This post was most recently updated on March 17th, 2019
Houmous libanais ou pois chiches à la mode orientale…
Le houmous (hummus in english), très très populaire au Moyen Orient, est une sorte de purée ou crème de pois chiche préparée à base d’ail, de jus de citron et de tahini (pâte de sésame).
Le houmous Libanais est un accompagnement parfait pour toutes les viandes grillées ou les plats de riz ou boulgour. C’est dé-li-cieux, et moi j’en raffole!! Je déguste souvent mon houmous avec une simple salade verte et une belle tranche de pain pita. Pour une fois que j’adore quelque chose de nutritif, je ne m’en prive pas!
Le tahini qui est une crème de sésame a une part importante dans cette préparation. Je ne pense pas qu’il existe un produit équivalent, alors on ne peut donc pas le remplacer, mais par contre, on peut l’omettre si on n’en trouve pas ou si on n’aime pas trop le goût. Pour moi le tahini est indispensable, mais bien sûr chacun fait comme il peut ou comme il veut…
Note :
* Le tahini (ou tahina ou encore tahiné) est une pâte faite avec des graines de sésame broyées. On en trouve dans certains hypermarchés au rayon exotique, dans les épiceries exotiques, et également dans les magasins bio.
** Le sumac est une épice qui rentre dans la composition de nombreux plats orientaux.
Ingrédients pour 6 personnes
– 2 boîtes de pois chiches (2 x 400 g)
– 3 gousses d’ail
– 3 cuillères à soupe de Tahini*
– 40-50 ml de jus de citron vert frais
– 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 peu d’huile d’olive
– 1 pincée de sumac** ou de paprika
– persil frais pour décorer
Préparation de la recette
1- Faire cuire les pois chiches avec leur eau 20 mn à feux doux.
2– Les égoutter, mais réserver l’eau.
3- Dans un blender ou mixer, ajouter les pois chiches en petite quantité avec un peu de leur eau, le jus de citron, puis mixer. Rajouter du liquide (eau des pois chiches) si nécessaire, pour que la préparation soit onctueuse. Rajouter ensuite les autres ingrédients (ail, Tahini, piment, cumin et sel) et continuer de mixer pour rendre la préparation onctueuse.
4- Conserver le houmous au réfrigérateur. Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu de persil frais, et d’une pincée de paprika ou sumac (sumac pour moi).
Laurence says
Très belle recette une nouvelle fois. Je e suis pas fana de pois chiche mais j’adore la cuisine libanaise. Je devrais pouvoir tartiner ton houmous sans modération !!
Des bises Blooma. A bientôt j’espère.
Ipanama says
Mmmm j’adore aussi !
Par contre, si, si je te confirme qu’on peut remplacer le tahini (que je n’aime pas) par de la pate d’arachide, c’est super bon (recette Nigella Lawson). Le houmous prend un gout différent mais délicieux :)
Bonne soirée !
Blomma says
Je ne savais pas, merci pour cette info Ipanama!
Natalie says
Un classique toujours bienvenu ! Très belle photo ! Merci pour ce partage
Lolita says
Un régal pour les yeux, un régal pour les estomacs.
regine says
extra !!! j’adore ! merci
stef says
hummmmmmmmmmmmmm
la nonna says
j adore ta recette,elle me donne envie de tartiner..
Sandrine says
Hummmm, c’est addictif ton truc. J’ai terminé le bol avec mon doigt…
Blomma says
Comme je te comprends Sandrine, pour moi aussi c’est la même chose… Très bon week-end!
Doridar says
Ah, quand on ne trouve pas de tahini, on peut le faire soi-même: on fait dorer les graines de sésame dans une casserole, sans ajouter d’huile (attention, ça saute comme du pop-corn et ça va très vite), puis on mixe. On rajoute de l’eau ou de l’huile jusqu’à former une pâte, en gros 50-50 graines/liquide. L’avantage, c’est qu’on peut en faire selon les besoins.
Pour ceux qui n’aiment pas le goût du tahine, un conseil: préparer l’houmous au moins la veille au soir, ça permet aux différentes saveurs de se marier sans trancher. On peut ne pas en mettre, aussi, et ajouter de l’aïl grillé comme en Syrie.
Blomma says
Merci beaucoup Doridar, on voit que tu es un connaisseur, on note précieusement tes bons conseils!
Les délices d'oum zayneb says
Je cherchais une recette de houmous sur google et je suis tombée sur plusieurs recettes, et ta photo ma donné très envie, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi ta recette !
A tester donc
Blomma says
Merci beaucoup, j’espère que tu vas aimer. Bonne journée!
ley says
Bonjour,
J’ai tres envie de reproduire cette recette. Est-il possible de diviser par 2 les portions ?
Merci pour ces recettes ! :)
Blomma says
Bonjour Ley, oui sans problème, tu peux diviser les portions :-)