This post was most recently updated on March 2nd, 2019

Les hamburgers maison n’ont rien à envier aux hamburgers des fast-foods. Non seulement ils sont plus sains et plus équilibrés, mais ils sont aussi beaucoup plus goûteux.

Depuis que nous avons pris l’habitude de faire nos hamburgers maison, nous mettons rarement les pieds dans les fast-foods (réservés à  nos déplacements en vacances..). Nos enfants ne le savaient pas (et ne le pensaient pas non plus), mais nous leur avons appris qu’on n’a pas besoin de Mac Donald, Quick,  Burger King etc…pour se régaler généreusement d’ hamburgers et de frites.

Oui lorsque c’est fait maison, il n’y a pas à dire c’est 100 fois mieux et meilleur que les hamburgers du commerce, et d’ailleurs, quand on y a goûté, c’est difficile de faire marche arrière!
Le pain (buns en anglais) léger et moelleux est sans conservateur, et certainement pas collant comme ces machins ronds tout mous vendus par lots dans les supermarchés, et qu’on appelle communément pains à hamburgers. La salade est fraîche, abondante, variée, crispy, et pas à moitié fanée. La viande choisie est de bonne qualité (on sait au moins d’où elle provient !) sans trop de matière grasse, fondante et moelleuse.
Et pour couronner le tout, à la fin les hamburgers sont bien épais et dodus, contrairement aux fast-food où à moins de prendre un “double quelque chose” les hamburgers épais ne le sont qu’en photo!!
Et puisqu’on est dans le fait-maison, les frites qui accompagnent ne doivent pas échapper à la règle. Cuites au four avec des  pommes de terre  fraîches, elles sont exquises, bien moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes sur le dessus.

Alors, comment réussir un bon hamburger à la maison? C’est very easy, il y a juste quelques étapes bien simples à suivre.

  • Choisir sa viande

    Heu, je ne l’ai peut-être pas dit explicitement au début, mais vous avez tous bien compris que hamburger maison veut aussi dire préparer ses steaks soi-même!? On ne triche pas, on fait TOUT  (pain, steaks et frites) maison, ok? Alors on continue!
    Il faut commencer par choisir une viande hachée de bœuf de qualité, pas trop grasse (10 % de matière grasse c’est parfait, ou 15 % maximum). Nous prenons du 100 % bœuf haché ou du bœuf mélangé avec un peu de porc haché.

  • L’assaisonnement

    Faut-il saler les steaks avant de les cuire?
    En fait c’est souvent mon mari qui fait les hamburgers à la maison, et avant de rédiger cet article, je ne m’étais jamais demandée s’il les salait ou pas avant la cuisson. Je lui ai donc posé la question il y a quelques semaines, et sa réponse bien claire a été la suivante : “bien sûr que non, sinon le jus s’en va à la cuisson et la viande devient toute sèche!” Ouf!! car les quelques fois où j’en prépare moi-même, je ne sale jamais non plus avant cuisson. Mais pas pour les mêmes raisons. En fait, moi c’est parce que j’ai souvent entendu dire (quelque part) que le sel dénature la structure de la viande.
    Bref, apparemment je crois qu’il y a des tas de raisons pour lesquelles il faut éviter de saler son steak avant cuisson. Mais comment fait-on alors? D’abord on va assaisonner la viande avec peu d’épices. Normalement un peu de poivre suffit si on a de la viande fraîche de qualité, mais on peut également ajouter quelques pincées d’ail, d’oignon et de paprika en poudre pour relever un peu plus. Et pour le sel, il suffit d’en ajouter un soupçon sur chaque face durant la cuisson. Et voilà, very simple!

  • La cuisson

    Le steak, c’est la clé de réussite du hamburger. Un steak réussi dépend des 2 points ci-dessus (qualité de la viande et assaisonnement), mais surtout aussi de la cuisson.
    On commence par former ses hamburgers à la main sans trop malaxer,  sinon la viande perdra un peu de sa texture.
    Un point très important quand on façonne les steaks, c’est de ne pas oublier que la viande rétrécit à la cuisson.  Alors si on ne fait pas les steaks assez grands, on risque de se retrouver avec une moitié de viande dans chaque hamburger (et croyez-moi, je sais de quoi je parle ;-)! Donc il faut les préparer  légèrement plus larges que les pains à hamburger.
    Ensuite ne pas trop cuire, car là oulala après c’est irréversible. Oui même en trempant les steaks une heure dans un bol d’eau tiède, il est impossible de rattraper la viande trop cuite, et on aura quand même l’impression de mâcher des semelles!
    Les steaks n’ont pas peur de la chaleur, alors il faut que le grill soit très chaud. Vous posez les hamburgers sur le grill et vous résistez à la tentation de les toucher pendant 2 ou 3 minutes (tout dépend de comment vous aimez votre viande). Surtout pas question d’appuyer dessus pour faire s’écouler le jus sinon hamburger sec et sans saveur garanti! Pas question non plus de les retourner une vingtaine de fois, même si ça nous démange. La règle : on  pose les steaks, on  les retourne une fois, puis on les retire du grill.

  • Faut-il faire bien cuire les hamburgers?

    Tout dépend. Déjà il faut commencer par regarder le type de viande hachée que vous avez. Si c’est du porc ou du bœuf mélangé avec du porc, vous n’avez pas le choix, il faut bien cuire.
    Par contre si ce n’est que du bœuf, cela dépend de vos goûts. Mon mari les préfère à point alors que pour moi il faut que ce soit très bien cuit. Certains disent que dans tous les cas il faut bien cuire la viande pour être certain de tuer toutes les bactéries et éviter une intoxication alimentaire. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de chance de mourir de cette façon, mais si vous avez un doute, surtout depuis l’apparition d’un certain E. coli, vous savez ce qu’il vous reste à faire …
    Pour les enfants c’est différent car ils sont plus fragiles, alors comme me l’a conseillé mon pédiatre,  je fais cuire leur viande à mort!

  • L’accompagnement

    A prévoir selon  goûts et  envies du moment :
    – oignons, tomates, salade verte, concombre, cornichons …
    – mayonnaise, ketchup, moutarde, sauce piquante, worcestershire sauce, sauce BBQ …
    – fromage (cheddar c’est le plus classique, mais pourquoi pas du bleu ou gouda ou gruyère  pour changer), bacon frit…L’une des principales choses à bien retenir quand on va garnir son hamburger c’est de le garder simple. Le but c’est aussi d’apprécier la viande de qualité qu’on s’est donné la peine de choisir, alors où est l’ intérêt d’en masquer le goût avec une tonne de sauce ou garnitures farfelues? De plus attention, plus il y a de garnitures (à part la salade qui peut être à volonté) plus les calories augmentent!
    Chez nous c’est salade verte, oignons rouges, tomates, fromage cheddar, et comme sauce, juste de la moutarde avec un peu de sauce piquante, et c’est très bien comme ça!  Alors remember, keep it simple!

  • Assemblage des hamburgers

    Couper les petits pains en deux, puis les faire toaster sur le barbecue (ou au four) 1 ou 2 minutes sans les brûler. Mettre un steak chaud dans chaque petit pain et une tranche de fromage qui va délicieusement fondre dessus. Rajouter pour finir salades et sauces. Déguster sans attendre.

Pour nos amis végétariens, il suffit tout simplement de remplacer le steak de viande par un steak végétarien. Il y a de très bonnes recettes un peu partout sur le net…

Je vous propose une recette de pain à hamburgers (si vous n’ avez pas déjà la vôtre).  Je n’achète donc plus de pains à hamburgers, je les fais moi-même en moins de 2 heures sans MAP, et avec seulement 10 mn de pétrissage!

Et pour finir, je rappelle que contrairement à ce que beaucoup de monde croit (surtout moi avant :-), le hamburger ne vient pas des USA, mais d’ Hamburg en Allemagne! Aussi surprenant que cela paraisse! D’ailleurs ce n’est peut-être pas si surprenant que cela, puisque hamburger est dérivé de….. Hamburg!

Et voici une petite photo de l’un de nos derniers hamburgers…

Bon ça me donne faim tout ça, alors je vous laisse, bon appétit!

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Et oui, rien de meilleur que les vrais hamburgers maison... et les tiens n'ont rien à envier à ceux des pubs!!!!

  • Les hamburgers maison, c'est ce que je préfère!! Et en effet, c'est pas bien long à faire!
    Ce que je fais, c'est que je fais une bonne quantité de pains et je les congèle...
    Ton hamburger est trop beau, il donne envie :D
    La farine complète dont tu parles, c'est de la farine de blé T110, c'est ça? Je vais tester tes pains ;)
    A bientôt,
    Sab

    • Merci Sab! En fait ici en Suède il n'y a qu'une farine complète et je ne sais pas à quoi ca correspond en France. Bonne journée et à bientôt (ici il pleut depuis 5 jours (-:

  • Tu as bien raison, c'est bien meilleur maison et au moins on sait ce qu'il y a dedans.Cela fait un an que je hache moi même ma viande avec un hachoir comme chez le boucher et là aussi nous avons trouvé une différence!
    Tes hamburgers font super envie!!!!

  • tu as raison rien ne remplace le fait maison ! nous aussi nous allons rarement au mc do et on ira encore moins depuis que j'ai vu le reportage d'envoyé spécial de la semaine dernière !

    • Si la télé disait la verité, ce serait connue.
      En effet je travail dans un McDo, et les regles de securité alimentaires sont plus que strict, et, j'affirme que l'arriere salle cuisine et bien plus propres et sans risque alimentaires que la cuisine d'un foyer "normal". ( A moins que l'on nettoye son grill apres chaqu viande, que l"on se lave les mains toutes les demi-heure et tout se qui s'en suit ! )

  • Rien de tel qu'une recette maison, bravo pour toutes ces étapes et merci!! gros bisous bon vendredi

  • Tu me connais, je suis une adepte du " fait maison", nettement plus sain et tellement plus gouteux, alors bravo!
    Bises

  • Magnifique ce hamburger !! Il n'y a rien de tel que le fait maison :-)

  • Hmmmm I know what I will be eating for dinner tonight hmmmmmmmmmmmm

  • Bonjour, *
    J'ai essayer cette recette de hamburger et j'ai adoré !!
    A la place de la farine complète, je l'ai faite avec de la multiceréales: mon chéri a adoré !
    On n'a plus envie de retourner au fast food après ca !!! Avec un seul hamburger , on était deja calé

    • Bonsoir Rosine, je suis bien d'accord ce pain est beaucoup plus goûteux et plus sain que celui des fast-food. Et c'est aussi notre porte-monnaie qui nous remercie :-) Très bonne soirée et à bientôt!

    • Salut Géraldine, je suis allée voir ta recette bien détaillée avec toutes ces jolies photos. Oui c'est vrai c'est un peu lourd niveau calories, mais c'est tellement bon que de temps en temps, on peu se permettre! A bientôt!

Recent Posts

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

12 hours ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 weeks ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

3 weeks ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

4 weeks ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

1 month ago

Brownie facile au cacao en poudre

Brownie express préparé avec du cacao en poudre : un délicieux dessert au chocolat à…

1 month ago