This post was most recently updated on July 15th, 2018
Les “Digestives Biscuits” (in english) ou “Biscuits Digestifs” (en français), c’est quoi?
C’est la question que me posent souvent nombre de mes lecteurs, quand ils voient “Digestive Biscuits” dans la liste des ingrédients pour certaines recettes gourmandes.
D’où cet article aujourd’hui pour expliquer ce que sont ces petits biscuits, qui constituent en effet une excellente base pour de nombreux desserts et entremets, comme le fameux cheesecake américain (ou anglais :-), ou encore certaines tartes sucrées.
Quelques exemples que vous trouverez ici sur ce site :
– Chessecake aux fraises
– Cheesecake à la mangue
– tarte mousse à la fraise
– Cheesecake glacé rhum-raisins
– Cheesecake glacé à la banane et au chocolat
– Tarte mousse au yaourt, passion et orange
Et il y en a bien sûr plein d’autres…
Les biscuits Digestifs sont des biscuits traditionnels anglais qui ont une saveur très prononcée, avec un léger goût de noisette et de sel. Ils ont aussi une texture très friable, ce qui fait qu’on peut les émietter facilement pour faire la base des cheesecakes, et après ça fond délicieusement dans la bouche… En tout cas moi, je ne connais pas de meilleure base pour les cheesecakes, et apparemment les Anglais, et les Suédois ici non plus.
Outre-Manche, ces petits biscuits populaires sont également très appréciés au petit-déjeuner et/ou au goûter, où ils se dégustent avec le thé ou le café.
Ils contiennent principalement de la farine de blé dur complète (ce qui leur donne leur texture et leur goût uniques), de la graisse végétale, du sel, du bicarbonate de soude et peu de sucre. D’ailleurs on en trouve même maintenant sans sucre, et aussi à divers parfums comme au chocolat par exemple.
Je pense qu’on peut facilement en trouver en France maintenant dans les hypermarchés au rayon “produits du monde” (ou quelque chose comme ça).
Ici en Suède, on peut acheter ces biscuits absolument partout, le prix du paquets de 30 biscuits variant de 1 à 2 euros, selon la marque. C’est comme en France (et dans beaucoup d’autres pays je suppose), vous avez par exemple les biscuits Petits Beurres de grande marque, ceux de marque de supermarché, et puis ceux de ce qu’on appelle les sous-marques genre hard discount. C’est pareil pour les “Digestives Biscuits”, et moi j’aime bien la marque du supermarché (Sur la photo 2, ICA c’est le nom d’un supermarché en Suède) qui offre un très bon rapport qualité-prix.
Et pour la petite histoire, ce biscuit a été créé en 1892 par un jeune employé, Alexander Grant, qui travaillait à l’époque pour la société alimentaire McVitie’s. Et cette nouvelle création a hérité de ce nom, “Digestive Biscuit”, tout simplement parce que parmi les ingrédients qui composaient le biscuit, il y avait un fort taux de bicarbonate de soude, et on pensait à l’époque que cela favorisait la digestion. Tout simplement.
Si on ne trouve pas de “Digestives Biscuits” pour faire la base de ses desserts, on peut les remplacer par d’autres biscuits secs comme les “petits beurres, speculoos, graham crackers, sablés…”.
Si comme moi vous aimez et faites des cheesecakes, quel est pour vous le meilleur biscuit pour constituer la base?.
Libellule says
Je prends souvent les Graham, parce que les recettes d’ici les recommandent souvent. Par contre, je commence à les substituer pour varier les goûts. Noix de coco, cannelle… plusieurs biscuits font l’affaire!
Kim says
Nous n’avons pas exactement les mêmes par ici, du moins par au supermarché, mais nous en avons des similaires, c’est sûr! C’est vrai que c’est le genre de biscuit parfait pour faire une croûte de gâteau au fromage…
carolyne says
merci d’avoir éclairé ma lanterne !!! il faudra que je regarde si je trouve ce genre de biscuits mais rien de moins sûr !
patricia says
bonjou,
En france , on trouve ces biscuits dans le rayon anglais de nos supermarchés , quelquefois dans le rayon biscuits classiques mais il n’existe pas de marque “supermarché”Du moins à ma connaissance.On trouve les marques anglaises classiques.Ce n’est pas assez connu pour développer une marque pour un supermarché.C’est comme les biscuits suédois que l’on doit aller chercher à ik..
Blomma says
C’est vrai Patricia, ca me fait penser un peu au Philadelphia, ici il n’est pas aussi cher qu’en France car tous les supermarchés en font, et d’ailleurs c’est ce que j’achète, le “cream cheese” du supermarché est toujours moins cher, et je ne vois pas de différence avec le fameux Philadelphia. Bon week-end et à bientôt!
patricia says
et pour les cheese cake , j’aime bien les palets bretons ou les speculoos ( mais là le parfum est marqué)
poupougnette says
Je n’avais jamais entendu parler de ces biscuits! ça donne envie de les chercher pour les goûter! ^^ merci pour le partage! bonne soirée. Bises