This post was most recently updated on August 26th, 2024
Oui, soleil, tu nous as manqué, mais nous avons heureusement su t’oublier quelques instants…
Ce dimanche-là, même si le soleil n’était pas au rendez-vous, nous avions décidé de prendre le dessert à l’extérieur pour se régaler avec une jolie recette de saison, qui met à l’honneur l’un de mes fruits d’été préférés, la fraise !
Cette tarte mousse à la fraise est un dessert original et savoureux, à la fois frais et léger. Elle offre une alternative à la traditionnelle tarte aux fraises (qui est aussi excellente :-) ou au cheesecake aux fraises plus calorique. La mousse aux fraises ne s’affaisse pas et garde une tenue élégante. Elle fond dans la bouche, mais pas si vite, on prend son temps, on savoure, on croque la croûte épaisse et craquante. Mes enfants adorent cet entremets aux fraises, et il n’y a pas qu’eux…
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
- 300 g de biscuits digestives
- 150 g de beurre fondu
- 500 g de fraises lavées et équeutées
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 75 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 250 ml de yaourt grec
- 300 ml de crème liquide
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Mélanger les biscuits émiettés avec le beurre fondu (à l’aide d’un blender ou mixer). Prendre un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre et en tapisser le fond de cette pâte en tassant bien avec le dos d’une cuillère ou le dos d’une assiette plate. Enfourner pendant 10 mn. Retirer du four puis laisser refroidir.
3- Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mixer les fraises et le jus de citron, puis verser le coulis obtenu dans une casserole. Ajouter le sucre et faire chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter au coulis chaud. Bien remuer pour dissoudre la gélatine, puis laisser refroidir.
4- Lorsque le coulis de fraise a refroidi, ajouter le yaourt et mélanger.
5- Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse (mais pas trop sinon elle sera difficile à incorporer au coulis), puis l’incorporer délicatement à la préparation au yaourt. Verser le mélange sur le fond de biscuit et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ou toute la nuit.
Libellule says
Hum! Ça l'air bon et tout frais pour l'été!
~nancy says
Wow de wow!! Totalement débile cette belle mousse!!!!!!
Bo week~end et bonne fête des mamans xx
Pauline says
Wouah, elle est splendide!!! Bravo ^^
La table lorraine d'Amélie says
Un dessert superbe et délicieusement estival…hélas, il fait froid et humide et cela gâche le plaisir.
Bisous
Gourmandises Chroniques says
On voit que les beaux jours reviennent, les recettes de fraises fleurissent dans la blogosphère, et la tienne m'a l'air très sympa :-)
Line says
Très belle recette qui a l'air délicieuse, mais je dois seulement me rincer l'oeil hihi..Superbe photos! Bravo
Line :)
julie says
Mmmmhh quelle gourmandise! J'adore!
La fourmi des Caraïbes says
Une tarte très appétissante et originale !
~Lexibule~ says
Elle est splendide cette tarte tout de rose:))xxx
Anonymous says
MERCI pour cette bonne recette!
J'aimerais savoir ce que sont les biscuits digestifs?
MERCI
Lulu says
Huum, trop tentante cette tarte, la mousse de fraises à l'air extra !
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Bonjour, le "Digestive Biscuit" en anglais ou "biscuit digestif" en francais est tout simplement une sorte de biscuit anglais que l'on utilise souvent pour faire la "pâte des cheesecake". Il contient de la farine de blé dur complet(ce qui lui donne sa texture et son goût uniques), du bicarbonate de soude et peu de sucre…Je te mets le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digestive_biscuit. Je pense qu'on peut facilement en trouver en France maintenant, ici en Suède on les trouve partout pour à peu près 1,30 € le paquet de 30. Si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser à la place d'autres biscuits secs genre "petits beurres, speculoos, graham crackers, sablés…". Bon week-end et à bientôt!
ps: N'hésite pas si tu as d'autres questions :-)
Clemence says
c'est superbe ! frais et gourmand…
Aurelie says
très belle tarte à la fraise …
la recette est simple et très efficace, en éspérant que le beau temps soit de retour …
bises
Aurelie
Alazais says
Ah oui, une bonne façon de garder le soleil même quand il n'est pas vraiment au rendez vous!
Bises
Vanessa says
Coucou, ton blog me fait craquer car tout à l'air si délicieux! Cette tarte est magnifique et en plus, j'adore cuisiner avec les digestive biscuits. Trop bien :-)
misa says
mmmmm, j'adore, moi j'ai toujours un peu de mal à cuisiner les fraises : pas le temps d'y songer qu'elle sont dévorées (entre mes 3 lousticset moi, elles n'ont aucune chance de survivre plus d'une demi journée!)
Lilys says
Olalala sa a l'air trop bon!! Surtout que ces dernier temps j'avais une folle envie de fraises.. mais ces temps ci on trouve pas de fraises dans les hyper en martinique c'est dommage :(
helene06 says
elle a l'air savoureuse cette mousse!
Sylvain says
Ça a l’air bon, malheureusement, on ne voit plus les photos :)
Blomma says
Mille merci pour la remarque Sylvain, je vais arranger ça!
cendra says
Je l’ai testé ,pas difficile à faire,je l’ai fait pour un anniversaire et j’ai rajouté de la déco dessus…la mousse rend ce gateau bien frais mais bien nourrissant quand meme ,trés bon en tout cas,merci pour cette recette!!!
Blomma says
Merci pour le retour Cendra, et merci d’avoir essayé cette recette. C’est vrai c’est un dessert frais et délicieux :-)
Carla says
Hello!
Qu’est-ce que c’est le creme liquid?
Je ne connais pas ce creme (en français)! Merci!
Blomma says
Bonjour Carla, c’est la crème qui permet en la battant d’obtenir de la chantilly. En anglais je pense que c’est “heavy cream”. Bonne journée!
Sylvain says
Bonjour Carla,
Comme dit Blomma, “heavy cream” mais tu peux aussi trouver “whipping cream” et parfois meme “whipping heavy cream” :)
Le mieux est d’avoir au moins 30% de matière grasse, je crois, pour faire de la chantilly.
Blomma says
Merci beaucoup Sylvain pour ces précisions, et il me semble aussi qu’il faut bien au minimum 30% de matière grasse pour faire monter sa chantilly. bonne soirée et à bientôt!
Michelle BARTH says
Je vais faire cette recette là semaine prochaine. Par quoi puis-je remplacer le yaourt grec. Un ami qui a longtemps vécu en Grèce me dit que ce n’est pas la même chose que le yaourt à la grecque.
Blomma says
Peut être fromage blanc ou yaourt nature ? Mais après je ne suis pas sûre car il n’ont pas la même consistance que le yaourt grec (qui est bien dense et épais), et je n’ai jamais essayé.
Ingrid says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette ! Peut-on congeler cette jolie tarte ?
Blomma says
Bonjour Ingrid, je ne sais pas comment sera la texture après congélation, car je ne l’ai jamais fait. Mais si vous tentez, laissez simplement décongeler à température ambiante.
Anonymous says
Je vous remercie beaucoup ďavoir pris le temps de me répondre. Si je suis assez raisonnable pour ne pas la croquer tout de suute et tenter la congélation, je vous ferai un retour.
Blomma says
Avec plaisir pour la réponse :-)
Anonymous says
Oups. Je viens de réaliser que la gélatine ne supporte a priori pas la congélation. Ma gourmandise n’aura donc pas à patienter.
Blomma says
C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps pour ce message, j’ai appris quelque chose et je dormirai moins bête ce soir :-)