Des poireaux fondants qui séduisent petits et grands…
Même si vous n’aimez pas les poireaux, vous allez adorer cette recette de fondue de poireaux. Je la fais pour accompagner le saumon, un bon poulet rôti, des escalopes de veau ou même des œufs au plat pour un repas végétarien ! En plus, le poireau, c’est bon pour la santé, car il est riche en fibres, en vitamines B9 et C, et il contient des antioxydants qui renforcent nos défenses immunitaires.
Cette fondue de poireaux est délicieuse et même mes enfants qui font souvent la guerre aux légumes adorent quand c’est accompagné d’une viande qu’ils aiment. Le secret ? Une texture fondante et crémeuse, relevée juste ce qu’il faut, qui transforme ce légume parfois boudé en véritable régal.
Cette recette de poireaux est aussi une recette anti-gaspi car elle permet d’utiliser les blancs ET une bonne partie des verts de poireaux, qu’on a trop tendance à jeter. En prime, elle se conserve très bien 2-3 jours au frigo et peut même être congelée.
Et pour ceux qui veulent encore plus de gourmandise, j’ai une version gratinée au chèvre qui fait sensation à chaque fois que je la sers en entrée… Je la partage bientôt !
Avec quoi servir une fondue de poireaux ?
- En accompagnement d’une viande ou d’un poisson
- Sur des tranches de pain grillé en entrée
- En plat principal avec du riz ou des pommes de terre
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de poireaux
- 1 belle échalote
- 30 g de beurre
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- Sel et poivre
Préparation de la recette
1- Retirer la première feuille extérieure et couper les extrémités des poireaux (racines et partie verte foncée). Les fendre dans la longueur, puis les couper en demi-rondelles très fines (pour que ça cuise plus rapidement). Rincer abondamment dans une passoire sous l’eau froide pour enlever toute trace de terre.
2- Éplucher et ciseler finement l’échalote.
3- Faire fondre le beurre dans une grande poêle ou une sauteuse à feu moyen. Ajouter l’échalote ciselée et la faire suer pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne translucide, sans coloration.
4- Ajouter les poireaux, bien mélanger pour les enrober de beurre. Saler légèrement, couvrir et laisser cuire à feu doux environ 25 minutes. Remuer délicatement toutes les 5 minutes pour une cuisson homogène.
5- Incorporer la moutarde et la crème fraîche environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre selon le goût. Poursuivre la cuisson à couvert jusqu’à ce que les poireaux soient fondants.
Leave a Reply