This post was most recently updated on August 31st, 2019
Une petite recette colorée en attendant le printemps…
Un délicieux agneau au curry, c’était notre heureux déjeuner d’il y a quelques jours, alors que nous étions encore en vacances sous les tropiques.
Ce plat très simple et rapide à préparer a fait l’unanimité dans ma famille, même parmi les petites papilles. Nous avons aimé la viande tendre et savoureuse, la sauce épicée adoucie par le lait de coco, ainsi que les bons légumes qui égayent, mais surtout rendent ce plat plus équilibré (je n’ai mis que pommes de terre, petits pois et carottes, mais poivrons rouges, brocolis ou autres légumes sont aussi les bienvenus si vous aimez…).
Et puisque nous aimons les sensations fortes, nous avons absolument tenu à avoir à nos côtés notre condiment épicé préféré, un pickle de piments verts de la marque PATAK’S. Associé avec ce plat d’agneau au curry, un pur régal je vous dis!!
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 1 kilo de collier d’agneau (ou épaule d’agneau)*
– 2 oignons hachés finement
– 3-4 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
– 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (moyennement forte)
– 400 ml de bouillon de bœuf (ou 400 ml d’eau mélangée à un cube de bœuf)
– 2 pommes de terre moyennes coupées en cubes
– 2 carottes coupées en rondelles
– 100 g de petits pois surgelés
– 200 ml de lait de coco
– feuilles de coriandre fraiches pour garnir
Préparation de la recette
1- Chauffer l’huile dans une grande casserole ou poêle, ajouter l’agneau en morceaux et faire dorer quelques minutes sur toutes les faces. Retirer et laisser de côté.
2- Baisser le feu sur moyen. Ajouter l’oignon haché, l’ail écrasé et le gingembre râpé dans la poêle, et mélanger pendant 5-6 minutes. Ajouter la pâte de curry, et remuer environ 2-3 minutes.
3- Remettre l’agneau dans la poêle, ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir la casserole, et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter ensuite les dés de pommes de terre, les rondelles de carottes, les petits pois et lait de coco. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes.
4- Au moment de servir, garnir la viande de coriandre, et accompagner de riz.
* Si vous utilisez de la viande d’agneau désossée, 500 g suffit!
Source : Recette modifiée tirée de Taste.com sous le titre Quick lamb curry
Kim says
Ça fait du bien de voir une telle recette et ça réchauffe!
regine says
j’aime beaucoup cette recette ; je n’ai jamais goute avec ces legumes ; j’y mets des poivrons et des tomates ; ce sera une premiere fois !!
martine says
C’est ce qui me manque ici, l’agneau. Difficile de trouver le bon morceau et asez cher. Mais ta recette est absolument délicieuse au vu des ingrédients et je la réserve pour mon voyage en Métropole. Très Bonne Année à toi et à toute ta famille.
melodie68 says
C’est trop bon tu me donnes faim ;). Tous mes voeux pour cette Nouvelle Année plein de bonnes choses pour toi et les tiens :) avec de gros bisous tout neufs :))
stef says
hummm j’adore il est délicieux ce curry express
alaro says
hummmm elle me plait bien ta recette de curry ! ^ ^
Anièce says
Nous adorons le curry! sous toutes ses formes !!!
belle soirée et bonne année
aurey says
Je n’ai pas d’agneau mais du veau. Pensez-vous que je puisse l’utiliser à la place de l’agneau pour réaliser cette recette ?
Merci
Blomma says
Oui Audrey vous pouvez. Mais après c’est une question de goût, moi je trouve que l’agneau se marie mieux avec le curry que le veau et est donc plus savoureux. Mais essayez et tenez-moi au courant!
Lily says
très bonne année a toi et ta famille et continue a nous régaler bisous (sucrés)
Blomma says
Merci de ta fidélité Lily, c’est toujours un plaisir de lire tes gentils commentaires.
Alice says
Même si je ne suis pas fan de l’agneau, ma lassitude naissante à l’égard des plats de poulet m’a incitée à changer en tentant cette recette.
J’ai l’impression de me répéter lorsque je poste des commentaires sur votre blog mais je dois dire que cet agneau au curry fut excellent. Il devient l’une des recettes de référence, avec votre “curry de viande hachée” lorsque Monsieur et moi saturons du poulet ! J’ai remplacé le curry rouge par du curry en poudre ordinaire…et une bonne dose de piment. :)
Blomma says
Merci Alice, et n’hésitez pas à vous répéter, ca fait toujours plaisir de savoir que les recettes sont appréciées (ou pas:-) Bonne journée!
Roza says
Pardon, je reprends:
Hello Blomma, Merci beaucoup pour vos recettes – j’ai trouvé votre blog en cherchant qch de plus “spécial” et en suis ravie. J’ai déjà essayé la soupe de tomates qui fut un délice. Je trouve génial ce que vos faites, ne vous arrêtez surtout pas.
Un tout petit hic: hier soir j’ai essayé l’agneau au curry mais suis un peu déçue: la sauce est restée liquide et bien que le goût soit savoureux, il me manque quelque chose. Il est vrai que je n’avais pas de curry rouge et ai utilisé du jaune, c’est peut-être cela qui a “endommagé” le plat. En tout cas, je n’ai pas réussi à obtenir le résultat montré sur votre photo:-( Auriez-vous une astuce pour “rectifier”? Un grand merci d’avance. Roza
Blomma says
Bonjour Roza, avec l’agneau au curry il faut absolument utiliser de la pâte de curry, le plat est ainsi beaucoup plus savoureux. Par contre je ne sais pas si l’utilisation de curry en poudre a une incidence sur la sauce, le mieux serait d’essayer de refaire la recette avec la pâte de curry. Peut-être que vous pouvez diminuer légèrement le bouillon de bœuf, ou encore écraser une pomme de terre en fin de cuisson pour épaissir la sauce. En tout cas tenez-moi au courant, bonne journée!
Roza says
Je vais trouver de la pâte de curry alors et refaire le plat. Merci beaucoup pour votre réponse et les suggestions, Blomma. Good day to you too.
Blomma says
Avec plaisir, nice day to you too :-)