il aurait été tellement plus facile d’en discuter au lieu d’écrire ce long message, et je n’ai d’ailleurs à ce jour recu aucune nouvelle, vraiment dommage. Pour moi il n’y a que dans une traduction qu’il y a des ressemblances, alors je vais de ce pas “refaire le travail”, réutiliser Google translate, et m’arranger pour qu’il y ait le moins de ressemblance possible. A ce niveau on ne pourra plus m’accuser et la page sera j’espère définitivement tournée.
Bon courage alors avec vos élèves, vous professeurs faitent un travail merveilleux, bon week-end et à bientôt!
kia says
Il n’y a pas de plagiat, ni de droit d’auteur… sur les recettes de cuisine (toutes les recettes de cuisine, même celles des grands chefs)
Mais il peut y avoir plagiat si on recopie des introductions et des considérations personnelles sur la recette. (entendu sur TF1). J’étais de passage à la recherche d’une soupe de poissons :)
Blomma says
Et bien contente que ta recherche de soupe de poissons t’a conduite sur mon blog :-) Et merci pour cette info sur le plagiat, je ne savais pas. C’est vrai qu’il y a tellement de recettes qui se ressemblent, alors pour savoir qui a créé quoi ce n’est pas évident…Très bon week-end Kia!
gigi says
Je tombe par hasard sur ton blog,c’est génial tout ce que tu fais ,je suis heureuse de trouver des recettes de mon île (martinique) qui me manque beaucoup(je vis à Paris).Tu as très bien répondu au mail accusateur et merci pour toutes tes bonnes recettes,je me lancerai dans la réalisation du pain au beurre….
Blomma says
Merci Gigi, et si tu essaies le pain au beurre, n’hésite pas à donner des nouvelles!
kasekuche says
Bonsoir, pitié par de disputes, ni insultes et autres dans les blogs cuisine, ce sont mes préférés et de loin ! généreux, ludiques, simples, jolis, gratuits et …. gourmands ! alors merci à toutes et à tous de partager, perso ça me requinque quand j’ai pas le moral, je m’en nourris à l’excès…sans conséquence ! je ne m’y ennuie jamais et suis toujours admirative. Avec une douce pensée pour ceux qui sont soudain devenus silencieux et navigue toujours tel des fantômes, sans leur capitaine, Eryn dis quand reviendras-tu ? . Merci pour vos douceurs tous horizons, bonne continuation quelque soit la destination ! et n’oublions pas : ” Les critiques sont comme les eunuques, ils savent mais ne peuvent pas”
Blomma says
Bonsoir, merci pour ton commentaire, moi aussi je trouve que les blogs de cuisine sont parmi les plus beaux et les plus généreux de la blogsphère. J’aurais voulu me tromper, mais je n’ai pas l’impression qu’Eryn reviendra :-( Très bonne soirée à toi!
Wally says
eh bien quelle histoire! cette blogueuse a un ego surdimensionné, et un coeur riquiqui…
et que dire du harcèlement par mail? j’appelle ça du harcèlement oui oui…
je ne réponds pas toujours aux mails dans l’instant, bref, tout ça pour dire que j’ai tapé dans google “confiture de banane” et que la tienne a retenu mon attention.
elle cuit tranquillement, embaume la cuisine, mais elle est toujours liquide après 25 mn…je n’ai pas suivi à la lettre, j’ai dû mal avec ça…je vais continuer de cuire cette confiture…
et ne manquerait pas de parler de toi si je fais un article ( si la confiture est réussie, si je la rate ben tant pis pas d’article..) mais je vais la réussir :) les autres recettes me font de l’oeil
bises et belle journée
Blomma says
Hello Wally, et oui quelle histoire, et le moment était vraiment mal tombé en plus…
En tout cas, j’espère que ta confiture est réussie, et qu’elle va te régaler. Cela fait d’ailleurs longtemps que je n’en ai pas fait, je vais y remédier très prochainement :-)
Bises et à bientôt!
Sandrine says
Bonjour, je suis française, je vis en Afrique et je souhaite faire un gâteau aux pommes. Je suis tombée sur ta recette. Même si j’ai lu ta réponse à cette méchante personne, j’ai bien vu qu’elle t’agressait sans te laisser le temps de réagir et que ses accusations étaient malhonnêtes.
Je cherchais une recette et je suis tombée sur un joli blog.
Sache qu’il y aura toujours des personnes méchantes, aigries, frustrées dans leur vie donc s’en prenant régulièrement aux autres. Bloque-la et oublie-la.
Continue de te faire plaisir, de nous faire plaisir.
Comme on dit en expatriation mais ça vaut pour tout, il faut profiter des bons côtés et composer avec les mauvais… Merci pour ton blog, le temps et l’amour que tu y mets, pour nous, pour moi, pour toutes celles et ceux qui passent par là, à la recherche de belles recettes.
Blomma says
Bonjour Sandrine, merci pour ce commentaire gentil et encourageant. Tenir un blog n’est pas facile et prend du temps, merci pour ton appréciation et tes mots touchants, et comme on dit en anglais “you made my day”! Bon dimanche et à bientôt!
Lavande says
Bonjour.
Ayant quelques pommes de trop, je cherchais des recettes dans mon tableau Pinterest et j’ai re-découvert ce gâteau Bolzano. Je pense l’essayer cette semaine.
Connaissant quelques blogueuses culinaires, je savais que la concurrence est lourde, mais à ce point !!
J’admire la patience, la précision et la politesse avec lesquelles tu as répondu à ces accusations et ce à, un moment qui devait être particulièrement éprouvant pour toi et les tiens.
Mais, cela m’a rendue curieuse et j’ai découvert avec plaisir que ton joli blog est toujours bien présent. J’aime beaucoup la cuisine exotique (je suis belge, donc, pour moi tout est exotique en dehors de la cuisine belge et française).
C’est une belle façon de voyager en ces temps de confinement. Le riz jollof me tente beaucoup aussi.
Je vais retourner me promener sur ton blog et je m’y abonne même pour ne rien perdre ;-)
Amitiés de Bruxelles
Annick
Blomma says
Bonjour Lavande ! Merci pour ce gentil message qui me touche.
Oui effectivement, avant c’était chaud sur la blogosphère, beaucoup de compétitons ! Mais heureusement ca s’est calmé maintenant. Bonne promenade sur mon blog, et bien sûr si tu as des questions, n’hésite pas. Bises de suède :-)
sylvia serra says
Je réponds plus de 10 ans après.
Je suis pâtissière de métier, et une des premières choses que j’ai apprise c’est : “une recette n’appartient à personne, on est dans la transmission, toute émue que j’étais de noter dans mon cahier d’élève CAP les grandes recettes d’un célèbre pâtissier lyonnais.
En pâtisserie on invente rien, on adapte tout au plus, et c’est très bien comme ça :)))
Bonne continuation !
Ps: un paquet de recettes me font de l’oeil par ici !!!
Blomma says
Merci pour ton commentaire Sylvia. Tout à fait vrai ce que tu dis sur les recettes, surtout que lorsque je les utilise sur mon blog, je cite toujours la source (l’auteur). Bonne promenade sur mon blog :-)