This post was most recently updated on January 17th, 2019
Parler de son père et de poisson, quel rapport me direz-vous?
Aujourd’hui, cela fait 7 mois que mon père est parti…pour ne plus revenir.
J’en ai parlé un peu involontairement dans un ancien billet, et je voudrais encore remercier tous ceux qui m’ont laissé un mot gentil, un encouragement, que ce soit dans les commentaires ou dans ma boîte mail (j’en reçois toujours).
Lorsqu’on traverse une épreuve aussi difficile, c’est tout ce dont on a besoin, rien d’autre.
J’ai eu l’idée de ce post, en lisant il y a quelques mois un article très touchant sur le joli blog d’Amélie (La table Lorraine d’Amélie). Elle y partageait une recette pour rendre hommage à sa maman disparue. Je trouve que c’est une très belle façon, digne et simple, de rendre hommage à nos proches disparus, et de montrer qu’on ne les oublie pas.
J’ai choisi une recette de la mer, car mon père était marin pêcheur. Les poissons et les fruits de mer n’avaient aucun secret pour lui, il savait parfaitement comment les rendre hautement savoureux, et même les sublimer avec un assaisonnement et une cuisson parfaites. J’ai donc grandi en mangeant régulièrement du poisson, j’ai souvent goûté aux homards, aux oursins blancs, aux congues, aux pieuvres (chatrou) etc… Que de bons et beaux souvenirs tout cela!
Fille de pêcheur oui, mais je suis loin d’être aussi douée que mon père. La preuve, dernièrement, j’essayais d’écailler et de nettoyer un gros poisson, quelle catastrophe! Le poisson glissait habilement entre mes doigts, presque comme si il était encore vivant! Quand à la découpe, on ne va pas s’étendre, disons pour faire court que ce fut un petit (ou gros?) massacre!! Si mon père me voyait, je crois qu’il en aurait beaucoup rit, mais surtout, il m’aurait appris. Je le revois encore de ses mains expertes écailler, vider gros et petits poissons, juste en quelques minutes.
Beaucoup d’amis proches lisent mon blog, alors j’en profite aussi pour les remercier du fond du coeur de tout leur soutient si je ne l’ai pas fait déjà (je ne cite pas de noms car j’ai toujours peur d’en oublier). Et puis bien sûr, je ne peux pas oublier ma petite soeur, mon frère aîné et sa femme, qui ont vécu les derniers jours avec mon père, avec beaucoup de patience, de courage et de dévouement.
Poisson au lait de coco
Pour 4-6 personnes
– 4 filets de poisson blanc (800 g)
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 400 ml de lait de coco
– 1 dl d’eau
– 2 cuillères à café de pâte de curry rouge
– 1 cube de poisson
– 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 1 poivron rouge
– 1 blanc de poireau
– 2 carottes
– sel, poivre
1- Lavez le poivron et coupez-le en fines lanières. Coupez le blanc de poireau dans le sens de la longueur, lavez-le sous l’eau froide, puis coupez-le en fines rondelles. Epluchez les carottes et coupez-les en lanières.
2- Décongelez les filets de poisson. Chauffez un peu d’huile dans une grande poêle. Faites frire les poissons 1-2 minutes sur chaque face, et assaisonnez légèrement avec du sel.
3- Dans un récipient, mélangez bien le lait de coco, l’eau, la pâte de curry rouge, le gingembre, ainsi que le cube de poisson. Versez ce mélange sur le poisson, amenez à ébullition. Ajoutez les poireaux, puis les carottes et enfin le poivron.
4- Couvrez la casserole, baissez le feu, et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
5- Servez avec du riz.
Nous avons beaucoup aimé ce poisson parfumé au lait de coco et aux épices. Parfois le lait de coco peut être un peu écoeurant, là ce n’est pas le cas, mélangé avec les épices, il est juste savoureux! Et le tout servi avec du riz basmati, c’est un délice.
Emilia Larsén says
So fresh Hmmmmmmmmmmmmm!love it
Emilia Larsén says
How sweet of you Blomma to do this for your father! What a wonderful idea…
Anne says
oh…….. rien que de regarder l’image du papa avec sa petite fille, ça m,a émue aux larmes….. je compatis avec toi de tout coeur, j’ai la hantise qu’un jour peut-être, probablement…. je devrai moi aussi traverser des moments d’une égale douleur…….. Bonne continuité, la vie est belle malgré tout, il faut la savourer ;))
Blomma says
C’est vrai Anne que la vie est belle, et il faut s’efforcer d’en regarder le bon côté (et malgré les moments difficiles, il y en a toujours!). Bonne journée et merci pour ce message.
Melodie68 says
Je suis très triste de l’apprendre mais je comprend parfaitement ta peine et pour cause… Même s’ils sont absents, nos chers disparus restent à jamais dans nos coeurs et nos mémoires et continuent de vivre à travers les souvenirs qu’on a partagé ensemble. C’est un très bel hommage que tu lui rends, bon courage encore. Bisous
Blomma says
Merci beaucoup Mélodie, on n’a de la chance d’avoir un coeur qui peut contenir tellement de choses à la fois, ainsi on n’oublie pas nos chers disparus.A très bientôt!
isabelle says
C’est vrai que c’est un bel hommage à rendre à ceux qui nous ont quitté et dans ton cas, tu ne pouvais pas faire mieux qu’en publiant une recette de la mer. C’est tellement pas facile de traverser c’est moment-là mais ce souvenir des bons moment passés avec eux, nous aides un peu plus à faire notre deuil. Bon dimanche à toi et bisous du Québec :-)
Blomma says
Merci à toi Isabelle et bisous de Stockholm!
suzanne says
De passage sur votre blog, j’ai été touchée par vos mots.
Etant passée par là il y a fort longtemps c’est vrai, je me souviens encore ce que j’ai éprouvé mais je sais surtout ce que je ressens aujourd’hui, des années plus tard: une conviction que nous n’oublions jamais ceux qui nous ont faits. Ils sont toujours là et pas seulement que dans nos coeurs. Votre père, se prolonge dans votre existence, de par les gènes, les habitudes, les traits de votre visage peut-être. A chaque fois que vous êtes croisée par l’un(e) de ses connaissances, nul doute qu’il(elle) se dit: elle lui ressemble dans ceci ou cela. Il est présent en vous et à travers vous. Alors, soyez tranquilles, vous n’avez perdu que le superficiel. L’essentiel, l’important , est en vous.
Cordialement,
Suzanne
Blomma says
Oui c’est tellement vrai ce que vous dites Suzanne, je revois mon père à travers certaines caractéristiques physiques de mes enfants, et j’ai des facons de faire ou de penser qui lui étaient propre, et rien que pour ca je ne peux pas l’oublier. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message encourageant, et très touchant. Très bonne journée à vous.
sandra says
Je ne sais trop quoi dire, alors je serais brève : ta note est très belle, et ton poisson au lait de coco, un régal des yeux !!!!!!! biz biz et bon dimanche ….
Blomma says
Merci beaucoup Sandra, biz à toi aussi!
Carolyne says
coucou Blooma
beaucoup d’émotions dans ton post et toujours de la gourmandise ! j’ai le souvenir d’un ami créole qui nous avait préparé du poisson cru à base d’eau de coco et de citrons verts … un délice ! que ne lui ai-je demandé sa recette !
maman aura bientôt 80 ans et malgré 2 AVC, elle est toujours parmi nous, mais pour combien de temps ??? après le 1er AVC, l’une de mes sœurs a pensé a lui demander toutes les recettes qui nous ravissaient étant enfant pour perpétuer la tradition et la transmettre à nos enfants … heureusement, car aujourd’hui, bien qu’elle ait toute sa tête, elle ne peut plus parler !
merci de ce partage d’émotions
Blomma says
Comme c’est dur de voir ses parents veillir! Et Carolyne, ta soeur a eu vraiment raison, mon père a perdu subitement la parole suite à une AVC, et il est resté 10 ans comme cela avant son décès. Tant de choses dont j’aurais voulu parler avec lui avant. Merci à toi aussi pour ce petit témoignage. A bientôt!
Carolyne says
Mince Blomma pas Blooma ! mille pardons
Blomma says
C ‘est pas grave, je sais que c’est moi :-)
Sab says
Bonjour Blomma,
ton article est très touchant…Et ta recette plus qu’appétissante…
Des pensées, bises,
Sab
Melodie68 says
Je crois que Suzanne a dit tout ce que je pensais moi aussi et a très bien su l’écrire, c’est tellement vrai et si bien dit. Bonne soirée :)
Delph says
Un très beau message très touchant ! Et une bien belle façon de lui rendre hommage !
Je pense à toi et à ta peine… Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne semaine,
Delph
Priscilla says
Merci pour cette belle recette haute en couleurs et en émotions… En voilà une que je n’oublierai pas! Merci pour ce beau partage très touchant Blomma…
Blomma says
@ Priscilla, Delph, Mélodie, Sab : Merci pour vos gentils messages et pensées. Bises
Agnes says
voici un billet qui lui ferait tellement plaisir ! quoi de mieux que de voir que l’on a partagé avec son enfant sa passion, des saveurs, des instants qui restent gravés…En même temps je sais combien c’est difficile….Bon courage à toi
Amélie says
Une superbe recette, un très bel hommage à ton papa.
Ton article est très beau et bien touchant. Ces moments là sont durs à passer à admettre. Mais les souvenirs restent, beaux, encore plus beaux avec l’absence. J’ai des souvenirs qui reviennent de si loin, des moments de bonheur et d’intenses émotions. De là haut, ils doivent ressentir notre amour.
Bisous et courage, il faut du temps pour combler le vide, cela fera quatre ans bientôt et pourtant..!
Blomma says
Merci Amélie. Oui il faut du temps comme tu dis, et surtout se concentrer sur les plus beaux souvenirs. A bientôt!
Grenadine says
Quel joli homage à ton papa ! Mes parents sont encore jeunes, ma mère pas encore retraitée, mais j’ai déjà des angoisses passagères à leur sujet…
Et j’ai dans mon cahier une recette venant de ma mamie qui sera un jour sur mon blog (en plus c’est tout une histoire cette recette^^). Pour en revenir à ton petit plat, le poisson associé au lait de coco c’est tout simplement délicieux, j’aimerais bien être une petite souris dans ta cuisine parfois !
Blomma says
Merci beaucoup Grenadine, et quand tu publieras la recette de ta chère mamie, n’oublie pas de nous raconter l’histoire qui va avec ;-)
Virginie says
C’est une bien belle façon de rendre hommage, à travers ce que ton père aimait.
Merci d’avoir partagé ces pensées intimes, je ne sais pas trop quoi dire d’autre.
Kim says
Quel bel hommage rendu à ton père. C’est beau, vraiment:)
Blomma says
@ Kim, Virginie, Agnès : Merci pour vos messages encourageants. Bon début de semaine!
Rosa says
Un très bel hommage à ton papa! Ce poisson doit être savoureux et si goûteux.
Bises,
Rosa
Naailah says
J’admire ce joli billet en hommage à ton père, c’est très touchant… Merci pour ce beau partage, et courage…
alicia says
Une très belle recette et un très bel hommage.
Bisous et bonne soirée
Blomma says
@ Alicia, Naailah, Rosa, merci beaucoup! Bonne soirée et à bientôt. bises
Séverine says
Hello Blooma. ton post me touche beaucoup ça fait 1 mois et 3 jours que mon papa nous a laissé et je suis sensible a ton titre : accepter de le laisser partir. C’est dure en effet d’accepter l’absence de mon papa même si je ne le voyais que tous les 2 ou 3 ans. Je savais qu’il était présent. La distance fait qu’aujourd’hui la douleur est moins forte mais je garde son souvenir encré dans ma mémoire. Et ta recette de poisson me rappelle aussi des souvenirs de tout un tas de petits plats qu’il aimait bien. Il aimait le court bouillon simple mais bien assaisonné combien de fois je l’ai vu critiqué les plats de ma mère car pas assez assaisonné lol. En tout cas merci pour ton hommage et ta recette bien sur !!!
Blomma says
Toutes mes condoléances pour ton papa Séverine. C’est vrai qu’un papa reste un papa, qu’il soit loin ou près de nous. Bon courage aussi à toi dans cette épreuve difficile. Biz
Corinne says
Toujours preneuse de recettes qui me permettent d’utiliser les produits de notre “chez nous” d’adoption ! je viens de cuisiner un filet de poisson aux lentilles et beurre blanc que je publierais prochainement si les photos me conviennent. Mais la prochaine fois, j’essaie ta recette… J’arrive à un âge (50 ans !!!) où je me rends compte que les êtres chers peuvent un jour nous quitter (c’est d’ailleurs le cas pour ma belle-mère (femme de mon papa mais que nous avons connu alors que mon fils n’avait que 9 mois) qui me manque tellement et dont je viens de publier la recette de tarte au fromage. Plus jeune, on ne réalise pas toujours l’importance des proches. C’est pour cela que j’aimerais bien me rapprocher de la métropole pour pouvoir profiter des gens que j’aime et qui vieillisent si vite en ce moment ! Alors, une réelle pensée pour toi et ton papa trop vite disparu…il est toujours là dans ton coeur…
Blomma says
Merci beaucoup Corinne, c’est vrai que tant qu’on peut il faut en profiter des gens qu’on aime.
Valerie says
Quel plaisir de te lire ! Je me joins à toi pour cette gentille attention que tu as eu envers ton papa. Même si j’ai perdu mon père il y aura 12 ans le 12 déc prochain, les sentiments de perte ou d’abondons restent les même. Il n’y a pas un seul jour que je ne pense pas à lui. J’ai eu le bonheur que mon père me fasse découvrir la nature et l’amour pour les animaux. Je pense que c’est pour cela que j’aime faire de longue promenade dans la forêt, d’ailleurs mes pensées vont vers lui quand je fais mes balades. Il y a un cd que je lui ai dédicacé au jour de son départ ‘’ Secret Garden ‘’.
J’ai beaucoup pleuré a lire ton histoire et ca m’a fait du bien, Merci.
Je vais essayer cette recette car je raffole de poisson.
Je suis pour le rassemblement des gens , pour le partage et ton blog le ressort bien. Merci beaucoup.
Blomma says
Merci beaucoup Valérie. C’est vrai qu’on garde toujours en nous quelque chose de nos parents, ce qui fait qu’ils ne sont jamais bien loin. J’ai aussi ramené chez moi certaines choses appartenant à mon papa, que je garde précieusement. Très bonne soirée et à bientôt!
anaïck says
Émouvant comme tout ce billet. Ta recette est un bel hommage, comme quoi, la cuisine fait passer de multiples émotions. A bientôt!
Blomma says
Merci Anaïck, à bientôt!
Anne Laure says
Bonsoir,
Un bel hommage pour ce papa pêcheur … Qui doit forcément te regarder d en haut et être fière de toi :) merci pour ce magnifique témoignage d une fille à son père. Recette que je vais m empresser de réaliser en pensant même si on ne se connait pas a vous 2
Anne Laure et lilou
Blomma says
Bonjour, merci pour ce gentil message, cela me touche beaucoup. Un très bon week-end à toutes les deux!
Marilena says
Cette recette est savoureuse !! Mon mari aurait bien mangé double part!
Au niveau des légumes j’ai mis trio de poivrons et oignons surgelés. Les épices sont celles de ma gentille collègue antillaise. Et zut ! J’ai oublié le gingembre ! C’était de toute façon un vrai délice.
Un beau souvenir de ton papa, je te comprends…
Blomma says
Coucou Marilena, heureuse que cette recette t’ai plu :-) Oui un beau et tendre souvenir de mon papa, étant pêcheur il était maître dans la préparation du poisson.