This post was most recently updated on April 27th, 2021

Une recette rustique, pleine de charme…

La polenta est une recette qui nous vient d’Italie, et d’ailleurs polenta signifie bouillie en italien. On la prépare avec de la farine de maïs, (la même utilisée pour préparer par exemple la crème de maïs de mon enfance :-), qu’on va faire bouillir pour obtenir une sorte de purée.
L’été arrive et la polenta cuite puis grillée est parfaite pour accompagner grillades et salades. Et c’est aussi parfait pour les intolérants au gluten, puisque la polenta n’en contient pas.
C’est ici une recette de base pour la polenta, mais on peut bien entendu la modifier/la parfumer selon ses goûts en y ajoutant  du parmesan râpé, des herbes fraîches…)
Ensuite, on peut déguster sa délicieuse polenta de différentes façons : crémeuse telle quelle, la couper en carrés ou rectangles et la faire frire, ou encore la faire griller. Comme nous faisions un BBQ ce jour-là, j’ai choisi de les faire griller. C’est vraiment délicieux !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de farine de maïs
  • 1 litre d’eau
  • 1 bouillon de légume
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation de la recette

1- Faire bouillir l’eau avec l’huile et le bouillon de légumes. Verser la farine de maïs en pluie tout en fouettant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Continuer à bien mélanger quelques secondes  jusqu’à ce que la polenta soit complètement lisse. Baisser ensuite le feu, et laisser la polenta s’épaissir quelques minutes en remuant fréquemment.

2- Retirer la casserole du feu et ajouter du sel et du poivre, et ce que vous voulez d’autres (parmesan, gruyère, emmental, olives, champignons, tomates séchées…).
Verser uniformément la polenta dans un moule (carré ou rectangle) recouvert de papier sulfurisé. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère, et laisser refroidir à température ambiante. Déguster avec une viande (ou du poisson) en sauce.

3- Polenta frite : laisser la polenta se solidifier dans le réfrigérateur pendant 45 minutes. Couper en carrés ou rectangles, et frire dans une poêle avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile, environ 2 minutes de chaque côté.

4- Polenta grillée : soit on laisse la polenta un moment au réfrigérateur, soit on la laisse durcir à température ambiante, puis on la découpe en carrés ou rectangles et on la grille 3-5 minutes sur chaque face.

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago