Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé…
Comme vous le savez déjà, je suis une fan inconditionnelle de cuisine indienne. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà exploré (testé ?) les quelques recettes indiennes alléchantes que j’ai partagées sur mon blog de cuisine. Aujourd’hui, le soleil brille, l’envie de cuisiner me chatouille, je suis de bonne humeur, alors je ne peux pas résister à l’idée de cuisiner et partager avec vous ma délicieuse recette de bœuf vindaloo.
Le Vindaloo, originaire de Goa, est réputé pour son goût légèrement épicé et son délicieux mélange d’épices. Ma version est un peu plus douce que l’originale, mais rien ne vous empêche de forcer sur le piment si vous le souhaitez. Ah, et au cas où vous vous demanderiez : les deux piments que vous voyez sur mon plat ne sont pas des habaneros (je vous rassure, je ne suis pas folle, on a des enfants à la maison !). Ce sont des piments végétariens, juste là pour parfumer, sans le côté brûlant.
Et no panique ! Cette recette est très facile à préparer, si si je n’exagère pas. En plus, avec des épices courantes que vous avez certainement dans vos placards. Pas d’épices bizarres à aller chercher au fin fond de je ne sais où ! Et je pense que ce plat est digne d’un restaurant. Je m’envoie probablement des fleurs, mais je suis sincère, on se régale tous à chaque fois !
Pour résumer, une délicieuse recette de bœuf vindaloo qui se prépare en un rien de temps. Le plus dur sera d’attendre que les saveurs se développent pendant la cuisson ! Je vous donne quelques conseils et astuces pour que votre diner indien soit plus qu’une réussite.
Mes conseils
- Vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’avocat (ma préférée) comme huile neutre.
Si vous trouvez que les saveurs nécessitent un peu plus d’équilibre en fin de cuisson, notamment pour adoucir l’acidité, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sucre brun. Personnellement, je n’en mets pas. - Quant au bouillon, vous pouvez remplacer celui de bœuf par du bouillon de légumes. Pour ma part, je verse de l’eau et j’ajoute ensuite du bouillon de légumes bio en poudre.
- Vous pouvez accompagner votre bœuf vindaloo de :
– riz blanc
– chapatis indiens
– pains plats comme des naans
– raïta menthe concombre - Le bœuf vindaloo peut tout à fait être préparé la veille. Les saveurs se développeront et s’harmoniseront pendant la nuit, rendant le plat encore plus délicieux le lendemain. Sortez-le du réfrigérateur. Réchauffez-le doucement pour éviter que la viande ne se dessèche avant de servir, en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire pour ajuster la consistance.
Desserts pour accompagner le bœuf vindaloo
- Sorbet aux fruits exotiques (mangue, citron vert, passion)
- Tarte au citron meringuée pour l’acidité et la légèreté.
- Panna cotta à la noix de coco pour un côté onctueux mais plus doux et rafraîchissant.
- Salade de fruits exotiques : Ananas, papaye, mangue et fruit de la passion pour une fin de repas légère et rafraîchissante.
- Bavarois aux fruits de la passion
- Blanc-manger au coco
Vin ou Boisson
- Vin rouge épicé : Un Shiraz ou un Zinfandel avec leurs notes épicées et fruitées complétera bien les saveurs du vindaloo. Si tu préfères un vin blanc, un Riesling demi-sec fera l’affaire.
- Côtes du Rhône : Un vin rouge des Côtes du Rhône, avec ses notes épicées et fruitées, se mariera bien avec les saveurs riches et épicées du vindaloo.
- Madiran : Ce vin du Sud-Ouest est corsé et tannique, idéal pour accompagner des plats épicés et robustes comme le vindaloo.
- Bière : Une bière blonde légère ou une bière ambrée pourrait être idéale.
- Sans alcool : Un lassi sucré (boisson à base de yaourt) sera parfait pour apaiser le palais après les épices.
Ingrédients pour 5 personnes
- 1 kg de bœuf à mijoter, coupé en gros cubes
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre
- 1 oignon moyen, finement haché
- 4 gousses d’ail, émincées
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café de garam masala
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de piment de Cayenne (ajuster selon le goût)
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 80 ml de vinaigre de cidre
- 240 ml de bouillon de bœuf ou légumes
- 2 feuilles de laurier
- 1 boîte (400 g) de tomates concassées
- Coriandre fraîche pour garnir (facultatif)
Préparation de la recette
1- Assaisonner les cubes de bœuf avec le sel et le poivre.
2- Chauffer l’huile dans une grande casserole ou cocotte sur feu moyen-vif. Faire dorer les morceaux de bœuf, environ 2-3 minutes de chaque côté. Réserver.
3- Dans la même casserole, baisser le feu à moyen et ajouter les oignons. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes.
4- Ajouter l’ail et le gingembre, cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
Incorporer toutes les épices sèches (garam masala, cumin, paprika, curcuma, cannelle, piment de Cayenne), ainsi que la moutarde. Faire revenir pendant 30 secondes.
5- Ajouter le concentré de tomate et cuire pendant 1 minute, en remuant constamment.
6- Verser le vinaigre, en grattant le fond de la casserole pour déglacer. Ajouter ensuite le bouillon de bœuf ou légumes, les feuilles de laurier et les tomates concassées. Bien mélanger.
7- Remettre le bœuf dans la casserole et portez à frémissement. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 1h30 à 2h, ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre, en remuant de temps en temps. Ajouter plus de bouillon si nécessaire.
8- Retirer les feuilles de laurier, ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud, garni de coriandre fraîche si désiré et accompagné de riz blanc.
Leave a Reply