Brochettes de kefta, pour un air de vacances à table…

Les brochettes de kefta sont incontournables dans la cuisine marocaine. On les déguste également en Turquie ou dans certains pays du Moyen-Orient. Délicieuses, elles apportent toujours un air de vacances à table.
La préparation ? On mélange à de la viande hachée des herbes et épices aromatiques, puis on façonne des boudins autour des pics à griller, et enfin on grille !
Quand j’ai préparé cette recette de brochettes pour la première fois, j’avais peur que la viande ne tienne pas autour des brochettes ou se défasse durant la cuisson sur le grill. Mais aucun problème ! Le façonnage et la cuisson se sont déroulés à merveille. Pour être sûr que la viande tienne bien, l’astuce, c’est de toujours mouiller ses mains avant de façonner les brochettes. La viande ainsi humidifiée devient un peu collante et tient bien.

Vous pouvez servir vos brochettes kefta dans des pains pitas, accompagnées de sauce au yaourt, de salades, d’oignons rouges tranchés, etc. J’adore les servir avec une sauce tzatziki, je trouve qu’elles se marient bien ensemble.
Sinon, avec une salade de pois chiche, du taboulé, de la semoule de couscous ou même une salade toute simple, c’est délicieux aussi.

Cette recette est facilement modifiable en fonctions des épices/herbes que vous avez/aimez. Souvent je varie l’assaisonnement, mais les brochettes restent délicieuses. Par exemple la dernière fois, je n’avais pas de coriandre fraîche, alors j’ai utilisé à la place 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre (au lieu d’1 cuillère à café) et j’ai augmenté le persil en mettant 3 cuillères à soupe.

Notes :

  • Si vous utilisez des brochettes en bois, n’oubliez pas de les faire tremper dans l’eau au moins 30 minutes avant de les griller. Cela empêchera aux extrémités des brochettes de brûler lorsque vous les grillerez.
  • Vous pouvez utiliser de la viande hachée de bœuf, d’agneau, de veau et même de poulet. Mais l’agneau et le bœuf sont mes préférées !
  • Au lieu de brochettes, on peut aussi former des boulettes de viande et les faire cuire au four, environ 25 minutes à 180°C.
  • Vous pouvez varier les herbes et épices selon vos goûts et vous régaler. D’ailleurs si vous faites une petite recherche sur le net, vous verrez qu’aucune recette de brochettes de kefta n’est la même !

Ingrédients pour 8 brochettes

  • 500 gr de viande de bœuf ou d’agneau hachée
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 oignon finement râpé
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
  • 1 cuillère à café de menthe fraîche ciselée
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • sel et poivre

Préparation de la recette

1- Mélanger à la viande hachée l’oignon râpé, l’ail écrasé, la coriandre, la menthe et le persil frais hachés. Ajouter le cumin, la coriandre et la cannelle en poudre. Saler et poivrer. Partager la viande en 8 boules de taille égale.

2- Mouiller légèrement les mains, prendre chaque boule de viande, puis façonner des boudins. Bien “serrer” la viande avec les mains humides. Passer chaque boudin dans un pic à brochette. Faire la même chose avec le reste de viande hachée.

3- Placer au frais le temps de nettoyer un peu autour :-) et de chauffer le barbecue (ou la poêle).
Badigeonner légèrement la viande d’huile d’olive, puis faire griller les brochettes keftas de chaque côté. Temps de cuisson total environ 8 à 10 minutes..
Déguster aussitôt !

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Cela m'a l'air délicieux et me changerait un peu des boulettes de viandes plus classiques. Pensez-vous qu'une cuisson au four est possible ?

    • Oui Oui Isabelle, c’est possible et délicieux avec une sauce au yaourt ou crême-ail. Je l'ai mentionné au-dessus de la recette, 25 minutes au four à 180 degrés :-) A bientôt!

  • Merci pour toutes vos recettes "internationales", tellement savoureuses et simples à réaliser!

  • Bonjour merci pour ces recettes qui ont toutes l’air d’être succulentes. Pensez-vous que je puisse congeler ces keftas ? Crues bien sûr :)
    Merci
    Patricia

    • Bonjour Patricia!
      Avec plaisir pour les recettes :-) Oui, je pense aucun problème de les congeler crues.

Share
Published by
Blomma

Recent Posts

Charlotte aux fraises facile

La charlotte aux fraises : un plaisir gourmand à partager... Les fraises sont partout !…

2 days ago

Chou sauté aux lardons

Chou sauté aux lardons : une réconciliation gourmande Enfant, j'ai eu une relation compliquée avec…

3 weeks ago

Betteraves et carottes rôties au four

Betteraves et carottes au four : un plat sain et plein de saveur... L'été arrive…

1 month ago

Tarte aux poireaux et aux lardons

Poireaux et lardons : un duo d'amour sur une pâte brisée... Cette tarte aux poireaux…

1 month ago

Salade de pois chiches, concombre et feta

Prête en un clin d'œil : une recette estivale à la fois simple et gourmande...…

2 months ago

Glace aux spéculoos maison

Onctuosité et épices : un voyage avec la glace Spéculoos... Aujourd'hui, je vous propose de…

2 months ago