This post was most recently updated on June 13th, 2021
Ces petits beignets de bananes antillais font partie des desserts traditionnels aux Antilles. Et c’est pour moi un merveilleux souvenir d’enfance.
Quand ma mère n’avait pas envie de cuisiner, elle nous en préparait pour le dîner, et bien sûr on ne se faisait pas prier pour les dévorer, même tout brûlants !
Ma petite puce étant intolérante au gluten, j’ai modifié ma recette pour avoir des beignets de banane sans gluten. Hé oui, pas question qu’elle nous regarde nous régaler.
Et ce fut une réussite ! J’ai remplacé la farine “classique” par de la farine de riz et le résultat a dépassé mes attentes. Ces beignets de banane sans gluten sont tout aussi moelleux et délicieux que les beignets classiques. Il y a bien sûr une légère différence de goût, mais qui n’est pas gênante. Et quant à la texture, elle est la même.
Vous pouvez parfumer vos beignets de bananes en fonction de vos goûts et de vos envies en y rajoutant par exemple un peu de zeste et de jus de citron sur les bananes écrasées.
Ingrédients pour environ 30 beignets de banane
- 4 bananes jaunes bien mûres
- 125 g de farine de riz (c’est une farine sans gluten)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 3-4 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum
- sucre de canne pour saupoudrer les beignets (facultatif)
- huile de friture
Préparation de la recette
1- Eplucher les bananes puis les écraser avec une fourchette dans un récipient.
2- Ajouter les œufs, le sucre, ensuite la farine de riz et la levure. Bien mélanger avec un fouet à main. Terminer par la vanille, la muscade, la cannelle et le rhum. Vous pouvez rajouter un peu de zeste de citron si vous voulez.
3- Chauffer l’huile de friture. Déposer délicatement dans l’huile chaude des petits tas de pâte formés à l’aide d’une cuillère à soupe. Attention, l’huile ne doit pas être trop chaude (elle ne doit pas fumer), sinon les beignets de banane seront brûlés à la surface et pas cuits à l’intérieur.
Retourner les beignets à mi-cuisson (quand ils sont bien dorés d’un côté).
4- Egoutter sur du papier absorbant, et servir aussitôt saupoudrés de sucre de canne.
LadyMilonguera says
Tu me fais envie avec ces beignets de banane…
Blomma says
Ils sont délicieux :-)