This post was most recently updated on December 30th, 2023
Je vous présente le cousin du pain naan….
Vous allez adorer ces chapatis. Parce que vous allez bien entendu vous régaler, mais vous allez également apprécier le fait qu’ils sont super faciles et rapides à préparer. Vraiment, la recette des chapatis est un jeu d’enfant.
Vous avez envie de pain traditionnel indien pour accompagner votre curry en sauce préféré ? Alors les chapatis sont parfaits. Ils constituent une belle et bonne alternative aux naans qui sont un peu plus compliqués à préparer.
Mais pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que sont les chapatis ? Ce sont des pains plats indiens à base de farine, de sel et d’eau. Donc comme je l’ai dit plus haut, une recette très simple et rapide qui ne nécessite que 4 ingrédients.
Les chapatis sont très populaires en Inde, mais aussi dans certains pays africains comme le Kenya ou l’Ouganda.
Ingrédients pour 10 chapatis
- 120 g de farine
- 125 g de farine complète
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 180 ml d’eau chaude
Préparation de la recette
1- Dans un grand bol, mélanger les deux types de farine et le sel. Ajouter l’huile d’olive puis verser l’eau au fur et à mesure tout en remuant avec une cuillère en bois.
2- Ensuite, pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Elle sera légèrement collante, mais c’est ok.
3- Diviser la pâte en 10 boules (ou moins si vous voulez des chapatis plus larges). Laisser reposer 30 minutes sous un torchon de cuisine.
4- Sur une surface légèrement farinée, étaler finement chaque boule en un disque fin.
5- Chauffer une poêle sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Quand la poêle commence à fumer, y disposer un chapati. Cuire jusqu’à ce que des taches brunes apparaissent, environ 30 secondes. Retourner rapidement et cuire également 30 secondes l’autre face.
Nanou says
hummm je vais essayer ça, on dirait un lointain cousin de nos “danquites” eau + farine +sel que l’on faisait cuire dans un peu d’huile rapidement pour remplir le ventre des enfants aux antilles. Merci “une plume…”
Blomma says
Oui Nanou, essaie, tu vas te régaler. Je pense que le danquite est un peu plus épais. Avec plaisir pour la recette, je te souhaite une belle journée.