This post was most recently updated on May 23rd, 2020
La plupart d’entre vous avaient la rentrée des classes des enfants cette semaine. Pour nous ici, c’est la semaine dernière que les petits ont repris le chemin de l’école.
Un grand moment pour eux qui je crois en avaient assez d’être à la maison, et un encore plus grand moment pour moi qui peut respirer, “libérée, délivrée“, hein?!
La fin des cours pour le primaire est à 3 heures tous les jours. Soit je récupère les enfants tout de suite à 3 heures, ou si je ne peux pas, ils restent à l’école pris en charge par des éducateurs. Et là évidemment sur place, ils ont leur petit goûter.
Mais le premier jour, je ne voulais pas que la journée soit trop longue, donc je me suis arrangé pour venir les récupérer tôt. Et pour fêter ce premier jour à l’école, je leur avais ramené l’un de leur gâteau préféré, un gâteau à la crème fraîche et aux framboises.
Ce gâteau aux framboises tout doux est exceptionnel grâce à la crème fraîche qui lui apporte une texture ultra-moelleuse, ainsi que le délicieux pétillant des framboises mariées au citron. Il a aussi une autre particularité : on démarre la cuisson dans le four froid !
Comme le dit si bien mon mari “this cake is juicy, fruity, so irresistible“! J’espère que vous allez penser la même chose ^^ …
Pour un moule de 22 cm
– 170 g de sucre
– 100 g de beurre mou
– 135 g de crème fraîche légère (15 %)
– 3 œufs à température ambiante (ne pas utiliser d’œufs froids)
– 200 g de farine
– 1 cuillère à café de levure
– le zeste d’un citron vert
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 135 g de framboises surgelées
1- Beurrer et fariner son moule. Ne pas chauffer le four, car on va démarrer la cuisson dans le four froid.
2- Mélanger la farine, et la levure, puis réserver.
3- Dans un autre récipient, battre ensemble le beurre très mou, la crème fraîche et le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux (environ 5 minutes au batteur électrique).
4- Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer ensuite la vanille et le zeste de citron.Verser la farine en une fois, et bien mélanger avec une cuillère en bois (pas de batteur).
5- Verser la moitié de la pâte dans le moule. Y disposer uniformément les framboises surgelées, puis recouvrir avec le reste de pâte. Cuire dans le four froid à 170°C, 45- 50 minutes (ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre).
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Ton gâteau a du avoir du succès... Il a l'air bon dis donc !
Merci :-)
Tout pour me plaire!!
EXCELLENT ! EXCELLENT ET EXCELLENT !
Nous nous sommes régalés !
Merci !
Un grand MERCI pour le retour rapide. Très heureuse que vous vous soyez régalés :-) A bientôt!
Coucou!!! La crème fraîche tu la prends liquide ou solide? ;-) bises
Coucou Gwen, je la prends toujours sous forme solide, mais du 15 %, donc allégée. Bises de Stockholm :-)
merciiiiiiiiiii bises bises
Avec plaisir Gwen, bises!
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre blog. Il y a tout ce que j'aime : du piment, des recettes simples mais gourmandes et aussi ensoleillées.
Cette recette de me tente bien ! Une question, juste par curiosité : Pourquoi démarrer la cuisson dans un four froid ? C'est indispensable pour obtenir une texture ultra moelleuse ? Merci d'avance.
Bonjour Triles, bienvenue sur mon blog, et merci pour le gentil message :-) Concernant le gâteau, j'ai essayé les deux façons, four froid et chaud. Je trouve en effet qu'en commençant dans le four froid, le gâteau est un peu plus moelleux, et la croûte plus croustillante. Mais je dois avouer que mes enfants et mon mari ne remarquent pas la différence selon le mode de cuisson. Bonne journée!
Merci pour votre réponse. A bientôt !
Ca y est, je me lance. Il est dans le four. J'ai juste zappé le citron vert. N'ayant pas de râpe, j'ai commencé à couper la peau de citron vert au couteau. Au bout de 30 seconds, ça m'a énervé. Manque de patience :-) Il me reste encore 45 minutes pour pouvoir goûter. Je vous tiens au courant du résultat. Mais promis, je m'équiperai d'un Microplane la prochaine fois. Bonne journée !
Bonjour Triles, merci pour votre message, j'espère que vous vous êtes bien régalé(e). J'attends votre retour avec impatience. Bonne journée et à bientôt!
Bonjour,
Recette testée et re-testée, 3x au total. C'est top ! Je pense ajouter un petit peu plus de framboises (ou quelques morceaux de chocolat blanc ?) la prochaine fois.
Bon après-midi !
Bonjour Triles, super merci pour le retour. Très bonne idée de rajouter du chocolat blanc, je la retiens! À bientôt!
Il est magnifique! Je favorise :)
Merci Claire!
je garde cette recette sous le coude, merci pour ce moment gourmand !
Merci à toi :-)
une recette parfaite pour le thé. j'aime beaucooup
Oui avec le thé c'est un bel accompagnement :-)
Merci beaucoup pour cette recette faite hier soir et totalement approuvée! !
On a ajouté en plus des myrtilles et un peu de noix de coco...à refaire
Oui bonne idée Pauline, je le fais souvent aux myrtilles seulement, délicieux également. Merci pour le retour et à bientôt!
Recette testée et approuvée. Je n'ai juste pas eu le coté croustillant sur le dessus malgré le fait que j'ai démarré la cuisson à froid.
Ah dommage! Mais le côté croustillant ce n'est que bonus :-) Merci pour le retour et à bientôt!
Bonjour,
Gâteau testé hier, et très beau et bon résultat.
Par contre pour le mien c'est le dessus du gâteau qui était croustillant et le dessous moelleux... mais pourquoi donc??
Je vais retenter une nouvelle fois avec un citron jaune (là je n'avais que du vert) et un chouille plus de framboises (j'en avais déjà mis un peu plus :))
Merci pour la partage de cette recette!
Bonjour Cécilia, merci pour le retour. C'est parfait, dessus légèrement croustillant et milieu extra moelleux, c'est exactement comme cela que le gâteau doit être :-) Bonne soirée et à bientôt!