This post was most recently updated on May 28th, 2021
Ces petits beignets de bananes créoles, tout moelleux et parfumés, font partie des saveurs gourmandes associées à mon enfance, une enfance simple et paisible, passée sous le soleil radieux des Antilles.
Je me rappelle quand ma mère nous en préparait, quelques fois le soir au dîner. En fait disons plutôt que les beignets nous servaient de dîner, et bien sûr en moins de deux, le plat était complètement vide, il n’y en avait jamais assez.
D’ailleurs les beignets de bananes doivent être l’une des gourmandises préférées de tout enfant antillais. Accompagnés d’ un verre de jus de goyave bien frais, les miens en tout cas adorent! Quand je vois leurs petites mains avides plonger dans le plat, et leurs sourires gourmands pleins de satisfaction et de grains de sucre, je me revois tout simplement quelques années en arrière…
Et rassurez-vous, cette recette de beignets de bananes est simplissime et tout simplement inratable.
Bien sûr, vous pouvez toujours diviser les quantités si vous voulez avoir moins de beignets. Vous pouvez aussi les parfumer selon vos goûts en rajoutant par exemple un peu de zeste et de jus de citron sur les bananes écrasées.
Petite question : Quelle est la meilleure huile pour la friture? Il m’a été conseillé d’utiliser de l’huile d’arachide comme étant la meilleure pour la friture, car certaines huiles deviennent toxiques à hautes températures. Qu’en pensez-vous?
– 4 bananes jaunes bien mûres
– 125 g de farine (8 cuillères à soupe)
– 2 œufs
– 1 cuillère à café rase de levure
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de muscade
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– sucre de canne pour saupoudrer les beignets (facultatif)
– huile de friture (arachide)*
1- Eplucher les bananes, puis les écraser à la fourchette dans un récipient.
2- Y ajouter le sucre, les œufs, ensuite la farine et la levure. Bien mélanger avec un fouet à main. Terminer par la vanille, la muscade, la cannelle et le rhum. Vous pouvez rajouter aussi si vous voulez un peu de zeste de citron.
3- Chauffer l’huile de friture. Déposer délicatement dans l’huile chaude des petits tas de pâte formés à l’aide d’une cuillère à soupe. Attention, l’huile ne doit pas être trop chaude (elle ne doit pas fumer), sinon les beignets de banane seront brûlés à la surface, mais ne seront pas cuits à l’intérieur.
Retourner les beignets à mi-cuisson (quand ils sont bien dorés d’un côté). Egoutter sur du papier absorbant, et servir aussitôt saupoudrés de sucre de canne.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Moi qui me cantonne toujours aux beignets de pomme ! jolie recette à tester car ces beignets sont bien tentants
Merci pour le partage
Bonne journée
Sacha
j'en ai fait le WE dernier avec des plantains trop mures qu'ils me restaient, un délice
Moi, j'adore les beignets et je me rappelle parfaitement les beignets de Carnaval que nous mangions lorsque nous vivions sur l'île de Marie-Galante. Ils étaient excellents. Bonne soirée.
Une belle et bonne idée, je fais des beignets de fruits, mais pas encore pensé aux bananes. Cela doit être extra.
Bisous
Hello ben je découvre tes petits beignets que je ne connaissais pas. J'en ai mangé pour la 1ère fois au Gabon mais là bas il les mange plutot avec du salé en accompagnement avec une sauce au piment ou au gouter saupoudré de sucre. J'ai adoré les 2 versions. Il ne me reste plus qu'à tester ta recette.
oh j'entends même la musique !!! et je sens les parfums ! j'adooore ! merci de cette recette et bonne soirée
J'en ai fait il n'y a pas si longtemps des beignets de banane plantain. Pour moi c'était une nouveauté !
Pour l'huile de friture j'utilise de l'huile de tournesol. C'est vrai, l'huile de colza, ou l'huile de noix deviennent toxique à haute température.
Bizzzz
alors là je craque pour tes beignets à la banane. Je n'ai encore jamais essayé avec ce fruit mais peut-être vais-je m'y lancer un de ces jours. En tout cas je garde la recette précieusement, on ne sait jamais ;). Je n'arrive plus à suivre, j'ai des recettes en attente, une autre sur un gâteau à la banane que j'ai déjà fait depuis un moment et prévue pour les prochains jours sans oublier, une de tes recettes que je viens de tester avec quelques variantes. Laquelle est-ce ??? Tu verras très bientôt, c'est une surprise. Passe un excellent dimanche bizzz
Je suis bien curieuse et surtout impatiente, bon alors j'attends la belle surprise, et merci pour tes infos sur les huiles. Bizzz aussi!
Je l'ai ai fait il n'y a pas longtempavec les plantain mes c avec les banane jaune c un délice merci de nous avoir donner la recette bisous.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Mathilda, bon week-end!
J'avais oublié pour répondre à ta question sur les huiles, comme l'a dit la fourmi, la meilleure est l'huile d'arachide (mais aussi la plus chère) l'huile de tournesol va très bien aussi. L'huile de colza ou de noisettes sont recommandées pour les salades en général, j'achète celle de colza de temps en temps :)
Miammmm!!!!!!! je me laisserai bien tenter, je suis certaine que ces beignets vont nous plaire!!!