This post was most recently updated on June 29th, 2020
Un dimanche à la maison…
Chez nous, le poulet rôti au four c’est le plat du dimanche par excellence, c’est le plat symbolique d’un repos bien mérité. Et ce jour-là, on a le temps. On a le temps de regarder tranquillement le poulet dorer au four, on a le temps de humer sa bonne odeur, et on a le temps de savourer sa chair tendre et délicieuse.
On est à la maison, on est détendu, on a même le droit de donner libre-court à ses élans carnivores et dévorer son poulet avec les doigts !
Mais ce plat, qui est d’ailleurs le plat préféré des français, n’est pas toujours si simple à préparer. Il ne suffit pas comme je le croyais avant, de mettre son poulet au four, et de le laisser cuire une heure ou plus!
Non, il faut bien bien plus que ça ! D’abord il faut choisir un poulet de qualité, un poulet goûteux et à la chair ferme (par exemple AOC, Label Rouge ou AB…). Ensuite, il faut l’assaisonner avec goût afin que lors de la cuisson il dégage tous ses arômes … Et enfin il faut maîtriser la cuisson. Il faut qu’elle soit parfaite afin d’obtenir une chair de poulet tendre et savoureuse (surtout pas sèche). La peau quant à elle sera bien dorée, craquante et croustillante.
Et miam miam, succès assuré auprès de la famille et des amis ! Ce beau poulet grillé au four se déguste bien sûr avec tout ce que vous voulez : frites, légumes verts, salades, riz, purée de pomme de terre (faite maison naturellement), petites pommes rissolées, petits pois frais, marrons etc…
Je vous emmène tout de suite au pays du meilleur poulet rôti avec cette recette extraordinaire et simplissime. Le résultat? La chair est fondante à souhait, juteuse et savoureuse. Le secret? Un poulet qui cuit longuement à basse température, alors aucun risque que la viande soit sèche. Cette recette est une recette de base, alors on peut bien sûr selon ses goûts augmenter la quantité d’épices, ou rajouter des herbes fraîches à l’intérieur du poulet.
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 large poulet vidé
– 2 cuillères à café de sel
– 2 cuillères à café de paprika
– 1 cuillère à café d’oignon en poudre
– 1 cuillère à café de piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de thym
– 1 cuillère à café de poivre blanc
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
– 2 gros oignons coupés en quartiers
– le jus de 1 citron vert
– de la ficelle de cuisine
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 125°C (oui oui c’est bien 125°C).
2- Bien nettoyer l’intérieur du poulet (j’utilise une cuillère à soupe pour gratter l’intérieur des parois), puis le laver à l’eau fraîche (intérieur et extérieur). Badigeonner la surface et l’intérieur de jus de citron, puis bien essuyer avec du papier essuie-tout.
3- Mélanger dans un petit bol toutes les épices, puis avec vos mains (propres!), frotter l’intérieur et l’extérieur du poulet avec ces épices. Le poulet va apprécier ce petit massage, vous verrez il vous le rendra, sa peau sera croquante, et parfumée. Et pour finir, placer les oignons coupés en quatre à l’intérieur de la cavité. Laisser le poulet reposer 1 nuit au réfrigérateur, recouvert par un film plastique.
4- Le lendemain, mettre le poulet dans un plat allant au four, et à l’aide de la ficelle attacher les cuisses très serrées.
5- Placer le plat sur la grille du four. Laisser cuire 5 heures (si le poulet est petit, 4 heures suffiront) tout en arrosant le poulet toutes les demi-heures pour qu’il ne soit pas sec.
6- A la sortie du four, couvrir d’aluminium, et laisser le poulet reposer pendant 15 minutes avant de le trancher.
mamie caillou says
un beau poulet…un peu trop gros pour papy caillou et moi, mais j’en mangerai bien une cuisse.
Lorsque nous étions en Guadeloupe nous mangions des poulets boucanés avec une sauce que j’aimerai bien retrouver. Connais tu cette sauce ?
Blomma says
Ah les poulets boucanés! Ca fait si longtemps que je n’en ai pas dégustés que je ne me rappelle même plus s’il y avait une sauce qui allait avec. Je peux essayer de me renseigner, et si je trouve, je te fais signe Mamie Caillou:-)
Clé says
Ouiiiiiii c’est la sauce “chien” comme on l’appelle là bas! Des cives, de l’ail du piment du citron; du sel, du poivre et un peu d’eau chaude! C’est trop bon avec la viande ou le poisson!!
Blomma says
Merci Clé pour l’info,maintenant je serai moins bête :-) Et oui oui cette sauce est délicieuse, surtout avec tout ce qui est grillé! A bientôt!
Sandrine says
Mmmm, il me fait envie, mais 5 heures, tu es sure ???
Blomma says
Oui Sandrine car la température est très basse. Pour que le gigot soit fondant, on le cuit bien 8 heures, 10 heures et même 14 heures, alors pour le poulet, pas de problème.
eveline says
a quel degre de temperature mettre le four??
Blomma says
C’est écrit 125°C Eveline :-)
Greg Paq says
Dimanche matin, c’est grasse mat Blomma!!!
Pas possible de me lever à 7h du matin pour déjeuner à midi ;) big LOL!
Sinon comme d’habitude une belle recette, un beau blog et une belle personne derrière tout ça!!!
A bientot
Blomma says
Merci beaucoup Greg, c’est trop gentil :-) mais le poulet tu peux le faire la veille, mais pas à 20 heures comme toi, sinon à 1 heure du mat, t’es encore debout à arroser ton poulet:-) Biz
regine says
hum !! ca c’est du bon poulet roti !! merci
Kim says
Il a l’air super ce poulet et il a une belle couleur!!!! Je suis justement en train d’en cuire un!
Delphine says
Une belle façon de sublimer un poulet ! Ça paraît simple à cuisiner et pourtant il y a façon et façon : et ta façon est très très intererressante ! Je gouterai bien ;-) bon et bien dimanche prochain prochain : poulet à la façon de Blomma at-home !!!
Gros bisous et bon dimanche
Delph
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says
La peau bien dorée comme celle-là… quelle gourmandise !
novice en cuisine says
Wahouuuu il est vraiment doré à souhait! j’adore!
une belle recette trés craquante!
mimine cuisine says
Perso je démarre la cuisson du poulet dans un four froid et il monte doucement en température, la prochaine fois je teste ta méthode!!!!
Anièce says
Je connais la cuisson basse température…c’est délicieux ! on peut aussi cuire l’agneau tout doucement ! mais aussi basse température ne je ne connaissais pas !!! super ! ce doit être fondant et délicieux !
Il faut aussi, tu as raison choisir une belle qualité…évidemment ! mais c’est bien de le préciser car malgré une sauce et une cuisson impeccable, nous n’aurons jamais une bonne viande si le poulet est mal nourri et si sa viande n’est pas ferme et goûteuse…
Bonne fin de weekend et merci pour ce partage….
stef says
un délicieux poulet
stephanie says
Coucou Blomma,
Je tenais à te dire que j’ai fais ta recette ce soir et quelle a eu un franc succès. La chair était tendre, elle se détachait toute seule. Tout simplement succulent.J’ai fais exactement ce que tu as indiqué et mon poulet a été inratable.
Merci pour cette merveilleuse recette!!!!!!!!!!!!
Blomma says
Merci à toi Stéphanie de l’avoir essayée, et super qu’elle te plaise. A bientôt!
Grenadine says
Ah, la fameuse recette du poulet rôti si difficile à réussir ! Avec tous tes conseils, impossible de la rater, j’aime beaucoup cette recette avec plein d’épices, mais c’est vrai que la cuisson de 5 heures va être problématique pour moi, avec mon petit four électrique au minuteur de 1 heure seulement^^
very easy kitchen says
pour répondre à Mamie Caillou, la sauce pour le poulet boucané, c’est la sauce chien. (qui n’est pas à base de chien bien sûr) plein de recettes sur le net.
pour ma part, le poulet je le cuis dans une cocotte en céramique appelé Roaster. Le poulet cuit dans sa propre vapeur et dore doucement. cela permet de le cuire à une haute température. En plus je peux rajouter des légumes avec. Four impeccable après. Ca marche aussi pour les rôtis.
Blomma says
Merci beaucoup Veryeasykitchen, Il y a justement une recette de sauce chien sur le blog. Et ton poulet tu le cuis dans la cocotte combien de temps? Et la peau est-elle dorée après?
chacha says
Un ptit conseil pour le melange d’epice? Je pensais melanger du columbo du curry muscade tendoori!!
Blomma says
Bonjour, je n’ai pas compris votre commentaire.
lili says
Bonjour,
Quel plaisir de regarder toutes ces recettes… je commence en cuisine… j’arrose le poulet avec quelle quantité d’eau et combien de temps?
Merci :-)
Bonne journée,
Lili
Blomma says
Bonjour Lili, il faut arroser le poulet toutes les demi-heures pour qu’il ne soit pas sec. On l’arrose normalement avec le jus de cuisson que le poulet rendra au fond du plat. Si à la première demi-heure le poulet n’a pas encore rendu de liquide, arroser avec environ 6-8 cl d’eau. A bientôt!
sonia says
un grand MERCI pour la recette, je l’ai testé ce midi, et toute la famille a adoré :) mise au four à 7 h 30 rajout de patates vers 10 h30 , le tout servi à midi pile … (j’ai augmenter la T° du four à 200° la dernière 1/2 heure )
perso j’ai enduit le poulet de moutarde à l’ancienne à l’estragon, de l’ail pilé, huile d’olive, herbes de provence … voilà je pense qu’on peut faire beaucoup de variantes l’essentiel reste la cuisson du poulet qui ressort impeccable !
Blomma says
Tout à fait Sonia, c’est le mode de cuisson du poulet qui le rend si tendre, mais après on peut le parfumer comme on veut. Merci d’avoir essayé la recette, bonne soirée et à bientôt!
Sophie says
Bonjour et un grand merci pour cette recette qui rend le poulet si tendre et parfumé. Testée ce midi et adoptée !
Je découvre par ailleurs vos autres recettes, j’ai envie de toutes les tester ! Merci à nouveau donc pour ce très chouette blog qui correspond pile à la cuisine que j’aime.
Sophie
Blomma says
Oh merci Sophie, c’est vraiment gentil :-) Bonne journée et à bientôt!
Saharia says
Merci beaucoup pour la recette, je vais la tester pour remercier mes amis de m’avoir aidé à déménager. 5H de cuisson ne me font pas peur en soit mais à basse température j’imagine que mon four ne consommera pas bcp…n’est ce pas? Pour accélerer la cuisson et éviter qu’il sèche, on ne peut pas le faire en papillote en début de cuisson?
Merci d’avance pour vos avis
Blomma says
Bonjour Saharia, en faite pour la cuisson en papillote comme tu proposes, je ne sais pas du tout. Je suis toujours fidèlement la recette, surtout que je pense que 5 heures à basse température, non ça ne doit pas consommer beaucoup!Tiens-nous au courant de ce que tu as choisi, à bientôt!
saharia says
J’ai suivi la recette à la lettre…me suis levée un peu tôt pour un samedi mais ça en valait la peine. C’était délicieux et mes convives ont adoré. Merci encore.
A tester: plus haute temperature, donc temps de cuisson reduit, avec un ptit suisse dans le poulet pr garder son moelleux sans dessécher.
Blomma says
Merci Saharia, bonne journée!
nad says
Bjr,
pendant 5h de cuissson, mais à quelle température. Merci
Blomma says
Bonjour Nad, c’est écrit 2 fois, 125 degrés :-)
Anonymous says
attention si vous avez un four a chaleur tournante il faut réduire soit le temps de cuisson ou le thermostat
Blomma says
Merci pour le conseil!
Stephanie says
Merci pour cette recette
Simple et hyper bonne
On s’est régalés
Blomma says
Merci pour le retour Stéphanie!
News says
Voilà bientôt 3 heures que le poulet est dans le four. Pour l’instant le repas de midi s’annonce plutôt bien :) J’espère que c’est vraiment inratable, je suis un grand spécialiste de la commande de pizza car le plat est inmangeable.
Blomma says
Bon ben j’espère que le poulet était bon :-)
Anna says
J’ai découvert votre site depuis peu et j’essaye de reproduire vos recettes. Tout ce que vous faites me donne envie, et j’adore votre univers culinaire..
En tout cas merci pour cette recette de poulet il était parfait! une recette “épate belle-mère” comme j’aime les appeler!!
j’ai ajouté en milieu de cuisson des rondelles de tomates dans le jus.. Miam!
Merci encore de nous faire voyager gustativement!
Anna
Blomma says
Merci pour ce gentil message et retour sur la recette Anna. Bienvenue sur mon site, j’espère que vous allez continuer à vous régaler! A bientôt donc!
Dominique says
Bonjour,
Oui, c’est écrit deux fois “125○, mais… euh…
faire chauffer le four toute la nuit, c’est vraiment nécessaire??? :-P :-) :-) !!!
Blomma says
Bonjour, vous pouvez faire chauffer le four le matin :-) Rien n’est obligatoire, toutes les recettes sont modifiables. Après, tout dépend du résultat que vous voulez obtenir…
marie-reine says
Bonjour,votre recette a l’air succulente mais je me pose une question.Faite vous dorer votre poulet avent de le mettre au four?
Merci pour votre réponse
Blomma says
Bonjour, non je ne le dore pas avant. Après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur, je le mets au four et l’arrose régulièrement comme indiqué dans la recette :-)
Mélissa says
Bonjour Blooma !
J’aimerais beaucoup tester votre recette pour demain midi mais je me pose une petite question… Le four doit il préchauffer toute la nuit à 125ºC ou seulement avant de le mettre au four ?? Merci pour votre réponse :)
Bonne soirée à vous !
Blomma says
Bonjour Melissa! Non il faut chauffer le four juste avant d’y mettre son beau poulet. Bonne journée!
claudia says
bonjour
puis je faire cuire mon poulet pendant 4 h à 125 ° la veille et terminer le lendemain pendant 1 h ?
Blomma says
Bonjour Claudia, je pense que oui ça devrait marcher :-) Tenez-moi au courant, bon week-end!
Michel says
Bonjour
Jolie recette sauf qu il ne faut surtout pas laver le poulet:propagation de germes sur l’évier et autour.
Blomma says
Bonjour Michel,
Je ne suis pas d’accord, dans ma famille (parents, frères/soeur, tantes/oncles…) nous avons toujours lavé le poulet et personne à ce jour n’en est mort ou est tombé malade.
Francis says
euhhh, pas vraiment d’accord… ces durées très longues (“gigot de 7 heures” par exemple) c’est pour la cuisson a vraiment basse température (entre 54 et 70 degrés selon les viandes). A 125 degrés, on agresse un peu moins la viande, mais en deux heures, c’est cuit, en 4, c’est sec…
Blomma says
Bonjour, vous m’avez envoyé à peu près le même commentaire au moins 5 fois :-)
Je suis d’accord avec ce que vous dites sur les cuisson de longue durée, mais pourtant avec cette recette, le poulet n’est pas sec après 4 heures de cuisson à 125 degrés.
Baya says
Bonjour,
Merci,merci et encore merci pour cette recette que je pensais ratée : mon poulet n’ a pas rendu de jus ni d’eau qu’à partir de la deuxième heure de cuisson ! J’ai rajouté un peu d’eau comme recommandé mais à 3 reprises! En fin de cuisson , j’ai retrouvé ”la banane” mon poulet ressemblait bien au tien et était tendre à souhait . On s’est régalé.
Blomma says
Bonjour Baya, Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment heureuse que ce poulet vous ai tous régalés ! Et avec plaisir pour la recette :-)
Anonymous says
On allume le four la veille?
Blomma says
Je vous laisse trouver tout seul la réponse.
maeva says
Je poste ce commentaire 8ans après la publication de la recette mais en cherchant une bonne recette de poulet rôti, c’est la tienne qui m’a fait envie.
Je teste ça demain pour dimanche et je suis sûre qu’on va se régaler.
Je vais rajouter de la verveine fraîche et des rondelles de Citrons à l’intérieur du poulet et je t’en dirais des nouvelles ;)
Blomma says
Merci pour ton message Maeva, j’espère que tu as aimé :-)
Elisabeth says
On pose le poulet sur la grille du four et la lèchefrite en dessous ou bien on met le poulet dans un plat style Pyrex?
Merci beaucoup ! Je vais le faire la semaine prochaine!
Blomma says
Bonjour Elisabeth, on le cuit dans un plat style pyrex. Bonne dégustation !
Jean-Marc Mathieu says
Wow je vient tout juste de l’essayer , vraiment très bon , en plus je l’ai seulement laissé mariner environ 4 heures . C’est sur que la prochaine fois je refais mariner pendant 12 heures . Merci pour cette bonne recette
Blomma says
Avec plaisir pour la recette Jean-Marc, et merci pour ton retour. Tu verras qu’en laissant mariner plus longtemps, ton poulet sera encore plus savoureux.
Christelle says
Bonjour,
Je viens de mettre mon poulet au four (hélas je n ai pas fait mariner, je le ferais la prochaine fois, j espère qu il sera tout de même bon.
J ai deux questions :
– certains d entre vous ont ils ajouté des pommes de terre? Si oui, à partir de quel temps de cuisson du poulet pour qu elle soient cuites en même temps?
– avec quoi arrose t on le poulet? Eau, beurre, bouillon de volaille?
Merci pour vos réponses.
Blomma says
Bonjour Christelle, pardon pour ma réponse tardive. Pour les pommes de terre, je ne sais pas, car je n’en ai jamais mis. Et on arrose le poulet avec son propre jus qu’il va lâcher dans le plat. Sinon du bouillon de volaille, ça marche très bien aussi.