This post was most recently updated on October 7th, 2024
Quel est chez moi le point commun entre la banane, la pomme et le chou ? Je les aime tous les trois (même à la folie), mais il faut qu’ils soient… cuits ! Crus, ils me font faire la grimace, surtout le chou…
Les pommes comme les bananes fondantes dans les tartes et les gâteaux, et le chou légèrement croquant dans les woks ou gratins. Bref, vous l’avez compris, mon chou, il faut qu’il soit cuit !
Cette recette de gratin de chou est à la base une recette suédoise (kålpudding, kål signifiant chou en suédois) qui a subi plein de modifications de ma part… Et elle est vraiment délicieuse !
J’aime déguster mon gratin de chou avec du riz blanc – une grande part de gratin et une petite portion de riz – même si en Suède c’est un sacrilège. En effet, le gratin de chou se déguste traditionnellement avec des pommes de terre cuites à l’eau, accompagnées d’un peu de confiture d’airelles rouges (ligonsylt).
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Émincer le chou en fines lamelles, tout en veillant à retirer la partie dure du milieu. Rincer à l’eau froide, puis bien égoutter. Éplucher et émincer l’oignon.
3- Mettre l’huile à chauffer dans une grande poêle ou casserole sur feu moyen, et y faire revenir l’oignon 2-3 minutes. Ajouter ensuite le chou émincé et le cube bouillon émietté, puis mélanger environ 8 minutes. Ajouter le miel, et bien mélanger 2 minutes pour qu’il ne brûle pas. Retirer la casserole du feu.
4- Mettre la viande hachée dans un saladier, et y verser le lait et l’eau froide. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
5- Incorporer la viande hachée dans la casserole contenant le chou et bien mélanger. Verser uniformément la préparation dans un plat allant au four.
6- Cuire dans le four chaud environ 45 minutes.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Plutôt sympathique ce gratin...
J'aime beaucoup les roulés de chou au veau avec du riz (à la grecque), je pense que je vais beaucoup aimer ce gratin "du nord". J'ai tous les ingrédients, je tente demain !
A tester, j'aime beaucoup!!!!
Hummmm ... comme ça doit être super bon !!!
Bizoux
Look delicious!!
This is so delicious! It will be a hit at home. Thank you for this recipe.
Excellent !!!!!!!! toute la famille a adoré, quelles saveurs !!!!!!! J'ai testé plusieurs de vos recettes et à chaque fois c'est le bonheur des papilles Un grand merci pour votre blog
Merci Christine :-)
je ne cuisine pas trop le choux mais ça me donne envie d'essayer !!
merciii ;)
Un gratin plein de bonnes choses, j'adhère!
Bonjour, s'agit-il d'un chou frisé ? Ou d'un chou vert que l'on mange aussi en crudités ?
Merci !
Bonjour, pardon pour ma réponse tardive. Tu peux utiliser les deux, le chou vert frisé ou le chou que l'on mange en crudité en salade (pour moi c'est le chou blanc). J'adore avec les 2 choux, mais j'ai quand même une petite préférence pour le chou vert.
Contente de ce retour ! Et de ce gratin. j'adore le chou et j'ai découvert enfin l'épicerie suédoise de Paris. Quel plaisir !
À bientôt.