This post was most recently updated on April 10th, 2015
Pour changer de goût et de couleur...
Les haricots rouges, je connais bien et j’adore ça, cuits natures avec un peu d’assaisonnement, ou encore avec des dombrés et/ou accompagnés d’une fricassée de poulet ou de coq bien pimentée.
Mais pour changer de goût et de couleur, honneur cette fois-ci aux haricots blancs qui ne sont pas moins délicieux.
Je les aime bien relevés, on a alors même pas besoin de viande pour les accompagner, les épices dégageant toute leur saveur suffisent à elles-mêmes pour rendre ce plat de haricots blancs à la tomate pleinement savoureux.
Mais au fait, pourquoi manger des haricots blancs? Tout simplement parce que côté santé ils sont, nourrissants, diététiques, pleins de protéines, et côté papilles, ils sont très très bons!
Contrairement aux haricots rouges, les haricots blancs ont un goût plus neutre au départ. Mais ils se rattrapent bien par la suite, car absorbant très bien les saveurs avec lesquelles ils cuisent, ils sont souvent à la fin plus savoureux que les haricots rouges.
Ingrédients pour 6 personnes
– 300 g de haricots blancs secs
– 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 1 cuillère à café de piment en poudre
– 3 gousses d’ail hachées
– 2 oignons moyens hachés
– 1 cuillère à café de cumin moulu
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre au goût
– 60 cl de bouillon de bœuf (60 cl d’eau + 1 cube de bœuf)
– eau froide
Préparation de la recette
1- La veille, faire tremper les haricots blancs triés dans un grand volume d’eau froide.
2- Le lendemain, jeter l’eau des haricots, puis les rincer à l’eau froide et les égoutter. Réserver.
3- Dans une grande casserole ou cocotte, faire dorer l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail écrasé et mélanger pendant environ 1 minute sans laisser brûler. Ajouter le concentré de tomate, mélanger un peu, puis ajouter les haricots. Ajouter ensuite le cumin, le piment, un peu de sel et de poivre. Verser le bouillon de bœuf, puis ajouter suffisamment d’eau froide pour couvrir complètement les haricots.
4- Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2 heures, ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres et que le liquide ait épaissi. Surveiller la cuisson, car il faut que les haricots restent fermes.
5- A déguster nature ou avec des saucisses parfumées.
Ça y est c’est vraiment la fin de l’automne. Un peu de nostalgie avec ces jolies photos prises juste derrière chez moi (on voit la forêt de nos fenêtres), il y a quelques semaines. Nous n’habitons qu’à 15 mn du centre de la capitale (Stockholm), et pourtant autour de chez nous c’est vert, vert, vert…pour le plus grand plaisir de mon mari et des enfants qui adorent les balades en forêts.
Amélie says
J’adore aussi, nous en avons eu de très beaux au jardin cette année.
Bisous
sandra says
tes photos de la forêt sont très jolies … mais je t’avoue que je ne serais pas contre quelques petites photos de Stockholm !!! biz biz et à bientôt …
Agnes says
C’EST BEAU…et bon….Quel joli billet et quelle bonne idée de nous faire partager les paysages en plus de tes belles recettes…
belle soirée
Grenadine says
C’est beau chez toi dis donc ! Et ta recette est géniale, j’adore les fayots (eh ouais, très sexy^^), mais j’ai peu de recettes pour les cuisiner, là ça m’en fait une à tester !
katoo says
Quel plaisir que d’habiter dans un lieu qui offre de si beaux coins…..
D’ouvrir la fenêtre et voir cela, c’est une vraie chance !
Je t’avoue que je mange très rarement des haricots blancs mais ta proposition me tente bien !
Bises et passes une très bonne journée…
Alina says
C’est l’idéal, habiter à la campagne tout en étant si près du centre ville, quelles jolies photos avec les teintes mordorées de l’automne. Je fais rarement des haricots mais ta recette me tente et mon fils Jonathan adore ça alors pourquoi s’en priver?
Bises
mimine cuisine says
Tes photos sont magnifiques!!!!! et pour les haricots, je les fais toujours en cassoulet , je testerai bien ta recette!!!!
Melodie68 says
j’aime bien les deux rouges et blancs cela dépend du plat :) très jolies toutes ces photos d’automne chez toi, bizzz
Parfums de gourmandises says
J’adore les haricots blancs, les “Tarbais” sont excellents par ici ! Dommage que l’on habite si loin, je t’en aurai bien préparé ! Mais peut-être que tu les a déjà goûtés ?!? En revanche je note ta recette pour le prochaine fournée qui attend sagement au congélateur ;-)
Je ne savais pas que tu habitais à côté de Stockholm ! Etre à 15 minutes et à au vert c’est chouette ! Moi qui suis passionnée de déco, j’adore le style nordique ;-) je ne sais pas comment c’est chez toi, mais se doit être “bô” !!!!
Gros bisous,
Delph
Blomma says
Oui c’est chouette Delphine, on y respire bien. Et chez moi, c’est tout simple, pas trop de temps pour la déco, mais c’est vrai il y a de jolies choses ici, alors je vais m’y mettre! Bisous
martine says
Les haricots avec de la tomate, on adore chez nous, on appelle cela “les fayots”, je retiens ta recette. A l’inverse, je n’aime pas vraiment les dombrés sauf dans le Bébélé où ils sont vraiment petits. Bonne soirée. Bises.
martine says
J’ai oublié de te dire que tes photos de ton automne sont très belles. Chaque saison a son charme. Bises.
Armelle says
Bravo pour ta jolie série de photos automnales….Bonne journée…
Naailah says
C’est une belle façon de déguster les haricots blancs. Chez moi à la Réunion, ils sont traditionnellement servis en sauce pour accompagner le riz. Tes photos de la forêt sont superbes, cela fait rêver :)