This post was most recently updated on August 16th, 2013
Le fameux griot haïtien!
La cuisine haïtienne, riche en saveurs gourmandes et épicées, mérite vraiment d’être connue. L’un de ses plats les plus célèbres est le griot. Dans toute fête, à toute célébration, dans tout bon repas de famille, on sert du griot!
Mais pour ceux qui ne connaissent pas (hélas), késako?? On appelle griot ce plat haïtien préparé avec des morceaux de viande de porc macérés dans une marinade épicée, et par la suite frits ou cuits au four. Le griot est souvent servi accompagné de riz collé (ou de riz djon-djon), et de bananes pesées. C’est un véritable délice en bouche, les morceaux de viande savoureux – crispy à l’extérieur et moelleux à l’intérieur – fondent dans la bouche.
Normalement la viande de porc se lave et s’assaisonne avec des oranges amères, mais comme elles ne sont pas faciles à trouver ici en Europe, je remplace par des oranges et des citrons jaunes.
Il y a différentes façons de préparer le griot de porc, voici la mienne ci-dessous. J’espère que celles et ceux qui ont l’habitude de préparer ce plat pourront partager ici idées, expériences et suggestions.
Pour 6 personnes
– 1 kilo de sauté de porc
– 1 orange
– 2 citrons jaunes
– 1 cuillère à café de thym
– 1 petit poivron vert (ou la moitié d’un gros)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 piment fort (Habanero style Bondamanjak)
– 1 cive (on peut remplacer par 2 échalotes)
– 2 cuillères à soupe de persil frais
– sel et poivre
1- Laver le piment, le poivron, le persil et la cive. Eplucher l’ail et l’oignon. Mélanger le tout dans un blender avec le jus d’un citron jaune, le jus de l’orange et le thym. On va obtenir une marinade de couleur verdâtre, y ajouter un peu de sel et de poivre.
2- Couper la viande en cubes moyens de même taille. La laver avec le jus de l’autre citron jaune (on va presser puis frotter le citron sur les morceaux de viande), puis la rincer à l’eau froide. Disposer la viande dans un grand bol, et verser la marinade dessus. Bien mélanger la viande et la marinade avec les mains. Couvrir le bol et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure minimum (ou au mieux la nuit).
3- Après le temps de repos, mettre la viande et la marinade dans une casserole, recouvrir d’eau (pas trop d’eau, juste assez pour recouvrir) et cuire 20-30 mn à feu moyen.
4- Chauffer le four à 200°C. Poser les morceaux de viande égouttés sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire 25 mn. C’est prêt, à servir avec des bananes pesées et du riz collé!
Ewa NS says
A lire cette recette, le pays me manque, et v’lan la nostalgie…
Tien bien rèd’ . Je ferai des remarques plus constructives d’ici demain.
Ewa NS.
Blomma says
Je sais oui moi aussi surtout quand il fait très FROID ici…J’attends donc tes remarques avec impatience!
Kim says
Je crois n’avoir jamais goûté à de la cuisine haïtienne, mais tu me donnes définitivement le goût avec cette belle assiette!
Rosa says
Un merveilleux plat exotique! J’adore ce genre cuisine.
Bises,
Rosa
Sereine Magazine says
Blomma cette recette me rappelle que de bon souvenirs. Meme si je ne mange plus de griot aujourdhui, j’ en ai manger tellement quand j ‘etais petite et c’etait toujours avec plaisir. La cuisine haitienne est a essayer pour ceux qui ne la connaissent pas.
regine says
ca !!! ca depayse !! je le fais absoluement
Ewa NS says
Hello :) En matière de Haiti, je connais surtout la musique (kompas…) mais je vois bien dans l’idée de ce plat le trait caractéristique de la cuisine antillaise qui est de mariner longuement les viandes et les poissons dans les marinades très parfumées et relevées. Le résultat est toujours époustouflant!
Par contre l’orange amère est irremplaçable, avec son goût si particulier. Donc je vais essayer de tester ton griot cet été, quand j’aurai l’accès aux oranges amères :)
Blomma says
Moi aussi je connais le kompa que j’adore, surtout les groupes anciens d’il y a 20-30 ans! Bon bien tiens-moi au courant si tu fais ce plat avec les oranges amères, à bientôt!
charlise says
le citron vert fait tres bien laffaire
mamie caillou says
ce plat a l’air savoureux, j’ai faim et pourtant ce n’est pas l’heure de passer à table !
carolyne says
miam, tu nous régales toujours autant et merci pour cette découverte ! bisous Blomma ;)
martine says
Je gouterais bien car les cuisines de Monde, j’adore. Très belle photo d’Haïti que je ne connais pas. A bientôt.
miminecuisine says
A tester d’urgence!!!!! c’est un plat qui me fait trop envie!!!!!!!!!!!
chris06 says
Le plaisir de la découverte ne se refuse jamais, en tout cas pour moi, c’est une addiction.
La semaine prochaine ce sera testé.
Ici ,nous avons des oranges amères::dans ce cas là,combien en faut-il?? et je suppose qu’il ne faudra pas utiliser de citron.
MERCI pour ta réponse, et bien amicalement de la Côte d’Azur Chris 06
Blomma says
Au lieu de l’orange et des citrons, vous utilisez à la place deux oranges amères. J’attends alors de vos nouvelles, et amitiés de Stockholm où il fait super beau depuis presqu’une semaine (20-22 degrés)!
daniele says
bonjour blomma, une recette super pour la viande de porc .je fais d’abord ta derniere recette de poulet et je l’essaie .j’ai trouve sur un site de deco une idee originale pour ranger mes epices, qui depuis que je te connais tiennent de plus en plus de place chez nous pour le bonheur de nos papilles .merci et a bientot
Blomma says
Nous, nous avons été gâtés, lorsque nous avons acheté notre appartement avec cuisine aménagée, il y avait déjà au dessus du plan de travail un petit compartiment à 3 étages pour toutes les épices :-) Tiens-moi au courant pour le griot, à bientôt!
stef says
j’aime trop!
Grenadine says
Je connais très peu la cuisine haïtienne, et là, en ce moment même, je le regrette beaucoup ! Merci de partager cette belle recette, comme les ingrédients sont faciles à trouver, je ne vais pas me priver… Pour les oranges amères, je vis dans le sud-est de la France où on m’en donne quantité, mais c’est un fruit d’hiver, donc ça attendra l’année prochaine !
Alice says
Ce griot est une super façon de préparer le porc. Je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur cette recette.
Pour la cuisson finale J’ai failli céder aux sirènes de la friture, comme on le voit dans la plupart des recettes de griot (plus c’est gras, mieux c’est, me disais-je!) . Mais, après de longues hésitations, j’ai finalement décidé de suivre votre recette jusqu’au bout et de faire cuire le porc au four (après l’avoir largement enrobé d’huile d’olive quand même…).
Résultat final extra savoureux. Je le recommande !
Blomma says
Merci beaucoup Alice! Et d’ailleurs, je crois bien que je vais en faire la semaine prochaine accompagné de bananes pesées, cela fait longtemps que je n’en ai pas fait, vous venez d’éveiller mon appétit :-). Bon dimanche et à bientôt!
Élaine says
Et faut pas oublier de servir avec le piklis…
Blomma says
Oui oui tout à fait d’accord!
D'Eau Libre says
J’ai enfin réussi à faire un griot tendre!! Merci beaucoup pour la recette!
Je n’ai pas résisté au fait de rajouter du kub néanmoins, aliment omniprésent dans la cuisine haïtienne de ma maman…
Blomma says
Merci pour le retour :-) Et oui c’est vrai les Haïtiennes ne cuisinent pas sans Kub :-)