This post was most recently updated on March 13th, 2021
Voilà une nouvelle année qui commence, avec certainement son lot de nouvelles résolutions, comme d’habitude. Et l’une d’elles pourrait être pourquoi pas, créer et commencer un blog culinaire.
Sauter le pas et commencer un blog de cuisine.
J’ai créé mon blog de cuisine en 2009. Dix ans déjà 12 ans que je me suis embarquée dans cette aventure, parfois j’ai du mal à y croire !
Durant ce parcours, il y a quelques internautes qui m’ont contactée pour obtenir conseils et astuces afin de créer à leur tour leur propre blog de cuisine. Et la plupart ont bel et bien sauté le pas en créant un joli blog flambant neuf. Mais l’aventure n’a pas durée pour certains d’entre eux, car leurs blogs sont maintenant complètement inactifs, et errent parmi beaucoup d’autres dans les profondeurs de la blogosphère !
Oui, tant de travail et d’effort au début, pour finalement tout abandonner. Et ces internautes sont loin d’être des cas isolés, puisque selon une étude menée par Technorati en 2008, parmi les 133 millions de blogs enregistrés cette année-là, seulement 7.4 millions auraient été mis à jour les 4 derniers mois. Cela voudrait dire que 95 % des blogs créés deviendraient des blogs fantômes. C’est énorme !!
Les raisons pour délaisser un blog peuvent être multiples (manque d’inspiration, manque de visiteurs, manque de temps, le blog ne rapporte pas financièrement…), mais voici celles que m’ont données certains des internautes dont j’ai parlé plus haut :
Pour l’un deux c’est parce que son blog n’intéressait personne (comprenez pas assez de visiteurs). Une autre m’a expliquée qu’elle n’avait plus d’idées, et puis que c’était beaucoup trop dur de rivaliser avec tous les blogs déjà existants. Et quant à la troisième, elle a malheureusement arrêté à cause de problèmes personnels et familiaux.
Il y a peu de temps, une amie d’enfance me demandait si “ça en vaut la peine de créer un blog de cuisine“, et si oui “comment faire ?“.
Hum hum, bonne question ! Je vais essayer d’y répondre TRÈS largement, en espérant que ma petite expérience pourra aider et éclairer ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure blogoculinaire.
Les blogs de cuisine sont très tendances depuis un moment déjà, car la cuisine elle même est tendance. Il y a quelques années, ça faisait un peu ringard de dire que la cuisine était l’une de ses passions ou que l’on avait passé son week-end à cuisiner. Mais plus maintenant ! Les émissions sur la cuisine en tout genre explosent, les ouvrages culinaires de toutes sortes envahissent les rayons des supermarchés et des librairies. Même le rappeur Coolio ou l’actrice Eva Longoria ont publié leur propre livre de cuisine !
Et puisque maintenant tout le monde (ou presque) a accès à internet, et que les plateformes de blog se sont développées et simplifiées pour être accessibles à tous, il n’a jamais été aussi facile de créer son propre blog. Oui mais seulement, est-ce que ça en vaut la peine, et puis how to do it?
On va partir du principe que vous voulez créer un blog bien sûr pour partager vos recettes, mais que tout naturellement vous voulez avoir du trafic (des visiteurs), et vous souhaitez que votre travail soit apprécié. Que ce soit seulement mamie Jeanine et tata Mireille qui visitent votre blog ne vous suffit pas, vous voulez un peu plus… Et c’est normal !
Qu’un blog soit un passe-temps ou dans le but d’être professionnel, personne ne me fera croire que les visiteurs n’ont pas d’importance. En effet, après tout, écrire pour soi-même, c’est pas terrible, non ? Et puis comme nous le verrons par la suite, tenir un blog c’est du temps et du travail, alors il faut bien trouver une motivation et un encouragement quelque part !
Alors voici les différents points auxquels j’ai pensé :
La réponse est YEEEESSSS, il y a toujours de la place pour un blog de cuisine en plus !
Mais si c’est pour bien gagner sa vie avec son blog, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Il y a quelques blogueuses qui ont réussi à faire de leur blog culinaire une source de revenue stable et confortable, mais cela demande un engagement permanent, beaucoup de travail (en fait il faut traiter son blog comme une véritable entreprise) et de l’expérience, donc du temps. Et les résultats sont rarement payants tout de suite.
Mais si c’est un objectif de faire de son blog une “entreprise”, et qu’on est certain d’avoir les moyens et les atouts pour réussir, bien sûr qu’il faut quand même tenter sa chance. Après tout, “Qui ne tente rien n’a rien !” Mais ne rêvez pas, il sera difficile impossible d’égaler Ree Drummond (The Pioneer Woman) la blogueuse culinaire la mieux payée au monde avec ses 1 millions de dollars de revenus par an (je vous laisse le soin de diviser par 12 pour connaître les revenus mensuels…) !
Le mieux est de commencer parce qu’on aime bloguer et partager ses recettes, et puisqu’on se fait plaisir avant tout, ce qui arrivera par la suite n’aura pas une si grande importance…
Mais…
– “Je ne cuisine rien d’exceptionnel, est-ce que mon blog ne va pas être ennuyant ?”
Pas nécessairement, au contraire ça peut être très bien puisque la cuisine “simple et basique” est celle qui intéresse le plus grand nombre. Franchement, combien d’entre-nous avons le temps ou les moyens de réaliser régulièrement un coq rôti à l’huile de vanille en croûte de camembert accompagné de sa mousseline de poireaux au champagne, ou encore une bûche aux 5 parfums servie avec sa sauce au chocolat Jivara et ses cerises flambées au kirsh…?
L’essentiel c’est de cuisiner avec son cœur (le lecteur le sentira), essayer de développer un style unique (pour se démarquer des 100 000 blogs déjà existants), publier régulièrement (pour fidéliser les visiteurs) et savoir mettre ses recettes en valeur (avec de jolies photos par exemple, oui oui pas besoin d’être un pro je vous assure !).
– “Je n’ai pas beaucoup de temps !”
Le temps il va falloir le trouver et cela demandera donc une bonne organisation. C’est sûr que si on travaille 10 heures par jour, cela va être difficile, d’autant plus que pour se faire connaître au début et fidéliser les visiteurs, il faut publier régulièrement, au moins 4-5 fois par semaine, l’idéal étant une fois par jour au début.
Vous voilà jusque là à-peu-prêt convaincus? On continue alors!
S’occuper régulièrement d’un blog de cuisine n’est pas un long fleuve tranquille. Pour réussir, être apprécié et avoir une place confortable au sein de la blogosphère, il faut à mon avis quelques belles qualités essentielles. Voici celles auxquelles j’ai pensé en premier :
– Savoir-vivre et politesse : quand on s’adresse aux autres pour des demandes, on n’a bien entendu pas besoin de commencer ses messages par “Chère Madame/Monsieur” et terminer avec “Veuillez accepter mes salutations distinguées”… Mais un minimum s’impose ! On dit “bonjour”, “merci” etc. Oui il faut être polis et courtois, tout le monde a droit au respect.
On peut être fâché, vexé, très en colère (et oui oui ça ne manquera pas d’arriver), on reste quand même courtois ! Si la situation est déjà tendue, on gagne quoi à l’envenimer avec des mots blessants ou déplacés ?
Nul besoin d’être agressif, insultant, ou de prêter automatiquement de mauvaises intentions aux autres. Tout le monde fait des erreurs.
– Patience : même si on n’aime pas le crier tout haut, on veut tous du trafic, beaucoup de visiteurs. Mais pas le peine de se précipiter tous les soirs le cœur battant sur son compteur de blog au risque de frôler à chaque fois l’arrêt cardiaque. Si on chouchoute comme il faut son blog, les visiteurs viendront. Il suffit d’attendre tout en continuant à travailler…
– Persévérance : Un an après et le blog culinaire ne semble pas démarrer ? N’abandonnez pas (sauf si vous vous êtes rendus finalement compte que bloguer n’est pas votre tasse de thé et que votre temps précieux serait mieux utilisé à une autre activité), cela prend du temps de se faire connaître !
Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance.
Steve Jobs, éd. Michel Lafon, 2011, p. 81
– Honnêteté : Il faut être intègre et sincère envers nos lecteurs, ils le valent bien ! Lorsque l’on est contacté pour tester un produit dans le but d’en faire de la publicité sur son blog, il vaut mieux dès le départ poser ses conditions.
Moi, si je suis d’accord pour tester un ingrédient ou un produit, j’explique directement que j’en parlerai avec plaisir sur mon blog ou ma page Facebook, A CONDITION QUE je l’apprécie ou que je le trouve utile. Dans le cas contraire, je n’irai quand même pas jusqu’à dénigrer la marque ou le produit, mais je ne mentirai pas non plus à mes lecteurs, en écrivant par exemple que le produit est top-méga-génial, uniquement parce que je l’ai reçu gratuitement ! S’il ne me plaît pas, je n’en parle simplement pas. Mais par contre j’écris un petit message à la marque, pour expliquer pourquoi je n’ai pas aimé leur produit, c’est la moindre des choses.
– Flexibilité : Ne pas obligatoirement rester figé sur ses idées de départ, mais au contraire si besoin, il ne faut pas hésiter à orienter son blog dans de nouvelles directions. Orienter ne veut pas dire complètement changer. Un blog a besoin de s’épanouir et parfois s’adapter à ses lecteurs.
C’est la partie que je redoutais un peu d’écrire, car il est difficile pour moi d’expliquer clairement toutes les étapes que j’ai suivies pour créer le mien (oui oui j’ai téléchargé mon blog toute seule comme une grande), car je n’ai pas suivi de ligne directe, j’ai un peu tâtonné, et surtout, je me suis beaucoup aidée des sites anglophones que je trouve plus nombreux et détaillés que les sites francophones à ce sujet. Mais lesquels, oups je ne sais plus !
En tout cas, si moi qui ne suis pas une as de la programmation j’ai réussi, alors tout le monde peut réussir. C’est ça la super nouvelle, pour créer son blog, on n’a absolument pas besoin d’avoir de compétences particulières en informatique ! Il y a d’ailleurs un article à ce sujet, très bien écrit par Léa du blog Tangerine Zest.
– Choisir le nom de son blog et l’enregistrer : un nom en rapport avec la cuisine, pas trop long, et si possible accrocheur. A bannir donc “La mouche dans le désert”, “Ma vie à la maison”, ou encore “La cuisine d’Annie, de Caroline, de Valérie etc…” car il y en a trop déjà! Voici le site que je conseil pour enregistrer son nom : Name Cheap.
– Choisir une plateforme : Une plate-forme de blogging est un type de logiciel ou de service que vous utilisez pour créer un blog afin de pouvoir publier votre contenu en ligne. Il y en a énormément à choisir, mais il me semble que Blogger (de Google), Wix, ou le géant mondial WordPress soient celles qui ont le plus de fonctionnalités, de flexibilités, et donc de succès. Il est également très facile de s’y inscrire. Je conseille fortement WordPress. Si c’est la plateforme la plus utilisée dans le monde entier, c’est qu’il y a forcément une bonne raison !
– Choisir un hébergement payant ou gratuit. Si on choisit un hébergement gratuit pour son blog, cela veut dire que le blog sera hébergé sur le serveur de la plateforme.
Imaginons que notre blog de cuisine s’appelle “Couleurs et saveurs exotiques”. En hébergement gratuit, si on a un blog Blogger, il sera hébergé sur la plateforme Blogger. Et si on a un blog WordPress il sera hébergé sur la plateforme WordPress.
Ainsi, l’URL (ou nom de domaine) du blog sera https://www.couleursetsaveursexotiques.blogspot.fr ou https://www.couleursetsaveursexotiques.wordpress.com
On voit bien avec les deux exemples ci-dessus que le nom de l’hébergeur apparaît dans l’adresse URL du blog. C’est un peu ça l’inconvénient. Ok on ne paye pas, mais le nom de l’hébergeur apparaît dans l’adresse de notre blog, pour nous rappeler en quelque sorte que le blog ne nous appartient pas vraiment…
Ainsi mon URL (ou nom de domaine que j’ai acheté) est www.uneplumedanslacuisine.com. Et contrairement à l’exemple précédent, le nom de l’hébergeur n’apparaît pas dans mon URL, mais par contre une fois par an, je dois payer Bluehost.
L’un des avantages très intéressant lorsqu’on est en hébergement payant, c’est que l’on peut personnaliser et customiser son blog comme on veut. No limit !
Mais si on débute un blog, mieux vaut ne pas se précipiter. Je conseille de commencer sur une plateforme gratuite (par exemple Blogger très facile d’utilisation), et lorsque le blog s’épanouit, il suffira de l’exporter vers un autre hébergeur de son choix. C’est rapide et facile à faire (je suis passée par là), il y a de très bons tutos partout sur le web qui expliquent comment s’y prendre.
– Choisir un cool design ou thème pour son blog. Il faut choisir un thème attrayant et bien sûr adapté aux recettes de cuisine. Pensez par exemple à un thème qui mettra en valeur les photos et/ou recettes. Certains thèmes sont gratuits, d’autres souvent avec plus de fonctionnalités, sont payants. Mais même parmi les thèmes gratuits on peut trouver son bonheur, car il y en a tellement et pour tous les goûts ! Des exemples de thèmes gratuits ici pour :
Blogger
WordPresss
Avouez que c’est pas mal du tout !
♦ Protéger son blog contre le piratage est très important, car cela n’arrive pas qu’aux autres! Trente mille sites et blogs seraient piratés par jour. Ce serait dommage de perdre définitivement, comme ça, juste en quelques minutes, le fruit de tout son dur travail.
Il faut donc commencer par protéger son site avec un mot de passe fort. Ce mot de passe doit se composer d’au moins 10 caractères, et comporter des lettres minuscules, majuscules, des chiffres et des signes spéciaux. Il y a de nombreux sites qui donnent des informations détaillées à ce sujet, l’un d’eux étant Choisir un bon mot de passe.
Un exemple de mot de passe efficace : RycarDeaux51Mo*92#. Certes pas facile à retenir, mais au moins 10 fois plus sûr et sécurisé que “Marie123 !” Mais ce n’est pas tout !
♦Penser à sauvegarder régulièrement les données de son blog est crucial. Si malgré toutes les précautions prises, le site était piraté, il n’y aurait aucune difficulté pour récupérer ses données pour recréer son blog, puisqu’elles sont sauvegardées en sécurité quelque part d’autre.
On peut sauvegarder les données manuellement, ou de façon automatique avec un plugin. Par exemple avec le plugin, on choisit un jour et une heure précises, et le contenu du blog sera sauvegardé grâce au plugin à un emplacement de son choix, le jour et l’heure choisis.
Il faut bien sûr alimenter son blog, un blog vide n’a aucun intérêt.
Les recettes seront soit vos créations, soit venues d’ailleurs (famille, amis, magasines, blogs…).
Dans la blogosphère culinaire, il est assez courant de reprendre les recettes des autres blogs, sauf si le contraire est spécifiquement précisé, ce qui est le cas de plus en plus, certainement pour causes d’abus. Alors dans ce cas il faut demander gentiment par écrit, et respecter bien entendu la réponse du blogueur. Mais attention, il ne faut pas :
♦ Il faut s’inscrire et être actif sur les réseaux sociaux, car ils sont maintenant devenus incontournables. Ils permettent incontestablement de se faire connaitre, et ainsi augmenter son trafic. J’ai personnellement un peu beaucoup de mal à être active sur tous les réseaux, c’est pas trop mon truc, et puis avec ma vie familiale bien remplie, je n’ai pas beaucoup de temps. Mais j’essaie de faire un effort pour mes lecteurs…
– Facebook : créer une page. La mienne ici.
– Twitter : créer une page. La mienne ici.
– Pininterest : créer une page avec des tableaux attrayants. La mienne ici.
– Instagram : je viens de créer un compte, et je suis en train d’apprendre à m’en servir. Le mien ici ici
♦ Essayer de prendre le temps de lire et commenter sincèrement les blogs des autres blogueurs. Ils apprécieront et vous rendront la pareille en venant visiter votre blog.
Pour moi c’est difficile, j’essaie souvent de laisser des commentaires constructifs, mais j’ai malheureusement de moins en moins le temps de le faire. C’est le plus souvent le soir, quand les enfants sont au lit que je me consacre à mon blog, mais bien vite j’ai les paupières qui deviennent bien lourdes… Et même si je continue à visiter régulièrement les autres blogs, je n’ai pas toujours la force de laisser un petit mot.
Je me souviens d’un blogueuse qui avait expliqué en introduction d’une de ses recettes, les raisons de sa longue absence. Elle décrivait son profond mal-être, et évoquait ses pensées suicidaires. Puis elle a conclut avec quelque chose du genre “bon après-tout puisque c’est un blog culinaire, place à la recette!”. Quand j’ai voulu lui laisser un mot, j’ai vu sur la page des commentaires plusieurs “superbe recette”, “ce plat est magnifique”, “un petit coucou, j’adore ton blog” etc.
En fait, c’est un peu comme si vous entrez dans une nouvelle boutique de fringue pour voir les dernières nouveautés. Pendant que vous virevoltez rapidement entre les rayons, le vendeur que vous connaissez ou pas, commence à doucement se confier à vous : “vous savez, je pense que la vie n’en vaut pas la peine d’être vécue, j’ai vraiment envie d’en finir, personne ne me regrettera, je me sens tellement seul…”. Finalement vous êtes prêt à partir, vous vous tournez vers le vendeur et vous lui dites, avec votre plus beau sourire : “superbe cette robe là-bas, à bientôt”, ou encore “j’adore la déco, je reviendrai !”.
Après un post aussi triste et poignant, ça faisait bizarre de lire des commentaires aussi “légers” et détachés…
Mais cela n’est bien sûr pas volontaire, et nous arrive à tous je suppose de survoler les blogs, un peu comme on feuillette les magazines, même ceux que l’on apprécie particulièrement. Mais le problème c’est qu’à la différence d’un magasine, un blog de cuisine est personnel, et on risque bien souvent d’y trouver autre chose que des recettes.
A partir du moment où votre blog commencera à devenir plus visible sur la blogosphère, vous allez recevoir de plus en plus de sollicitations, requêtes ou demandes de toutes sortes.
Un site ou un magasine pourra vous demander de créer une recette pour eux, ou l’autorisation d’utiliser vos photos et/ou recettes. Une boutique en ligne pourra vous proposer de vous envoyer un colis avec des produits et en retour vous demander de créer une recette ou d’écrire un article sur les produits testés. Ou encore une marque alimentaire la permission de publier un de leurs articles sur votre blog, de pouvoir afficher de la publicité ou encore d’échanger des liens…
On peut vite alors se retrouver submergé et ne pas toujours savoir comment réagir, face à toutes ces demandes. Le mieux pour commencer est de prendre son temps pour répondre, et ne surtout pas se précipiter dans un engagement qu’on pourrait regretter par la suite.
Personnellement je n’ai pas de partenariats pour deux raisons essentielles :
1- La principale est parce que j’ai rarement le temps d’essayer de nouveaux produits, créer des recettes, écrire des articles pour une tierce personne. Ce n’est pas ma priorité, j’ai à peine le temps d’écrire pour mon propre blog. Alors je refuse poliment, mais en laissant une porte ouverte (on ne sait jamais après…) : “Je vous remercie de votre intérêt, mais malheureusement mon emploi du temps chargé ne me permet pas pour l’instant de répondre favorablement à votre proposition.”
2- Et ensuite parce que la plupart des groupes ou marques qui me contactent veulent que je travaille gratuitement ou en échange d’un paquet de pâtes ou d’une boîte de thon. On arrive ici à un point important pour moi “JE NE TRAVAILLE PAS GRATUITEMENT, MON TRAVAIL A DE LA VALEUR !”
Au début, cela me semblait très flatteur qu’une marque me choisisse MOI parmi tous les autres blogs (c’est ce qu’ils écrivent, ils vous ont choisi VOUS car VOUS vous avez du talent et votre blog est exceptionnel, le meilleur etc…). Mais vous verrez, si vous demandez une contribution en échange de votre travail pour eux, ils iront chercher un autre blog exceptionnel et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent….GRATUITEMENT !
Amanda, une blogueuse américaine expérimentée a écrit un excellent article à ce sujet sur son blog, I am baker. Et oui, il n’y a pas qu’en France qu’on cherche à exploiter les blogueurs !
Voici quelques exemples de ce qui m’est arrivé au début (et vraiment, ce ne sont que quelques exemples… ) :
Bref, j’ai lu les nombreux commentaires faisant suite à l’article d’Amanda, et il semblerait que presque tous les blogueurs ont eu ce genre d’expérience. Une marque leur demande de faire un travail quelconque ou de leur faire de la publicité, et quand ils demandent une contrepartie financière ou matérielle, dans la plupart des cas pas de réponse retour…
Je ne suis pas cupide ou mercantile, mais je ne veux simplement pas être exploitée. Est-ce que ces personnes qui choisissent de nous contacter nous blogueurs, accepteraient de travailler gratuitement ??
Comme le dit si bien Amanda en parlant de plusieurs marques, je cite : “In my opinion, they are seeking you out to use you. They want your twitter followers, your facebook fans, and your blog readers. And they want it for free”.
Bien sûr on ne va pas mettre tout le monde dans le même panier. Là je parle d’une tendance générale, mais il y a toujours heureusement des exceptions, puisqu’il y a bien des blogueurs qui vivent de leur blog.
Les coups durs le sont surtout au début. Et puis après ça va mieux, on n’y prête plus trop attention, on est devenu blindé.
♦ Beaucoup de travail et d’investissement, et puis on a pas vraiment l’impression d’exister. Mais c’est normal, tout le monde passe par là. Il faut donc de la patience et de la persévérance.
♦ Il y a aussi des commentaires négatifs, et plus rare carrément insultants. Il faut donc savoir être humble, fair play… Tout le monde n’aime pas nos recettes, notre style d’écriture, ou nos photos. Il faut donc savoir l’accepter…en restant ZEN !
Un jour, une internaute a écrit sur un forum qu’elle n’aimait pas du tout mes photos qui n’étaient pas terribles et n’avaient rien de professionnel, et que si on voulait trouver des photos de qualité, il y avait des centaines d’autres blogs à regarder. Cela m’a bien vexé au début, mais après tout, n’a t-elle pas raison même si ce n’est pas dit très élégamment? Moi aussi je salive devant les photos extraordinaires des autres blogs qui n’ont rien à voir avec les miennes, et mon objectif est toujours d’améliorer mes photos culinaires.
Pour les commentaires gratuitement méchants et parfois de mauvaise foi, c’est différent, et il y a plusieurs façons de réagir. Soit on répond du tac au tac (attention pas d’insulte, on ne s’abaisse jamais au niveau du grossier personnage), soit on répond avec de l’humour, soit on répond très très gentiment, soit on passe simplement dessus et on oublie!
Exemple de critique pas très élégante, voir carrément méchante : “le pire gâteau que je n’ai jamais mangé. Horrible du goût à la consistance, même les chiens n’en n’ont pas voulu. Merci de m’avoir fait dépenser mon temps et mon argent pour rien !”
Un jour j’ai vu le commentaire suivant sur un blog : “Recette qui pue, de la vraie m**de !”
Je suis le boss sur mon blog, et vous le serez sur le vôtre. My blog, My rules! Ce commentaire m’a choquée, jamais je ne l’aurais publié ! J’accepte sans problème les critiques et remarques, à partir du moment ou elles ne sont pas grossières, insultantes ou vulgaires. Maintenant, tout comme je nettoie régulièrement ma maison, je veux que mon blog reste propre. Toute attaque personnelle, commentaire futile, insulte… qui apparaissent dans les commentaires, hop directement à la poubelle !!
♦ Vos photos et recettes seront utilisées sans votre permission. J’ai retrouvé certaines de mes photos sur des sites étrangers ou sur des pages Facebook françaises.
En parlant de page Facebook, une internaute avait créé la sienne avec plus de la moitié de mes photos. Très active sur sa page, elle avait plus de 10000 fans, et moi j’en avais à peu près 2000. Quand je lui ai fait remarquer (très gentiment) que mes photos étaient utilisées sans mon autorisation, elle me répondit ceci : “tu devrais plutôt être reconnaissante des quelques minutes de gloire que procure ma page à tes photos, et si tu ne veux pas que tes photos soient utilisées, tu n’as qu’à ne pas les publier!”. Oui vous allez découvrir que certains n’ont vraiment pas froids aux yeux et beaucoup de culot…
Oui heureusement qu’il n’y a pas que des coups durs à encaisser ou des mauvaises expériences, sinon on aurait tous arrêté depuis longtemps! Il y a aussi tellement de belles choses qui débouchent de la création d’un blog :
Commencer son blog de cuisine est le début d’une belle aventure. Une aventure passionnante, amusante et enrichissante. Mais comme dans toute aventure, il y aura des hauts et des bas.
Si l’on souhaite faire de son blog une activité professionnelle, il faut travailler dur, et donc le traiter exactement comme on travaillerait si on créait sa propre entreprise.
Si au contraire le blog est juste un passe-temps, il y a quand même un minimum d’efforts à faire, afin qu’il soit agréable de s’y promener, et que nos visiteurs aient envie de revenir. Donc beaucoup de travail qu’il faut être prêt à assumer.
Mais attention à ne pas devenir addictif! Un bon équilibre (difficile à trouver au début) est important, la famille, les amis, et certainement d’autres activités plus importantes passent avant le blog!
Une des choses qui me plait dans cette aventure, c’est que l’on est son propre patron. En s’efforçant d’être régulier, on publie quand on veut, et surtout ce que l’on veut.
L’important c’est de rester soi-même. J’ai vu de nombreuses modes culinaires défiler sur les blogs, je ne les ai jamais suivies. Il n’y a bien sûr aucun mal à les suivre, mais il n’y a aussi aucun mal à ne pas le faire !
Quelle que soit la portée que l’on veut donner à son blog, le plus important est de bloguer par PLAISIR. Si on ne ressent aucun plaisir au début, il vaut mieux laisser tomber, finalement ce n’est pas son truc. C’est le plaisir qui va permettre de persévérer. Et même si on n’atteint pas les objectifs qu’on s’était fixés au départ, on ne sera pas trop déçu, on n’aura pas l’impression d’avoir dépensé temps et énergie pour rien, on ne va pas tomber dans une profonde dépression, car avant tout, on s’est fait PLAISIR !
Et puis c’est tellement beau de partager, car ça il ne faut pas l’oublier, avant tout un blog culinaire c’est un blog de partage.
Il y en encore TELLEMENT de choses à ajouter. Ouf, heureusement, les autres l’ont fait pour moi, et encore mieux que je ne l’aurais fait. Je vous invite à aller voir leurs blogs, vous y trouverez une mine d’informations utiles.
Quelques exemples :
– Noémi du blog “un blog, une fille” : 7 bonnes raisons pour faire un blog
– Mia du blog “trucs de blogueuse” : Créer son blog facilement
– Léa du blog “Tangerine Zest” : Créer un blog de cuisine
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Salut!
Merci pour ce billet très intéressant! Tu m'as convaincu de finalement faire mon propre blog. Tu as répondu aux questions que je me posais et aux appréhensions que je pouvais avoir. Maintenant il me reste qu'à franchir le premier pas. Excellente journée et longue vie a ton blog
Bon courage et aussi longue vie à ton nouveau blog. Envoie-moi le lien quand il est fait que je puisse le découvrir.
Faut pas oublier qu'entretenir un blog, c'est beaucoup de travail!
La plupart des gens insèrent de la pub sur leur blog, et essayent de monitériser leurs écrits et donc rentabiliser le temps investi dans leur passion. Je penses que c'est pas mauvais, à condition de pas flooder le blog avec de la pub, sans quoi on risque de perdre des lecteurs....
Oui je suis d'accord, la pub doit être discrète, sinon les visiteurs s'enfuient!
je pense que youtube a tuer le bloging traditionnelle !
tout ce qui est dit dans cet article est tellement vrai qu'il n'y a rien à rajouter, j'adhère completement !
Merci Mamie Caillou :-)
Bonsoir Blomma, un très bel article que voila ... Il a le mérite de tout expliquer avec nombres de vérités que toute personne qui souhaite commencer un blog (culiniare ou pas) devrait connaitre ...
Bon WE à toi
Merci Carolyne, très bon week-end à toi aussi!
Bravooooo pour ce magnifique article très constructif et tellement VRAI !
Cela fait 1 an que j'ai créé mon blog seule ,en tâtonnant :-) et encore aujourd'hui et franchement toutes les étapes je m'y retrouve ....même dans " exploitation par un site :( "
Cela va vraiment aider ceux qui veulent se lancer !!
Oui Sandy on passe toutes par les mêmes étapes, et le pire ce que ce n'est pas finit (pour moi en tout cas) car je suis toujours en train de chercher un meilleur thème et une plus jolie bannière. A bientôt!
Tu as bien travaillé le sujet, tout est dit et bien dit. Reste que c'est une belle aventure et voilà 8 ans que cela dure.
Bisous et bonne et heureuse année 2015 ♥
Merci Andrée! Longue vie à ton joli blog qui avec toutes ces belles recettes authentiques et gourmandes doivent inspirer bien des restaurateurs...
Tout est dit. Les bons et mauvais moments. Tu as du mettre un très long moment pour l'écrire. Et moi qui l'ai un peu laissé à l'abandon suite à des problèmes de santé cela m'a donné un petit coup de fouet. A bientôt
Merci Schotzy! J'espère que tu iras vite bien mieux et que tu pourras reprendre ton blog!
Rien a ajouter a ton article très complet ,beau travail
Bon we
bises
sicacoco
Merci Sicacoco, grosses bises à toi aussi!
Bonjour
Merci Blooma pour ce billet plus qu'intéressant ! Je n'ai pas de blog et honnêtement ce que je viens de lire ne n'inspire pas plus à en avoir
je préfère tencourager toi et les blogueurs/ses a continuer ;-)
PS: a la fin du point 8 il y a un doublon du mot "blog" si j'ai bien lu ;-)
Bonne continuation
Ps tes photos sont magnifiques ;-)
Bonne journée !!
Merci pour tes compliments et ton message Khadija. Et merci de m'avoir signalé la petite erreur, c'est corrigé maintenant. Bonne soirée et à bientôt!
Merci Blomma pour cet article extrêmement complet. J'ai créé mon blog voici un an et en effet cela demande beaucoup de temps et on est parfois du peu de retours que l'on peut avoir ! Mais je suis ravie de le tenir jour après jour et d'échanger avec les autres blogueuses/blogueurs.
Merci d'avoir pris le temps de le lire! Et courage, tu verras les retours finiront par arriver. Heureusement qu'on peut s'encourager et échanger comme tu dis avec les autres blogueurs! A bientôt!
Super article très complet. Je confirme vraiment tout ce qui est écrit. J'ai abandonné le mien par manque de temps et l'envie de partager avec tout le monde s'est aussi un peu calmé. Et faut avouer qu'en effet pour qu'un blog soit attractif cela demande un minimum de talents artistiques ce dont je manque cruellement (on ne peut etre parfait en tout lol ). Je préfère continuer à encourager les blogueuses méritantes comme toi car je reconnais que tu fais un travail formidable ! Tu le fais par amour et cela se voit et se ressent à travers de tes intro et de tes partages. Je préfère ça à une personne qui le fait que pour se remplir les poches.
Merci Séverine! Je comprends en tout cas ton sentiment, je suis passée par là. Une chose est sûre, ton blog me manque, nous avions plein de choses en commun :-)