This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Pour 4 personnes
– 4 poissons entiers moyens ou 4 darnes pas trop épaisses (thon, daurade…)
– 2 citrons verts
– 2 gousses d’ail
– 1 piment végétarien (facultatif)
– huile pour friture (par ex tournesol)
– farine
– sel, poivre
La sauce
– 2 cuillères à soupe d’huile de friture (à récupérer)
– 2 oignons
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1- Nettoyez les poissons entiers (écaillez, videz, rincez plusieurs fois à l’eau citronnée..), ou rincez les darnes à l’eau froide.
2- Laissez les poissons mariner 1h dans le jus des citrons, le piment et l’ail écrasés, le sel et le poivre. N’oubliez pas de les retourner régulièrement afin qu’ils s’imprègnent bien de la marinade.
3- Mettez un peu d’huile dans une poêle, et faites chauffer à feu moyen. Retirez les poissons de la marinade et égouttez-les bien. Ensuite, roulez-les dans la farine, retirez l’excédent de farine et faites frire dans l’huile chaude (l’huile doit être chaude mais surtout pas fumante!) quelques minutes sur chaque face. Le poisson doit être bien doré de chaque côté, comptez 5 à 7 mn par face.
4– Déposez les poissons cuits sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Dégustez accompagné de riz et de lentilles.
Kim says
Ces poissons frits ont l'air délicieux. Je n'en ai jamais mangé, mais je suis certaine que j'aimerais!
La table lorraine d'Amélie says
Une recette bien tentante et qui a l'air bien délicieuse !
Bisous
Oundy says
Je pensais à la sauce chien à la vue de ses délicieux poissons frits, que j'accompagnerai volontier avec du bon attiéké(semoule de manioc) ou de l'alloco( frite de banane plantain mûre) de chez nous(Côte d'Ivoire). c'est un met incontournable ici. hum! miam miam
Oundy says
je pensais les déguster avec la sauce chien quand j'ai vu ses poissons frits accompagné du bon attiéké de chez nous ou l'incontournable alloco.Vraiment, tout le monde en raffole ici. hum! miam miam
colibri says
Tout comme toi, c'est frit que je préfère le poisson : à la tunisienne, à la marocaine, à l'antillaisse, à l'africaine, comme le dit plus haut Oundy, avec des rondelles de bananes plantain frites, avec une sauce bien relevée à part, miam, mais je ne connais pas encore la sauce chien, hou, ça doit arracher, j'adorerai, je vais aller voir ! Merci Blomma !
Sab says
Olala tu me prends par les sentiments là :D hum qu'est-ce que j'aime ça!! Avec de la sauce chien, des poiles d'angoles et du riz là c'est le top :D
Je ne sais pas si tu as reçu mon mail?
Bises,
Sab
seb haton says
Quand je vois la recette, je me dis "miam, du poisson !"
Mais je le préfère non frit…
sébastien
mimine cuisine says
Voilà une recette pour nous faire partir en voyage et nous réchauffer!
Madame Anne says
Hum! C'est donc bien beau tout ça!! mioum ;)))))
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci à tous et bon week-end!
Patricia says
Bonsoir,
Merci de ta visite. Je découvre ton joli blog et ta recette de poisson antillais est bien tentante. … Je ne mange que du poisson.
Je suis suprise de voir sur ce site abidjan une de mes recettes… Toi aussi tu me dis que tu en as 5 …
Tu les as soumise ou on te les as prise, car c'est le cas pour moi…
Personne n'est venu me demander pour la mettre sur ce cite ainsi que la photo.
C'est du vol et cela ne me plaît pas du tout…
Bon week-end,
Patricia
Je ne sais pas ce que tu en pense si la procédure a été la même pour toi.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Bonsoir Patricia, non ca a été une surprise de découvrir mes recettes et mes photos. Je leur ai envoyé un message, mais comme tu dois t'en douter c'est très difficile de les contacter…. Voici mon mail blommabelle@hotmail.com, on pourra en discuter plus longuement en privé. A bientôt!
Meriem says
Oh, mais je découvre là un très beau blog grâce à ta visite chez moi. Ton poisson frit a l'air délicieux!! Et le reste des recettes aussi me tentent beaucoup…je reviendrai chez toi souvent pour t'en piquer!! Bises et bonne journée!
Azura says
Superbe !
Fashion Me Chic says
Quand a moi, il ne faut meme pas mettre du poisson frit devant mes yeux. L’assaisonnement est tres tres important car un poissin mal assaisoner et mal laver degage une odeur noseabonde.
yalimapo says
J’en mangeais presque toutes les semaines en Guyane, car le poisson frais est très très moins chers, contrairement en Europe. Mais là j’ai du tilapia je vais m’en préparer un, ce week-end.
Blomma says
Oui tu as raison, ici le poisson frais c’est pas donné. Tu as bien eu raison d’en profiter en Guyane. Le tilapia, tu le prépares comment? Bonne fin de journée et à bientôt!