This post was most recently updated on May 28th, 2021
Bons Beignets de Bananes…
Ces petits beignets de bananes créoles, tout moelleux et parfumés, font partie des saveurs gourmandes associées à mon enfance, une enfance simple et paisible, passée sous le soleil radieux des Antilles.
Je me rappelle quand ma mère nous en préparait, quelques fois le soir au dîner. En fait disons plutôt que les beignets nous servaient de dîner, et bien sûr en moins de deux, le plat était complètement vide, il n’y en avait jamais assez.
D’ailleurs les beignets de bananes doivent être l’une des gourmandises préférées de tout enfant antillais. Accompagnés d’ un verre de jus de goyave bien frais, les miens en tout cas adorent! Quand je vois leurs petites mains avides plonger dans le plat, et leurs sourires gourmands pleins de satisfaction et de grains de sucre, je me revois tout simplement quelques années en arrière…
Et rassurez-vous, cette recette de beignets de bananes est simplissime et tout simplement inratable.
Bien sûr, vous pouvez toujours diviser les quantités si vous voulez avoir moins de beignets. Vous pouvez aussi les parfumer selon vos goûts en rajoutant par exemple un peu de zeste et de jus de citron sur les bananes écrasées.
Petite question : Quelle est la meilleure huile pour la friture? Il m’a été conseillé d’utiliser de l’huile d’arachide comme étant la meilleure pour la friture, car certaines huiles deviennent toxiques à hautes températures. Qu’en pensez-vous?
Ingrédients pour 30 beignets environ
– 4 bananes jaunes bien mûres
– 125 g de farine (8 cuillères à soupe)
– 2 œufs
– 1 cuillère à café rase de levure
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de muscade
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– sucre de canne pour saupoudrer les beignets (facultatif)
– huile de friture (arachide)*
Préparation de la recette
1- Eplucher les bananes, puis les écraser à la fourchette dans un récipient.
2- Y ajouter le sucre, les œufs, ensuite la farine et la levure. Bien mélanger avec un fouet à main. Terminer par la vanille, la muscade, la cannelle et le rhum. Vous pouvez rajouter aussi si vous voulez un peu de zeste de citron.
3- Chauffer l’huile de friture. Déposer délicatement dans l’huile chaude des petits tas de pâte formés à l’aide d’une cuillère à soupe. Attention, l’huile ne doit pas être trop chaude (elle ne doit pas fumer), sinon les beignets de banane seront brûlés à la surface, mais ne seront pas cuits à l’intérieur.
Retourner les beignets à mi-cuisson (quand ils sont bien dorés d’un côté). Egoutter sur du papier absorbant, et servir aussitôt saupoudrés de sucre de canne.
Sacha says
Moi qui me cantonne toujours aux beignets de pomme ! jolie recette à tester car ces beignets sont bien tentants
Merci pour le partage
Bonne journée
Sacha
stéphanie says
j’en ai fait le WE dernier avec des plantains trop mures qu’ils me restaient, un délice
martine says
Moi, j’adore les beignets et je me rappelle parfaitement les beignets de Carnaval que nous mangions lorsque nous vivions sur l’île de Marie-Galante. Ils étaient excellents. Bonne soirée.
Amélie says
Une belle et bonne idée, je fais des beignets de fruits, mais pas encore pensé aux bananes. Cela doit être extra.
Bisous
Séverine says
Hello ben je découvre tes petits beignets que je ne connaissais pas. J’en ai mangé pour la 1ère fois au Gabon mais là bas il les mange plutot avec du salé en accompagnement avec une sauce au piment ou au gouter saupoudré de sucre. J’ai adoré les 2 versions. Il ne me reste plus qu’à tester ta recette.
Agnes says
oh j’entends même la musique !!! et je sens les parfums ! j’adooore ! merci de cette recette et bonne soirée
La fourmi says
J’en ai fait il n’y a pas si longtemps des beignets de banane plantain. Pour moi c’était une nouveauté !
Pour l’huile de friture j’utilise de l’huile de tournesol. C’est vrai, l’huile de colza, ou l’huile de noix deviennent toxique à haute température.
Bizzzz
Melodie68 says
alors là je craque pour tes beignets à la banane. Je n’ai encore jamais essayé avec ce fruit mais peut-être vais-je m’y lancer un de ces jours. En tout cas je garde la recette précieusement, on ne sait jamais ;). Je n’arrive plus à suivre, j’ai des recettes en attente, une autre sur un gâteau à la banane que j’ai déjà fait depuis un moment et prévue pour les prochains jours sans oublier, une de tes recettes que je viens de tester avec quelques variantes. Laquelle est-ce ??? Tu verras très bientôt, c’est une surprise. Passe un excellent dimanche bizzz
Blomma says
Je suis bien curieuse et surtout impatiente, bon alors j’attends la belle surprise, et merci pour tes infos sur les huiles. Bizzz aussi!
Mathilda says
Je l’ai ai fait il n’y a pas longtempavec les plantain mes c avec les banane jaune c un délice merci de nous avoir donner la recette bisous.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Blomma says
Merci Mathilda, bon week-end!
Melodie68 says
J’avais oublié pour répondre à ta question sur les huiles, comme l’a dit la fourmi, la meilleure est l’huile d’arachide (mais aussi la plus chère) l’huile de tournesol va très bien aussi. L’huile de colza ou de noisettes sont recommandées pour les salades en général, j’achète celle de colza de temps en temps :)
mimine cuisine says
Miammmm!!!!!!! je me laisserai bien tenter, je suis certaine que ces beignets vont nous plaire!!!
Elsa says
Miam, ça n’a pas l’air mauvais! Je vais les essayer.
Bacchus says
A les bons beignets à la babane de mon enfance!! J’adore même si c’est vrai qu’on en fait moins souvent. bonne soirée
Prodija says
Nous aussi on veut savoir…
” * Petite question : Quelle est la meilleure huile pour la friture? Il m’a été conseillé d’utiliser de l’huile d’arachide, la meilleure pour la friture, car certaines huiles deviennent toxiques à hautes températures. Qu’en pensez-vous ? “
Miss Bretzel says
Un dessert plein d’histoire! C’est qui est merveilleux!!
Elo says
Merci merci je recherchais cette recette!
Dis moi juste, on peut les faire dans une friteuse?
Merci beaucoup
Elodie
Blomma says
Heu, pour la friteuse je ne sais pas Elodie, et je ne suis même pas sûre de savoir comment ca marche, je n’en ai jamais utilisé! Peut-être que tu peux essayer avec 3-4 beignets, et puis selon le résultat tu continues avec ou sinon tu utilises la bonne vieille méthode de la casserole à l’huile. Tiens-moi au courant en tout cas, bonne journée!
Elo says
En fait mon Chéri est Guadeloupéen. Et souvent il me parle de beignets de banane sans trop connaître la recette.
Je vais lui faire la surprise de tester ces beignets et je les ferai à la casserole et en avant toute!
Merci encore et je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Bonne journée
Blomma says
J’attends donc de tes nouvelles avec impatience. A bientôt !
la zizine says
Oh, miam !
Dis, tu trouves pas que ça ressemble un peu à des figues séchées ??
Non ? Bon…
Sinon, (si j’ai bien compris…XD), d’après les coms, on peut les faire juste dans une casserole ? Sérieux, ce serait super, pasque j’essaierai bien mais j’ai pas de friteuse :'(
bisous
Lwe says
Nous faisons ces beignets au Congo-Brazzaville également mais nous ne mettons ni canelle ni muscade. C’est très bon avec-:)Je viens juste de les faire et on les a fini en 2 secondes-:).J’ai utilisé de la levure boulangère (à diluer dans de l’eau chaude avant de la rajouter à la farine).
J’ai aussi mis environ 100g de farine en plus pour avoir une pâte bien ferme et donc des beignets bien ronds-:)
Enjoy!!!
Blomma says
Merci pour ce partage Lwe, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser de la levure de boulangère dans les beignets. Bonne soirée et à bientôt!
Kaone says
Merci pour cette recette, ma mère nous en faisait assez souvent quadn on était petit, je vais en faire pour ma chérie, par contre je vais utiliser des bananes naines, on verra bien le résultat.
Blomma says
Pour moi aussi c’est un souvenir d’enfance. Tiens-moi au courant pour les bananes naines!
Anonymous says
avec mon homme qui vien des iles,a essayer!!
Blomma says
Il va se régaler, et toi aussi :-)
Anonymous says
superbe recette moi qui viens des antilles j’ai pris du plaisir à la faire chez maman!!!
Blomma says
Merci beaucoup, ca fait plaisir!
ThierryBLille says
Bonjour Blomma,
Auriez vous une recette de beignets salés de banane plantain, s’il vous plait.
Blomma says
Bonjour Thierry, non je suis désolée je n’ai pas cette recette.
Eoua says
Merci! Je viens de faire ces beignets et ils sont effectivement délicieux. Plein de bonnes pour vous!!!
Blomma says
Merci Eoua, passe un bon dimanche!
Chloe says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette j’avais envie de la faire en plus j’avais des bananes à dispositions. Un petit goût des Antilles là où je suis.
Blomma says
Bonjour Chloé, que c’est bon de pouvoir avoir un petit goût des Antilles quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Bonne journée!
Rajaa says
slt, je suis une recente fan de votre blogue et j’adore vraiment . merci pr tt vos recettes
bon j’aime les beignets mais il y’ a du rhum que je peux pas utiliser puisque je suis marocaine , avec quoi on peut le changer . merci et encore bravo .
Blomma says
Salut Rajaa, tu peux remplacer le rhum par de la vanille, ou ne pas le remplacer du tout, tu verras tes beignets seront quand même délicieux:-)
Yvan973 says
Super sympa cette recette, ce sont mes filles de 8 et 10 qui vont les préparer pour le gouter de cet après midi, je me chargerais juste de la cuisson à la casserole et du dosage du rhum ” on ne sait jamais”. Moi je viens de Guyane et la recette est sensiblement la même que celle que faisait ma maman je crois. Ma femme aura la surprise en rentrant, elle qui est chti, çà la changera du maroilles hi hi hi.
Blomma says
Merci pour ce gentil commentaire Yvan. Salutations de Stockholm, et bises aux deux petites chefs de 8 et 10 ans :-)