Comme vous le savez déjà, je suis une fan inconditionnelle de cuisine indienne. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà exploré (testé ?) les quelques recettes indiennes alléchantes que j’ai partagées sur mon blog de cuisine. Aujourd’hui, le soleil brille, l’envie de cuisiner me chatouille, je suis de bonne humeur, alors je ne peux pas résister à l’idée de cuisiner et partager avec vous ma délicieuse recette de bœuf vindaloo.
Le Vindaloo, originaire de Goa, est réputé pour son goût légèrement épicé et son délicieux mélange d’épices. Ma version est un peu plus douce que l’originale, mais rien ne vous empêche de forcer sur le piment si vous le souhaitez. Ah, et au cas où vous vous demanderiez : les deux piments que vous voyez sur mon plat ne sont pas des habaneros (je vous rassure, je ne suis pas folle, on a des enfants à la maison !). Ce sont des piments végétariens, juste là pour parfumer, sans le côté brûlant.
Et no panique ! Cette recette est très facile à préparer, si si je n’exagère pas. En plus, avec des épices courantes que vous avez certainement dans vos placards. Pas d’épices bizarres à aller chercher au fin fond de je ne sais où ! Et je pense que ce plat est digne d’un restaurant. Je m’envoie probablement des fleurs, mais je suis sincère, on se régale tous à chaque fois !
Pour résumer, une délicieuse recette de bœuf vindaloo qui se prépare en un rien de temps. Le plus dur sera d’attendre que les saveurs se développent pendant la cuisson ! Je vous donne quelques conseils et astuces pour que votre diner indien soit plus qu’une réussite.
Desserts pour accompagner le bœuf vindaloo
Vin ou Boisson
1- Assaisonner les cubes de bœuf avec le sel et le poivre.
2- Chauffer l’huile dans une grande casserole ou cocotte sur feu moyen-vif. Faire dorer les morceaux de bœuf, environ 2-3 minutes de chaque côté. Réserver.
3- Dans la même casserole, baisser le feu à moyen et ajouter les oignons. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes.
4- Ajouter l’ail et le gingembre, cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
Incorporer toutes les épices sèches (garam masala, cumin, paprika, curcuma, cannelle, piment de Cayenne), ainsi que la moutarde. Faire revenir pendant 30 secondes.
5- Ajouter le concentré de tomate et cuire pendant 1 minute, en remuant constamment.
6- Verser le vinaigre, en grattant le fond de la casserole pour déglacer. Ajouter ensuite le bouillon de bœuf ou légumes, les feuilles de laurier et les tomates concassées. Bien mélanger.
7- Remettre le bœuf dans la casserole et portez à frémissement. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 1h30 à 2h, ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre, en remuant de temps en temps. Ajouter plus de bouillon si nécessaire.
8- Retirer les feuilles de laurier, ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud, garni de coriandre fraîche si désiré et accompagné de riz blanc.
Muffins au thon : la recette parfaite pour l’apéro ou un pique-nique La première fois…
Des poireaux fondants qui séduisent petits et grands… Même si vous n’aimez pas les poireaux,…
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux… Est-ce que vous savez…
Recette facile et rapide du Punch cacahuètes, pour apporter une touche sucrée et exotique à…
Des saveurs exotiques pour sublimer le saumon… Comme j’adore les mangues, l’avocat et le saumon…
Aubergines farcies végétariennes aux champignons : recette économique et délicieuse Voici une recette d’aubergines farcies…