This post was most recently updated on September 14th, 2019

Une délicieuse variante du riz cantonais…

Voici une recette simplissime pour réaliser ce plat de riz sauté aux crevettes, une variation du célèbre riz cantonais. Un véritable délice, le riz s’imprègne merveilleusement bien de toutes les différentes saveurs qui le composent.
Plus besoin d’aller au restaurant pour se régaler d’un bon plat de riz aux parfums asiatiques. Et d’ailleurs il n’y a que des avantages à le cuisiner soi-même. Côté hygiène, on sait comment son plat est préparé, on contrôle la qualité et la fraîcheur des ingrédients, on maîtrise la quantité de gras. Aussi on fait de bonnes économies, et surtout comme c’est délicieux, c’est valorisant pour l’estime de soi (on peut crier fièrement à son entourage qui pense qu’on s’est rendu en vitesse dans le chinese fast food du coin : “oui oui c’est MOI qui l’ai fait” :-).

On apprend souvent par l’expérience, et la première fois que j’ai réalisé ce riz sauté aux crevettes qui est d’ailleurs l’un de mes plats préférés, grande déception, car j’ai obtenu à la fin un riz assez gluant qui m’a plus fait penser à du porridge qu’au plat asiatique que j’imaginais.

Alors quelques conseils (pour éviter les mêmes erreurs que moi) :

♦ Il faut absolument que le riz soit bien en grains après la cuisson. Car évidemment si le riz est gluant, vous obtiendrez comme moi du porridge lorsque vous le ferez revenir avec les légumes. Mais en suivant la méthode de cuisson toute simple ci-dessus, riz en grains garantie!
Le riz doit être froid, c’est pour cela qu’il est préférable de le cuire plusieurs heures à l’avance ou la veille, pour qu’il ait le temps de refroidir et de se reposer quelques temps au réfrigérateur.

♦ Il vaut mieux faire cuire les ingrédients séparément. A éviter donc de faire cuire en même temps  petits pois, crevettes et œufs.

♦ Les crevettes sont un ingrédient central de cette recette, alors il faut les bichonner, pas question qu’elles soient fades ou trop cuites. Il faut donc les faire mariner un petit moment, et les cuire peu de temps.

♦ Il faut planifier. Bien que cette recette soit très simple à préparer, il vaut mieux prévoir à l’avance pour ne pas être stressé et bien la réussir. Par exemple, si je veux déguster du riz sauté aux crevettes au déjeuner, je cuis mon riz à 8 heures le matin, et je commence la préparation à 10h30 (il faut décortiquer les crevettes, préparer leur marinade, les laisser reposer au moins 30 mn etc…).

Selon vos goûts, vous pouvez ajouter à votre riz sauté des germes de soja, des champignons noirs, des haricots verts…
A servir toujours avec un peu de sauce soja sur la table, comme cela chacun pourra éventuellement assaisonner le riz à sa guise.

Ingrédients pour 5-6 personnes

– 330 g de riz Basmati (350 ml)
– 550 ml d’eau
– 1/2 cube bouillon de poulet

–  25 à 30 grosses crevettes crues décortiquées et déveinées
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 gousse d’ail
– poivre blanc
– 1 cuillère à café de maïzena

– 2 + 1 cuillères à soupe d’huile végétale (arachide par exemple, pas d’huile d’olive)
– 2 œufs

– 1 oignon moyen
– 1 oignon vert (cive)
– 1/4 cuillère à café de poivre noir
– 3/4 cuillère à café d’huile de sésame
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 8 cuillères à soupe de petits pois surgelés
– 1 carotte moyenne
– du sel (facultatif)

Préparation de la recette

1- Très important, préparer le riz de longues heures à l’avance ou la veille :  Faire bouillir l’eau, y ajouter le 1/2 cube puis le riz en pluie. Mélanger, baisser le feu sur très doux, couvrir et laisser cuire 20 mn.

2- Mélanger délicatement dans un petit bol les crevettes,  la gousse d’ail écrasé, une pincée de poivre blanc, la maïzena et le soja. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 30 mn.

3- Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale, et y mettre les crevettes à plat, faire cuire 30 secondes de chaque côté. Réserver.
Mélanger les œufs, assaisonner (sel et poivre), puis faire cuire dans la même poêle en omelette très fine. La couper en petits morceaux.

4- Dans une grande poêle ou wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Y faire revenir l’oignon haché finement 2 minutes, ajouter la carotte coupée en petits cubes et mélanger 1 à 2 minutes.  Ajouter le riz froid dans la poêle qui doit être bien chaude, et laisser cuire 3 minutes, en remuant 6 à 8 fois (donc pas trop souvent).
Ajouter un peu de poivre noir, la cive coupée en fines rondelles, les petits pois, les 3 cuillères à soupe de soja, l’huile de sésame, les œufs, les crevettes et laisser cuire 3 minutes de plus, en mélangeant délicatement. Après ce temps, goûter et ajouter éventuellement un peu de soja ou de sel.

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Autant je ne suis pas une grande fan du riz cantonnais, autant là ton assiette me fait vraiment envie !!!

  • ce plat est superbe, les crevettes toutes dorées donnent particulièrement envie , miam ;-)

  • Hum !! Mais dis moi ,ce riz sauté aux délicieuses crevettes m'a l'air fort bon ! De plus , c'est divinement bien présenté ! Bravo !

  • Merci pour cette recette que je vais tester rapidement. Ce que j'aime bien ici, c'est qu'on utilise des crevettes et pas d'autre viande. Pour moi, cette recette représente une base super pour faire des variations à l'infini en fonction de ce que l'on a à la maison ou de nos moyens. Bises.

  • bonsoir,

    très bon plat que le riz, quand j'étais dans mon pays, on en mangeait tous les jours à midi, avec poulet, torshi et jamais la même sauce. riz safrané, naturellement, et tahdig croquant et doré garanti.

    douce nuit

    • Merci Sarvenaz, ca m'a l'air délicieux tout ca, comme j'aimerais bien y goûter! C'est quoi le "tahdig"? A bientôt!

  • Ça m'a l'air vraiment savoureux et je te remercie pour tes précieux conseils!

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago