This post was most recently updated on August 25th, 2019
Je les appelle “petits pains antillais“, car ces petits pains (encore appelés pain navette) sont présents dans toutes les fêtes aux Antilles, comme les mariages, les anniversaires, les communions etc… On n’y échappe pas, pour notre plus grand plaisir, car ils sont vraiment délicieux. D’ailleurs la dernière fois que j’en ai mangé c’était l’année dernière, à un anniversaire de mariage aux Antilles, et j’ai dû en engloutir bien 10! Mais bon, je pouvais bien me le permettre, c’était celui de mon frère!
Ces petits pains sont donc présents sur tous les buffets de fête, et traditionnellement garnis avec une tranche de gigot d’agneau, ou de la morue préparée en chiquetaille, ou encore avec du jambon épais dit “jambon de noël”, et il y a toujours une jolie feuille de salade verte qui va avec. Mais de plus en plus, pour satisfaire tous les goûts, ils sont aussi maintenant préparés avec du thon-mayonnaise, du fromage, et même du saumon! On les sert aussi parfois nature, simplement pour accompagner la salade ou le pâté en pot (soupe traditionnelle d’origine martiniquaise, à base de légumes et d’abats de mouton ou cabris).
La recette que je partage aujourd’hui avec vous est déconcertante de facilité. Je ne prétends pas posséder LA recette du petit pain antillais, mais celle-ci convient parfaitement si l’on veut avoir des petits pains tout dorés et moelleux, à fourrer pour un buffet. Ou même juste pour accompagner le repas, c’est toujours plus élégant de présenter des pains individuels.
Et surtout je le répète, on ne peut pas faire plus simple et facile, cette recette de petits pains ne requiert que 3 minutes de pétrissage, 30 minutes de repos et 12 minutes de cuisson! Et je précise, sans machine à pain bien sûr, puisque je n’en possède pas!
– Pour que les petits pains soient plus goûteux et surtout plus nourrissants , je conseille toujours de mélanger la farine blanche à de la farine complète ou aux céréales (par ex 400 g de farine blanche et 200 g de farine complète).
– Si vous voulez avoir des petits pains un peu plus” légers”, au lieu de 300 ml de lait, faites 150 ml d’eau et 150 ml de lait. J’ai essayé les 2 versions, mais perso je préfère celle avec 300 ml de lait!
– Si vous prévoyez d’en faire pour une occasion, entraînez-vous d’abord à les faire avant le jour J. Vous pouvez diviser les quantités par 2, et façonner les pains de la forme ou la grosseur souhaitée.
– Et pour finir, vous pouvez les préparer à l’avance, car ces petits pains se congèlent très bien. Aussitôt refroidis, je les glisse dans un sac plastique, et hop au congélateur!
– 600 g de farine + 1 poignée
– 2 petits sachets de levure de boulanger (12 g au total, levure sèche))
– 300 ml de lait
– 20 g de sucre
– 125 g de beurre
– 2 œufs + un jaune pour la dorure
– 7 g de sel
1- Porter le lait à ébullition, ajouter le sucre, le sel et le beurre. Laisser tiédir.
2- Verser la farine dans un récipient, y mélanger la levure, et faire une fontaine. Verser le lait dans la fontaine, puis ajouter les œufs battus. Il faut absolument que le lait soit tiède, sinon s’il est trop chaud, il “tue” la levure.
Mélanger ensuite environ 3 mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène. La pâte sera un peu collante, mais pas de panique! Lavez-vous puis essuyez-vous les mains, farinez-les un peu, et ajoutez une poignée de farine dans la pâte, et mélangez. Vous pouvez alors former les petits pains. Parfois j’utilise aussi des gants en plastique fins jetables.
3- Faire des petits boudins avec la pâte, et les aplatir légèrement, pour avoir une forme un peu ovale.
Déposer ensuite les petits pains formés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir avec un torchon, puis laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.
4- Badigeonner chaque pain avec de la dorure (jaune d’œuf + un peu de lait ou d’eau), et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 12-15 minutes. A partir de 10 mn, bien surveiller la cuisson, et quand ils sont bien dorés, c’est prêt!
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Superbes ces beaux petits pains!
Ils me plaisent ces petits pains!
Ils sont superbes et je les vois bien sur ma table !
Bisous
Tous dorés et bien frais, j'y croquerai bien
Mmhhh ils sont tout beaux tes petits pains, ils donnent envie ! Moi, je les vois bien sur ma table aussi ...
Je vais essayer ta recette car pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé LA recette qui me convienne vraiment.
Une belle soirée !
Tiens-moi au courant alors! Bonne soirée!
Voilà ... Aussitôt dit, aussitôt réalisés ... Un grand merci à toi pour cette recette, j'y ai tout retrouvé ! Les petits de mon enfance, le goût, la texture, .... !
Une bellee et bonne journée !
Ils sont dorés, trop mimis!
Alors là tu me touches....moi, fan de boulange, je craque !!! je vais tester c'est sûr, déjà testés avec une bouchée de foie gras pour Noël ? pas très antillais le foie gras, j'en conviens, mais j'y verrais bien quelques délices de ce type pour les fourrer...
A bientôt...
Oh tu sais je crois que le foie gras a fait une belle entrée maintenant sur les tables aux Antilles, et c'est pas pour me déplaire :-)
j'essaye demain ils m'ont donné envie ces petits pains et comme j'adore cuisiner antillais...!!!
Comme toujours tu nous donnes de l'inspiration pour tester de nouvaux goûts.
Bises
Ils sont superbes ces beaux petits pains et bien délicieux. Bon mardi