Quand les lentilles vertes rencontrent les épices indiennes
Si vous aimez les saveurs épicées et exotiques, cette recette de curry de lentilles vertes est faite pour vous. C’est une recette aux saveurs indiennes vraiment très facile et rapide à préparer qui vous réchauffera les papilles et le cœur. Non seulement ce plat est délicieux, mais en plus les lentilles sont riches en protéines végétales, en fibres et en minéraux, ce qui en fait un aliment très sain et nourrissant. Les épices, comme le curcuma, le curry, le cumin et le garam masala, apportent du goût, mais aussi des bienfaits pour la santé. Ce plat de lentilles se déguste aussi bien chaud que tiède, accompagné de pain ou de riz basmati. C’est un plat végétarien qui plaira à toute la famille, mais si vous le voulez non végétarien, ajoutez-y des saucisses chorizo comme je le fais parfois, un vrai délice !
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 400 g de lentilles vertes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail écrasées
- 8 branches de céleri en petits cubes
- 1 oignon moyen finement haché
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1, 5 litres d’eau
- 1 cube bouillon de poulet
- 1/2 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de garam masala
- sel et poivre
Préparation de la recette
1- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-fort. Faire revenir l’oignon haché en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 3 minutes. Ajouter l’ail écrasé et le faire cuire 30 secondes en remuant. Incorporer le céleri et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes. Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger.
2- Verser les lentilles, l’eau et le cube bouillon dans la casserole. Parfumer avec les épices (curcuma, curry, cumin et garam masala). Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 40 minutes.
3- Après ce temps, rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût. Servir chaud ou tiède. Le sel doit être ajouté en fin de cuisson pour éviter que les lentilles ne durcissent.
Leave a Reply