Une Plume dans la Cuisine

Blog cuisine avec mes recettes antillaises faciles, ma cuisine antillaise exotique et des recettes indiennes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter
  • Home
  • RECETTES
  • CUISINES
    • CUISINE ANTILLAISE ET CREOLE
    • CUISINE INDIENNE
    • CUISINE ASIATIQUE
  • About Blomma
  • Contact

Créer et Commencer un Blog de Cuisine

Last updated on: 13/03/2021 169 Comments

This post was most recently updated on March 13th, 2021

blog

Voilà une nouvelle année qui commence, avec certainement son lot de nouvelles résolutions, comme d’habitude. Et l’une d’elles pourrait être pourquoi pas, créer et commencer un blog culinaire.

Sauter le pas et commencer un blog de cuisine.
J’ai créé mon blog de cuisine en 2009. Dix ans déjà 12 ans que je me suis embarquée dans cette aventure, parfois j’ai du mal à y croire !
Durant ce parcours, il y a quelques internautes qui m’ont contactée pour obtenir conseils et astuces afin de créer à leur tour leur propre blog de cuisine. Et la plupart ont bel et bien sauté le pas en créant un joli blog flambant neuf. Mais l’aventure n’a pas durée pour certains d’entre eux, car leurs blogs sont maintenant complètement inactifs, et errent parmi beaucoup d’autres dans les profondeurs de la blogosphère !
Oui, tant de travail et d’effort au début, pour finalement tout abandonner. Et ces internautes sont loin d’être des cas isolés, puisque selon une étude menée par Technorati en 2008, parmi les 133 millions de blogs enregistrés cette année-là, seulement 7.4 millions auraient été mis à jour les 4 derniers mois. Cela voudrait dire que 95 % des blogs créés deviendraient des blogs fantômes. C’est énorme !!
Les raisons pour délaisser un blog peuvent être multiples (manque d’inspiration, manque de visiteurs, manque de temps, le blog ne rapporte pas financièrement…), mais voici celles que m’ont données certains des internautes dont j’ai parlé plus haut :
Pour l’un deux c’est parce que son blog n’intéressait personne (comprenez pas assez de visiteurs). Une autre m’a expliquée qu’elle n’avait plus d’idées, et puis que c’était beaucoup  trop dur de rivaliser avec tous les blogs déjà existants. Et  quant à la troisième, elle a malheureusement arrêté à cause de problèmes personnels et familiaux.

Il y a peu de temps, une amie d’enfance me demandait si “ça en vaut la peine de créer un blog de cuisine“, et si oui “comment faire ?“.
Hum hum, bonne question ! Je vais essayer d’y répondre TRÈS largement, en espérant que ma petite expérience pourra aider et éclairer ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure blogoculinaire.

Les blogs de cuisine sont très tendances depuis un moment déjà, car la cuisine elle même est tendance. Il y a quelques années, ça faisait un peu ringard de dire que la cuisine était l’une de ses passions ou que l’on avait passé son week-end à cuisiner. Mais plus maintenant ! Les émissions sur la cuisine en tout genre explosent, les ouvrages culinaires de toutes sortes envahissent les rayons des supermarchés et des librairies. Même le rappeur Coolio ou l’actrice Eva Longoria ont publié leur propre livre de cuisine !
Et puisque maintenant tout le monde (ou presque) a accès à internet, et que les plateformes de blog se sont développées et simplifiées pour être accessibles à tous, il n’a jamais été aussi facile de créer son propre blog. Oui mais seulement, est-ce que ça en vaut la peine, et puis how to do it?

On va partir du principe que vous voulez créer un blog bien sûr pour partager vos recettes, mais que tout naturellement vous voulez avoir du trafic (des visiteurs), et vous souhaitez que votre travail soit apprécié. Que ce soit seulement mamie Jeanine et tata Mireille qui visitent votre blog ne vous suffit pas, vous voulez un peu plus… Et c’est normal !
Qu’un blog soit un passe-temps ou dans le but d’être professionnel, personne ne me fera croire que les visiteurs n’ont pas d’importance. En effet, après tout, écrire pour soi-même, c’est pas terrible, non ? Et puis comme nous le verrons par la suite, tenir un blog c’est du temps et du travail, alors il faut bien trouver une motivation et un encouragement quelque part !

Alors voici les différents points auxquels j’ai pensé :

  • 1- Est-ce que ça vaut le coup de commencer un blog culinaire (ben oui, il y en a déjà tellement!) ?
  • 2- Les qualités pour être un blogueur culinaire (réaliser une mousse au chocolat ou un soufflé dans les règles de l’art ??)
  • 3- Créer son blog (le côté pratique)
  • 4- Mettre en valeur son blog (le rendre beau et attractif)
  • 5- Sécuriser son blog (hackers et pirates ne sont jamais bien loin…)
  • 6- Les recettes (peut-on par exemple recopier le Larousse Cuisine?)
  • 7- Se faire connaitre (ou comment exister)
  • 8- L’investissement que cela demande (plus le temps de regarder les Feux de l’Amour)
  • 9- Gérer les sollicitations (ne pas se laisser exploiter)
  • 10- Faire face aux déceptions et coups durs (on prend un Mars et on repart !)
  • 11- Les récompenses (Hip Hip Houra !!)
  • 12- Une belle aventure…

1- Est-ce que ça en vaut la peine de créer un blog culinaire?

La réponse est YEEEESSSS, il y a toujours de la place pour un blog de cuisine en plus !
Mais si c’est pour bien gagner sa vie avec son blog, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Il y a quelques blogueuses qui ont réussi à faire de leur blog culinaire une source de revenue stable et confortable, mais cela demande un engagement permanent, beaucoup de travail (en fait il faut traiter son blog comme une véritable entreprise) et de l’expérience, donc du temps. Et les résultats sont rarement payants tout de suite.
Mais si c’est un objectif de faire de son blog une “entreprise”, et qu’on est certain d’avoir les moyens et les atouts pour réussir, bien sûr qu’il faut quand même tenter sa chance. Après tout, “Qui ne tente rien n’a rien !” Mais ne rêvez pas, il sera difficile impossible d’égaler Ree Drummond (The Pioneer Woman) la blogueuse culinaire la mieux payée au monde avec ses 1 millions de dollars de revenus par an (je vous laisse le soin de diviser par 12 pour connaître les revenus mensuels…) !
Le mieux est de commencer parce qu’on aime bloguer et partager ses recettes, et puisqu’on se fait plaisir avant tout, ce qui arrivera par la suite n’aura pas une si grande importance…

Mais…
– “Je ne cuisine rien d’exceptionnel, est-ce que mon blog ne va pas être ennuyant ?”
Pas nécessairement, au contraire ça peut être très bien puisque la cuisine “simple et basique” est celle qui intéresse le plus grand nombre. Franchement, combien d’entre-nous avons le temps ou les moyens de réaliser régulièrement un coq rôti à l’huile de vanille en croûte de camembert accompagné de sa mousseline de poireaux au champagne, ou encore une bûche aux 5 parfums servie avec sa sauce au chocolat Jivara et ses cerises flambées au kirsh…?
L’essentiel c’est de cuisiner avec son cœur (le lecteur le sentira), essayer de développer un style unique (pour se démarquer des 100 000 blogs déjà existants), publier régulièrement (pour fidéliser les visiteurs) et savoir mettre ses recettes en valeur (avec de jolies photos par exemple, oui oui pas besoin d’être un pro je vous assure !).
– “Je n’ai pas beaucoup de temps !”
Le temps il va falloir le trouver et cela demandera donc une bonne organisation. C’est sûr que si on travaille 10 heures par jour, cela va être difficile, d’autant plus que pour se faire connaître au début et fidéliser les visiteurs, il faut publier régulièrement, au moins 4-5 fois par semaine, l’idéal étant une fois par jour au début.

Vous voilà jusque là à-peu-prêt convaincus? On continue alors!

2- Quelques qualités à avoir (ou à développer)

S’occuper régulièrement d’un blog de cuisine n’est pas un long fleuve tranquille. Pour réussir, être apprécié et avoir une place confortable au sein de la blogosphère, il faut à mon avis quelques belles qualités essentielles. Voici celles auxquelles j’ai pensé en premier :

– Savoir-vivre et politesse : quand on s’adresse aux autres pour des demandes, on n’a bien entendu pas besoin de commencer ses messages par “Chère Madame/Monsieur” et terminer avec “Veuillez accepter mes salutations distinguées”… Mais un minimum s’impose ! On dit “bonjour”, “merci” etc. Oui il faut être polis et courtois, tout le monde a droit au respect.
On peut être fâché, vexé, très en colère (et oui oui ça ne manquera pas d’arriver), on reste quand même courtois ! Si la situation est déjà tendue, on gagne quoi à l’envenimer avec des mots blessants ou déplacés ?
Nul besoin d’être agressif, insultant, ou de prêter automatiquement de mauvaises intentions aux autres. Tout le monde fait des erreurs.
– Patience : même si on n’aime pas le crier tout haut, on veut tous du trafic, beaucoup de visiteurs. Mais pas le peine de se précipiter tous les soirs le cœur battant sur son compteur de blog au risque de frôler à chaque fois l’arrêt cardiaque. Si on chouchoute comme il faut son blog, les visiteurs viendront. Il suffit d’attendre tout en continuant à travailler…
– Persévérance : Un an après et le blog culinaire ne semble pas démarrer ? N’abandonnez pas (sauf si vous vous êtes rendus finalement compte que bloguer n’est pas votre tasse de thé et que votre temps précieux serait mieux utilisé à une autre activité), cela prend du temps de se faire connaître !

Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance.
Steve Jobs, éd. Michel Lafon, 2011, p. 81

– Honnêteté : Il faut être intègre et sincère envers nos lecteurs, ils le valent bien ! Lorsque l’on est contacté pour tester un produit dans le but d’en faire de la publicité sur son blog, il vaut mieux dès le départ poser ses conditions.
Moi, si je suis d’accord pour tester un ingrédient ou un produit, j’explique directement que j’en parlerai avec plaisir sur mon blog ou ma page Facebook, A CONDITION QUE je l’apprécie ou que je le trouve utile. Dans le cas contraire, je n’irai quand même pas jusqu’à dénigrer la marque ou le produit, mais je ne mentirai pas non plus à mes lecteurs, en écrivant par exemple que le produit est top-méga-génial, uniquement parce que je l’ai reçu gratuitement ! S’il ne me plaît pas, je n’en parle simplement pas. Mais par contre j’écris un petit message à la marque, pour expliquer pourquoi je n’ai pas aimé leur produit, c’est la moindre des choses.
– Flexibilité : Ne pas obligatoirement rester figé sur ses idées de départ, mais au contraire si besoin, il ne faut pas hésiter à orienter son blog dans de nouvelles directions. Orienter ne veut pas dire complètement changer. Un blog a besoin de s’épanouir et parfois s’adapter à ses lecteurs.

3- Comment donc créer mon blog culinaire?

C’est la partie que je redoutais un peu d’écrire, car il est difficile pour moi d’expliquer clairement toutes les étapes que j’ai suivies pour créer le mien (oui oui j’ai téléchargé mon blog toute seule comme une grande), car je n’ai pas suivi de ligne directe, j’ai un peu tâtonné, et surtout, je me suis beaucoup aidée des sites anglophones que je trouve plus nombreux et détaillés que les sites francophones à ce sujet. Mais lesquels, oups je ne sais plus !
En tout cas, si moi qui ne suis pas une as de la programmation j’ai réussi, alors tout le monde peut réussir. C’est ça la super nouvelle, pour créer son blog, on n’a absolument pas besoin d’avoir de compétences particulières en informatique ! Il  y a d’ailleurs un article à ce sujet, très bien écrit par Léa du blog Tangerine Zest.

Les étapes importantes pour créer son blog (selon moi)

– Choisir le nom de son blog et l’enregistrer : un nom en rapport avec la cuisine, pas trop long, et si possible accrocheur. A bannir donc “La mouche dans le désert”, “Ma vie à la maison”, ou encore “La cuisine d’Annie, de Caroline, de Valérie etc…” car il y en a trop déjà! Voici le site que je conseil pour enregistrer son nom : Name Cheap.

– Choisir une plateforme : Une plate-forme de blogging est un type de logiciel ou de service que vous utilisez pour créer un blog afin de pouvoir publier votre contenu en ligne. Il y en a énormément à choisir, mais il me semble que Blogger (de Google), Wix, ou le géant mondial WordPress soient celles qui ont le plus de fonctionnalités, de flexibilités, et donc de succès. Il est également très facile de s’y inscrire. Je conseille fortement WordPress. Si c’est la plateforme la plus utilisée dans le monde entier, c’est qu’il y a forcément une bonne raison !

– Choisir un hébergement payant ou gratuit. Si on choisit un hébergement gratuit pour son blog, cela veut dire que le blog sera hébergé sur le serveur de la plateforme.
Imaginons que notre blog de cuisine s’appelle “Couleurs et saveurs exotiques”. En hébergement gratuit, si on a un blog Blogger, il sera hébergé sur la plateforme Blogger. Et si on a un blog WordPress il sera hébergé sur la plateforme WordPress.
Ainsi, l’URL (ou nom de domaine) du blog sera https://www.couleursetsaveursexotiques.blogspot.fr ou https://www.couleursetsaveursexotiques.wordpress.com
On voit bien avec les deux exemples ci-dessus que le nom de l’hébergeur apparaît dans l’adresse URL du blog. C’est un peu ça l’inconvénient. Ok on ne paye pas, mais le nom de l’hébergeur apparaît dans l’adresse de notre blog, pour nous rappeler en quelque sorte que le blog ne nous appartient pas vraiment…
J’ai choisi un hébergement payant, c’est à dire que mon blog (WordPress) n’est pas hébergé sur le serveur WordPress, mais un autre serveur payant qui s’appelle Bluehost, et que je recommande fortement. Bluehost a en effet une excellente réputation et est l’un des hébergements les plus utilisés dans le monde. Côté prix, c’est séduisant, il ne coûte pas plus de 6 € par mois !
Ainsi mon URL (ou nom de domaine que j’ai acheté) est www.uneplumedanslacuisine.com. Et contrairement à l’exemple précédent, le nom de l’hébergeur n’apparaît pas dans mon URL, mais par contre une fois par an, je dois payer Bluehost.
L’un des avantages très intéressant lorsqu’on est en hébergement payant, c’est que l’on peut personnaliser et customiser son blog comme on veut. No limit !
Mais si on débute un blog, mieux vaut ne pas se précipiter. Je conseille de commencer sur une plateforme gratuite (par exemple Blogger très facile d’utilisation), et lorsque le blog s’épanouit, il suffira de l’exporter vers un autre hébergeur de son choix. C’est rapide et facile à faire (je suis passée par là), il y a de très bons tutos partout sur le web qui expliquent comment s’y prendre.

– Choisir un cool design ou thème pour son blog. Il faut choisir un thème attrayant et bien sûr adapté aux recettes de cuisine. Pensez par exemple à un thème qui mettra en valeur les photos et/ou recettes. Certains thèmes sont gratuits, d’autres souvent avec plus de fonctionnalités, sont payants. Mais même parmi les thèmes gratuits on peut trouver son bonheur, car il y en a tellement et pour tous les goûts ! Des exemples de thèmes gratuits ici pour :
Blogger
WordPresss
Avouez que c’est pas mal du tout !

4- Comment mettre en valeur son blog?

  • Déjà avoir une jolie bannière avec le titre et/ou logo de son blog. Le mieux pour moi c’est simplicité et élégance (j’y travaille toujours, je n’ai pas encore réussi à trouver ce que je veux…). La bannière annonce le blog, et c’est la première chose qui attire le regard. Alors il faut la travailler soigneusement afin qu’elle corresponde bien à l’image qu’on veut donner du blog.
  • Soigner aussi la page d’accueil, car il ne faut pas oublier que c’est la page la plus visitée du blog, et c’est elle qui va laisser une première impression (bonne ou mauvaise) au visiteur. Elle doit être attrayante, fonctionnelle et pas trop chargée. C’est un blog de cuisine, donc on doit pouvoir rapidement et facilement avoir accès aux recettes (barre de recherche bien placée, ainsi que menu et/ou catégories des recettes bien visibles).
  • Eviter les pubs qui clignotent de tous les côtés et vont vite faire les visiteurs fuir votre site. Si vous voulez mettre des pubs pour gagner un peu d’argent, elles doivent être discrètes pour ne pas perturber les visiteurs.
  • Sélectionner des plugin et widget pour son blog. Il s’agit de petits petits programmes qui vont apporter plus de fonctionnalités au blog. J’en ai une dizaine environ. Par exemple Askimet (pour lutter contre les SPAM), WordPress Automatic Upgrade (mises à jour automatiques du blog), WordPress Related Posts (permet de connecter différents articles du blog)…
  • Soigner l’écriture, le style et faire attention aux fautes d’orthographe !
  •  Apprendre à rédiger de façon à faire plaisir au robot de Google ou aux autres moteurs de recherche. On va donc essayer d’avoir un minimum de connaissance en SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les Moteurs de Recherche), c’est à dire comprendre comment le robot des moteurs de recherche fonctionne pour indexer nos articles et leur donner de la visibilité. Et en fonction de cela, on va utiliser certaines techniques de rédaction afin de séduire ce fameux robot.
  • Mettre ses photos en valeur. C’est important. On oublie les photos prises à la va-vite avec son smartphone. On soigne la mise en scène, la déco etc.. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici avec les précieux conseils de Rosa du joli blog Yummy Yums.

5- Ne pas oublier de sécuriser et sauvegarder régulièrement son blog !

pirates
♦ Protéger son blog contre le piratage est très important, car cela n’arrive pas qu’aux autres! Trente mille sites et blogs seraient piratés par jour. Ce serait dommage de perdre définitivement, comme ça, juste en quelques minutes, le fruit de tout son dur travail.
Il faut donc commencer par protéger son site avec un mot de passe fort. Ce mot de passe doit se composer d’au moins 10 caractères, et comporter des lettres minuscules, majuscules, des chiffres et des signes spéciaux. Il y a de nombreux sites qui donnent des informations détaillées à ce sujet, l’un d’eux étant Choisir un bon mot de passe.
Un exemple de mot de passe efficace : RycarDeaux51Mo*92#. Certes pas facile à retenir, mais au moins 10 fois plus sûr et sécurisé que “Marie123 !” Mais ce n’est pas tout !

♦Penser à sauvegarder régulièrement les données de son blog est crucial. Si malgré toutes les précautions prises, le site était piraté, il n’y aurait aucune difficulté pour récupérer ses données pour recréer son blog, puisqu’elles sont sauvegardées en sécurité quelque part d’autre.
On peut sauvegarder les données manuellement, ou de façon automatique avec un plugin. Par exemple avec le plugin, on choisit un jour et une heure précises, et le contenu du blog sera sauvegardé grâce au plugin à un emplacement de son choix, le jour et l’heure choisis.

6- Les recettes qu’on va publier


Il faut bien sûr alimenter son blog, un blog vide n’a aucun intérêt.
Les recettes seront soit vos créations, soit venues d’ailleurs (famille, amis, magasines, blogs…).
Dans la blogosphère culinaire, il est assez courant de reprendre les recettes des autres blogs, sauf si le contraire est spécifiquement précisé, ce qui est le cas de plus en plus, certainement pour causes d’abus. Alors dans ce cas il faut demander gentiment par écrit, et respecter bien entendu la réponse du blogueur. Mais attention, il ne faut pas :

  • utiliser les photos des autres sans permission
     Il vaut mieux partir du principe que toutes les photos des blogs culinaires ne sont pas libres de droits. A mon avis, aucun blogueur culinaire n’acceptera à l’heure actuelle que ses photos soient utilisées sans son autorisation.
  • recopier des recettes telles quelles
    Il ne faut en effet jamais recopier les recettes mots pour mots, je l’ai appris récemment. Il y a deux raisons essentielles à cela. L’auteur d’une recette qui a passé du temps à la rédiger, la traduire, ou la réécrire si elle a été prise sur un blog/site de cuisine, ne sera pas forcément content de voir que l’on recopie entièrement le travail qu’il a passé des heures à effectuer. L’autre raison, c’est que les posts en double sont néfastes pour sa propre visibilité, car la duplication de contenu est sanctionnée par les moteurs de recherche.
  • recopier des recettes sans écrire la source en toutes lettres
    Même si on écrit simplement qu’on a trouvé la recette ici ou là, accompagné d’un lien, cela ne suffit pas. Une source est citée correctement lorsque le nom du blog apparaît entièrement et clairement.
    Et bien sûr, même si on a réécrit une recette avec ces propres mots, il faut laisser la source.
  • recopier les introductions ou commentaires qui accompagnent les recettes, car ils sont évidemment personnels !
  • publier les recettes familiales ou des amis sans leur autorisation
    Il arrive souvent que des amis généreusement me donnent leurs recettes, alors si j’ai envie de les partager sur mon blog, je demande toujours la permission de les publier. Il se peut en effet que votre collègue qui vous donne gentiment la recette de son gâteau favori exceptionnel n’a pas envie que le tout internet se l’approprie. De même si votre mère ou grand-mère a laissé un cahier de recettes, peut-être que votre sœur ou votre frère a envie de garder précieusement secret cet héritage familial.

7- Comment se faire connaître (pour avoir des visiteurs)

♦ Il faut s’inscrire et être actif sur les réseaux sociaux, car ils sont maintenant devenus incontournables. Ils permettent incontestablement de se faire connaitre, et ainsi augmenter son trafic. J’ai personnellement un peu beaucoup de mal à être active sur tous les réseaux, c’est pas trop mon truc, et puis avec ma vie familiale bien remplie, je n’ai pas beaucoup de temps. Mais j’essaie de faire un effort pour mes lecteurs…
– Facebook : créer une page. La mienne ici.
– Twitter : créer une page. La mienne ici.
– Pininterest : créer une page avec des tableaux attrayants. La mienne ici.
– Instagram : je viens de créer un compte, et je suis en train d’apprendre à m’en servir. Le mien ici ici

Réseaux sociaux
♦ Essayer de prendre le temps de lire et commenter sincèrement les blogs des autres blogueurs. Ils apprécieront et vous rendront la pareille en venant visiter votre blog.
Pour moi c’est difficile, j’essaie souvent de laisser des commentaires constructifs, mais  j’ai malheureusement de moins en moins le temps de le faire. C’est le plus souvent le soir, quand les enfants sont au lit que je me consacre à mon blog, mais bien vite j’ai les paupières qui deviennent bien lourdes… Et même si je continue à visiter régulièrement les autres blogs, je n’ai pas toujours la force de laisser un petit mot.
Je me souviens d’un blogueuse qui avait expliqué en introduction d’une de ses recettes, les raisons de sa longue absence. Elle décrivait son profond mal-être, et évoquait ses pensées suicidaires. Puis elle a conclut avec quelque chose du genre “bon après-tout puisque c’est un blog culinaire, place à la recette!”. Quand j’ai voulu lui laisser un mot, j’ai vu sur la page des commentaires plusieurs “superbe recette”, “ce plat est magnifique”, “un petit coucou, j’adore ton blog” etc.
En fait, c’est un peu comme si vous entrez dans une nouvelle boutique de fringue pour voir les dernières nouveautés. Pendant que vous virevoltez rapidement entre les rayons, le vendeur que vous connaissez ou pas, commence à doucement se confier à vous : “vous savez, je pense que la vie n’en vaut pas la peine d’être vécue, j’ai vraiment envie d’en finir, personne ne me regrettera, je me sens tellement seul…”. Finalement vous êtes prêt à partir, vous vous tournez vers le vendeur et vous lui dites, avec votre plus beau sourire : “superbe cette robe là-bas, à bientôt”, ou encore “j’adore la déco, je reviendrai !”.
Après un post aussi triste et poignant, ça faisait bizarre de lire des commentaires aussi “légers” et détachés…

Mais cela n’est bien sûr pas volontaire, et nous arrive à tous je suppose de survoler les blogs, un peu comme on feuillette les magazines, même ceux que l’on apprécie particulièrement. Mais le problème c’est qu’à la différence d’un magasine, un blog de cuisine est personnel, et on risque bien souvent d’y trouver autre chose que des recettes.

8- L’investissement

  • Du temps
    Il faut du temps pour bien sûr cuisiner (surtout que si l’on commence un blog, on voudra cuisiner de plus en plus pour l’alimenter). Mais il faut aussi du temps pour faire ses courses et choisir soigneusement ses ingrédients.
    Il faut aussi du temps pour retourner rapidement au supermarché car on a oublié d’acheter le bouquet de menthe, juste pour quelques feuilles, afin de mettre en valeur sa mousse au chocolat.
    Il faut également du temps pour mettre en valeur son plat, faire de nombreuses photos, les trier pour en garder seulement 2 ou 3 sur les 30 prises ! Et bien sûr, il faut prendre le temps de rédiger la recette et la publier.
    Il faut aussi réserver un moment pour répondre aux commentaires et diverses sollicitations, et visiter les autres blogs culinaires de la blogosphère.
  •  De l’argent
    Acheter régulièrement ses  ingrédients, investir dans de la déco (il vaut mieux essayer d’acheter de la vaisselle de déco dans les vide grenier et les boutiques de “2ème main” pour ne pas payer trop cher), acheter un appareil photo assez performant ainsi que le matériel qui va avec, peuvent constituer un investissement financier assez important.
    Sans oublier qu’il faut aussi payer son blog si on a choisit un hébergement payant.

9- Gérer les sollicitations, et surtout NE PAS SE FAIRE AVOIR!

A partir du moment où votre blog commencera à devenir plus visible sur la blogosphère, vous allez recevoir de plus en plus de sollicitations, requêtes ou demandes de toutes sortes.
Un site ou un magasine pourra vous demander de créer une recette pour eux, ou l’autorisation d’utiliser vos photos et/ou recettes. Une boutique en ligne pourra vous proposer de vous envoyer un colis avec des produits et en retour vous demander de créer une recette ou d’écrire un article sur les produits testés. Ou encore une marque alimentaire la permission de publier un de leurs articles sur votre blog, de pouvoir afficher de la publicité ou encore d’échanger des liens…
On peut vite alors se retrouver submergé et ne pas toujours savoir comment réagir, face à toutes ces demandes. Le mieux pour commencer est de prendre son temps pour répondre, et ne surtout pas se précipiter dans un engagement qu’on pourrait regretter par la suite.

Personnellement je n’ai pas de partenariats pour deux raisons essentielles :
1- La principale est parce que j’ai rarement le temps d’essayer de nouveaux produits, créer des recettes, écrire des articles pour une tierce personne. Ce n’est pas ma priorité, j’ai à peine le temps d’écrire pour mon propre blog. Alors je refuse poliment, mais en laissant une porte ouverte (on ne sait jamais après…) : “Je vous remercie de votre intérêt, mais malheureusement mon emploi du temps chargé ne me permet pas pour l’instant de répondre favorablement à votre proposition.”
2-
Et ensuite parce que la plupart des groupes ou marques qui me contactent veulent que je travaille gratuitement ou en échange d’un paquet de pâtes ou d’une boîte de thon. On arrive ici à un point important pour moi “JE NE TRAVAILLE PAS GRATUITEMENT, MON TRAVAIL A DE LA VALEUR !”
Au début, cela me semblait très flatteur qu’une marque me choisisse MOI parmi tous les autres blogs (c’est ce qu’ils écrivent, ils vous ont choisi VOUS car VOUS vous avez du talent et votre blog est exceptionnel, le meilleur etc…). Mais vous verrez, si vous demandez une contribution en échange de votre travail pour eux, ils iront chercher un autre blog exceptionnel et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent….GRATUITEMENT !

teachers-desk
Amanda, une blogueuse américaine expérimentée a écrit un excellent article à ce sujet sur son blog, I am baker. Et oui, il n’y a pas qu’en France qu’on cherche à exploiter les blogueurs !

Voici quelques exemples de ce qui m’est arrivé au début (et vraiment, ce ne sont que quelques exemples… ) :

  • un magazine me demande l’autorisation d’utiliser une de mes photos, j’accepte gentiment en leur demandant simplement de préciser le nom de mon blog à côté de la photo. Je consulte le magazine à sa sortie, ma photo prenait une page entière, et le nom du blog était écrit en bas à gauche verticalement, mais si petit qu’il aurait pratiquement fallu une loupe pour le déchiffrer !
  •  une compagnie qui écrit des livres pour enfants, me contacte et me demande si elle peut utiliser une de mes photos pour illustrer un gâteau. Je dis oui, en leur demandant simplement en échange de m’envoyer le livre. Heu ça fait 3 ans, et le livre je l’attends toujours…
  • une entreprise m’explique par e-mail qu’ils viennent de débuter, et qu’en échange d’un colis de plusieurs de leurs produits, ils aimeraient utiliser quelques recettes pour illustrer leur nouveau site. Des produits exotiques ici chez moi en Suède, je suis séduite, je dis ouiiiii! Je demande quand même à mon contact de me montrer la liste des recettes qu’il souhaiterait utiliser. Il m’a envoyé un document à signer, stipulant que je l’autorisais à utiliser pendant 1 an sans réserve l’intégralité du contenu du blog. Le lendemain, je lui disais bye bye. Et bien sûr je n’ai pas signé, je veux bien être naïve parfois, mais pas idiote!
    Et voici ce qui m’est arrive encore après :
  •  j’ai été contactée par une très grande chaîne de TV française (oui oui ça arrive!) me demandant l’autorisation d’utiliser une de mes photos dans leur reportage. En échange ils me proposaient de faire apparaître le nom de mon blog dans le générique de la fin de leur émission. Je leur demande plutôt un appareil ménager en échange (je n’avais pas précisé lequel). C’était il y a un an environ, et ils n’ont même pas eu l’amabilité de me répondre, ils ont dû certainement se tourner vers un autre blog exceptionnel…
  •  Une de mes meilleures amies qui a un blog Mode&Fashion à New-York, a travaillé avec beaucoup de zèle gratuitement pendant des mois pour un site consacré à la mode. Quand elle leur a rappelé leur promesse d’embauche expliquant qu’elle en avait assez de travailler gratuitement (elle devait obligatoirement travailler le week-end aussi), ils lui ont répondu qu’ils n’avaient plus besoin de ses services.
  •  Une perle ? Une de mes amies blogueuses est contactée par une très grande marque pour créer des recettes. Elle doit acheter elle-même les ingrédients, cuisiner, faire des photos, écrire les recettes…Quand elle leur donne ses tarifs (en plus vraiment très très bas), ils lui répondent qu’ils sont surpris de sa demande, car ils pensaient qu’associer leur nom connu et reconnu avec le sien, serait une récompense plus que suffisante !

Bref, j’ai lu les nombreux commentaires faisant suite à l’article d’Amanda, et il semblerait que presque tous les blogueurs ont eu ce genre d’expérience. Une marque leur demande de faire un travail quelconque ou de leur faire de la publicité, et quand ils demandent une contrepartie financière ou matérielle, dans la plupart des cas pas de réponse retour…
Je ne suis pas cupide ou mercantile, mais je ne veux simplement pas être exploitée. Est-ce que ces personnes qui choisissent de nous contacter nous blogueurs, accepteraient de travailler gratuitement ??
Comme le dit si bien Amanda en parlant de plusieurs marques, je cite : “In my opinion, they are seeking you out to use you. They want your twitter followers, your facebook fans, and your blog readers. And they want it for free”.
Bien sûr on ne va pas mettre tout le monde dans le même panier. Là je parle d’une tendance générale, mais il y a toujours heureusement des exceptions, puisqu’il y a bien des blogueurs qui vivent de leur blog. 

10- Encaisser les coups durs et les déceptions

blog2
Les coups durs le sont surtout au début. Et puis après ça va mieux, on n’y prête plus trop attention, on est devenu blindé.

♦ Beaucoup de travail et d’investissement, et puis on a pas vraiment l’impression d’exister. Mais c’est normal, tout le monde passe par là. Il faut donc de la patience et de la persévérance.
♦ Il y a aussi des commentaires négatifs, et plus rare carrément insultants. Il faut donc savoir être humble, fair play… Tout le monde n’aime pas nos recettes, notre style d’écriture, ou nos photos. Il faut donc savoir l’accepter…en restant ZEN !
Un jour, une internaute a écrit sur un forum qu’elle n’aimait pas du tout mes photos qui n’étaient pas terribles et n’avaient rien de professionnel, et que si on voulait trouver des photos de qualité, il y avait des centaines d’autres blogs à regarder. Cela m’a bien vexé au début, mais après tout, n’a t-elle pas raison même si ce n’est pas dit très élégamment? Moi aussi je salive devant les photos extraordinaires des autres blogs qui n’ont rien à voir avec les miennes, et mon objectif est toujours d’améliorer mes photos culinaires.

Pour les commentaires gratuitement méchants et parfois de mauvaise foi, c’est différent, et il y a plusieurs façons de réagir. Soit on répond du tac au tac (attention pas d’insulte, on ne s’abaisse jamais au niveau du grossier personnage), soit on répond avec de l’humour, soit on répond très très gentiment, soit on passe simplement dessus et on oublie!
Exemple de critique pas très élégante, voir carrément méchante : “le pire gâteau que je n’ai jamais mangé. Horrible du goût à la consistance, même les chiens n’en n’ont pas voulu. Merci de m’avoir fait dépenser mon temps et mon argent pour rien !”

  • Tac au tac : Personne ne vous a obligé à venir sur mon blog essayer mes recettes!
  • Humour : Hum le pire gâteau. Avez-vous déjà goûté au gâteau à l’huile de foie de morue, spécialité de l’île Maurice ?
  • Gentillesse : Je suis désolée que vous n’ayez pas aimé cette recette, j’espère que les autres vous plairont plus.
  • Ignorance : On respire un bon coup, on publie le commentaire puis on va s’offrir une crème au chocolat bien méritée.

Un jour j’ai vu le commentaire suivant sur un blog : “Recette qui pue, de la vraie m**de !”
Je suis le boss sur mon blog, et vous le serez sur le vôtre. My blog, My rules! Ce commentaire m’a choquée, jamais je ne l’aurais publié ! J’accepte sans problème les critiques et remarques, à partir du moment ou elles ne sont pas grossières, insultantes ou vulgaires. Maintenant, tout comme je nettoie régulièrement ma maison, je veux que mon blog reste propre. Toute attaque personnelle, commentaire futile, insulte… qui apparaissent dans les commentaires, hop directement à la poubelle !!

blog3
♦ Vos photos et recettes seront utilisées sans votre permission. J’ai retrouvé certaines de mes photos sur des sites étrangers ou sur des pages Facebook françaises.
En parlant de page Facebook, une internaute avait créé la sienne avec plus de la moitié de mes photos. Très active sur sa page, elle avait plus de 10000 fans, et moi j’en avais à peu près 2000. Quand je lui ai fait remarquer (très gentiment) que mes photos étaient utilisées sans mon autorisation, elle me répondit ceci : “tu devrais plutôt être reconnaissante des quelques minutes de gloire que procure ma page à tes photos, et si tu ne veux pas que tes photos soient utilisées, tu n’as qu’à ne pas les publier!”. Oui vous allez découvrir que certains n’ont vraiment pas froids aux yeux et beaucoup de culot…

11- Les récompenses

kids-celebrating-new-year

Oui heureusement qu’il n’y a pas que des coups durs à encaisser ou des mauvaises expériences, sinon on aurait tous arrêté depuis longtemps! Il y a aussi tellement de belles choses qui débouchent de la création d’un blog :

  • Les amitiés formidables que vous allez tisser on line, et même peut-être vous rencontrer (en vrai) lors d’évènements ou rencontres culinaires.
  •  Découvrir gratuitement de nouveaux produits lorsque des entreprises ou des marques vous proposeront de vous les envoyer pour les tester.
    Parfois des produits très couteux ou rares que vous n’auriez pas eu les moyens, ou même l’idée d’acheter (huiles alimentaires parfumées, épices rares, confiseries variées, confitures fines, thés exotiques… ).
  •  Gagner carrément sa vie, ou se faire de l’argent de poche pour ceux qui acceptent de mettre de la publicité sur leur blog. Pour en savoir plus, lire l’excellent article de Noémi, Monétiser son blog avec de la publicité.
    D’autres comme celui de Pascale, Gagner de l’argent avec son blog de cuisine : est-ce possible et quels sont les moyens existants? ou encore celui d’Anne, La monétisation des blogs sont également fort instructifs.
  •  S’améliorer en photographie, comme moi par exemple, passer du niveau zéro au niveau moyen plus.
  •  Les messages gentils et encourageants des internautes qui vont booster votre moral après un moment de découragement ou une journée difficile. Et il y en aura toujours !
  •  Une profonde fierté, le sentiment d’avoir réussi à développer et accomplir quelque chose d’extraordinaire !

 12- Conclusion de tout ça?


Commencer son blog de cuisine est le début d’une belle aventure. Une aventure passionnante, amusante et enrichissante. Mais comme dans toute aventure, il y aura des hauts et des bas.
Si l’on souhaite faire de son blog une activité professionnelle, il faut travailler dur, et donc le traiter exactement comme on travaillerait si on créait sa propre entreprise.
Si au contraire le blog est juste un passe-temps, il y a quand même un minimum d’efforts à faire, afin qu’il soit agréable de s’y promener, et que nos visiteurs aient envie de revenir. Donc beaucoup de travail qu’il faut être prêt à assumer.
Mais attention à ne pas devenir addictif! Un bon équilibre (difficile à trouver au début) est important, la famille, les amis, et certainement d’autres activités plus importantes passent avant le blog!
Une des choses qui me plait dans cette aventure, c’est que l’on est son propre patron. En s’efforçant d’être régulier, on publie quand on veut, et surtout ce que l’on veut.

L’important c’est de rester soi-même. J’ai vu de nombreuses modes culinaires défiler sur les blogs, je ne les ai jamais suivies. Il n’y a bien sûr aucun mal à les suivre, mais il n’y a aussi aucun mal à ne pas le faire !
Quelle que soit la portée que l’on veut donner à son blog, le plus important est de bloguer par PLAISIR. Si on ne ressent aucun plaisir au début, il vaut mieux laisser tomber, finalement ce n’est pas son truc. C’est le plaisir qui va permettre de persévérer. Et même si on n’atteint pas les objectifs qu’on s’était fixés au départ, on ne sera pas trop déçu, on n’aura pas l’impression d’avoir dépensé temps et énergie pour rien, on ne va pas tomber dans une profonde dépression, car avant tout, on s’est fait PLAISIR !

Et puis c’est tellement beau de partager, car ça il ne faut pas l’oublier, avant tout un blog culinaire c’est un blog de partage.

Il y en encore TELLEMENT de choses à ajouter. Ouf, heureusement, les autres l’ont fait pour moi, et encore mieux que je ne l’aurais fait. Je vous invite à aller voir leurs blogs, vous y trouverez une mine d’informations utiles.

Quelques exemples :
– Noémi du blog “un blog, une fille” : 7 bonnes raisons pour faire un blog
– Mia du blog “trucs de blogueuse” : Créer son blog facilement
– Léa du blog “Tangerine Zest” : Créer un blog de cuisine

Filed Under: Ressources

« Feuilletés à l’agneau façon samosas
Chocolat chaud »

Comments

  1. Aurelie says

    17/01/2015 at 17:43

    Salut!

    Merci pour ce billet très intéressant! Tu m’as convaincu de finalement faire mon propre blog. Tu as répondu aux questions que je me posais et aux appréhensions que je pouvais avoir. Maintenant il me reste qu’à franchir le premier pas. Excellente journée et longue vie a ton blog

    Reply
    • Blomma says

      17/01/2015 at 19:23

      Bon courage et aussi longue vie à ton nouveau blog. Envoie-moi le lien quand il est fait que je puisse le découvrir.

      Reply
    • Bottin Gatineau says

      23/03/2015 at 14:04

      Faut pas oublier qu’entretenir un blog, c’est beaucoup de travail!
      La plupart des gens insèrent de la pub sur leur blog, et essayent de monitériser leurs écrits et donc rentabiliser le temps investi dans leur passion. Je penses que c’est pas mauvais, à condition de pas flooder le blog avec de la pub, sans quoi on risque de perdre des lecteurs….

      Reply
      • Blomma says

        28/03/2015 at 21:19

        Oui je suis d’accord, la pub doit être discrète, sinon les visiteurs s’enfuient!

        Reply
    • Caro says

      27/01/2018 at 12:56

      je pense que youtube a tuer le bloging traditionnelle !

      Reply
  2. mamie caillou says

    17/01/2015 at 17:59

    tout ce qui est dit dans cet article est tellement vrai qu’il n’y a rien à rajouter, j’adhère completement !

    Reply
    • Blomma says

      17/01/2015 at 23:29

      Merci Mamie Caillou :-)

      Reply
  3. Carolyne says

    17/01/2015 at 18:52

    Bonsoir Blomma, un très bel article que voila … Il a le mérite de tout expliquer avec nombres de vérités que toute personne qui souhaite commencer un blog (culiniare ou pas) devrait connaitre …
    Bon WE à toi

    Reply
    • Blomma says

      17/01/2015 at 23:30

      Merci Carolyne, très bon week-end à toi aussi!

      Reply
  4. Sandstyle says

    17/01/2015 at 19:14

    Bravooooo pour ce magnifique article très constructif et tellement VRAI !
    Cela fait 1 an que j’ai créé mon blog seule ,en tâtonnant :-) et encore aujourd’hui et franchement toutes les étapes je m’y retrouve ….même dans ” exploitation par un site :( ”
    Cela va vraiment aider ceux qui veulent se lancer !!

    Reply
    • Blomma says

      17/01/2015 at 19:20

      Oui Sandy on passe toutes par les mêmes étapes, et le pire ce que ce n’est pas finit (pour moi en tout cas) car je suis toujours en train de chercher un meilleur thème et une plus jolie bannière. A bientôt!

      Reply
  5. Andrée says

    17/01/2015 at 20:06

    Tu as bien travaillé le sujet, tout est dit et bien dit. Reste que c’est une belle aventure et voilà 8 ans que cela dure.
    Bisous et bonne et heureuse année 2015 ♥

    Reply
    • Blomma says

      19/01/2015 at 17:50

      Merci Andrée! Longue vie à ton joli blog qui avec toutes ces belles recettes authentiques et gourmandes doivent inspirer bien des restaurateurs…

      Reply
  6. Schotzy says

    17/01/2015 at 20:57

    Tout est dit. Les bons et mauvais moments. Tu as du mettre un très long moment pour l’écrire. Et moi qui l’ai un peu laissé à l’abandon suite à des problèmes de santé cela m’a donné un petit coup de fouet. A bientôt

    Reply
    • Blomma says

      19/01/2015 at 17:43

      Merci Schotzy! J’espère que tu iras vite bien mieux et que tu pourras reprendre ton blog!

      Reply
  7. sicacoco says

    17/01/2015 at 23:13

    Rien a ajouter a ton article très complet ,beau travail
    Bon we
    bises
    sicacoco

    Reply
    • Blomma says

      19/01/2015 at 17:41

      Merci Sicacoco, grosses bises à toi aussi!

      Reply
  8. Khadija says

    18/01/2015 at 07:43

    Bonjour
    Merci Blooma pour ce billet plus qu’intéressant ! Je n’ai pas de blog et honnêtement ce que je viens de lire ne n’inspire pas plus à en avoir
    je préfère tencourager toi et les blogueurs/ses a continuer ;-)

    PS: a la fin du point 8 il y a un doublon du mot “blog” si j’ai bien lu ;-)
    Bonne continuation
    Ps tes photos sont magnifiques ;-)
    Bonne journée !!

    Reply
    • Blomma says

      19/01/2015 at 17:53

      Merci pour tes compliments et ton message Khadija. Et merci de m’avoir signalé la petite erreur, c’est corrigé maintenant. Bonne soirée et à bientôt!

      Reply
  9. missoaz says

    18/01/2015 at 09:45

    Merci Blomma pour cet article extrêmement complet. J’ai créé mon blog voici un an et en effet cela demande beaucoup de temps et on est parfois du peu de retours que l’on peut avoir ! Mais je suis ravie de le tenir jour après jour et d’échanger avec les autres blogueuses/blogueurs.

    Reply
    • Blomma says

      22/01/2015 at 22:36

      Merci d’avoir pris le temps de le lire! Et courage, tu verras les retours finiront par arriver. Heureusement qu’on peut s’encourager et échanger comme tu dis avec les autres blogueurs! A bientôt!

      Reply
  10. Séverine says

    18/01/2015 at 15:40

    Super article très complet. Je confirme vraiment tout ce qui est écrit. J’ai abandonné le mien par manque de temps et l’envie de partager avec tout le monde s’est aussi un peu calmé. Et faut avouer qu’en effet pour qu’un blog soit attractif cela demande un minimum de talents artistiques ce dont je manque cruellement (on ne peut etre parfait en tout lol ). Je préfère continuer à encourager les blogueuses méritantes comme toi car je reconnais que tu fais un travail formidable ! Tu le fais par amour et cela se voit et se ressent à travers de tes intro et de tes partages. Je préfère ça à une personne qui le fait que pour se remplir les poches.

    Reply
    • Blomma says

      19/01/2015 at 17:38

      Merci Séverine! Je comprends en tout cas ton sentiment, je suis passée par là. Une chose est sûre, ton blog me manque, nous avions plein de choses en commun :-)

      Reply
  11. Carole says

    19/01/2015 at 19:59

    Super recette, ça donne envie!…. non je plaisante, je fais référence à ton point 7 mais je pense que tu avais compris! Ton article est tellement vrai, très réaliste. Pour les récompenses c’est vrai que c’est une vrai fierté d’avoir créé son blog de a à z! j’ai été touché quand une collègue m’a demandé si je faisais tout ou si j’avais pris quelqu’un pour les photos et pour le design du site car pareil je suis passé du niveau 0 en photo au niveau moyen (je n’irai pas jusqu’à moyen plus en ce qui me concerne:-) ). Pour les déceptions, en effet, au tout début, le manque de visiteurs donne l’impression que son blog ne sert à rien mais comme tu dis il faut vraiment le faire par plaisir, c’est personnellement ce qui m’a fait continuer! sinon pour Google plus tu dis avoir mis du temps à comprendre comment ça fonctionnait, j’ai créé un compte début Janvier et je ne comprends en effet rien du tout! il valait peut-être mieux que je crée un compte perso et non pro? J’attends pas vraiment de réponse à cette question de toute façon je vais chercher, parce que je ne sais pas pour toi mais je pense avoir passé un cinquième de mon temps de blogeuse à chercher des solutions pour les bugs de mon blog et je sais que ce n’est pas terminé! En tout cas c’est une très belle aventure que j’espère continuer (mon blog n’a même pas deux ans encore). Merci à toi de nous avoir partagé ton point de vue.

    Reply
    • Blomma says

      21/01/2015 at 23:24

      Coucou Carole, oui j’avais compris, un peu d’humour ne fait pas de mal hihi!
      Ton joli blog et le mien ont beaucoup de choses en commun! Merci de partager aussi avec nous, c’est toujours réconfortant de savoir que nous sommes pour la plupart dans la même situation. Concernant Google Plus, je ne savais pas qu’on pouvait créer un compte pro! Je pense que mon compte est privé. Cela fait des mois que je n’ai rien posté là-dessus. Jusqu’à maintenant je ne sais toujours pas très bien utiliser Google Plus avec habilité, j’essaie simplement de poster une photo dès que je poste une nouvelle recette sur mon blog, et j’en profite pour jeter un coup d’œil aux autres comptes. Quand j’aurai le temps, je ferai comme toi une grande recherche pour mieux m’en servir, car là je pense que j’y suis dessus une fois par mois, et encore! Bonne soirée et à bientôt Carole!

      Reply
  12. Aurore Fourchette A Gauche says

    20/01/2015 at 14:59

    Merci pour cet article très complet! Ca me motive à continuer. On m’a dit que les premiers mois d’un blog sont comme un avion au décollage: il faut mettre plein gaz avant d’atteindre la seconde étape: le premier rythme de croisière puis continuer à booster afin d’atteindre de nouveaux paliers…Ca demande énormément de temps et je me retrouve bien dans certaines situations comme: dois-je choisir ce soir à écrire une recette ou à visiter les autres blogs? :) Merci en tout cas, ca m’a bien plu de lire ton article!

    Reply
    • Blomma says

      21/01/2015 at 21:18

      Oui c’est une parfaite illustration Aurore! Comme je te comprends aussi, moi c’est pareil. On voudrait faire tellement plus, mais le temps n’est pas toujours notre ami. Tu as un joli blog en tout cas, et j’adore ton logo!

      Reply
      • Aurore Fourchette A Gauche says

        21/01/2015 at 22:19

        Merci beaucoup pour tes compliments! Je suivrais de près tes nouveaux articles, ils sont de bons conseils ;) merci!

        Reply
        • Blomma says

          22/01/2015 at 22:28

          De rien, avec plaisir!

          Reply
  13. letis says

    21/01/2015 at 16:42

    Merci pour ce très bon article qui m’a donné toutes les informations que je cherchais. Cela fait plusieurs mois que j’ai envie de créer un blog de cuisine sans oser le faire. Je cuisine plutôt des recettes de tous les jours et j’avais peur que cela ne soit pas intéressant mais d’un coté c’est vrai que c’est souvent ce que les gens recherchent. Je pense que je vais me lancer bientôt!

    Reply
    • Blomma says

      21/01/2015 at 21:14

      Bon courage pour ton blog Letis! Et essaie de trouver quelque chose pour te démarquer des autres blogs (façon de rédiger, photos…). N’hésite pas à m’envoyer le lien quand il sera créé. A bientôt!

      Reply
      • letis says

        22/01/2015 at 16:09

        Merci pour tes encouragements. Ca fait plaisir. pour l’instant j’essaie de trouver un titre mais même ça ce n’est pas facile. Je vais continuer à regarder tes recettes et dès que mon blog est commencé, je mettrai le lien.

        Reply
        • Blomma says

          22/01/2015 at 22:17

          De rien Letis! Et pour l’inspiration, feuille blanche et crayon, et tu notes tous les noms qui te passent par la tête pendant une semaine, et après tu rayes, tu fais des assemblages etc…Je suis impatiente de connaitre ton blog :-)

          Reply
  14. Léa says

    22/01/2015 at 15:12

    Salut salut !!
    Voilà un super article, avec plein de trucs et astuces, comme je les aime et qu’il est rare de trouver dans la blogo !!
    Je n’ai d’ailleurs pas fini de le lire en entier et je reviendrai avec plaisir…
    Juste aussi pour te dire que tu as mis un lien vers emilie and lea, mais que maiantenant, cette rubrique est sur mon blog, ici : http://tangerinezest.com/trucs-et-astuces-pour-blogueur/creer-un-blog/
    Encore merci et à bientôt ;-)

    Reply
    • Blomma says

      22/01/2015 at 22:20

      Salut Léa, merci pour ton passage, et welcome back! Pour le lien, ça y est c’est corrigé. A bientôt!

      Reply
  15. Hélène (Cannes) says

    22/01/2015 at 21:55

    C’est vrai que c’est une belle aventure, un blog … Et on y fait de belles vraies rencontres, aussi, souvent …
    Bises
    Hélène

    Reply
    • Blomma says

      22/01/2015 at 22:15

      Tout à fait Hélène, une belle aventure qu’on a envie de continuer malgré les difficultés. Grosses bises!

      Reply
  16. Alison says

    08/02/2015 at 06:47

    Bel article complet!

    Je suis moi même loiiiin de la gloire, mais je me demande ce que je ferais avec 500 commentaires par jour ;)
    Et puis la plus grande récompense, c’est de m’améliorer dans mes photos et d’avoir des compliments de mes proches :)
    Bisous bonne journée!

    Reply
    • Blomma says

      10/02/2015 at 19:44

      Nous sommes nombreux à être loin de la gloire, mais en effet ce n’est pas plus mal, je ne me vois pas me consacrer de façon exclusive à mon blog. Le fait que mon blog fasse son petit chemin timidement me laisse du temps pour d’autres activités plus importantes… Merci d’avoir lu mon article, bises et bonne journée aussi!

      Reply
  17. Claire BV says

    18/09/2015 at 00:02

    J’aime beaucoup ton billet et je le trouve très bien fait ! Ayant commencé il y a quelques mois, je ne m’y suis vraiment mise qu’il y a trois semaines environ, en essayant de vraiment améliorer mon blog grâce aux conseils trouvés sur internet, un peu comme ceux que tu donnes toi-même (notamment ceux de Noémi sur laquelle je suis tombée en premier).ça n’est pas toujours facile de voir le compteur qui stagne, ni de réussir à faire de jolies photos quand on n’a que le soir pour cuisiner et donc la lumière artificielle, mais je trouve ça gratifiant de se dire qu’on partage quelque chose avec d’autres personnes, qu’elles apprécient parfois en laissant un commentaire, et qu’on ne fait pas ça pour rien. Je vais donc persévérer !

    Reply
    • Blomma says

      20/09/2015 at 11:14

      Merci pour ton commentaire Claire, et tu as tout compris, le plaisir avant tout! C’est ce qui va permettre de persévérer et amener éventuellement au succès! J’irai avec plaisir découvrir ton nouveau blog et laisser un commentaire :-). A bientôt!

      Reply
  18. Delphine says

    12/10/2015 at 20:05

    Merci beaucoup pour ce super article! Je pensais justement à l’idée de faire un blog un de cuisine et tes conseils et avertissements sont très précieux pour moi. Ca me donne une idée de toutes les choses auxquelles il faut penser donc merci pour ça! Bonne continuation!

    Reply
    • Blomma says

      12/10/2015 at 20:11

      Merci Delphine. Bon courage pour ton blog, et n’hésite pas à m’envoyer le lien pour me le faire découvrir. Bonne continuation à toi aussi!

      Reply
  19. Jennifer says

    14/10/2015 at 22:13

    Merci beaucoup pour se partage cela m’a donnée un belle aperçu de cette outil :-) bonne continuation.

    Reply
    • Blomma says

      15/10/2015 at 12:01

      Merci pour ton message Jennifer, très bonne continuation à toi aussi!

      Reply
  20. BBrigitte says

    02/11/2015 at 14:28

    Bonjour Blomma, un peu tentée de créer un blog depuis un certain temps, j’ ai tapé sur Google: création – blog, et donc découvert ton article. Merci d’ avoir pris le temps de partager avec nous. Tu as listé et commenté les essentiels. Ton optimisme est assez communicatif. Serait ce le moment de se lancer? :-)

    Reply
    • Blomma says

      06/11/2015 at 23:59

      Bonjour Brigitte, merci pour ce gentil retour. Et je suis contente que mon article t’ai inspirée, alors ouiiiiii lance toi! Comme je l’ai écrit, il y a toujours de la place pour un blog en plus. Bon courage, et n’hésite pas à me le faire découvrir quand il sera créé. A bientôt!

      Reply
  21. Richna says

    09/11/2015 at 15:17

    Jamais je n’ai vu un article si intéressant et complet avant. E n tous cas, l’internet ne cesse de faire de la magie. En tant que maman au foyer, je suis particulièrement passionné par la gastronomie. Et je confirme qu’on peut très bien arriver à gagner sa vie en créant un blog cuisine. De plus, on a la possibilité de partager des recettes et gagner de l’argent en même temps. Je ne suis sans nul doute pas arriver sans l’appui de Elodie. On m’a montré comment s’y prendre sans s’y perdre. Alors, à vous de tenter le coup.

    Reply
    • Blomma says

      23/11/2015 at 08:48

      Merci Richna, bon courage!

      Reply
  22. Yoyo says

    09/11/2015 at 21:15

    Hello très bon conseils !!merci j’ai juste une petite question à te posé.j’emerai créé un blog de cuisine mais j’ai peur que mon âge fasse défaut (13 ans ) qu’en penses-tu ??

    Reply
    • Blomma says

      11/11/2015 at 22:52

      Bonjour Yoyo, si tu aimes cuisiner et que tu veux partager tes recettes, pourquoi pas quelque soit ton âge. Si tu es vraiment décidée, première chose à faire, parle-en à tes parents. Ils seront te conseiller et aussi veiller à ce que le blog n’empiète pas sur des activités plus importantes comme les devoirs, ou simplement passer du temps en famille. Bon courage et tiens-moi au courant!

      Reply
  23. Francii says

    06/12/2015 at 00:44

    Merci pour cet article, il m’aidera beaucoup dans ma réflexion. En effet, je souhaiterai créer un blog culinaire autour de mon futur apprentissage professionnel en cuisine, sur ma cuisine de tous les jours et sur mes découvertes culinaires. J’adore la cuisine, les vins et les spiritueux, et souhaiterai en faire un métier.
    Merci encore!

    Reply
    • Blomma says

      12/12/2015 at 00:21

      Bonjour Francii, merci pour ton retour. J’espère alors que tu vas te lancer, bon courage pour ton futur blog gourmand!

      Reply
  24. charlotte says

    06/12/2015 at 16:06

    Bonjour,
    franchement voici un article très intéressant et enrichissant ! voilà quelques années que je pâtisse et depuis quelques semaines je me pose des questions si je pourrais monter un blog. C’est vrai que sa peut faire rêver de monter un blog et avoir des revenus mais là n’est pas mon objectif principal. Si un jour sa arrive pourquoi pas ! mais je préfère garder les pieds sur terre je voudrais surtout “montrer” mes recettes et leur résultats, avoir des avis, échanger des idées / questions avec les autres blogueurs et progresser et en voyant ton article tu as répondu à toutes mes questions, il est très complet et retrace toutes les questions (à mon sens) qu’une personne se pose avant de sauter le pas. Alors tout simplement merci ! ><

    Reply
    • Blomma says

      12/12/2015 at 00:23

      Bonjour Charlotte, merci pour ton commentaire. N’hésite pas à te lancer. C’est un peu intimidant au début, mais après on ne peut plus s’en passer! Bon courage et plein de succès à ton futur blog!

      Reply
  25. Julie says

    30/12/2015 at 14:27

    Bonjour,
    Quel article ! je suis ravie d’être passée par là !
    Tu as su répondre à toutes les questions que je me posais, merci !
    Je vais mûrir encore un peu mon projet et continuer mes recherche mais je pense que je vais sauter le pas !
    Bonne continuation à toi.
    Julie

    Reply
    • Blomma says

      31/12/2015 at 17:40

      Bonjour Julie, de rien pour l’article, avec plaisir :-) Et oui je t’encourage à te lancer, alors n’hésite pas à me faire découvrir ton nouveau blog. Bonne journée et bon courage pour la suite!

      Reply
  26. Valenbarcelona says

    03/02/2016 at 08:19

    Bonjour Blomma,

    Merci pour ton article, je le trouve vraiment très intéressant et me retrouve beaucoup dedans :) J’écris moi-même un blog de cuisine en anglais et en espagnol, et je me demande si il existe des équivalents à Hello Coton en anglais. Est-ce que tu en connais un?

    Merci d’avance pour ta réponse, et encore merci pour ce post !!!

    Reply
    • Blomma says

      08/02/2016 at 17:11

      Bonjour Valenbarcelona, merci pour ce gentil message! J’ai fait une petite recherche rapide pour voir s’il y avait des équivalents d’Hello Coton en Anglais, mais je n’ai rien trouvé. Je crois que les anglophones se contentent des gros “social media”, comme Facebook, Twitter, Instagram…
      Bon courage pour la suite, et à bientôt!

      Reply
  27. Elio says

    28/03/2016 at 19:06

    bonsoir super article j’ai pris beaucoup de plaisir a le lire.
    J’aimerai que tu me donne ton avis sur mon blog( https://bellessaveurs.wordpress.com/ ) si sa ne te dérange pas.
    J’ai quelques questions . J’ai entendus parler de partager une recette sur un autre blog que le siens….. Comment faire ? Sur quels blogs allé? Le fais tu ?

    Reply
    • Blomma says

      31/03/2016 at 20:18

      Bonjour Elio, félicitation pour la création de ton joli blog tout neuf! J’adore la présentation en tableau sur la page d’accueil, mais ce qui manque ce sont les photos à côté des recettes! Ce sont elles qui vont donner envie de cliquer sur les recettes. Quant aux recettes, simple mais bien gourmandes, ou parfois originales comme les croquettes de crabe, elles me plaisent! Il faut juste essayer de travailler un peu plus les photos pour les mettre mieux en valeur. Concernant la bannière du blog, personnellement je n’aime pas trop. Je trouve que ca fait “vieillot”, et ça manque de charme et/ou de piquant! Mais comme le blog est tout nouveau, vous verrez vous allez avoir de nouvelles idées et l’améliorer (on est toutes passées par là!).
      Je n’ai pas bien compris les questions. Je ne partage aucune de mes recettes sur d’autres blogs, et je ne sais pas si cela se fait. Par contre, je les partage sur Hello Coton ou les réseaux sociaux. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, à bientôt!

      Reply
      • Elio says

        03/04/2016 at 13:41

        Merci blomma pour tes nombreux conseils, je vais essayer d’arranger sa au mieux. Belle journée à toi

        Reply
        • Blomma says

          08/04/2016 at 14:38

          De rien, avec plaisir Elio :-)

          Reply
  28. Jennifer labelle says

    30/03/2016 at 11:12

    Bonjour,
    Tout d’ abord merci , car il n’est pas toujours evident de donner des bons conseils et tu l’as très bien fait.
    Ton article est clair et concis on y retrouve facilement les conseils dont on a besoin.
    Je ne sais pas comment étaient tes photos sur tes premiers articles, mais je trouve que celle de tes madeleines dans leur plus simple appareil donne envie de mordre dedans à pleine bouche ! :)
    Bonne journée et bonne cuisine !

    Reply
    • Blomma says

      31/03/2016 at 20:22

      Bonjour Jennifer, merci pour ce gentil commentaire! Mes photos au début étaient vraiment horribles! Et je n’exagère pas. Mais je continue à travailler dur pour essayer de les améliorer. Très bon week-end et à bientôt!

      Reply
  29. Douce says

    16/04/2016 at 11:27

    Bonjour à vous , j’ai trouver votre article super enrichissant votre blog est top , moi je débute depuis très peu mon blog je suis une grande passionné de pâtisserie c’est grâce à mon fils aîné que j’ai tenté l’aventure puis j’adore vraiment partager mes recettes :) mais j’ai encore à améliorer sur mon blog .. Bonne journée à vous

    Reply
    • Blomma says

      19/04/2016 at 10:57

      Bonjour Douce, vous avez bien fait d’écouter votre fils aîné, votre blog est très joli et gourmand, j’y ai passé une agréable promenade :-) L’amélioration viendra au fur et à mesure, on passe tous par là. Même moi avec mon blog plus ancien, je cherche encore des idées pour améliorer les couleurs, le design car je ne suis pas pleinement satisfaite… Très bonne continuation et à bientôt!

      Reply
  30. Maxime says

    19/04/2016 at 16:28

    Très jolie article. J’ai sauté le pas il y a deux mois, je fais uniquement de la pâtisserie.
    Mais c’est pas évidant de se faire connaitre, de sortir du cadre des amis qui en parle à des amis …

    J’ai eu un partage d’une de mes recettes par chef simon du site le monde. Quelques minutes de gloires, les vue on explosés, mais finalement tout c’est tassé, j’en ai retiré quelques abonnées de plus à ma newsletter au moins. Je sais pas si c’est parce que mon blog ne leur a pas plus que les gens ne semble finalement pas revenir, ou si c’est parce qu’il en existe tellement que si on est pas sur le devant de la scène on nous oublie.

    De toute manière j’aime ce que je fais, et il est trop tôt pour baisser les bras, mais c’est parfois dur d’avoir l’impression d’écrire pour personnes. Je me console en me disant qu’un jour il y aura du monde sur mon blog et que mes veilles recettes seront finalement lu.

    Voila mon blog si tu veux y faire un tour : http://empreintesucree.fr/

    Reply
    • Blomma says

      10/05/2016 at 02:49

      Bonjour Maxime, tout d’abord pardon pour ma réponse tardive. Félicitation pour ton beau blog tout neuf! Se lancer, le plus dur a été fait. Oui oui il faut être patient, travailler dur et régulièrement, et comme tu le dis, tu verras que tes vieilles recettes seront finalement lues. Je suis allée me promener avec plaisir sur ton blog. Il est chaleureux, les photos sont claires et jolies, et j’aime le fait que les recettes gourmandes sont classées en 3 niveaux. Bonne continuation!

      Reply
  31. Mathilde says

    21/04/2016 at 19:07

    Bonjour, vous m’avez convaincu, je me lance dans l’aventure, j’ai créé mon blog hier ! C’est des recettes très simples et rapides mais tu as dis que ça pouvait marcher ! J’ai commencé hier et je suis pleine de motivation !
    Merci !!

    Reply
    • Blomma says

      23/04/2016 at 23:35

      Bonjour Mathilde, bravo pour la création de ton blog, j’y suis allée m’y promener. Si ça te plaît de partager tes recettes, garde toujours ta motivation, et ne te décourage pas s’il n’y a pas beaucoup de visiteurs au début. Très bonne continuation!

      Reply
  32. Amitaw says

    20/05/2016 at 19:17

    Merci pour cet excellent article. Cela donne envie de se lancer dans la création d’un blog. Je vais y penser sérieusement.
    Bonne continuation

    Reply
    • Blomma says

      21/05/2016 at 15:09

      Bonjour Amitaw, ravie que cet article vous plaise. Si vous commencez un blog, n’hésitez pas à m’envoyer le lien afin que je puisse le découvrir :-)
      Très bonne continuation aussi!

      Reply
  33. Elif says

    29/05/2016 at 13:38

    bonjour! j’ai bien aimé ce que tu as écris et je viens moi même de créer mon propre blog (il n’y a pas grand chose pour l’instant) Peut tu y jeter un coup d’oeil et me dire ce que t’en pense? Merci!!
    http://macuisineturque.fr

    Reply
    • Blomma says

      04/07/2016 at 02:46

      Coucou Elif, pardon pour ma réponse tardive! Félicitation pour avoir créé ton blog et bienvenu parmi les blogueuses culinaires. Je reviens de ton blog gourmand, plein de recettes que je connais pas mais qui me font saliver.
      Concernant mon avis, j’aurais préféré une bannière un peu plus moderne. Et puis fais attention aux photos sur la page de présentation, par exemple le boulgour ou le riz ne donnent pas très envie, alors que je suis sûre que ce sont des recettes fabuleuses. Peut-être faudrait-il éviter de les photographier en gros plan, mais plutôt dans un joli bol? En tout cas, très bonne continuation, je viendrai te rendre visite de temps en temps.

      Reply
  34. Confit Banane says

    11/06/2016 at 08:13

    Alors là je dis bravo pour cet article!! Je ne sais même plus comment je suis arrivée sur cette page, mais elle est tellement complète! Sa lecture devait être obligatoire pour toute personne qui souhaite se lancer dans une aventure bloguesque

    Reply
    • Blomma says

      25/06/2016 at 15:43

      Ah c’est gentil, merci beaucoup!

      Reply
  35. Chantal André says

    20/06/2016 at 22:00

    Bonjour,
    Je viens de créer mon site culinaire et tenais à vous remercier. Vous m’avez beaucoup aidé à me lancer dans l’aventure. J’ai consulté 2 des blogs dont vous parlez pour me faire ma petite idée et trouver des conseils sur le sujet. Je n’y connaissais absolument rien mais suis aujourd’hui ravie d’être allée au bout de ce projet. Il faut maintenant que j’alimente mon site et que je me fasse connaître…Votre article est très complet et j’y reviendrai avec plaisir.
    Bonne continuation.
    Cordialement,
    Chantal

    Reply
    • Blomma says

      04/07/2016 at 02:27

      Bonjour Chantal, je suis allée découvrir votre site tout neuf :-) J’aime beaucoup la jolie la photo sous le titre, sur la page d’accueil. Elle est bien gourmande et donne envie de découvrir plus…Très bonne continuation à vous!

      Reply
  36. Gema Elisabete says

    20/08/2016 at 10:47

    Un grand grand merci…

    Reply
    • Blomma says

      31/08/2016 at 23:23

      De rien, avec plaisir Elisabeth :-)

      Reply
  37. Chef a domicile says

    03/12/2016 at 17:24

    Merci pour vos precieux conseils, je pense qu’ils me serront bien utile !

    Reply
    • Blomma says

      09/12/2016 at 06:28

      De rien avec plaisir, bon week-end!

      Reply
  38. jerôme "le denicheur" says

    17/01/2017 at 12:39

    Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année,
    Merci pour cet article hyper enrichissant, moi qui réfléchis pour ouvrir mon blog de cuisine mais aussi de produits artisanaux, j’ai trouvé pas mal de réponses a mes questions grâce à toi!!!
    Je passerai te faire un petit coucou via mon blog dés que j’aurais ouvert celui-ci.

    Reply
    • Blomma says

      02/02/2017 at 05:09

      Bonjour Jerôme, je suis impatiente de découvrir ton blog, alors n’oublie pas de m’envoyer le lien quand il sera créé, je passerai te faire une petite visite avec plaisir. Bonne journée et à bientot!

      Reply
  39. Ludyvine says

    24/01/2017 at 19:26

    Merci pour ce billet!
    du coup je comprend un peu mieux pourquoi “mes blogs” ne me convenait pas!!!
    je vais vous lire plus régulièrement!!!

    Reply
    • Blomma says

      02/02/2017 at 05:15

      Avec plaisir Ludyvine, je suis très heureuse si cet article a pu vous aider. Bonne journée!

      Reply
  40. Jeanne says

    26/01/2017 at 21:54

    Salut,

    Déjà un grand merci pour cet article !!
    j’ai une question, je suis vraiment naze niveau info, et donc j’ai mal compris, mais quand tu parles d’hebergeur gratuit, c’est comprit dans wordpress, ou il faut en rajouter un ?

    Merci de ton temps !
    Jeanne

    Reply
    • Blomma says

      02/02/2017 at 05:22

      Bonjour Jeanne, pas de problème pour la question, en fait non pas besoin de rajouter un hébergeur quand c’est gratuit, c’est bien compris dans WordPress. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! Bonne journée!

      Reply
  41. chloé says

    01/02/2017 at 10:19

    Merci pour ces conseils qui m’ont bien aider pour mon blog.
    Cela m’a également permis de découvrir ton blog et tes recettes. J’en ai déjà trouver plusieurs a tester…

    Reply
    • Blomma says

      02/02/2017 at 04:56

      De rien, avec plaisir Chloé, et surtout félicitation pour ton nouveau blog!J’ai cliqué sur le lien pour le visiter, mais le lien ne marche pas :-(
      Bonne journée!

      Reply
  42. Eatmytravel says

    20/02/2017 at 15:32

    Hello, merci pour cet article constructif et très instructif ! :)
    Je reviendrai avec plaisir sur ton blog découvrir tes recettes également !

    Reply
    • Blomma says

      25/02/2017 at 05:30

      Hello, de rien avec plaisir pour l’article. A bientôt et bon week-end!

      Reply
  43. Lyle says

    10/03/2017 at 19:14

    Bonjour, je suis très impressionnée par le temps, l’énergie, et la libéralité que vous consacrez particulièrement à cet article très clair, très complet et plaisant à lire. C’est un vrai récit d’aventure !
    Merci pour votre lanterne sur ce sujet si intéressant mais fastidieux. Et à ceux qui ont le culot monstre et l’irrespect total de s’octroyer les travaux et l’imagination des autres blogueurs, sans aucun égard pour leur investissement personnel et leur amour du travail bien fait, qu’ils se disent que le talent n’est pas donné à tout le monde, l’inspiration ne suit pas les lazy, et le plagiat est bien le reflet de l’absence de talent et de l’incapacité total d’avoir un minimun d’inspiration,et c’est bien pour cela que ces personnes usurpent au lieu de créer car ils en ont pas la capacité !
    Bravo et bonne continuation :et félicitations !

    Reply
    • Blomma says

      21/03/2017 at 15:34

      Merci Lyle pour ce commentaire gentil, et tout à fait juste. Bonne continuation à vous également si vous avez un blog, et très belle journée!

      Reply
  44. ALex says

    21/05/2017 at 00:40

    waouu, merci pour tous ces conseils, j’ai lancé mon blog culinaire en 2008, puis fautes de temps et de patience, je me suis arrêtée en 2012…

    Tu m’as donnée envie de m’y remettre ! et d’améliorer photos, gestions etc… tes conseils sont très précieux! je mémorise ta page .
    Merci

    Reply
    • Blomma says

      07/06/2017 at 14:20

      Merci Alex. J’espère que tu vas t’y remettre, et aussi m’envoyer le lien de ton blog afin que je puisse le découvrir :-)

      Reply
  45. Frananas says

    20/07/2017 at 16:28

    Coucou !

    Je voulais simplement te remercier pour ce bel article hautement instructif =)
    Démarrer un blog de pâtisserie me titillait depuis un moment, j’ai finalement sauté le pas !

    Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils !

    Reply
    • Blomma says

      27/07/2017 at 06:36

      Coucou Frananas, avec plaisir pour l’article. Et je suis contente que tu ais sauté le pas, longue vie à ton joli blog tout neuf!

      Reply
  46. Manon says

    24/08/2017 at 16:35

    Bonjour Blomma,

    Félicitations pour cet article génial (et pour ton blog magnifique en général). J’ai cette idée de me lancer depuis quelques mois déjà mais j’avoue que l’informatique me fait très peur. Ton article me rassure un peu, j’espère me lancer dans les prochains mois.

    Merci pour tous les conseils et encore félicitations pour ton blog

    Reply
    • Blomma says

      02/09/2017 at 05:32

      Bonjour Manon, n’attend pas trop longtemps, et lance toi! Tu verras c’est moins compliqué qu’on ne le pense. Si tu as besoin de conseils n’hésite pas, et envoie moi l’adresse de ton joli blog quand tu l’auras créé que je puisse le découvrir. A bientôt!

      Reply
      • Manon says

        07/06/2018 at 13:18

        Salut Blomma,

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je me suis lancée, ENFIN ! Une fois partie je me dis que je n’aurais pas dû attendre si longtemps et que j’aurais pu le faire il y a bien longtemps. Voilà l’adresse du blog :

        http://ingenieusepatisserie.com/

        Encore merci pour tous tes articles, tu es dans mon top 3 de mes blogs préférés ;)

        Reply
        • Blomma says

          23/06/2018 at 06:03

          Coucou Manon, merci pour le lien, et félicitation! Je pars découvrir ton blog tout de suite :-)

          Reply
  47. Lauriane says

    28/08/2017 at 18:03

    Hello!
    Merci pour toutes ces informations et conseils!
    Je pense tout doucement me lancer dans un blog culinaire, plus pour le partage (je pourrais cuisiner des heures juste pour tester des trucs, sans avoir envie de les manger après :p) que pour les sous.

    Si jamais j’ai besoin de l’une ou l’autre info/conseils en plus, je peux te contacter?
    Pour les photos, comment as-tu amélioré tes compétences? Avec des formations, en ligne, par essai/erreur?

    Encore merci pour toutes ces informations et bonne continuation!
    Lauriane

    Reply
    • Blomma says

      31/08/2017 at 05:30

      Bonjour Lauriane, n’hésite pas à te lancer! Oui si tu as besoin d’aide n’hésite surtout pas à me contacter. Pour les photos ca a été au fur et à mesure. J’ai fait beaucoup de recherches sur des blogs/sites anglophones pour avoir des trucs et astuces. J’ai écris un article à ce sujet ici : https://uneplumedanslacuisine.com/2012/03/comment-ameliorer-ses-photos-culinaires/
      Bonne journée et à bientôt!

      Reply
  48. Caroline says

    29/08/2017 at 11:29

    Bonjour, merci pour cet article complet et très intéressant… Je crois que grâce à vos conseils je vais me lancer. Quant à vos photos elles sont très gourmandes j’espère en faire d’aussi réussies ;-)
    Caroline

    Reply
    • Blomma says

      31/08/2017 at 05:25

      Bonjour Caroline, n’hésitez pas à vous lancer, vous allez commencer une super aventure vous verrez. Concernant les photos, j’ai écris un article ici : https://uneplumedanslacuisine.com/2012/03/comment-ameliorer-ses-photos-culinaires/
      N’hésitez pas à m’envoyer l’adresse de votre nouveau blog. Bonne journée!

      Reply
  49. Gwendoline says

    19/09/2017 at 12:14

    Ca fait plaisir un article qui prend vraiment le temps de tout expliquer comme cela, merci beaucoup ça change de “10 conseils en 10 lignes pour créer son blog” lol. J’hésitais mais maintenant j’hésite plus je me lance dès cette semaine. J’ai aussi lu l’article sur les photos vraiment extra merci encore :)

    Reply
    • Blomma says

      27/09/2017 at 22:39

      Super Gwendoline, je suis heureuse que mes articles puissent t’aider. N’hésite pas à me contacter pour me faire connaître ton blog de cuisine, j’irai m’y promener avec plaisir!

      Reply
  50. Elodie says

    20/10/2017 at 17:48

    Salut,

    Ton article est vraiment très bien!
    Je savais pas trop par ou commencer pour créer un blog de patisserie et ton article donne vraiment les bases, les liens et recommendations sont très utiles! Merci beacoup!
    J’ai hâte de me poser dans le prochain mois et commencer toutes les petites démarches pour créer mon blog en suivant tes astuces.

    Merci pour toutes les infos! :-)

    Reply
    • Blomma says

      01/11/2017 at 07:00

      Salut Elodie, merci! C’est beaucoup plus facile qu’on ne le croit de commencer un blog, alors vas-y fonce! Bon courage et bonne continuation!

      Reply
  51. Bertrand SK says

    22/10/2017 at 17:10

    Merci pour ces précieux conseils !! Ca me donne envie de me lancer tout ça ! Superbe blog bonne continuation

    Reply
    • Blomma says

      01/11/2017 at 06:57

      Je suis heureuse que mes conseils vous aide Bertrand, lancez-vous et bonne continuation aussi!

      Reply
  52. Valentine says

    18/12/2017 at 16:48

    Bonjour il est génial ton blog mais tu a pris quelle site pour le crée car sa fait 1mois que je veux fairs un blog!
    Merci d’avance

    Reply
    • Blomma says

      21/12/2017 at 05:15

      Bonjour Valentine, je n’ai pas bien compris ta question. Tu veux dire quoi par quel site?

      Reply
  53. Elodie says

    08/01/2018 at 17:34

    Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils. Je cuisine depuis que je suis toute petite et depuis quelques temps j’ai envie de créer un blog pour partager toute les recettes que j’invente ou que je revisite. Je savais pas trop par où commencer mais maintenant que j’ai lu cette article j’ai une idée plus précise sur la façon de m’y prendre. J’ai déjà commencé à écrire des recettes et à prendre des photos de mes créations. Je pense pouvoir me lancer d’ici un mois ou deux :)
    Bonne continuation

    Reply
    • Blomma says

      18/01/2018 at 06:04

      Bonjour Elodie, tu as raison de te lancer, tu verras que c’est une belle aventure. N’hésite pas à m’envoyer le lien de ton blog que je puisse le découvrir. Bonne journée!

      Reply
  54. freeda says

    17/01/2018 at 01:45

    je viens de prendre la décision à 1h du matin de créer mon blog car j’adore la cuisine et je tombe sur ton article merci merci beaucoup de me montrer que je n’ai pas pris la mauvaise décision

    Reply
    • Blomma says

      18/01/2018 at 06:00

      Tu as effectivement pris la bonne décision Freeda! Bon courage avec la création de ton blog, et n’hésite pas à m’envoyer le lien que je puisse aller le visiter! Bonne journée!

      Reply
  55. DAFFYCO says

    19/01/2018 at 12:07

    Merci pour ton article qui est une mine d’or de renseignements. Mais tu as raison que le plus important c’est le plaisir qu’on prend. Le maître mot Se faire plaisir avant tout, au même titre qu’une autre qui se régale en cousant, peignant etc.
    Biz et à bientôt.

    Reply
    • Blomma says

      04/02/2018 at 05:06

      Merci pour ton commentaire! C’est vrai que la motivation première devrait être le plaisir, et puis après le reste suivra…
      Bises et bonne journée!

      Reply
  56. Maïlys says

    22/01/2018 at 12:38

    Merci pour ce bel article qui donne la pêche et réconforte les débutantes ! ^^

    Je me suis lancée dans un blog 100% pâtisserie, ca demande en effet beaucoup de temps et toujours la question de est ce que c’est vraiment lu ? Pour qui je fais ca ? Pour le moment pour moi, car c’est hyper pratique d’avoir ces recettes connectées !! Et j’espère un jour augmenter en visiteurs et fan club^^
    En tout cas c’est chouette de savoir qu’on est les bienvenues hihi, et surtout de pouvoir échanger, ca rend les choses concrètes (vous êtes des vraies personnes!! lol) et ca motive pour arriver nous aussi un jour a ce que ca réussisse :)

    MailySweets

    Reply
    • Blomma says

      04/02/2018 at 05:21

      Merci pour ton commentaire Maïlys! Tu verras que les débuts sont un peu difficile, car on n’est pas connu, mais avec le temps cela viendra, il faut juste continuer d’être régulier. Je suis d’ailleurs aller me promener sur ton blog, directement dans “entremets et gâteaux”, puis j’ai dévoré des yeux la tarte coco-framboise, mais je n’ai pas vu de possibilité d’y laisser un commentaire. Vérifie si cette possibilité est bien visible sur ton blog… A bientôt!

      Reply
  57. Vanessa says

    26/01/2018 at 04:51

    Bonjour merci pour cet article très bien construit et instructif je l’ai sauvegardé en favoris pour m’aider et me mettre en confiance pour me lancer dans l’aventure.

    il ne me reste plus qu’à explorer votre blog en entièreté

    Reply
    • Blomma says

      04/02/2018 at 05:25

      Bonjour Vanessa, n’hésite pas à te lancer, et envoie-moi le lien de ton blog par la suite que je puisse le découvrir :-) Bonne journée!

      Reply
  58. Chocosucre says

    26/02/2018 at 23:42

    Bonsoir
    Je vouler te remercier pour ta page d’expliquation qui a du te prendre du temps mais pour moi sa ma vraiment motiver !!
    J’avais en tête de faire un blog de puis quelque temps et grasse à ton article jais sauter le pas .. Je suis qu’au début mais j’espère m’améliorer car il a pas mal de chose à savoir pour avoir du trafic … Mais c’est vraiment gratifiant de ce dire que je fais enfin ce que j’aime et que je puisse le partager !!!
    Je te donne le lien si tu l’occasion dit jeter un œil cela me ferais vraiment plaisir .
    https://chocosucre.blogspot.fr/2018/02/fondant-noix–coco-pepites-de-chocolat.html?m=1

    Reply
    • Blomma says

      03/03/2018 at 22:37

      Bonsoir, merci pour ce gentil retour! Super que tu ais sauté le pas, oui il y a du travail, mais tu verras, à la fin tu seras fière de ce que tu as accomplis. J’y vais de ce pas découvrir ton blog tout neuf :-)

      Reply
  59. Zaoza says

    04/03/2018 at 19:19

    Un immense MERCI pour ton article et tous les liens que tu as mis à notre disposition.
    J’ai créé un groupe sur Fb qui a maintenant de très nombreux membres et je voudrais m’ouvrir au monde des Blogs..
    Mais.. Mais.. je lis des tonnes d’articles depuis des semaines et ai très peur de mal démarrer.. De mal choisir, gratuit, payant, plateforme, hébergement… Tout ça dépasse mes connaissances.. Mais je m’accroche.
    Et.. .. Je tombe nez à nez avec ton blog !! Et je PRENDS LE TEMPS de lire, lire et lire attentivement..
    Et voilà que tu me donnes encore plus cette envie qui sommeille en moi depuis un moment.
    Tes explications sont très claires, le ton employé est incroyablement sympathique, on accroche dès les premières lignes..
    Alors, après avoir tout lu, je vais RE lire le début, tout ce qui va m’aider à bien choisir et sauter le pas.
    J’espère y arriver.. Là, tu m’as conforté dans cette envie irrésistible MAIS oserai-je ? C’est moins sur..
    Encore MERCI, je te l’ai déjà dis ? tant pis ENCORE MERCI

    Reply
    • Blomma says

      11/03/2018 at 06:42

      Merci pour ce super gentil message, “you made my day”! Je suis heureuse que cet article ait pu t’aider. N’hésite pas à sauter le pas, fonce et crée ton blog. C’est ça le plus dur, de commencer. Après tu verras tout sera plus simple, tu iras à ton rythme. Encore une fois, n’hésite pas, saute, plonge et quand tu l’auras créé, envoie-moi le lien que je puisse le découvrir. Très bon dimanche:-)

      Reply
  60. hélène says

    28/03/2018 at 01:24

    JE souhaite faire un blog sur la patisserie

    Reply
    • Blomma says

      05/04/2018 at 06:49

      Alors n’hésite pas, lance toi!

      Reply
  61. Sarra says

    08/04/2018 at 21:54

    Wahou j’ai dévoré ton article!

    Merci beaucoup d’avoir écrit quelque chose de si complet sur le sujet! J’ai ouvert mon blog de cuisine il y a 8 mois et je me prends vraiment au jeu, je n’ai pas beaucoup de trafic ni de visibilité mais je m’en fiche, je m’éclate. J’adore l’effervescence qui entoure l’élaboration d’une recette, ces instants tambouilles sont à moi, j’aime particulièrement la mise en scène de mes recettes, la prise des photos avec un fond de musique inspirante, et je régale tous mes proches de toutes les bonnes choses que je prépare ! Que du bonheur! J’espère continuer encore longtemps…

    encore merci pour ce bel article!

    Reply
    • Blomma says

      01/05/2018 at 07:14

      Tu as raison Sarra, l’essentiel c’est de s’éclater, le reste viendra après. Je suis allée visiter ton joli blog tout neuf, et j’y retournerai m’y promener avec plaisir!
      Bonne journée!

      Reply
  62. Lydia Yeater says

    23/11/2018 at 18:12

    Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

    Reply
    • Blomma says

      27/11/2018 at 10:39

      De rien, avec plaisir!

      Reply
  63. Sophie says

    18/12/2018 at 14:08

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, très instructif.Cela me permet d’avoir conscience des risques avant de me lancer, peut-être, mais aussi de tous les avantages !
    Belle fin d’année à vous,

    Sophie

    Reply
    • Blomma says

      02/01/2019 at 00:05

      Bonjour Sophie, merci de ce retour et n’hésitez pas à vous lancer, plein de belles aventures vous attendent!

      Reply
  64. Emilie Lepeuple says

    21/03/2019 at 01:54

    Ohhh ! Quel bel article… Bien pensé, bien construit, bien écrit, que du plaisir. Merci !
    J’envisage de créer un blog de cuisine, non pour gagner des fortunes, ni pour être célèbre, mais juste pour… ranger mes recettes. Je ne sais même pas combien j’en ai. Ce que je sais, c’est que mon classement est dépassé par le nombre. Entre celles que j’ai déjà dans le PC, mon pov’ Larousse tout raturé et annoté, le petit carnet de ma grand-mère (et son livre de recettes 1942 avec de rigolotes recettes de rats et de moineaux), les publications plus hasardeuses, les cours LeNôtre et Ferrandi, je suis larguée. Avec un blog, j’ai des tags. Grâce aux tags, je pourrai fouiller plus efficacement dans le tas. Et puis c’est l’occasion de me lancer dans la photo culinaire. J’ai déjà le matos que je dédiais à autre chose, mais qui fera l’affaire. Mon challenge ? Cuisiner au fin fond du campo argentin où les ingrédients ne sont pas tous accessibles, ou juste dfférents. Je m’amuse beaucoup.

    Reply
    • Blomma says

      02/04/2019 at 01:33

      Merci pour ce gentil message Emilie! Si tu veux créer un blog de cuisine pour le plaisir, alors fonce, car pas de pression! Et puis comme tu dis, ce sera un excellent moyen de découvrir la photo culinaire. Un vrai plaisir, et tu ne pourras pas y échapper :-)

      Reply
  65. Hors table de Pauline says

    15/04/2019 at 19:16

    Bonjour. Après avoir tapé, sur internet, le fameux classique “comment faire son connaitre son blog de cuisine”, je suis arrivée sur ton article. Et il m’a fait du bien … car il m’encourage à persévérer !!!
    De plus, cela m’a rappelé de travailler sur une bannière (pas encore fait).
    Je franchis les 6 mois (1 article par semaine, hormis lors d’un petit moment difficile dans ma vie perso) et je ne vois pas beaucoup de lecteurs venir à moi. Mais je reste motivée. :-)
    Merci à toi et du coup, je vais aller à la découverte de tes recettes. ;-)

    Reply
    • Blomma says

      23/04/2019 at 12:37

      Bonjour Pauline, merci pour ce gentil message. Je suis allée faire un tour sur ton blog tout neuf, et FÉLICITATION. Les débuts sont un peu difficiles, mais si tu es régulière tu auras de plus de visiteurs avec le temps, alors persévère. Et il faut que tu mettes tes recettes en valeur avec de jolies photos. C’est important car le visuel est primordial pour un blog de cuisine. Et poste des photos de tes recettes sur Pinterest qui est un puissant (et incontournable) moteur de recherche, cela va beaucoup t’aider en termes de visiteurs.

      Reply
      • Hors table de Pauline says

        29/04/2019 at 11:23

        Bonjour Blomma, je ne pense pas que ma réponse soit passée, la semaine dernière, alors je recommence. ;-) Merci beaucoup d’être passée sur mon blog et pour tes encouragements ! Je vais suivre ton conseil et m’inscrire sur Pinterset, ainsi qu’acheter de la déco pour embellir mes photos (l’été arrive … et les brocantes aussi). :-) Pauline

        Reply
        • Blomma says

          29/04/2019 at 13:45

          Bonjour Pauline, Oui ta première réponse était bien passée mais du coup alors je valide celle-là. Pardon pour la réponse tardive, responsabilité enfants oblige :-) Oui crée toi vite un compte pinterest et tu verras combien tes visites vont augmenter. Mets une jolie photo de toi, et décris ton compte de façon simple et attrayante (“blog de recettes” est banal et pas assez précis). Présente-y tes recettes sous différentes catégories (entrées, salades, pains, poisson, viande, gâteaux….). Quand tu publies une photo, n’oublie pas d’y faire une courte description avec quelques mots clés (très très important). Au début (juste les premiers jours) ça peut paraître un peu difficile mais après tu verras, tu deviendras une pro :-) N’hésite pas si tu as des questions et tiens-moi au courant!

          Reply
          • Hors table de Pauline says

            01/05/2019 at 16:00

            Voilà, mon compte Pinterest est créé. Cela m’a pris un peu de temps, mais je suis assez contente de moi et je pense avoir compris comment cela fonctionnait. Plus qu’à croiser les doigts pour avoir de nouveaux visiteurs… :-) Et, de mon côté, une chouette source pour trouver de nouvelles recettes. Un tout grand merci de tes conseils. :-)

          • Blomma says

            04/05/2019 at 08:42

            Super bravo alors! Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

  66. Gisou says

    27/04/2019 at 20:44

    Bonjour Blomma,

    J’ai été ravie de découvrir les conseils de ton article. J’aime ta façon naturelle et spontanée de rédiger. Faire un blog cela prend effectivement beaucoup de temps. Surtout quand on doit mettre en valeur de jolies photos (les tiennes sont très belles, bravo !). J’ai créé un petit blog sur un sujet délicat. Maintenant j’ai envie de croquer la vie et je me documente pour créer un blog de cuisine. Ton article sur les photos est aussi très intéressant.
    Merci pour ces partages.

    Reply
    • Blomma says

      29/04/2019 at 13:28

      Bonjour Gisou! Avec plaisir pour les articles, et merci de prendre le temps de me faire un retour, c’est vraiment gentil. Si bloguer te plait, alors n’h´hésite pas, fonce et crée ton blog de cuisine. IL y a de la place pour tout le monde sur la blogosphère :-) Et quand tu le crées, partage stp le lien que je puisse aller m’y promener…

      Reply
  67. Ponpon says

    02/06/2019 at 16:00

    Waw, un super article qu’on dévore!
    Un grand merci pour tes conseils car j’ai un blog culinaire depuis 3ans sur canalblog et c’est la galère. Donc plutôt que de m’enfoncer dans les bas fonds de l’imperfection, je suis à la recherche d’une autre plate-forme qui fonctionne! Et tu me mets déjà sur de bonnes pistes, maintenant, y a plus qu’à….
    Bizz

    Reply
    • Blomma says

      05/06/2019 at 12:42

      Merci pour ton gentil message Ponpon. Je suis allée me promener sur ton blog, et vraiment il est génial!! Plein de recettes alléchantes qui ont l’air en plus assez simple à préparer. Franchement, il mérite d’être vu et connu. Oublie cananl blog, et inscrit toi sur wordpress que tu puisses avoir ton blog indépendant et le customiser comme tu veux. Et surtout TRÈS IMPORTANT, quand tu auras ton nouveau blog, arrange-toi pour bien mettre tes photos en valeurs. Et poste toutes les photos de tes recettes sur pinterest (jolies photos verticales). Pinterest est le meilleur moteur de recherche pour les blogs de cuisine en ce moment, si tu l’utilises bien, tu verras tes visites tripler. Bonne continuation et n’abandonne pas! Bises de Suède!

      Reply
  68. Quentin says

    13/06/2019 at 18:49

    Super article bravo !

    Je viens aussi tout juste de démarrer dans le Bloging mon site s’appelle : PassionMangerSain ( youtube, instagram, facebook, twitter )

    https://www.passionmangersain.com

    Mon objectif pour l’instant c’est :” D’aider les intolérant au gluten à vivre une vie heureuse sans gluten grâce à des conseils et des recettes adaptés à leur besoin “.

    Mon thème est très large ( manger sainement ) donc je préféré commencer pas ça et par la suite évoluer sur d’autre sujet, ce serait vraiment cool d’avoir votre retour !

    Petite questions: je voulais savoir si vous seriez intéresser par des articles invité ?

    Car j’aime beaucoup votre blog et ça m’intéresserait énormément d’écrire pour votre blog ;)

    Très bonne journée !

    Quentin

    Reply
    • Blomma says

      28/06/2019 at 11:38

      Bonjour Quentin, merci pour ton gentil message et ta proposition, mais pour l’instant, je ne suis pas intéressée par des articles invité. Bonne journée!

      Reply
  69. Bijou7 says

    18/09/2019 at 18:27

    [* Shield plugin marked this comment as “SPAM”. Reason: Failed Bot Test (expired) *]
    Bonjour,

    merci pour tous ces conseils instructifs.
    J’ ai un blog cuisine et j’aimerais savoir comment incorporer dans mes articles recettes
    un fond “fiche de recette” à compéter, plutôt que d’avoir un fond neutre comme actuellement !
    Est-on obligé de passer par un fichier .jpg ou png, voir de faire son propre html ?
    Ou peut-on trouver un template “recette” pour blogger.com

    Je n’y connais rien en développement pour faire moi-même mon template (html ou autre)

    merci de l’aide.

    Reply
    • Blomma says

      24/09/2019 at 13:01

      Coucou Sophie, si j’ai bien compris ce que tu veux dire, il faut utiliser un plugin pour ça. Regarde les plugins qui existent ici : https://www.hostgator.com/blog/best-wordpress-recipe-plugins-food-blog/, certains sont payants, d’autres gratuits. Est-ce que c’est bien ce que tu me demandais?

      Reply
  70. noémie says

    12/11/2019 at 21:35

    [* Shield plugin marked this comment as “SPAM”. Reason: Failed Bot Test (checkbox) *]
    Bonsoir,
    Je tenais sincèrement à vous remercier pour votre article. Vous avez dû y passer beaucoup de temps pour le rédiger. Mais quand je lis les commentaires, et que je le compare à ma propre expérience, un simple mot merci.
    J’ai créé mon blog culinaire grâce à vos conseils : auxdelicesdantan.blogspot.com . L’article en lien sur la photographie m’a énormément appris. Encore merci.

    Reply
    • Blomma says

      25/11/2019 at 07:35

      Coucou Noémie! Félicitation pour la création de ton nouveau blog, et longue vie à lui. Avec plaisir pour les conseils, je suis heureuse qu’ils aient pu t’aider. Bonne journée!

      Reply
  71. Erine says

    13/11/2019 at 11:54

    [* Shield plugin marked this comment as “SPAM”. Reason: Failed Bot Test (checkbox) *]
    bonjour,
    Je souhaite faire depuis un “petit” moment déjà un blog sur le thème du chocolat. J’ai (déjà) beaucoup (trop) de documents (recettes, articles de presse, petites histoires sur le chocolat,…) sur ce thème qui me passionne. Chocovore assurément aussi il faut le dire, et de famille ! Je fais les salons, visite les musées de chocolateries…
    Côté réseaux sociaux, je débute, j’accumule aussi sur Pinterest.
    J’ai déjà regardé plusieurs plateformes de blogging, je connais de fait vaguement les différences entre les référencements. Contrairement à Blogger, je ne connais pas WordPress qui est le 1er d’après ce que j’ai lu.
    Comment sont conserver et utiliser les données par Blogger ou WordPress une fois en ligne, jusqu’où aller dans nos “données” (vie privée) ?
    Au delà de ça, bloguer me semble facile et très sympa quand le blog est créé.
    Mais mon gros problème est bien de créer mon blog ! Votre article est certes très intéressant mais toute seule à la maison (je vis seule), qui pourra m’aider si je ne comprends pas “telle” étape dans la création du blog ?
    Il existe semble t-il une formation à côté de chez moi dite de “référent digital”. Renseignements pris, c’est une formation longue, en présentiel, pour travailler en freelance plus tard pour créer des logos ou apporter de “nouvelles solutions” dans/ou aux entreprises (savoir refaire un site internet). On y parle référencement, réseaux sociaux, création web à travers des CMS notamment WORDPRESS (sites internet). La formation débute en mars 2020.
    Cela étant dit, je questionne déjà mon entourage sur cette formation et la nécessité par rapport à mon projet de blog ? Et pour vous, correspond t-elle à mes besoins actuels de création de blog sachant que le thème étudié ne sera pas celui que je “stocke” pour le moment ? On m’a dit que c’était une formation “intensive” !!!
    Blomma si vous pouvez m’aider… Merci par avance de votre compréhension.

    Reply
    • Blomma says

      25/11/2019 at 07:52

      Bonjour Erine, Tout d’abord pardon pour ma réponse tardive. Lance toi et tu verras c’est plus facile que tu ne le crois. Tout le monde peut créer son propre blog en ligne, cela prendra peut-être un peu plus de temps pour certain, mais il n’y a pas de grosse difficulté. Il y a aussi bcp de tuto en ligne pour expliquer. Avant de te lancer, lis, regarde les tuto sur Youtube. Et parles tu anglais? Si c’est le cas, tu as encore plus de tuto sur youtube, et là aucune difficulté, il suffit de suivre et reproduire la même chose. Quant à la formation, je ne la ferai pas. Vraiment pas besoin d’une formation (certainement coûteuse en plus) pour créer son blog. Concernant les données privées, je ne sais pas vraiment comment elles sont utilisées. Tu peux payer un petit supplément pour que tes données (non, prénom, addresse, tel) n’apparaissent pas publiquement avec ton blog. Voilà si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

      Reply
  72. Claire_Charente says

    21/04/2020 at 21:06

    Bonjour,

    Merci pour ces infos bien fournies. J’aime beaucoup ce que tu fais et ce que font d’autres bloggueuses culinaires.

    ça donne pas mal d’idées pour faire le grand saut.

    J’aimerai avoir ton avis sur une formation qui me tente et qui propose un accompagnement de A a Z pour vivre de la cuisine.

    C’est sur http://www.businesspassioncuisine.fr

    J’ai vraiment pas le temps de chercher dans tous les sens toutes les infos pour créer mon activité donc je me dis que si je suis accompagnée ça sera peut-être plus simple.

    Merci d’avance pour l’avis que tu pourrais me donner et continues comme ça c’est génial !!

    Reply
    • Blomma says

      25/04/2020 at 01:01

      Bonjour Claire, je t’ai répondue en message privé !

      Reply
      • Claire_Charente says

        25/04/2020 at 17:52

        Bonjour Blomma

        Oui bien reçu. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Je vais réfléchir à tout ça et voir si j’y parviens seule sinon je ferai peut-être un test avec leur petite formation déjà.

        Prends soin de toi

        Reply
        • Blomma says

          28/04/2020 at 13:20

          Tiens-moi au courant, et prend bien soin de toi aussi !

          Reply
  73. Zina says

    26/01/2021 at 17:32

    Merci pour cet article que je trouve parfait ! Merci pour votre temps et votre effort, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et j’ai particulièrement apprécié votre sens de l’humour ! Continuez comme ça, ceux qui osent vous critiquer ne comprennent tout simplement rien. Merci encore !

    Reply
    • Blomma says

      30/01/2021 at 19:28

      Oh comme c’est gentil Zina ! Mille merci pour ce retour encourageant et ravie que cet article vous ai plu.

      Reply
  74. Emma says

    30/01/2021 at 18:15

    Merci pour cet article très complet ! Je viens de lancer mon blog et, effectivement, au début on reste les yeux fixés sur les statistiques…
    Ce post rappelle l’essentiel : la patience (et le travail bien sûr) !
    Je vais de ce pas suivre tes conseils, merci beaucoup.

    Reply
    • Blomma says

      30/01/2021 at 19:40

      Merci pour ce gentil message Emma, et ravie que cet article vous ai plu. Bonne continuation avec votre joli blog tout neuf !

      Reply
  75. Julie says

    15/02/2021 at 03:02

    Bonjour, très bon et interressant articles ! :) Mais j’ai une petite question, je reprends ta phrase “Il y a quelques blogueuses qui ont réussi à faire de leur blog culinaire une source de revenue stable et confortable” mais pour qu’elles aillent des revenues confortable et stable, est ce qu’elles ont fait que du blog uniquement ou est ce qu’en parallèlle elles vendaient des produits ou services… ? ( en cohesions avec leurs blog ) Je ne sais pas si j’ai été assez clair aha…

    Merci d’avance de ta réponse ! ;)

    Reply
    • Blomma says

      16/02/2021 at 14:05

      Bonjour Julie, oui ta question est claire :-) La plupart qui ont réussi c’était uniquement avec leur blog. Elles ont fait de leur blog leur entreprise et travaillent avec à plein temps. Les recettes dont décrites, détaillées, les photos sont magnifiques et j’ai vu que toutes font des vidéos aussi.

      Reply
  76. Claire Schroeder says

    08/07/2021 at 13:17

    Merci pour ce bel article !!! En pleine crise de doute avec mon ” blog bébé ” de neuf mois , ça m’a fait du bien de lire tous ces conseils …

    Reply
    • Blomma says

      18/07/2021 at 17:07

      Avec plaisir pour l’article Claire, et oui c’est normal d’avoir des doutes, je suis passée par là aussi :-)

      Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Coucou !
C’est moi qui suis derrière Une Plume dans la Cuisine. Je suis d’origine antillaise, mais j’ai un cœur international. Je partage avec plaisir sur mon blog les recettes qu’apprécient ma petite famille ici en Suède, et j’espère que ces recettes Antillaises et d’Ailleurs vont vous régaler également! 

NE RATEZ RIEN !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir toutes les nouvelles recettes dès leur publication !
We don't spam! Take a look at our Privacy Policy for more info.

Check your inbox or spam folder to confirm your subscription.

Les recettes par catégories

Follow on Instagram




Ça a été un plaisir de vous recevoir dans ma cuisine ensoleillée. Merci de votre passage, et à bientôt j'espère pour d'autres recettes gourmandes! Un peu plus sur moi...

Categories

Une Plume dans la Cuisine Copyright © 2025

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ils sont destinés à assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, vous permettre d'interagir avec les modules sociaux, réaliser des statistiques de visite et afficher des publicités ciblées.OK c'est bon!Refuser Read More
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Always Enabled
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
SAVE & ACCEPT