This post was most recently updated on July 15th, 2018
Les haricots, tout comme les lentilles, sont très riches en fer, mais contiennent également des minéraux, des vitamines, du calcium, des fibres et des glucides. Et ce n’est pas tout, ces légumineuses sont aussi une grande source de protéines. Donc bref que de bonnes choses, pour en plus un prix modique, alors on ne devrait pas s’en priver!
Tout le monde sait plus ou moins qu’il faut faire tremper les haricots secs la veille (8-10 heures) dans de l’eau froide avant de les cuire, sinon ils restent durs, même après une très longue cuisson.
Le long trempage, ça c’est donc la méthode habituelle classique, qui je pense est la meilleure. Mais que faire lorsqu’on a planifié de savourer un plat réconfortant de haricots, mais qu’on se rend compte le jour J qu’on a oublié de les faire tremper? Ou bien tout simplement, on se réveille le matin avec une envie irrésistible de manger des haricots à midi?
Alors est-il quand même possible de faire cuire les haricots secs sans qu’il y ait eu un long temps de trempage, et espérer tout de même un résultat moelleux?
Et la bonne réponse est… ouiiiii!! Oui oui c’est tout à fait possible car j’ai découvert une méthode de cuisson rapide des haricots, sur le site Whole Foods Market, sous le titre Learn to cook : white beans.
Sur ce site, cette méthode est préconisée avec les haricots blancs. Mais puisque le mode de préparation et de cuisson est à peu près identique que celui des haricots rouges, j’ai essayé, et ça marche aussi!*
Comment procéder? D’abord, il faut bien sûr trier les haricots afin d’éliminer les petites saletés de toutes sortes (il y en a toujours), ainsi que les haricots abîmés, ensuite on les rince bien sous l’eau froide.
Méthode rapide pour faire cuire les haricots secs
– 300 g de haricots secs
– 1 petit oignon jaune
– 1 feuille de laurier ou de bois d’inde
– sel, poivre
1- Dans une grande casserole, recouvrir les haricots secs d’environ 4 cm d’eau froide (j’ai mis 1 litre), couvrir et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 1 minute, puis retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert pendant 1 heure.
2- Après ce temps, égoutter les haricots et les remettre dans la grande casserole préalablement rincée. Recouvrir d’environ 3 cm d’eau froide, ajouter l’oignon coupé en quartiers et la feuille de laurier. Puis porter à ébullition 10 minutes et pendant ce temps écumer toute la mousse qui apparaît à la surface.
3- Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient tendres, il faut compter de 1 à 1, 30 heures (contrôler la cuisson après 1 heure). Égoutter les haricots (si désiré), jeter les oignons et les feuilles de laurier et assaisonner avec le sel et le poivre.
Verdict : Absolument fantastique et délicieux. Les haricots sont fermes tout en étant bien moelleux.
* Edit important du 02-11-2014 : J’ai lu dans différents articles que les haricots rouges contiennent des protéines d’origine végétale en grande quantité, ce qui peut les rendre toxiques. En fait, ces protéines appelées lectines, se trouvent également dans d’autres fruits, légumes et haricots secs, mais en faible quantité. En grande quantité comme dans les haricots rouges, elles deviennent toxiques, et peuvent ainsi créer nausées, vomissement, diarrhées, fortes douleurs abdominales…
Ces symptômes apparaissent généralement quand les haricots rouges sont consommés crus, ou pas assez cuits. Il y a donc quelques précautions qui sont conseillées pour détruire les lectines et éviter ces désagréments:
– Faire tremper (réhydrater) les haricots rouges secs dans deux ou trois fois leur volume d’eau pendant au moins 5 heures. Jeter l’eau de trempage.
– Après le trempage, faire bouillir les haricots rouges à feu vif pendant au moins 10 minutes.
– Ne pas faire cuire les haricots rouges secs dans une mijoteuse, car ce type d’appareils ne permet pas d’atteindre la température de cuisson requise pour détruire les lectines.
Sources : Santé Canada
Food Reference
Live Strong
Mais peut-être que ces symptômes apparaissent chez les personnes les plus sensibles. J’ai plusieurs fois suivi la méthode de cuisson rapide avec les haricots rouges en laissant tremper seulement 1 heure, et personne chez moi (mari et enfants) n’a jamais été malade. Mais ces informations sont bonnes à savoir, il vaut mieux prévenir que guérir et faire attention.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Merci pour cette bonne astuce. J'aime bien les haricots grains en salade avec des tomates. Ta précédente recette me fait bien envie mais cela ne serait pas raisonnable car je suis privée de dessert, alors je vais attendre que mes enfants soient à la maison pour la réaliser. Bonne journée.
Merci pour les conseils !
Merci du truc, c'est vraiment bon à savoir! Je ne serai désormais plus obligée d'aller au supermarché lorsque j'aurai une envie de haricots!
Merci pour cette astuce de cuisson, je ne fais pas pareil et je comprend mieux pourquoi les miens ont la peau dure ! Merci la prochaine fois je fais ta façon ! bises et bonne soirée.
Sinon, tu peux mettre une cuillère de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson, ça réduit le temps de cuisson et les désagréments intestinaux des légumes secs. De même dans la cuisson des tomates, ça réduit l'acidité (et puis c'est drôle, ça mousse), et ça facilite la digestion des poivrons!!
Merci Plum pour ces infos très utiles!
cela ne donne t il pas un gout après? en tout cas si sa marche sa m'arrangerais lol.
Non avec cette manière de préparer, les haricots ont le même goût que préparés de facon traditionnelle :-)
Chouette, merci pour l'astuce ! Je me demande si ça fonctionne avec les pois chiches aussi ? Et +1 pour le bicarbonate, ndispensable pour moi dans les haricots !
Mais c'est merveilleux!!!! Merci beaucoup pour l'info!!!
Un astuce bien pratique!
Bises,
Rosa
Merci pour l'astuce, je note!!!!!!
merci beaucoup...
Avec plaisir Ahmed!