This post was most recently updated on September 1st, 2019
Hé oui, quand j’ai vu le mot madras, cela a tout de suite réchauffé mon coeur. En effet, le madras est le tissus avec lequel on confectionne les tenues traditionnelles aux Antilles. Et il me semble bien que ce tissus est originaire du nord l’Inde…
Alors peut-être que cette recette de poulet madras s’appelle ainsi car elle est originaire du nord de l’Inde aussi. Quoi qu’il en soit, j’adore pratiquement tous les curry indiens, qu’ils soient doux, moyens, ou très épicés… Bref dès qu’il y a ce petit parfum qui sent bon les épices chaudes et qui vient de l’Inde, mes papilles adhèrent!
Le curry madras est à la base un curry épicé, qui peut être préparé avec différentes viandes comme le poulet, le boeuf, l’agneau, ou encore le porc. Mais même ceux qui ne sont pas des “meat lovers“, peuvent aussi s’en régaler, car il existe une version végétarienne, préparée avec de beaux légumes frais et colorés (carottes, navet, poivrons…).
Par rapport à la recette originale, j’ai rajouté du jus de citron, des feuilles de curry (ou feuilles de caloupilé)*, du garam masala, pour encore plus de parfums et apporter également un zeste de fraîcheur supplémentaire.
La recette est très simple à préparer, et la liste des ingrédients peut paraître longue, mais ce sont des ingrédients qu’on a tous en général dans son placard, à part peut-être les cardamomes et les feuilles de curry.
Ce poulet madras est à déguster avec du riz blanc parfumé, et une salsa aux mangues par exemple (ou autre raïta) pour adoucir le palais parfois en feu à cause du goût très pimenté.
Ingrédients pour 6 personnes
– 700 g de blanc de poulet
– 3 petits piments verts**
– 3 cuillères à soupe d’huile végétale
– 3 clous de girofle
– 2 gousses de cardamome verte
– 2 gros oignons hachés finement
– 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
– 4 gousses d’ail écrasées
– 1,5 cuillère à café de poudre de chili
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1,5 cuillère à café de curcuma
– 1,5 cuillère à café de noix de muscade
– 1 boîte de tomates concassées (400 g)
– 4 cuillères à soupe de concentré de tomates
– quelques feuilles de coriandre
– 1,5 cuillère à café de garam masala
– 1 cuillère à soupe de feuilles de curry
– jus d’1/2 citron
Préparation de la recette
1- Couper le poulet en petits morceaux. Hacher finement les piments sans enlever les graines.
2- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive, puis ajouter les clous de girofles et les gousses de cardamome. Quand ils frétillent, ajouter les oignons et faire revenir 10-15 mn sur feu moyen. Les oignons doivent être bien dorés.
3- Ajouter ensuite les piments hachés, le gingembre et l’ail, puis mélanger 30 secondes.
4- Ensuite, ajouter la poudre de chili, le cumin, la coriandre, le curcuma et le sel. Remuer 1 minute.
5- Ajouter le poulet, 50 ml d’eau et mélanger régulièrement pendant 2-3 minutes.
6- Ajouter la noix de muscade ainsi que le concentré et la boîte de tomates. Cuire à couvert pendant 15 minutes à feu moyen.
7- Ajouter ensuite le jus de citron, le garam masala ainsi que les feuilles de curry, et laisser cuire 5 minutes de plus. Servir le poulet madras garni de coriandre fraîche, et en accompagnement du riz bazmati.
* Les feuilles de curry sont très utilisées dans la cuisine indienne du Sud afin de parfumer les plats. Elles ressemblent un peu aux feuilles de laurier (elles sont souvent vendues séchées en supermarché). Je n’ai aucun mal à en trouver au rayon “épices” de mon supermarché local. Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas grave non plus.
** Attention, il faut connaître la force de votre piment avant de l’utiliser. J’ai utilisé un piment antillais vert, alors un seul a suffit! Par contre si on utilise des piments verts fins et longs, trois sont parfaits!
Source : Recette modifiée tirée de Allrecipes sous le titre : Myree’s Chicken Madras
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Bonjour Blomma !
un vrai régal quoi !!!! les feuilles de curry, je ne connais pas, il faudarit que j'aille chez eurasia à Bordeaux sans doute ....
bon week end à toi
bisous
encore une recette alléchante à essayer!!
j'adore!!
he ben dis donc ma doudou !!! c'est bon bon bon
Au début la liste d'ingrédients longue comme le bras m'a un peu fait peur, mais je me rends compte que j'ai la plupart dans mes placards... Une belle recette bien épicée comme j'aime, merci pour l'idée !
Un poulet extrêmement délicieux et très parfumé. J'ai déjà réalisé un boeuf Madras, et on avait vraiment adoré. A tenter donc avec du poulet, je suis partante sans la moindre hésitation !
Tes photos sont des plus alléchantes, un vrai bonheur pour les pupilles. ;-)
Bisous et un bon week-end !
voilà une belle assiette riche en saveurs et en couleurs :)
A essayer c'est sûr ! Mais dites moi où achetez vous votre poudre de chili (pouvez vous me donner éventuellement la marque ou si vous le pouvez m'envoyer une photo de l'emballage par mail).
Merci pour toutes vos belles recettes ensoleillées !
Bonjour, je trouve ma poudre de chili dans n'importe quel supermarché en Suède (en anglais chili powder et en suédois chilipulver). Ce n'est pas la même chose que le piment de Cayenne, c'est beaucoup plus doux. J'achète souvent la marque du supermarché (ICA) ou une marque spécialisée dans les épices, Santa Maria. Voici un lien : http://www.santamariaworld.com/kryddor/chiliguiden/chili-produkter/.
Bon we et à bientôt!
humm j'adore ton poulet !!!!
Une recette qui va nous réchauffer avec ce froid!!!!!!
Bonjour,
Je suis hotelier d'origine martiniquaise par ma mere et pied noir par mon père... J'ai dirigé des hotels à Madras qui s'appelle Chennai aujourd'hui, c'est la capitale du Tamil Nadu (Etat Tamoul) le plus au sud de l'Inde, face au Sri Lanka. Pondicheri, comptoir francais jusqu'en 1962 est une enclave dans cet état, à une centaine de km au sud de Madras...