This post was most recently updated on November 27th, 2019
Dans la lignée des recettes réconfortantes, voici une dont je rêvais depuis des jours, sans avoir malheureusement le temps de m’y consacrer, le pudding antillais au rhum! Voilà chose faite aujourd’hui, et je vous écris d’ailleurs la bouche toute pleine (chuuuuut!).
Toutes les cultures semblent avoir leur propre version du pudding, ce fameux dessert d’origine anglo-saxonne à base de lait et de pain, qu’on déguste souvent à noël (christmas, d’où le fameux christmas pudding) en Angleterre.
A la mode des Antilles, il se prépare toujours avec du pain rassis, auquel on rajoute raisins et pruneaux, et bien sûr on le parfume généreusement avec du rhum! Pour moi, nul doute que ce dessert un peu rustique, appartient néanmoins à la catégorie des délicatesses.
Fondant, moelleux, richement parfumé, délicat en bouche, le pudding antillais est un délice parfois un peu trop souvent oublié.
NOTE : Le pudding antillais est traditionnellement parfumé avec du bon rhum antillais. Mais si vous n’en utilisez pas, alors procédez ainsi pour un moelleux garanti : versez du thé chaud ou de l’eau chaude sur vos raisins et pruneaux, et laissez reposer 15-20 mn! Mais sans le rhum, ce n’est quand même pas la même chose…
Pour un moule 26 cm x 10 cm
– 300 g de pain rassis (pain style baguette)
– 175 g de sucre de canne ou roux
– 10 cl de lait
– 25 g de beurre fondu
– 1 œuf
– 125 g de raisins secs
– 125 g de pruneaux dénoyautés
– zeste de 1 citron vert
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de muscade
– 1 cuillère à café d’essence de vanille
– 1/2 cuillère à café d’essence d’amande amère
– 10 cl de rhum (de préférence rhum vieux car celui-ci est plus concentré en arômes)
– 1 pincée de sel
1- Chauffer le four à 180°C.
2- Faire tremper les raisins et les pruneaux (les pruneaux sont assez gros, alors je le coupe en 2 ou 3 morceaux avec une paire de ciseaux) dans le rhum au moins 1 heure (et si possible plusieurs heures ou la veille, encore meilleur!). Faire tremper également le pain coupé en morceaux dans de l’eau froide.
3- Quand le pain est bien ramolli, le presser entre les mains (ou s’aider d’une passoire) pour en retirer autant d’eau que possible. Puis mettre le pain dans un récipient, et bien l’émietter avec les doigts (ou le passer au moulin à légumes avec la grille fine).
4- Ajouter au pain mixé le sucre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron. Ensuite le beurre fondu, le lait, l’œuf et le sel, bien mélanger. Puis verser le rhum avec les raisins et les pruneaux, ainsi que les essences de vanille et d’amandes amères.
5- Beurrer un plat à cake allant au four, verser la préparation dedans, et laisser cuire dans le four chaud environ 50 mn – 1 heure. Le pudding est cuit quand une lame de couteau insérée au centre en ressort à peu près propre.
Laisser refroidir, puis réfrigérer au moins deux heures avant de servir.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
J'adore ce genre de préparation. J'aime tellement les puddings anglais qui sont cuits à la vapeur, ils ont une texture fort intéressante! C'est vraiment de la cuisine des Fêtes!
je suis une fan des puddings au pain et c'est marrant car hier soir, j'ai fait des galettes pudding aux pommes. Je procède presque de la même façon en remplaçant les pruneaux et raisins par 2 pommes coupées en dés et le rhum par du cognac ... et hop à la poêle avec du beurre salé ! à peine refroidi, il n'y en avait déjà plus ... j'aime manger les puddings un peu tiède pour ma part !
J'adore ces recettes et celle_ci correspond bien à nos gouts. Amusant, j'ai prévu en fin de semaine prochaine, le m^me style de dessert mais d'inspiration Alsacienne.
Bisous et bon WE.
J'apprécie beaucoup tes puddings. Je ne connaissais pas celui là malgré mes 4 années à Marie-Galante. Je ne vais plus jeter mes restes de pain rassis, je vais en garder un peu pour réaliser ce pudding qui m' l'air bien moelleux. Bonne journée ou bonne soirée, je ne sais pas trop l'heure qu'il est chez toi. Il est 18h36 à la Réunion. Bises.
Mais c'est rudement gourmand ça ! et au rhum....j'ai quelques adorateurs de desserts gourmands au rhum qui vont, j'en suis sûre, apprécier...
belle soirée
Très bonne j en ai fait 4 d un coup samedi et c'est très moelleux.
Super, merci pour le retour :-)
Ce gâteau ne m'a jamais tenté... Mais là, devant tes photos très alléchantes je suis très très tentée ! Je crois que je vais tester très vite ! Je te dirai si tu m'as concilié avec le pudding !
Bisous,
Delph
je vais craquer pour ce dessert, ça c'est certain, merci pour cette belle recette !
Que de parfums dans ce pudding et en plus avec du rhum!!!!
AH!! le bon pudding antillais qui n'a jamais goûté ce pudding ne sait pas ce qu'il a raté; un vrai délice. Bonne soirée
Merci à toutes et tous pour vos commentaires!