This post was most recently updated on August 31st, 2020
Sur la route de l’automne…
En me réveillant ce matin, j’ai senti comme un parfum d’automne.
Le soleil n’est plus aussi flamboyant, les nuages sont de plus en plus présents, les fleurs commencent à perdre de leur éclat, et le chant des oiseaux se fait rare.
En frissonnant, j’ai donc fait remarqué à mon mari que l’automne n’était pas bien loin. Il m’a vite taxée de pessimiste, et m’a conseillé de faire comme lui, apprécier le moment présent au lieu de penser aux arbres desséchés et aux feuilles mortes…
Mais que mon cher mari le veuille ou pas, l’automne n’est pas loin. On délaissera alors les salades pour recommencer à apprécier les bonnes soupes réchauffantes et réconfortantes.
Voici justement une recette de soupe de lentilles rouges Égyptienne, qui à ma grande surprise a été hautement plébiscitée par mes enfants. Ils en ont même voulu à la place des pâtes, qui pourtant chez nous sont souveraines. Nos petites papilles ont su apprécier le goût fin des lentilles rouges, associé à la saveur chaude et piquante du cumin…
Ingrédients pour 6 personnes
– 1,2 litre (1200 ml) d’eau
– 1 cube bouillon légume
– 250 g de lentilles rouges (corail)
– 2 oignons moyens hachés
– 2 pommes de terre (300 g)
– 8 gousses d’ail, pelées et entières
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à café de cumin moulu
– 1 cuillère à café rase de curcuma
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
– 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
– sel et poivre
Préparation de la recette
1- Rincer plusieurs fois les lentilles à l’eau froide, puis égoutter. Hacher la coriandre fraîche. Éplucher les oignons, l’ail et les pommes de terre. Émincer l’oignon, couper les pommes de terre en cubes.
2- Dans une grande casserole sur feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile chaude, environ 5 minutes, sans laisser brûler. Ajouter ensuite les gousses d’ail entières, ainsi que le cumin, le curcuma, et le sel. Faire revenir le tout 2 minutes de plus.
3- Retirer la casserole du feu. Ajouter l’eau froide, le bouillon cube émietté, les pommes de terre et les lentilles. Amener à ébullition, puis couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux 15-20 minutes (jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
4- Retirer la casserole du feu, puis ajouter la coriandre fraîche ainsi que le jus de citron. Ajouter du sel et du poivre si besoin. Mélanger, puis mixer avec un mixeur plongeant pour obtenir la consistance désirée.
Recette modifiée tirée de www.food.com sous le titre Egyptian red lentils soup.
Schotzy says
Chez nous en Rhône Alpes le vent du nord s’est levé…. et malgré le soleil je trouve qu’il fait froid. En tout cette soupe m’a l’air délicieuse.
doudoute says
j’adore le mois de septembre ainsi que l’automne, ta petite soupe me donne envie !
eva leblanc says
Coucou,
Je viens de lire à l’instant que pour bien se porter il faut, entre autres, manger des légumineuses (et du chocolat!). Et, voilà!!! ta recette m’est parvenue et que je vais tester TRES bientôt! Merci de nous gâter avec tes recettes.
Biz /eva
Blomma says
Merci tata Eva, grosses bises de nous tous!
Grenadine says
Contrairement à ton cher et tendre, quand je vois arriver l’automne ce n’est pas du pessimisme mais plutôt une bonne nouvelle : c’est la saison qui m’inspire le plus culinairement ! Tout comme ta soupe du reste, en grande fan de lentilles que je suis. Et avec ces épices, miam !
Cookeuse says
Et bien tu vois moi je me réjouis de l’automne qui approche, justement pour le réconfort que je peux trouver dans mon cocon. Ta soupe a tout pour me plaire je la garde précieusement…
Blomma says
Merci :-)
midicuisine says
A faire dès les premiers froids…pas encore au programme chez moi ;-) Bonne journée
Emilia says
Yummy will make this one for tonight, really want something tasty and healthy too
Blomma says
Thanks darling :-)
Fanny says
Super bon !!
Blomma says
Merci Fanny :-)