This post was most recently updated on April 11th, 2019
1- Le piment dans la cuisine Antillaise
Il existe différentes variétés de piments, qui se différencient par leur taille, leur forme, mais surtout leur force allant de très doux (ne pique pas) à très fort (fournaise dans la bouche).
On peut même mesurer la force piquante du piment grâce à l’échelle de Scoville* (du nom de son créateur Wilbur Scoville). Il s’agit de mesurer la capsaïcine, la molécule qui est responsable de la force du piment.
Aux Antilles, une star qui a la côte depuis un moment déjà, est le piment végétarien. Ce piment est une variété très appréciée aux Antilles françaises, car contrairement au piment fort comme le fameux bonda man jak, même s’ il est très aromatique, il est doux et ne pique donc pas.
Mais en fait, il faut reconnaître quand même que les deux piments sont très prisés dans la cuisine antillaise, et d’ailleurs souvent utilisés ensemble.
2- Le piment fort
Le piment fort a une place d’honneur pour parfumer, relever et surtout … pimenter of course! On l’utilise (sans les graines de préférence), dans les sauces et ragoûts pour donner du piquant et de la personnalité au plat, qui sinon serait déclaré fade par tout bon antillais qui se respecte.
A table, on propose souvent le piment fort sur une petite assiette à part, vous l’avez compris, c’est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes… Et si on croque par malheur dans un piment fort, chercher à calmer la douleur en buvant de l’eau ne servirait strictement à rien. On peut toujours crier pour se soulager, mais la bonne solution consisterait plutôt à boire du lait (ou tout autre produit lacté), ou bien à poser un cube de glace sur la langue pour anesthésier la douleur. On pourrait également croquer un morceau de mie de pain, la mie absorberait la substance chimique (capsaïcine) à l’origine de la douleur.
Le piment bonda man jak lui est si fort, qu’il est réputé pouvoir parfumer successivement 7 court-bouillons sans perdre de sa force!
Et pour ceux qui seraient intrigués par le nom bonda man jak, rassurez-vous, non ce n’est pas une insulte! En fait “bonda” voulant dire “fesse” en créole, ce piment de part sa forme arrondie ferait référence au derrière bien bombé d’une certaine madame Jacques. Traduisez donc en français : piment fesse de madame Jacques. Ok ce n’est pas très élégant ni très fin, mais on n’y peut rien si cette pauvre femme avait des fesses qui faisaient penser à la forme du piment. Et imaginez un peu, la dame en question se serait appelée madame Anasthasie, on aurait eu : bonda man anastasi. On l’a peut être échappé belle, avouez que jak c’est bien plus cool (toutes mes excuses Anasthasie)!
Mais revenons à nos moutons maintenant, le piment végétarien, et faisons-nous un plaisir de le déshabiller un petit peu…
3- Le piment végétarien
Le piment végétarien quant à lui est très parfumé, donne beaucoup de goût et de saveur à tout aliment ou plat qu’il caresse, et est parfait à utiliser si on a des enfants. Il offre un contraste surprenant entre la force de son parfum et sa douceur, on peut se demander comment un piment qui dégage une telle explosion de saveur peut être aussi inoffensif. On peut en effet croquer dedans à pleine dent, sans aucune crainte d’avoir la bouche en feu!
Nous sommes nombreux à vouloir savoir pourquoi ce piment doux s’appelle piment végétarien, alors si vous avez une explication (à part celle de “piment qui ne consomme pas de chair animale” :), n’hésitez pas à la partager avec nous.
– Carte d’identité du piment végétarien
Famille : SOLANACEES
Genre : Capsicum
Espèce : Frutescens
Longueur : 3 à 6 cm
Couleur : vert, jaune ou rouge
Source : Chambre d’Agriculture Martinique
– Comment utiliser le piment végétarien
En fait on peut l’utiliser partout et pour tout dans la cuisine,
et pas seulement dans la cuisine antillaise. Voici quelques exemples :
– acras (ou accras?)
– pâtés salés
– vinaigrette
– marinade de viande et poisson
– cuisson de viande ou poisson en sauce
– soupe
– Où acheter son piment végétarien
On le trouve facilement dans les supermarchés ou sur les marchés aux Antilles.
En France métropolitaine, peut être dans les boutiques et épiceries antillaises (Exotic Center par exemple). Ailleurs dans le monde ou en Europe, je ne sais pas du tout. Impossible malheureusement de le trouver ici à Stockholm, mais par contre le bonda man jak, on le voit partout!
– Comment cultiver le piment (végétarien ou fort) → Voir les conseils de Jean-Louis plus bas.
Je n’ai jamais tenté l’expérience moi-même, mais je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, après tout, il y en a beaucoup qui ont réussi.
Voilà ce que je sais : les piments aiment la chaleur, et poussent bien sur un sol riche et ensoleillée, à l’abri du vent et des courants d’air. Au début, il faut les arroser régulièrement surtout si il fait très chaud, pour humidifier la terre. On peut les planter toute l’année aux Antilles, et commencer à les récolter environ 3 mois après la plantation, avec une fréquence de deux fois par semaine.
On peut aussi les planter en pot en appartement. Il est donc conseillé de commencer au début du printemps à l’intérieur (les piments ont besoin d’environ 20 degrés pour germer), avant de les exposer à la chaleur et au soleil de l’été pour que les fruits puissent mûrir.
Edit le 26-10-2010 : Du nouveau, du nouveau : Cultiver le piment végétarien
Un de nos lecteurs, Jean-Louis, a réussi à faire pousser des pieds gorgés de piments végétariens loin de sa terre natale, en Loir et Cher. Avec beaucoup de générosité, il partage avec nous ses photos, et surtout ses conseils, qui je suis sûre en aidera plus d’un (qui ne rêve pas d’avoir un beau pied de ce piment parfumé à portée de main!?).
Ce site est un site de partage, alors encore une fois merci à Jean-Louis d’avoir pris le temps, et si vous avez des commentaires, remarques, ou expériences à partager, ils sont tous bienvenus!
On va d’abord regarder les jolies photos, histoire de saliver un peu…
Avant
Après
Et après encore…
Les conseils de Jean-Louis :
“Comme promis voici un petit compte rendu de « comment j’ai réussi la culture et surtout la récolte de piments végétariens dans la plaine de Beauce en Loir et Cher».
Au départ ce sont des piments frais ramenés de Martinique en avril 2010 (un peu en retard à cause du fameux volcan…)
Les piments dégustés les graines ont été semées en pot dans du terreau et placées aussitôt dans la serre ( serre tunnel 14×4.5m) je pense que cela a une incidence par la surface de chauffe et le volume d’air à l’intérieur.
Après la levée et l’apparition des premières feuilles 2 à 3 semaines, les plans sont mis en terre à plus ou moins 10 cm de hauteur, ne pas les laisser manquer d’eau (mais pas trop et jamais sur les feuilles).
Ensuite il faut faire preuve de patience car à part une grande tige et des feuilles rien ne se passe pendant longtemps au point que nous avons crus que ces plans étaient stériles puisque nous avions achetés des piments et non des graines, et puis le miracle se fait, longtemps, très longtemps après les semis, début septembre (voir photo) soit presque six mois plus tard, nous apercevons les premiers piments, petits tout petits pas très nombreux eu début mais quel plaisir de les voir grossir jour après jour.
Et alors que septembre marque les début de la fin au potager nos piments ont accéléré le mouvement et la récolte a durée jusqu’à fin octobre (deux mois quand même) ou par prudence
Les plans ont été déterrés avec la motte, remis en pot et rentrés à la maison pour passer l hiver au chaud.
En avril 2011 les plans ont été remis en peine terre dans la serre mais en les changeant de place et en les rabattant sévèrement pour aider à la reprise (maxi 15 cm) et autre miracle ils ont buissonné, pour atteindre facilement 1.5m hauteur à laquelle nous les avons limités pour éviter qu’ils ne touchent le plastique de la serre et brûlent. Au lieu d’une seule tige comme l’an dernier nous avions de 4 à 6 ou 7 tiges partants du pied et miracle encore les premiers piments sont apparus dès… juin et jusqu’à aujourd’hui (5 mois de récolte) où nous les avons coupés à 20 cm et recouvert d’un voile d’hivernage car les pieds sont maintenant trop gros et ne supporteraient sans doute pas une nouvelle transplantation et devrons donc rester à la même place.
Au printemps prochain nous verrons le résultat sinon nous planterons les plans obtenus cette année gardés en pot et déjà rentrés, souvenez vous du coup de gel début novembre dernier bien des plantes n’y ont pas survécues.
La culture du piments végétarien sous abris est possible sous nos climats, mais le soleil est aussi indispensable pour ce piment qui aime la chaleur et l’humidité, nous avons procédés à des arrosages copieux tous les deux jours, arrosoir à long bec pour arroser au pied, il semble aussi normal que des feuilles tombent tout au long de la saison, d’ailleurs aux Antilles ces piments poussent toute l’année,
Pas de traitement chimique nos seules armes ont été les coccinelles, ne pas hésiter à en ramasser ailleurs et les introduire vous même dans la serre et quelques pieds de roses d’inde, pas trop elles aussi aiment la chaleur et grandissent vite en même temps elles attirent abeilles et autres bourdons pollinisateurs.
Voilà juste un peu de passion et de patience récompensé par de délicieuses conserves de piments végétariens absolument sublimes avec des viandes grillées tartinées façon beurre persillé et on ne parle pas du poisson mariné avec…
Les recettes de conservation dans un prochain numéro”.
Edit le 24-09-2012 : Encore de jolies photos de Jean-Louis et ses explications suite à la question d’Alain ci-dessus.
“Même en pot (semis de mi-avril) le piment porte à fruit, même si en pleine terre le résultat est plus important (piment Bonda Man Jack végétarien). “
“Et pour vous encourager à les cultiver, voyez les plans classiques, ce sont des semis de l’an dernier qui ont passé l’hiver à la maison et que j’ai remis en terre au printemps.”
Edit le 22-11-2012 : Jean-Louis partage avec nous les photos de ses mises en pot de piment pour l’hiver.
Et pour aller plus loin,
– un excellent article sur le piment écrit par Nawal, du site les casseroles de Nawal
– * l’échelle de Scoville sur Wikipédia
Anonymous says
Tres bel article. Moi même, je vais tenté de faire pousser des piments végétariens dans mon appartement.
Alina says
Un piment plein de saveur et doux, c'est pour moi, reste a le trouver.
Bises
not-louise says
Piment bonda je connais !!! cuisant souvenir faire très attention en le coupant mettre des gants . Le piment d'Espelette est plus doux .
Joli post très coloré , merci à bientot Louise
Jessica says
Cela fait très longtemps que je cherche le piment végétarien b.man Jack car la personne qui m’ en donnait n’ à plus le plans.
Merci de me mettre en contact avec le fournisseur en Martinique.
khoumy says
Cette année j’ai déménagé pas possible de cultiver mes p’tits piments végétariens dans le sud de la France (ma production perso annuelle 1kg500 normalement) un vrai délice pour toute la faille et les nombreux amis , j’aimerais en acheter frais qui peut m’aider? merci beaucoup
Blomma says
J’espère que quelqu’un pourra vous aider…
Gwada Patou says
Bonjour. Pour les piments végétariens en Guadeloupe, ils passent du vert au jaune, puis orange et rouge.. peut être qu’il existe une variété spécifiquement jaune, comme les poivrons, mais je n’en est jamais vu aux antilles. Ici la couleur dépend de la maturité.
Pour planter des piments en appart c’est possible. En pot bien drainés (gravier au fond) derrière une fenêtre.
Merci encore pour toutes les bonnes recettes
Gwada Patou
Blomma says
Bonjour Gwada Patou! Super, merci pour ton passage et ton commentaire, et je m’excuse de publier aussi tard, j’étais en vacance! Bonne semaine et à bientôt!
Retail Patricia says
Bonjour, pour tous les amateurs de piment végétarien, je le trouve dans une boutique de produits antillais, frais et surgelés. Les graines des piments surgelés doivent être opérationnels. Demandez-les au vendeur de toute épicerie antillaise qui se respecte. Ils ne sont pas toujours visibles. Les frais partent à une vitesse grand V. Les surgelés aussi.
Bonne chasse.
Blomma says
Bonjour Patricia, Merci pour tous tes conseils bien utiles!
klod says
Bonjour si tu as un magasin Grand Frais près de chez toi ils en ont à l’automne en principe. bonne journée
Kim says
Trop beaux ces piments!
Mlle Pigut says
J'adooore le piment, merci pour cet article et ces jolies photos!
Oundy says
que ferrons-nous sas le piment pour ensoleiller nos plats? moi j'adore!
seb haton says
Très joli court, très bien construit ;))
Cela vaut un cours magistral en faculté de cuisine !
s.
Sab says
Faire pousser du piment chez moi, ok mais dis-moi ou tu as trouvé les graines de piments végétariens??!!!
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
En fait Sab, c'est ma tante qui vit aux Antilles qui m'a donnée de beaux piments végétariens. Je n'ai jamais essayé, mais je sais que pour les faire pousser, il faut utiliser les graines du piment bien mûr. On peut trouver parfois des piments végétariens à Paris dans des magasins exotiques. Bon week-end!
Gwadamiss says
Très belle article !!! Les piments je les achète en Guadeloupe ou je demande à mes amis de m'en ramener et je congèle.
La fourmi says
j’en ai fait pousser plusieurs fois dans mon jardin et sur ma terrasse sans problème. les graines récupérées dans un piment végétarien bien mûre germent très facilement.
J’ai entendu dire qu’on l’appelais ainsi parce qu’on le mange en salade. (C’est bien connu, les végétariens ne mangent que de la salade !). Enfin, j’ai aussi entendu dire que c’était parce qu’il est très faible, comme les végétariens… Haha !
Blomma says
Merci pour tes bons conseils La fourmi, je suis sûre qu’il y en a plein qui vont bien en profiter!
timum says
j’adore le piment végétarien
j’ai semé des graines qui n’ont jamais voulu lever !!
j’ai donc rapporté dans ma valise au printemps dernier un plant qui est dans mon potager depuis et qui porte 3 malheureus petits piments qui n’arrivent pas à prendre de la couleur
le pauvre n’aime pas trop le climat de touraine !!
mon fils habitant en Martinique va m’expédier un colis car ceux que j’avais congeler diminuent vite
qui a fait l’expérience de culture du piment végétarien ??
Blomma says
Je compte essayer l’année prochaine (oui oui à Stockholm), car comme toi ceux que j’ai dans le congel diminuent vite! J’espère que certains liront nos “appels au secour” et nous feront partager leur expérience :)
Jean-Louis says
jolies pages à propos d’un piment superstar aux Antilles et un peu ici aussi, j’ ai lu ici et là que ces piment ne poussaient pas sous nos climat (Loir & Cher), la démonstration du contraire est faite, Blomma les images sont dans ta boite mail.
7 plans semés en avril et une récolte qui dure depuis juillet pour environ 5 à 6 kg et encore le prochain week-end je coupe parce que le froid arrive et que chauffer la serre n’est pas raisonnable. Si il y a des amateurs, encore environ 1,5 kg disponible.
Blomma says
Merci beaucoup Jean-Louis d’avoir pris le temps de nous laisser ce message, et surtout ces jolies photos qui vont redonner courage à plus d’un, en commencant par moi! Je rêve de planter du piment végétarien chez moi (mon stock dans le congélateur s’épuise petit à petit :-(
Je vais publier avec plaisir tes magnifiques photos cette semaine. Mais peux-tu nous en dire plus et donner quelques conseils à nos lecteurs, pour qu’on puisse tous avoir dès juillet un beau pied de piments chez nous (au moins on essaiera :-) ? Je ne cesse d’admirer tes photos, (dommage si j’étais à côté, je t’en aurais bien pris BEAUCOUP), en tout cas bravo, et pour commencer, alors que faut-il faire ou ne pas faire pour avoir de beaux piments comme toi?
Encore merci merci, et très bonne soirée!
stephanie says
Très bel article. Pour celles qui ne savent pas où en trouver, je trouve les miens à Auchan tout simplement, au rayon fruit et légumes exotiques.
Bisous,
Blomma says
Merci pour l’info Stéphanie, je ne savais pas qu’on pouvait en trouver à Auchan. Bisous aussi à toi!
timum says
celui que j’ai rapporté de martinique au printemps a rapidement prériclité après avoir donné 2 minuscules piments !! mais je l’avais mis en pleine terre au potager et je crois qu’il n’a pas aimé le climat de touraine cet été ! j’aurais du le mettre dans la serre comme Jean Louis
je vais en rapporté un nouveau au printemps prochaindans ma valise !!) et je sémerai également des graines
en attendant je consomme ceux que j’ai congelé
encore merci pour tous ces conseils
Blomma says
Merci Timum de partager ton expérience avec nous, tu as raison, il ne faut pas se décourager, moi je vais essayer dès le printemps prochain. Bonne soirée, à bientôt!
HINANO says
et le piment “touche touche” où est’il dans l’échelle Scoville?
Blomma says
C’est quoi le piment “touche touche”?
timum says
j’habite dans l’Indre et Loire je ne suis donc pas très loin de Jean Louis qui lui est dans le Loir et Cher je devrais donc y arriver aussi !!!!
je les mettrai dans ma serre
Blomma says
Super Timum, et quand ca marche, tiens-nous au courant. Bonne journée!
Zazouille says
Bonjour, et merci Jean-Louis pour ttes ces infos (merci au site aussi en passant!) . J’adore les piments végétariens, j’en ai aussi ramené de Martinique et gardé les graines. Jean-louis, tu as cultivé tes piments sous serre du début à la fin. Penses-tu que je peux les cultiver le Premier mois dans la maison et ensuite les mettre en pleine terre? je vis sur l’île d’Oléron. Merci du tuyau et à bientôt
Jean-Louis says
Bonjour à tout le monde,
Fini la froidure hivernale les beaux jours sont de retour et moi aussi (pas pour cause d’hibernation mais je travaille dans le tourisme et suis assez absent).D’abord à tous une super année aux jardins, balcons, terrasses et autres jardinières.
Des nouvelles pour commencer, les pieds de piment laissés sous voile d’hivernage dans la serre n’ont apparemment pas résisté à l’hiver, je les ai arraché sauf 2 car les racines ont l’ai bien vivantes et vigoureuses, coupés court, 5 cm je vais voir s’ils repartent quand même. Les trois pieds mis en pot ont passé l’hiver à la maison et sont en bonne santé malgré des arrosages irréguliers et trop importants, de l’eau restait dans les caches-pots… Il faut maintenant attendre avril pour les remettre en pleine terre dans la serre.
Pour répondre à Zazouille, Oléron est très joli et chaud et sec en été (St Trojan et la plage de Gatsau) sans être du tout un expert, les piments aiment avant tout la chaleur, les faire lever à la maison ne devrait pas poser de problème par contre obtenir une température continue sur plusieurs semaines de 15 à 20° minimum en extérieur y compris la nuit est un vrai pari, et comme le piment en liberté dépasse facilement 1.5 m de haut les tunnel pour melons et salades ne sont pas adaptés, peut être mettre le pied de piment contre un mur bien exposé qui le réchaufferai la nuit…et surveiller les arrosages.
Pour ceux qui veulent essayer, ils existe en Martinique des graines de piments végétariens vendus en boutiques dans les “huit à huit”souvent, sous la marque “Tropica” ces graines sont conditionnées par TECHNISEM à Longué-Jumelles près d’Angers,( mais je ne les jamais vus ici), et pour finir mon frère qui vit en Martinique me dit que l’on trouve aussi maintenant des piment végétariens ayant la même forme que les bonda man Jacques…
Je serai la-bas dans quelques jours, promit je vous raconterai en avril
Tropicalement votre
Jean-Louis
Bardin says
Bonjour,
J’habite à une quinzaine de kms d’Oléron mais j’ai un grand jardin au nord de l’Ile. J’ai déjà fait pousser des piments longs mais je ne suis pas arrivée avec les piments Banda Man Jak à ce qu’ils grossissent avant de pourrir. Ce que je voudrais ce sont quelques semences de piments doux végétariens. Dans notre environnement en Charente Maritime il n’y a aucun magasin de produits exotiques en vendant ni au marché non plus, c’est très limité.
J’adore les mangues également surtout les mangues pakistanaises et impossible de trouver d’autres variétés que les kent quand elles ne sont pas pourries d’ailleurs, sorti des grandes villes, comme je pouvais avoir en région parisienne, maintenant retraitée là bas c’est le prix à payer.
Pourrais-tu m’envoyer quelques semences de ces piments doux contre des timbres ? Merci et bonne journée.
Françoise
florence says
Bonjour
je commence a récolter des graines de piments végétariens rouges donc murs.
A cote j’ai un plant de poivrons qui s’est bien développé puisqu’il est haut de 1m50 et continue a produire.
Quelqu’un a-t-il essaye de croiser un piment végétarien avec un pied de poivron?
bonne fin d’annee
Blomma says
Mille merci Jean-Louis, je crois bien que tu es devenu notre spécialiste maintenant!
Céline says
Bonjour à tous.
Tout d’abord merci Jean Louis pour ces informations. Je suis revenue de Martinique il y a 3 semaines et mon stock de piment diminue à vue d’oeil. Il faut dire que je ne connaissais pas du tout et ces petits piments sont une vraie révélation. Cela donne un renouveau à ma cuisine! Du coup je les fais découvrir à toutes les personnes passant chez moi!
Je vais à compter de ce jour conserver toutes mes graines et essayer de les lever en pot. J’ai un joli potager, mais pas de serre.
Penses-tu qu’il soit possible de les laisser en pot sous la véranda? Je suis en région parisienne, j’espère que le temps conviendra…
Retail Patricia says
Dans les jardineries, tu trouves des petites serres, des mini serres, cherche et demandes-les aux vendeurs. J’en ai déjà aperçues. Bonne chasse !
Jean-Louis says
Bonjour à tous et pardon Céline de mon retard à te répondre, je suis rentré de Martinique mi avril et suis reparti aussitôt en GB, Oxford et Bath plus précisément. Rentré de ce matin je m’ empresse de répondre avant d’être absorbé ailleurs. En intérieur tes graines lèveront en pot mais il ne faut pas oublier qu’en dessous d’une température de 12 à 13 ° le piment végétarien ne réagi plus ( c’est le cas de le dire il végète…). En région parisienne sans serre je te recommande de garder tes pots à l’intérieur dans un endroit clair et le plus ensoleillé possible en journée pour obtenir au maximum l’effet de serre, semés en avril ils atteindrons vers septembre une hauteur d’environ 80 cm, inutile de les tailler puis apparaîtrons de toutes petites fleurs blanche les premiers piments suivront tout naturellement. Si possible fais en sorte que abeilles et faux bourdons puissent visiter tes plants, par exemple en laissant une fenêtre ouverte quand il fait beau ( toutes les aides sont requises, surtout les bénévoles )
pour les semis fais partir les graines d’abord en pots basiques plastique diamètre environ 10 cm et quant ils atteignent 10/ 15 cm de haut transplante sans défaire la motte dans des pots minimum 25 à 30 cm (ils y passerons l’ hiver prochain). Bon courage et bonne change c’est le bon moment.
En pièces jointes et en photos une nouveauté découverte le mois dernier dans le jardin de mon frère au Vauclin en Martinique: ce sont des “bonda man jacques” VEGETARIENS ! les premières graines sont déjà en pot, à suivre…
JL
Blomma says
Bonjour, welcome back et surtout merci Jean-Louis!
Eric BIAS says
Bonjour Jean Louis ,nouveau sur le forum mais grand amateur de piments qui “pique” et depuis de piment végétarien (j’en fais pousser) et grace à toi j’ai appris que tu avais grâce à ton frère des graines de “bonda man jacques” VEGETARIENS ,et donc serait il possible d’en avoir où s’il en existe à la vente aux antilles alors je tel la famille et ils m’en envoyeront,merci de me donner des réponses ,merci d’avance et encore chapeaux pour tes piments ;)
saudaisi says
bonjour
je cherche les graines de piments vegetariens je suis prete a payer
Blomma says
Bonjour, j’espère que quelqu’un va vite vous contacter! A bientôt!
Jean-Louis says
Bonjour Saudaisi,
nul besoin de payer, juste une adresse postale et quelques graines voyagerons sans problème grace à la poste.
Bien à toi
Jean-Louis
Blomma says
Merci Jean-Louis!
imene says
bonsoir jean louis
c’est gentil merci beaucoup
bien a toi
Jean-Louis says
Imene,
Les graines sont sous enveloppe, à la poste de jouer peut être samedi chez toi au plus tard lundi, à cette époque de l’année je préconise de semer en pot diamètre environ 10 cm avec un terreau assez riche, recouvre les graines (1 par pot) d’environ 1/2 cm de terreau et si possible chaleur et eau,ne pas laisser sécher la motte.
Blomma sur ta boite mail les photos des plans semés fin avril et ceux de l’an dernier replantés au même moment, les piments sont déjà là !
JLouis
Blomma says
Encore merci Jean-Louis, bon week-end!
imene says
svp enlever mon adresse
merci d’avance
Blomma says
Pas de problème, c’est fait! A bientôt!
Anonymous says
merci
imene says
bonsoir jean louis
j’ai bien reçu les graines merci beaucoup
bien a vous
delorme alain says
j ai reussi a faire pousser des piments vegetariens qui font maintenant 20cm de hauteur, j’ ai de petites fleurs mais je m” apercois qu’elles tombes une a une. que faut il faire? Je precise que mes pots sont rentres a la maison. dans l attente d une reponse, merci
Blomma says
Bonsoir Alain, j’ai contacté Jean-Louis le spécialiste, s’il a bien recu mon message, il te répondra bientôt ici!
JEAN LOUIS says
Bonjours à vous amis jardiniers,
désolé de répondre en retard, je ne suis rentré que depuis 2 jours, Alain pas de panique, j’ai noté aussi qu’au début de la floraison beaucoup de fleurs tombent avant de porter à fruit, ce phénomène me parait donc sans gravité. A noter aussi que les fleurs blanche sont plutôt de petite taille. Le plus important reste la température, à l’intérieur je crois que le meilleur emplacement reste derrière une fenêtre. voici donc les dernières photos, Alain comme tu peux voir même en pot (semi de mi-avril) le piment porte à fruit, même si en pleine terre le résultat est plus important ( piment Bonda Man Jack végétarien ). Et pour vous encourager à les cultiver voyez les plans classiques se sont des semis de l’an dernier qui ont passé l’hiver à la maison et que j’ai remis en terre au printemps.
Blomma les photos sont dans ta boite mail
Jean-Louis
Nadège says
Bonjour,
Tous les ans je ramène des piments végétariens de la Martinique que je congèle. Cette année ma propriétaire m’a donné des graines séchées récupérées de ses piments. Quelques graines ont levé mais comme les pieds ne grandissaient pas vite, mon papa a tout arraché ! Dommage je viens seulement de lire cet article, il aurait fallu attendre… Il me reste quelques piments au congélateur, est-ce que je peux semer les graines ? Merci de votre réponse.
Jean-Louis says
Bonjour à tous, bonjour Nadège,
Oups je suis toujours en retard pour répondre, Nadège, je n’ai jamais essayé de faire lever des graines congelées auparavant, mais sait-on jamais (voir “hibernatus…)
Plus sérieusement n’étant ni biologiste ni scientifique pourquoi ne pas essayer, nous ne sommes après tout que des jardiniers amateurs à qui les erreurs sont aisément pardonnable.Pour ma part je ne plante que des graines de fruits parfaitement à maturité donc bien rouge, les piments végétariens comme la tomate leur cousine pas si éloignée ont des racines qui s’étalent près de la surface, il faut donc de préférence choisir, un pot plutôt large et pas trop profond type pot pour les bonzaïs.
cindy says
bonsoir ! je viens de decouvrir le piment vegetal et j’adore mais ici en picardie je n’en trouve pas! j’ai deja fait pas mal de site pour voir ou je pourrais en acheter de frais ou les plants! si vous avez des conseils, je suis preneuse! merci beaucoup!
Blomma says
Bonsoir Cindy, moi en fait j’en ramène une tonne quand je reviens des antilles et je congèle. J’espère que quelqu’un verra ton message et pourra t’aider. Bon week-end!
Frederic says
Bonjour Jean-Louis et merci pour le partage d’informations !
J’habite le Nord-Ouest du Loir et Cher et j’aime beaucoup “cultiver” les piments.
L’an passé était super productif et cette année une presque catastrophe.
J’ai trois questions :
1/ Les piments sont ils engraissés et si oui avec quelles apports, rythmes ?
2/ Sont ils toujours sous serre ou en plein air aussi ?
3/ Quand vous rentrez les pieds en interieur, quelle est la temperature moyenne maintenue ? J’ai deja essayé et les pieds dépérissent chez moi ou chez mes amis.
Merci par avance. Vive la culture du piment en Loir et Cher ;o))
Jean-Louis says
Bonjour, habitant le même département que toi près de la forêt de Marchenoir, nous avons les mêmes conditions climatiques
d’un bout à l’autre de l’année, je confirme que par rapport à l’an dernier cette année a été beaucoup moins “récolteuse”…
Pour répondre à ta1ère question, j’avais juste noté que dans le jardin familial en Martinique les feuilles et autres débris végétaux
tombaient au sol toute l’année, formant un humus assez riche, j’ai donc copié la nature en apportant la 1ère année une bonne quantité
de bon terreau ensuite chaque année je rajoute du compost bien décomposé du jardin ce qui donne à la fois un sol riche et leger.
Dehors ou pas dehors la question ne se pose pas, en fin d’hiver, mars/avril je fais les semis dans la serre ensuite au repiquage
les plants sont mis en place définitive toujours dans la serre et jusqu’à ce qu’ils soit bien ancrés j’évite aussi les courant d’air en ouvrant d’un seul coté si il fait chaud.
Pour rentrer les pieds en fin d’été, je découpe à la bêche un caré de 20 x 20 autour du pied de façon à ne pas exposer les racines, dans un pot assez large mettre un peu de terreau au fond, poser le pied et remplir autour toujours avec du terreau, bien arroser.
Pour les garder au mieux l hiver j’entrepose dans une pièce la plus claire possible même sans soleil, la température est de 21/22°.
attention à l’arrosage,placer les pots sur des double fonds pour que l’exedent d’eau ne reste pas au contact des racines.
Si quelques feuilles tombent, rien de grave elles tombent tout le temps (si elles tombent toutes là c’est grave et je n’ai pas de solution)
si les extrémités brunissent il faut les couper au sécateur, l’important est d’avoir au moment de repiquer un plan encore vigoureux, de
toute façon au repiquage il faudra tailler très court maxi 15 cm pour faciliter la reprise et ancrer les nouvelles branches.
Voila si ces quelques infos peuvent aider tout le plaisir est pour moi.
KANNELLE says
Bonjour à tous ici, et particulièrement à Jean-Louis. Originaire de la Martinique, mais ne pouvant malheureusement pas m’y rendre souvent, alors j’aimerai faire pousser des piments végétariens moi-même bien qu’en appartement mais j’ai un grand balcon.
C’est en cherchant où acheter des plants ou graines de piments végétariens (ou même des piments), mais impossible à trouver dans ma région limousin que je suis tombée par hasard sur ce forum.
Jean-Louis, vous semblez être devenu un expert en la matière aussi peut-être pourriez-vous m’aider en me faisant parvenir à mes frais bien sûr, des graines de piments végétariens, et serai aussi curieuse de découvrir ceux (végétariens) en forme de Bonda Man Jack par la même.
Dites-moi si vous êtes d’accord, comment puis-je vous communiquer mes coordonnées. Merçi par avance et bonne journée.
Blomma says
Bonjour Kannelle, je vous mets bientôt en relation par email avec Jean-Louis. Bon week-end!
Pierrick says
Bonjour! Très bon article. Je trouve le piment bonda man jak (ou piment habanero) assez facilement ici à Bordeaux, je l’utilise surtout pour faire des huiles pimentées. Par contre je n’ai jamais trouvé de piment végétarien ici. C’est un piment que j’adore car très savoureux et odorant. Ma mère adore ce piment aussi, et j’aimerais lui offrir des graines car elle me parle depuis toujours de son envie d’avoir un petit plant de piments végétariens, et je dois dire que ça me tente aussi. Quelqu’un pourrait m’en envoyer quelques unes si je lui communiquais mon adresse postale?
Blomma says
Bonjour Pierrick,
J’espère que quelqu’un t’entendra et que tu pourras ainsi faire plaisir à ta maman!
pascal says
Bravo, bel article !!!
Pouvez vous me dire ou trouver en metropole des graines de piments végétariens ?
Merci pour votre réponse.
Blomma says
Bonjour Pascal, je ne sais pas vraiment où on peut en trouver, mais j’espère qu’un lecteur pourra nous renseigner. J’essaie également de me renseigner de mon côté. Bonne soirée!
Jean-Louis says
bonjour,
il me reste des graines de piments vegetariens, contacter Blomma pour mon adresse mail
(je suis à l’étranger jusq’au 22 décembre)
bonnes fetes à tous
khoumy says
Superbes articles et photos, nous cultivons les piments végétariens et j’en fais de la purée de piments qui réjouit tous nos proches surtout en ces fêtes de Noêl hummm que c’est bon. Nous avons acheter un pied ui nous a donné 1 bon kilo de piment et cette semaine le pied en serre un peu chauffé m’a permis de faire 3 petits pots délicieux. Nous sommes dans l’hérault.
Blomma says
Merci beaucoup Khoumy de partager ton expérience avec nous. Je vais justement poster bientôt une recette de purée de piment végétariens. Bon week-end et à bientôt!
Astrid says
Bonjour,
Faire pousser son propre piment végé c’est une très bonne idée. Malheureusement je suis en appartement.
Je suis tombée sur la discussion car je cherche un endroit qui vend des piments végé dans le sud de Paris ou le sud du 92.
Merci si vous avez une adresse à me communiquer.
Blomma says
Bonjour Astrid, je ne sais pas vraiment où acheter des piments végétariens à Paris, mais j’espère vivement qu’un de nos lecteurs pourra t’aider. A bientôt!
Retail Patricia says
C’est facile allez dans toutes les épiceries antillaises de Paris. Tapez votre recherche dans Google, vous aurez les adresses par arrondissement, s’il y en a. A bientôt
Blomma says
Merci Patricia et à bientôt!
delorme alain says
bonjour j”ai 3 pieds de piment en pot qui sont a l” interrieur de la maison. J ai l impression qu”ils végètent, est çe normal pendent l’ hiver, ou peut on leur donner de l engrais? Si c’ est le cas lequel serait le mieux adapté? MERCI et bonne année a tous.
cedric says
salut à tous , et je suis d’accord avec vous le piment végétarien c’est de la balle . J’habite aux antilles et je peux éventuellement envoyer qques piments entiers avec les graines . A bon entendeur salut
cedric
Blomma says
C’est sympa Cédric, alors si certains me contactent pour avoir des piments, puis-je donner ton adresse e-mail?
patoche says
Moi je serais intéressée pour les piments végétariens, car ici en métropole on en trouve jamais…..contactez moi par email.
Patoche
Nathalie says
bonjour, comme une autre lectrice : nadège de ce post très intéressant je congèle mes piments végétarien à chaque passage en guadeloupe (tous les 3 ans).
Je vais les semer cette semaine en pot a l’intérieur (il fait toujours entre 18 et 20°) et je vous tiendrais au courant.
je précise que j’habite à lyon mais mon petit jardin est au nord avec du soleil que de juin à septembre.
si quelqu’un peu me dire ou trouver des plants de piments végétarien je suis preneuse en attendant de réussir.
merci beaucoup
stephane says
Bonjour magnifiques photos. Toujours en admiration devant les plants de piments végétariens de ma belle soeur en Martinique j’ai ramené des sachets de graines et pour l instant je suis assez fier des plants que je fais pousser dans l’appartement. Pour l instant pas encore de fruits mais c est en bonne voie merci
Blomma says
Alors j’espère que tu auras plein de beaux piments, tiens-nous au courant! A bientôt!
Gisèle says
Mes plants de piment végétarien ont 60cm. Ils sont plantés dans une grande jardinière. Je les ai rentrés devant la fenêtre de ma s.à.m.cet hiver car ils souffraient du vent. Ils font quantité de petites fleurs mais elles tombent. D’autre part, Je les surveille tous les jours pour enlever des petites bêtes (qui sortent sans arrêt, je ne sais pas d’où), ils seraient vite envahis. Que faire pour éliminer ces bestioles ? Les fleurs vont-elles produire un jour, si je les garde en intérieur ?
alain says
bonjour, Gisèle, j’ai 3 pieds de piment et moi aussi les premières fleures sont tombées, patience, profité du soleil du moment pour exposer vos plans, moi ça y est j’ ai mes premiers piments qui apparaissent, il a fallut plus d’un an a les chouchouter. petit conseil ATTENTION aux courant d’air ils n’ aiment vraiment pas ça. au depart plusieur semis a l arrivé 3 pieds. voila si ça peut vous etre utile. pour les bestioles vos plans dehors elles partiront d’elles meme.je suis a chalon sur saone en saone et loire.
Blomma says
Merci Alain!
Gisèle says
votre réponse est toute en anglais, impossible de comprendre
Blomma says
Bonjour Gisèle, je n’ai pas répondu car je n’ai pas encore planté de piments végétariens. J’ai juste posté votre question en espérant qu’un internaute qui a plus d’expérience pourra vous répondre.
chris06 says
Bonsoir gentille amie
Je me suis battue comme une lionne pour avoir des piments végétariens frais, et comme UNE IMMONDE CRETINE ,j’ai tout mis au congel. Je ne me suis plus souvenue que les gaines congelées ne poussent pas( d’après des intervenants).
Aurais-tu la gentillesse de demander à NOTRE JARDINIER EXPERT, s’il m’autorise à lui envoyer une enveloppe pour une expédition///et s’il veut bien me donner son adresse email.
En tout cas ,MERCI et RE MERCI pour cette belle découverte.
Je t’embrasse de ma Côte d’Azur Chris 06
Blomma says
Bonjour Chris, pas de problème, contacte-moi par email pour avoir l’adresse de notre cher expert : blommabelle@hotmail.com
Bises ensoleillées de Stockholm!
mahiouch says
Je suis en lorraine est j ai des piments végétarien de Guyane qui pousse depuis 2 ans je vais faire une première récolte.
Blomma says
Bonne récolte alors, j’espère que vous en aurez plein, vous pourrez alors les congeler et faire avec de bons petits plats durant tout l’hiver!
Gisèle says
Moi aussi, je viens de faire ma 1ère récolte (6) mais il y a de nouvelles fleurs.
J’ ai 6 pieds en tout mais un seul a donné, celui que je n’ai pas taillé.
Bonne leçon : je ne les taillerai plus et j’espère qu’ils produiront tous, l’année prochaine.
Blomma says
Tiens-nous au courant Gisèle, comme ca on saura définitivement ce qu’il faut faire (tailler ou pas tailler :-), alors vivement l’année prochaine!
Damien says
Bonsoir à tous
Je vous explique, je me suis commandé sur le net quelques plants de piments végétarien, d’une taille d’environ 10 cm chacun. (je veux les goûter !! )
N’ayant jamais jardiné pour quoi que ce soit, (ça promet !) mais aimant déguster les piments et souhaitant en faire une petite culture personnelle, comment pourrais-je les faire tenir au mieux pour cet hiver avant l’été prochain ?
D’abord je pense les mettre un peu à l’extérieur jusqu’à cet automne qui arrive bientôt, mais après ?
Est-ce possible de les “conserver” à l’intérieur d’un habitat pendant env 8 mois, avant de bien les faire repartir en les remettant en extérieur dès que les températures le permet ?
Je pose certainement des questions idiotes, mais je n’ai pas envie de voir pourrir mes plants sous cause d’incompétence !
D’avance, merci.
Blomma says
Bonsoir Damien, j’espère qu’un internaute pourra vous aider car ca serait vraiment dommage de perdre tous vos jolis plants. Je ne sais vraiment pas car je suis “experte” que pour manger les piments végétariens car je n’en ai jamais cultivés mais ca viendra :-) Et il n’y a pas de questions idiotes, il faut bien commencer un jour, moi j’aimerais bien savoir aussi…
Bonne soirée et à bientôt!
Gisèle says
Tout l’hiver dernier, mes piments végétariens étaient dans la salle à manger devant la baie vitrée, dans une grande jardinière. Ils ont fait des fleurs, mais elles sont toutes tombées, et attaque de cochenilles !. Je les ai sortis dès qu’il a fait suffisamment chaud et traités. L’un d’eux (celui que je n’ai pas taillé) est entré en production (modeste). Je compte les rentrer à nouveau pour l’hiver avec l’aide de mes “costauds” car la jardinière est lourde.
Damien says
Merci d’avoir supprimer mes demandes de conseil qui à ce que je sache n’était pas hors sujet, et qui plus est aurait pu servir aussi à d’autres…….
Quand on donne l’opportunité aux gens de rédiger des messages suite à un article, je trouve ça ridicule de les supprimer sans aucun préavis…
A bon entendeur…
Blomma says
Heu ca va chez vous? Je n’ai rien supprimé du tout au contraire je viens de répondre. Vous postez un message le 17 août, le 18 je ne l’ai pas encore validé et je me fait incendier. En dehors de ce blog, j’ai un travail à plein temps, des enfants en bas âge, des amis, une vie quoi!
Damien says
Lol excusez-moi, mon premier message n’apparaissait pas en revenant sur le site, je croyais qu’il était supprimé, et en envoyant mon second message de mécontentement, je vois qu’il est réapparu et toujours en attente de validation.
Donc, encore une fois, excusez-moi !
Blomma says
Ok pas de problème Damien, j’espère qu’un internaute pourra vous conseiller.
Damien says
Bonjour
J’ai demandé conseil sur le site où j’ai commandé, et apparemment pour leur faire passer l’hiver sans dégât il suffirait juste de les mettre dans une salle chauffée, (aux environs des 20°C) ainsi qu’une source de lumière.
Par exemple, près d’une grande fenêtre ou encore installer un/des néon(s) de couleur “blanc chaud” au dessus si lumière insuffisante.
Blomma says
Bonjour Damien, merci de partager vos conseils, j’espère que vous reviendrez nous dire comment se sont portés vos plans. Bonne journée et à bientôt!
Marie lyonnais says
Bonjour,
Ma soeur qui a habité la Martinique a rapporter des piments végétariens. J’habite Montréal au Québec, j’ai planter les granines et j’ai de tres beaux plants dans mon jardins qui me donne beaucoup de beaux piments végétariens mais je ne sais pas comment les concerver. Avec mes piments de cayennne je fais une pâte ou encore je les sèche mais puis- je faire de meme avec les végétariens?
Merci de me donner des trucs de conservation!
Blomma says
Moi je les congèle. Je les lave, puis les laisse sécher sur une serviette éponge, puis les mets dans un sac plastique au congélo. Quand je les utilise même 1 an après, ils sont comme tout “neufs”.
Damien says
Pour la conservation, il y a aussi le bocal de vinaigre blanc, avec sel et sucre.
Jérôme says
Bonjour,
Beaucoup de personnes sur ce forum disent qu’ ils vont tenter avec des piments végétariens mais il n’ y a pas de retour.
Est-ce que cela a fonctionné pour vous ? Est ce que les graines ont germé ?
Merci et bonne continuation à tous.
Jérôme
Blomma says
Bonjour Jérôme, c’est vrai on aimerait en savoir plus. Alors j’espère que les prochains visiteurs qui liront ton message n’hésiteront pas à partager avec nous leurs expériences (positives ou négatives:-). Bonne soirée et à bientôt!
florence says
Bonjour
J’ai reçu des graines de piment végétarien des Antilles au mois de juillet,j’en ai semé qqs unes,un des plants a bien pousse,a fait des fleurs début octobre et nous nous régalons de ses fruits en ce mois de novembre (tout cela en serre) . je conserve toutes les graines pour en faire profiter voisins amis ou autres.
Toutefois je récolte les piments alors qu’ils sont encore verts,je vais en laisser qqs uns sur pied pour voir s’ils changent de couleur en murissant.quelqu’un a-t-il l’expérience d’avoir semé des graines de piment vert et que celles ci germent?
merci
Chantal972 says
Merci Jean Louis pour ces conseils et félicitations !!
chris 06 says
Bonsoir gentille Blomma, ainsi qu’à tous les amis lecteurs
J’ai connu un échec avec des graines provenant du congel, mais ,aussi,une petite réussite de 5 pousses.
Malheureusement, après une pousse de 4 cm, la tige piquait du nez, et rendait l’âme.
Je crois que ma terre était trop compacte ( je ne savais pas qu’il fallait du terreau).
J’attends encore 15 jours et je retente l’expérience, mais toujours avec des graines du congel.
Je vous tiendrai au courant.
Si un jour!!!!!!j’arrive à avoir une récolte, je me suis fait la promesse, que notre amie BLOMMA serait la PREMIERE à recevoir une petite surprise::elle le mérite……..rien ne m’interdit de rêver.
Bien amicalement à tout le monde, et patientons un an; pour la suite du roman photos., et de chaleureux remerciements à notre chef jardinier, car ses conseils valent de l’or. Chris 06
Blomma says
Merci Chris, je ne peux te souhaiter que plein de jolis piments dodus, comme Jean-Louis:-) C’est normal d’avoir des échecs au début, c’est comme ça qu’on apprend, mais je suis sûre que tu vas réussir! Bonne semaine et à bientôt pour la suite!
pecosdany says
Bonjour, Exotic center à St Denis est fermé. J’ai trouvé des piments végétariens chez TANG frères à Paris il doit y en avoir également dans d’autres épiceries asiatiques rue d’Ivry toujours à Paris. J’ai congelé des piments ramenés de Guyane et semé des graines congelées ainsi que des graines venant de piment frais achetés chez TANG. 11 graines sur 20 ont germées deux petites feuilles ont fait leur apparition. Loir et Cher
Blomma says
Bonjour, merci pour ce partage d’infos, j’espère que tu auras bientôt de jolis piments bien dodus, tiens-nous au courant. À bientôt!
presdelamer says
Pour ceux qui habitent à l’est de Paris il y a aussi un Tang à Lognes à Marne la Vallée où on peut en trouver, et trouver également en jun les supers mangues Honey du Pakistan.
Blomma says
Merci pour l’info, c’est très sympa de la partager. Bon week end!
Sandrine says
Bonjour à tous
Je ne sais pas pourquoi le Piment végétarien s appelle ainsi,
Mais vous n avez pas compris la “subtilité” antillaise…
En fait, Man jack avait juste les fesses bien bien en feu !!!!
;-)
Jean-Louis says
Le temps qui passe nous permet d’affiner nos connaissances et nos conclusions en matière de culture de pimens végétariens, ainsi donc pour ceux qui m’ont fait le plaisir de me lire depuis qq temps, je confirme ici que des plants retirés du jardin ( sud de la France) ou de la serre (partout ailleur) pour passer l’hiver en intérieur chauffé, repartent très bien au printemps pour peu qu’ils aient survécuent à l’hiver. Les recettes données plus haut pour les semis et culture sont tjrs d’actualité. Cette année pour varier les plaisirs, je cultive des …bonda man Jacques Végétariens oui oui ça existe, même forme, mêmes couleurs mais rien ne permet de les distinguer des bombes explosives que sont les bonda man Jacques classiques. Donc surtout ne pas les mélanger. Et aussi des piments toupies (Ubatuba campuci) végétarien aussi,rapportés de Martinique où j’ai la chance de pouvoir aller chaque année, leur goût est moins prononcé mais ils sont très rigolos par les forme de c hapeau d’évéque et ou de clocheton. J’en ai croisé l’été dernier sur le marché de Arles mais ils poussent aussi très bien sous serre dans mon Loir et Cher d’adoption. Blooma les nouvelles photos sont dans ta boite mail. A bientôt tous.
NB. Je ne sais pas si Man Jacques avais les fesses en feu, mais suremement bien…rebondies, rien à voir avec un piment oiseau…Pourtant bien fort aussi;
florence says
Bonjour
j’habite aux Acores le climat est relativement doux et humide.j’ai semé en juillet dernier des graines de piment végétarien,ai obtenu un beau plant qui a survécu jusqu’à maintenant en serre.
l’hiver il a produit des petits fruits mais n’a cesse de grandir,cet été les piments ont une taille normale et sont très abondants et succulents.
Je n’ai pas réussi a savoir combien de temps vit un plant et je suis obligée de le tailler car il ne cesse de prendre de l’ampleur.
Dans le doute j’ai resemé cet été.
quelqu’un connaîtrait-il la longévité approximative d’un pied de piment?
En ce qui concerne la conservation j’essaie d’en faire sécher en les suspendant par la queue et j’en coupe d’autres finement que je mets en bocaux avec de l’huile d’olive au frigo.(comme pour le basilic).
Coco de Laplume says
Bonjour!
Votre article est très intéressant! Je recherchais sur le web s’il existait un piment doux mais parfumé et je suis tombée sur votre article!
Merci pour toutes ces infos!! Coco
Blomma says
Bonjour Coco, merci et très bon dimanche!
presdelamer says
Bonjour,
J’habite en Charente Maritime près de la mer. J’ai semé les piments végétariens en mars-avril et ce n’est que maintenant que j’ai des fleurs. Nous sommes presque fin septembre. J’en ai mis dans une caissette de poissonnier et les autres sont en pleine terre. Les nuits commencent à être fraiches. Est-ce que je les laisse tels quels ou je les transporte dans ma véranda ?
Merci.
Blomma says
Bonjour je pense qu’il faut les rentrer. Mais je ne suis pas une spécialiste, j’espère que quelqu’un d’autre pourra nous confirmer. Bon week end!
florence says
oui il faut les rentrer en hiver.et apparement le pied vit plusieurs annees il est devenu tres grand en 2 ans et produit toute l’annee en serre.
Blomma says
Merci Florence :-)
presdelamer says
C’est cuit pour cette année ils m’ont donné plein de fleurs qui sont tombées presque fin octobre aucun fruit. Je les rentre donc dans ma véranda pour l’année prochaine s’ils survivent.
Blomma says
Bon ne vous découragez pas, et d’avance bon courage pour l’année prochaine!
Gisèle Moretto says
Moi, mes 3 pieds de piments végétariens me prépare une deuxième récolte cette année, mais avec le froid qui arrive je ne sais si la 2ème arrivera à mûrir.
Je pense qu’ils me remercient peut-être des soins que je leur ai apportés tout l’été : ils étaient attaqués par la cochenille et chaque jour je les débarrassais de ces bestioles avec un coton tige trempé dans le liquide vaisselle
Blomma says
En tout cas, c’est bien s’ils vous ont remercié une fois de tous vos gentils soins,j’espère que cela continuera avec la 2ème récolte. Bon week-end!
Retail Patricia says
Mettez beaucoup de paille en hiver à chaque pied de piments, pour les protéger. Ou achetez un voile de protection pour les plantes exotiques, dans les grandes enseignes de jardineries. Ou voyez chez “Amazon”. Bonne recherche
Blomma says
Merci Patricia!
loune says
Bonjour, moi je vis au Québec et c’est impossible de trouver du piment végétarien, j’aimerais savoir si il y a quelqu’un qui a réussi à en faire pousser dans son appartement avec ce froid si oui comment svp, je vous laisse mon mail pour me contacter merci
fleuristal.aliette@outlook.com
Blomma says
Bonjour Loune, je pense pense que tu peux trouver quelques suggestions dans les nombreux commentaires. Et j’espère qu’un internaute pourra t’aider. A bientôt, et bon courage pour le froid!
loune says
J’ai lu les commentaires mais vu que le froid en France est plus doux (façon de parler) que celui du Québec, je ne sais pas si les astuces fonctionneront aussi.
Corinne says
Bonjour,
Je suis plus qu’intéressée par ces piments végétariens… Je ne connais pas mais j’adorerais les goûter et en faire pousser. Je vis à la Réunion, je pense donc pouvoir les laisser au potager toute l’année. Si quelqu’un pouvait m’en envoyer quelques graines… et je peux envoyer d’autres graines en échange.
Au fait bravo pour le blog et les recettes !
Corinne
Blomma says
Bonjour Corinne, je publie votre message, et si quelqu’un veut vous envoyer des graines, je vous contacte en privé. J’espère qu’il y aura bien vite “un donneur”! Bon week-end!
petit Breton says
Bonjour et merci beaucoup pour les conseils , je suis un grand amateur de piments (Scotch Bonnet , Bonda man Jack , Habanero , et piments de Guinee , comme Bonda man Jack mais un peu plus goutu et un tout petit peu mons fort , encore que …) je suis au Japon entre Nara et Kyotto ou il est tres difficile de trouver ce genre de piments , je reves d en manger tous les jours mais c est impossible . ici on trouve des sauces a base de Habanero , mais je ne sens quasiment que le gout du vinaigre …l an passe le seul plan de Habanero que j avais a donne beaucoup de fruits , mais avant la recolte un animal est venu et a tout mange , mais je ne sais pas quel animal ca peut etre …) j ais essaye aussi de faire pousser Uri ( Christophine ou CHayottes locales mais les Chevreuils ont tout manger les plants avant la recolte ) . Cette année je fais pousser du Habanero et Trinidad , mais ce sont des variétés qui ont je trouves un peu moins de gout compare au piquant donc quand je prepares un plat je me retrouves souvent tout seul a le manger c est un peu dommage … je cherches donc des variétés moins forte comme le bonda man jack , le vegetarien et le bondamanjack vegetarien qui me mettent l eau a la bouche … j aimes le piquant qui ne me derange pas , mais j aimes surtout le gout et l odeur de la sauce qui mijote … en ce sens je cherches des graines et eventuellement des echanges de graines ou autre , l eloignement faisant je penses que les frais de poste doivent être un peu plus eleves …. Merci beaucoup ca fait du bien de lire des commentaires agréable , ca change des commentaires des sites d actualite …hehehe excellente journée et plus a Vous , Kenavo ou Sayonara
Blomma says
Bonjour petit Breton,
Tu habites au Japon, et tu essaies d’y faire pousser entre-autres des piments antillais, quelle aventure :-) Merci de partager ton expérience avec nous, j’espère également que tu trouveras quelqu’un qui voudrait bien échanger ou te faire parvenir tes graines. Et je comprends tout à fait ce que tu dis, le piment donne une saveur et un parfum incomparables aux plats et aux sauces. Malheureusement, je pense qu’on trouve de plus en plus ici en Europe des piments qui piquent bien, mais qui n’ont aucune saveur. Ils relèvent le plat, mais ne le parfument pas.
Très bonne journée et à bientôt!
petit Breton says
Hola , merci beaucoup , du coup j ais un AMi en Jamaique qui est en train de chercher des grains de piments pour moi , sinon il faut essayer la variete Piment Burkina , si cest comme en Guinee (et je penses que ca s en rapproche) c est tres gouteux et moins fort que le Habanero qu on trouve partout aujourd hui . Par contre pour ce qui est du piment achete en magazin , il faut le tremper dans leau bouillante ou tres chaude pendant un tres court moment 8entre 30 secondes et une minnute ) et le rincer pour enlever la couche de cire qu ils mettent dessus avant l envoi (comme ils font pour plein de legumes et fruits notamment les pommes) des fois ca diffuse plus de gout dans la sauce …
Blomma says
Mille merci pour le conseil, je ne savais pas qu’on mettait une couche de cire sur les piments importés. Je vais vivement suivre ton astuce, peut être que ça aidera comme tu dis. A bientôt!
petit Breton says
Sinon j oubliais , pour les piments en pays frais , il faut garder des grosses pierres autour des plans qui stockeront la chaleur du soleil et la restitueront la nuit , sinon pour ” l hivernage” il est possible aussi sous serre de créer un compost chaud ou de cultiver sur “lasagnes” qui si ils sont bien fait degageront de la chaleur et prolongeront ainsi la periode de fructification , je ne sais pas si les plans entiers passeraient l hiver … par contre en cultivant sous serre sur buttes bien paillees et drainées et en coupant le pied de piment en ne laissant (avant la toute fin de recolte) que un ou deux “moignons” de branches principales et quelques feuilles voire pas de feuilles et avec les pierres qui stockent la chaleur plus le compost “chauffant ” il doit etre possible de faire passer l hiver au plan de piment , le tout étant de lui eviter de geler … a tester
Jean-LOuis says
hello bonjour à tous ami(e)s jardinier(e)s
Cette année pas de semis, de plantation donc de récoltes pour cause de déménagement de la serre.
Elle ne sera remise en place que dans quelques jour. Donc cette année ce sera, jus et sirop de pomme, noisettes et noix. J-Louis.
Blomma says
Bonjour Jean-Louis, trop contente de te retrouver parmi nous. Welcome back! Bises
ROGER says
On peut acheter des piments végétariens en été et en automne en Vendée à cette adresse :
Gaec JEANNIERE
Route de Saint Prouant
85500 SAINT PAUL EN PAREDS
FRANCE
Tél : 02 51 92 00 62
Blomma says
Merci pour l’info Roger!
garance says
Je découvre avec plaisir votre site qui renseigne utilement au sujet des piments et que je trouve particulièrement intéressant. . J’ai eu l’occasion il y a quelques temps d apprécier dans des plats le piment végétarien et j’ai adoré. J’habite dans le sud de la france à côté de Nice et j’ai cherché désespérément ou en acheter mais impossible de trouver. Comme j’ai un jardin j’ai très envie d’essayer un semis pour le replanter aux beaux jours. Si quelqu’un a des graines à vendre, je serais très heureuse de les lui acheter. ? D’avance un grand merci.
Blomma says
Je publie, j’espère que quelqu’un pourra vous aider Garance. Bonne journée!
Moretto Gisèle says
Bonjour Garance
J’ai gardé quelques graines de ma récolte personnelle.Je te les envoie gratuitement, c’est pas lourd, je les mets dans une enveloppe . Donne-moi ton adresse.
Cordialement. Gisèle
Blomma says
Bonjour Gisèle, merci pour Garance, c’est vraiment gentil.Je te donne plus tard en privé son adresse. Bonne journée!
garance says
Merci Blomma pour tes interventions afin de faciliter la communication entre nous. Très bonne journée à toi.
Blomma says
De rien Garance, avec plaisir :-). Très bonne journée également!
garance says
Bonjour Blomma. Je me permets de revenir vers vous car vous aviez gentiment fait l’intermédiaire entre moi et Gisèle à qui vous deviez donner mon adresse pour l’envoi de graines de piments végétariens. Or, à ce jour je n’ai toujours rien reçu. Je voulais juste vous en informer afin que je ne passe pas pour quelqu’un qui ne sait pas dire merci en n’accusant pas reception de l’enveloppe. J’ignore ce qui s’est passé, mais je vous remercie tout de même.
Bien cordialement.
Blomma says
Bonjour Garance, pardon pour ma réponse tardive, et merci d’être revenue à moi. J’avais bien envoyé le message Gisèle. Je vais essayer de retrouver ses coordonnées et je vous recontacte par message privé ce week-end.
Moretto Gisèle says
Bonjour, je suis Gisèle. J’ai toujours les graines de piment végétarien de l’année dernière et suis disposée à te les envoyer . Donne moi ton adresse.
A bientôt. Cordialement Gisèle
Blomma says
Bonjour Gisele, je viens de t’envoyer l’email de Garance en message privé. Bonne journée!
Moretto Gisèle says
Bonjour Garance, Je suis toujours disposée à t’envoyer les graines de piment végétarien de l’année dernière.
Donne moi ton adresse. Cordialement. Gisèle
Blomma says
Bonjour Gisele, merci je vous ai mis en contact en privée. Bonne journée!
garance says
Merci infiniment Gisèle, c’est vraiment très sympa de ta part. J’ai hâte de faire ce precieux semis. J’accepte volontiers les éventuels conseils que tu pourrais me donner à ce sujet. Bonne journée que je souhaite ensoleillée.
brigitte VANDENBULCKE says
J ai decouvert par une amie guadeloupeenne ce fameux piment vegetarien. Une petite merveille de goût! J ai donc gardé les graines et les ai planté en jardinière au mois de septembre (mais je suis a Nice et il faisait encore chaud). Tres vite elles ont germé.je les ai séparées pour les mettre dans des pots séparés et je les ai rentrées dans mon appartement pour en prendre grand soin et leur eviter le froid automnal et l hiver. Je leur mets de l engrais régulièrement et ces bebes sont devenus magnifiques. J essaierai de vous envoyer une photo. Je commence a voir poindre des petites fleurs. Des qu il y a une belle journee ensoleillée j ouvre la porte fenetre pour qu ils profitent et j espère que les fleurs seront fécondées par des insectes. N ayant pas de jardin je les transvaserai dans des pots plus grands. Et nous verrons bien…
Blomma says
Bonjour Brigitte, vous prenez soin de vos plans avec tellement d’amour, je suis sûre qu’ils vont vous récompenser et vous donner bientôt plein de beaux piments. Oui avec plaisir une photo si possible. Tenez-nous au courant! Bonne journée et à bientôt!
thierry says
bonjour, je m’adresse à Jean Louis et ses superbes piment végétarien. Je cherche désespérement des graines j’étais en martinique il y a deux ans et je n’ai absolument pas pensé d’en ramener, pourriez vous me dépanner. Merci
Blomma says
Bonsoir Thierry, j’espère que Jean-Louis pourra vous dépanner. A bientôt!
BIARD says
bonjour
j’ai découvert le PIMENT VEGETARIEN lors d’un voyage en Martinique, et n’ai pas pensé d’en ramener pou pouvoir le cultiver.
je suis près de la ville de 21200 BEAUNE : savez-vous où je pourrais m’en procurer des graines pour pouvoir en semer ?
merci d’avance.
bien cordialement,
Mme BIARD
Blomma says
Bonjour, moi je ne sais pas, mais il y a des internautes qui proposent gentiment de les envoyer à d’autres. Je publie votre message en espérant qu’il y aura vite une proposition pour vous. Bon dimanche et à bientôt!
myms says
Cela fait 6 ans que mon pied de piment végétarien pousse comme il le faut et porte beaucoup de fruit hambdoulillah dans mon petit appart parisien au vu de la mixité de notre couple et pour mixité de culture culinaire et autres pour les loulous
Gwadapatou says
Bonjour à tous,
Supers infos sur le piment végétarien. Je vends des graines sur priceminister depuis 2 ans et contente de constater que les piments peuvent pousser en métropole. J’habite en Guadeloupe et envoie des graines aux 4 coins du monde. Malheureusement je n’ai pas souvent de retour sur l’évolution des plantations. Je ne fais pas ça pour l’argent, mais juste par passion. Ça me paye juste les frais d’envoie. Donc, si ça vous dit, mon nom de vendeuse est Gwadapatou et bonnes plantations à tous.
Blomma says
Merci:-)
Anonymous says
Bonjour
Je souhaiterais obtenir des graines de piment végétarien afin d essayer d en faire pousser donc j ai décidé de vous envoyer un pti message pour voir si vous pourriez m aider.
Merci d avance
Blomma says
Bonjour Béatrice,
Je n’ai pas de graines, mais je publie votre message en espérant qu’un de nos visiteurs pourra vous aider. Dans ce cas il pourra me contacter pour votre adresse et coordonnées. Bonne journée!
Patougwada says
J’en vends sur priceminister si ça vous intéresse
Gwadapatou
SOPHIE says
15 juin 2016
je suis très contente, après avoir fait séché des graines de piments frais ramenés par ma fille en mai 2015, j’ai 3 piments pour le momentpar contre
en fin d’été dernier j’ai eu beaucoup de fleurs mais rien et là SUPER SUPRISE
Blomma says
C’est super Sophie, bonne continuation alors :-)
MADOUDOU CARAIBES says
Bonjour,
Pour faire partager ce produit au plus grand nombre et durant toute l’année, nous proposons le piment végétarien en congelé sous la marque MADOUDOU CARAIBE. vous pouvez le retrouver dans les magasins spécialisés en métropole (TIBSY, OCEAN ET LA FERME….. en région parisienne), et depuis peu dans certaines grandes surfaces qui ouvrent des rayons de produits exotiques (poissons et légumes). comme CORA MASSY en région parisienne et des LECLERC ou CABESTO dans le Sud.
PimPim says
Bonjour,
J’aimerais me lancer dans le piment vegetarien.
J’ai les graines, seulement je me demande s’il est possible de semer, planter et s’en occuper sans serre.
J’habite dans l’Hérault, les étés y sont chauds.
merci d’avance!
Blomma says
Bonjour PimPim, pardon pour ma réponse tardive. Je ne sais pas s’il est possible de s’en occuper sans serre, j’espère qu’un de nos lecteurs/visiteurs pourra répondre à ta question. Bonne journée!
global says
je penses que ca ne devrait pas trop poser de problemes , le mieu c est d essayer par contre vu la saison tardive pour planter a la limite autant les planter en pot et les rentrer quand il commencera a faire froid , il y a meme moyen de les faire passer l hiver a l interieur et de les ressortir l annee suivante … je suis jalou en tous cas je cherches des graines de piment vegetarien depuis longtemps mais au JApon on n en trouve malheureusement pas
Anonymous says
Bonjour, j’habite à Marignane. J’ai deux plants sur ma terrasse dans un grand bac, surtout à l’abri du vent. L’hiver, je les entoure d’un voile acheté à la coopérative agricole, pour les protéger du gel. Pour l’instant, ça marche : les feuilles commencent à sortir. Bonne chance.G.M.
BLIN Jean Pierre says
Bonjour
Je viens de lire vos mails sur les piments végétariens j’habite Tourlaville dans la Manche j’ai une serre ,j’ai ramené de Martinique des piments végétariens frais j’ai récupéré les graines et l’année d’après je les ai semées les semis ont été très long c’set vrai mais après repiquage en serre les voilà arrivées vert clair donc pas encore mur mais déjà pas mal de sorties j’ai fait des piments antillais aussi même résultat je vais prendre les conseils de Jean Louis pour repiquer des plants l’année, voilà même en Normandie on peut faire pousser des piments .Bonne journée
Blomma says
Bonjour jean-Pierre!
Merci de partager votre expérience, et je vous souhaite plein de succès avec vos piments!
alain hanocq says
bonsoir! je viens de trouvé ce piment sur le bon coin nous allons plantée et nous espérons réussir la récolte. je vous dirè.
Blomma says
Bonjour! Super, alors j’attends avec impatience votre retour!
Anthony says
Bonjour,
J’ai une petite question, la couleur des piments c est au petit bonheur à la chance?
J ai une dizaine de pieds qui poussent, celui que je viens de récolter je pouvais les avoir verts orange ou rouge. Mais pour le jaune? vous avez une idée?
Merci :)
Et ça pousse bien en Normandie ;) même en appartement, les pots sur le radiateur tout l hivers et exposé plein sud, les plantes ont beaucoup aimé :D
Blomma says
Bonjour Anthony, pour les couleurs non, aucune idée. Je poste ton message en espérant qu’un lecteur pourra y répondre. Et merci de partager ton expérience, ça m’encourage car je ne désespère de me mettre à les cultiver un jour dans mon appart :-)
Boheur says
[* Shield plugin marked this comment as “SPAM”. Reason: Failed Bot Test (expired) *]
Bjr j ai réussi à avoir des piments végétarien en intérieur j en ai eu 5 mais des quantités de fleurs
J ai essayé de féconder à la main mais pas trop de résultats
Une astuce ?
Blomma says
Bonjour, je ne sais pas trop, mais j’espère qu’un de nos chers lecteurs pourra vous aider.
Olivier says
Bonjour,
Est-il possible de savoir dans quel région est Jean-Louis, qui a fait ces belles photos et toutes ces explications ?
Juste pour connaitre la rigueur hivernale de son climat et voir si chez nous il pourrait passer l’hiver sous serre.
Blomma says
Bonsoir, vraiment pardon pour ma réponse tardive. Je ne me rappelle plus malheureusement dans quelle région est Jean-Louis. Mais avez-vous lu tous ses commentaires ? Je me demande s’il ne l’a pas mentionné dans l’un de ses commentaires. Ah je viens de trouver ici : https://uneplumedanslacuisine.com/2011/10/cultiver-le-piment-vegetarien/
C’est en Loir et Cher.
Olivier says
Bonsoir,
Merci de l’information.
Du coup j’ai d’autres questions, car notre piment de l’an dernier repart de plus belle avec des branches qui s’allongent et une nouvelle tige partie du pied.
Du coup, je m’interroge sur la taille nécessaire ou non, et si nécessaire comment et où la pratiquer ?
Pourrait-on avoir un moyen de contacter Jean-Louis pour en savoir plus sur les soins à apporter ?
J’entends dire que ce piment est une plante annuelle, mais en fait c’est une vivace …
Blomma says
Bonsoir Olivier, malheureusement je n’ai pas les coordonnées de Jean-Louis. Si tu veux tu peux poser tes questions ici, et peut être qu’un de nos lecteurs y répondra. Bon courage !
Olivier says
Bonsoir,
Merci du retour.
Pour l’instant, notre piment est en pot pour passer l’hiver, car notre région (Morvan en Bourgogne) est assez froid, et nous n’avons pas encore de serre.
Je m’interroge surtout sur la recommandation de Jean-Louis de le rabattre sévèrement en fin de saison : est-ce à faire chaque année pour qu’il passe mieux l’hiver et qu’il buissonne à chaque nouvelle saison ?
Ou est-ce à faire une seule fois la première année ?
Ou n’est-ce pas nécessaire ?
Faut-il le tailler en début de chaque saison à la reprise de la végétation ?
Blomma says
Bonjour Olivier, je n’ai moi-même jamais planté de piments végétariens, donc je ne peux malheureusement pas vous aider. Mais je publie vos questions en espérant qu’un lecteur pourra y répondre.
Julie says
Bonjour,
Je vis en Bretagne et souhaite planter des graines de piments végétariens en intérieur. J’ai déjà les graines que j’ai reçu dans des sachets krafts qui en contiennent une 20aine. Seulement, je me pose une question sûrement bête pour vous mais bon … je me lance
Faut-il mettre une seule graine ou tout le sachet pour semer dans un pot ?
Je vous remercie d’avance pour vos éventuelles réponses.
Bonne journée
Blomma says
Bonjour, il est toujours conseillé de mettre plusieurs graines pour être sûre qu’une aura germé. Par pot, je dirais donc 4-5 graines. Bon courage, j’espère que ça va bien marcher !
Christian Jui says
Bonjour ! Très bon article, même si il y aurais quelques petits points à rajouter, celui-ci reste super intéressant.
Blomma says
Merci :-)