This post was most recently updated on March 11th, 2019
Saveurs thaïlandaises au dîner…
Il y a pas mal de recettes antillaises ou indiennes sur ce blog, mais pas assez de recettes asiatiques, qui sont pourtant exceptionnelles aussi.
Je rectifie alors doucement le tir, car j’aime la cuisine thaïlandaise. Une cuisine unique qui satisfait les palais les plus fins grâce à son harmonieuse et subtile combinaison de saveurs. Une diversité aromatique qui procure une véritable explosion en bouche, à chaque bouchée.
Voici donc ce que j’ai préparé récemment au dîner, et que je vous invite vivement à tester, une salade thaï aux crevettes, rafraîchissante et parfumée, et bien sûr délicieuse.
C’est une de mes amies ici à Stockholm, véritable cordon bleu quelque soit la cuisine (asiatique, indienne, africaine…) qui m’a fait goûter pour la première fois à cette salade délicieuse. Elle m’a donnée les ingrédients de base, et j’ai rajouté ma touche personnelle en fonction de mes goûts. Et ma foi, après plusieurs essais, je ne suis pas mécontente du résultat, on dirait un plat sortit tout droit du restaurant!
Ingrédients pour 4 personnes
Salade
– 500 g de crevettes cuites roses non décortiquées
– 100 g de vermicelles de riz
– 2 poivrons moyens (1 rouge et 1 vert)
– 1 oignon rouge moyen
– 1 bouquet de coriandre fraîche
Vinaigrette
– 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à café de sucre
– jus de 2 citrons verts pressés
– 3 cuillères à café de Sambal Oelek
– 2 cuillères à café de gingembre frais râpé finement
– 1 gousse d’ail écrasée
Préparation de la recette
1- Décortiquer les crevettes. Couper les poivrons en petits dés. Emincer très finement l’oignon rouge. Hacher grossièrement la coriandre.
2- Préparer la sauce en mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol ou saladier. Y ajouter les crevettes, les poivrons, l’oignon et la coriandre.
3- Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole, puis retirer la casserole du feu. Ajouter les vermicelles, couvrir et laisser reposer pendant 3 minutes.
Égoutter les vermicelles, les rincer à l’eau froide, puis les égoutter à nouveau. Verser les vermicelles dans le saladier contenant la vinaigrette, et bien mélanger. Réfrigérer la salade 1 heure avant de la consommer.
Jülide says
et en plus ça a l’air facile à faire! un gros miam
sicacoco says
Une merveilleuse salade pleine de saveurs! et pour moi une de mes cuisines préférées
bonne soirée
sicacoco
ptitecuisinedepauline says
Elle me plait bien cette salade!
eva leblanc says
Bonsoir ma chère plume,
Comme toujours tu nous présentes une recette super bonne, mais, et c’est ça que j’apprécie, sans des complications ou des centaines d’ingrédients.C’est un art! Bises et à la prochaine.
/eva
Blomma says
Merci ma chère Eva, merci, grosses bises et à bientôt via Skype :-)
Schotzy says
Tous les ingrédients sont réunis pour me faire plaisir. Rien que les photos en disent long
Béatrice says
A tester
Miss crêpes says
La Cuisine asiatique j’adore ^^ ça change du quotidien et c’est super bon :)
Danielle says
Oh la la que ça à l’air délicieux!!!!! Aurais tu la recette du poulet à la citronelle vendu dans les restaurants asiatique?
Merci et continue à régaler nos papilles et nos yeux ;-)
Blomma says
Non Danielle, je n’ai pas cette recette, ou du moins pas encore, je vais la chercher et si je la trouve, je la partage avec plaisir :-)