This post was most recently updated on August 31st, 2019
Petit voyage bien épicé…
Comme je l’ai déjà dit maintes fois, j’adore la cuisine indienne, piquante, savoureuse, chaleureuse. Voici une recette que j’ai élaborée (si tant soit peu qu’on puisse inventer quelque chose de nos jours en cuisine), peaufinée avec amour et ensuite définitivement adoptée.
J’obtiens un curry indien bien parfumé, avec à mes yeux la parfaite combinaison d’épices. La cuisson longue, c’est pour attendrir la viande et la rendre bien moelleuse, presque fondante dans la bouche.
Ce boeuf aux saveurs indiennes est devenu l’un des plats préférés de mon mari à la maison, mais également de beaucoup de nos amis. En effet j’ai voulu testé ce ragoût indien sur d’autres papilles que les nôtres. Nous avions alors organisé un “dîner saveur des Indes”* à la maison le week-end dernier, et avec les naans, c’est le plat qui a obtenu le plus de succès, redemandé, pléblicité, bref très très apprécié.
Pour 6-8 personnes
– 800 g de boeuf (paleron ou noix)
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 gros oignon
– 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 1 boîte de tomates concassées (400 g)
– 1 petit verre d’eau
– 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 2 cuillères à café de cumin
– 2 cuillères à café de garam masala
– sel et poivre
1- Pelez l’oignon et hachez-le finement. Pelez l’ail puis écrasez-le. Pelez et râpez le gingembre. Coupez la viande en petits cubes.
2- Faites blondir la viande dans l’huile préalablement chauffée. Salez et poivrez tout en remuant. Quand la viande est dorée et qu’il n’y a pas d’eau au fond de la casserole, ajouter les oignons hachés (vous pouvez rajouter si vous voulez une cuillère à soupe d’huile) et mélangez pendant 5-8 minutes.
3- Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre, mélangez 5 minutes sans laisser brûler, puis ajoutez ensuite la pâte de curry, la cannelle et le cumin. Mélangez encore quelques minutes puis ajoutez le concentré de tomate, la tomate en boîte et le verre d’eau.
4- Couvrez et cuisez à feu doux pendant environ 1, 30 – 2 heures. La viande ne doit pas bouillir. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le garam masala. Cuisez 5 minutes de plus et c’est prêt! A déguster avec du riz basmati.
* En plus de ce plat de boeuf épicé, mon dîner se composait de :
– Curry indien de lentilles
– Naans indiens
– Aubergines au curry
Et tout cela fait maison bien sûr!
Pourvospalais says
Un bon plat épicé… Miam !
novice en cuisine says
On voyage!!!!!!!!!!! j’adore!
Les Astucieuses says
Jolie recette qui doit être bien parfumée !
Melodie68 says
voilà un plat qui me tente beaucoup rien qu’à voir les photos, j’en salive déjà et je me le garde en réserve. Cela ressemble beaucoup au massalé de cabri (chèvre) de l’île de la Réunion Bonne journée à + ;)
bigmumy says
Merci pour ta visite, je découvre ton joli blog en même temps. Merci pour tes encouragements. Malheureusement la jalousie est partout et rend souvent l’ambiance malsaine. Bonne journée et à bientôt
Agnes says
chouette ! une nouvelle façon de faire un curry ! j’adore ! il y en a tant !
belle soirée
Grenadine says
Ce plat est vraiment appétissant.
Il faudra que j’essaie ta recette.
Bonne soirée.
Rosa says
Ce plat ä l’air extrêmement succulent et tentant! Que de saveurs divines,
Bises,
Rosa
Doria says
Ton boeuf est très parfumé et fait très envie !
Très bonne soirée,
Doria
mimine cuisine says
Ton plat à l’air succulent, je mets la recette de côté pour la faire!!!
5 Star Foodie says
An excellent dish, delicious flavors!
Sabrina says
un plat relevé et très savoureux
sandra says
voila une recette qui me plait beaucoup, beaucoup … merci !!!!
Ipanama says
coucou,
je suis en train de faire ton boeuf épicé à l’indienne dans ma mijoteuse (mijot’cook). Pour l’instant ça sent super bon :)
je reviendrai quand on l’aura dégusté..
bonne soirée Plume :)
Blomma says
Merci Ipanama, j’attends de tes nouvelles alors!
Ipanama says
me revoila….. alors avis unanime : ta recette est délicieuse et haute en gouts !!
On s’est bien régalés… j’ai ajouté 1/2 aubergine qui trainait au frigo en petits cubes et 1 pomme de terre. J’ai laissé 4 h à la mijoteuse.
Par contre ma sauce était moins rouge que la tienne (peut être parce que j’ai mis de la pate de curry déjà diluée en pot ?).
Une recette à garder précieusement !! Je pense même qu’on peut la faire avec des cuisses de poulet, ça devrait être extra aussi.
Mon fils m’a fait remarquer (lol) que les indiens ne mangeaient pas de vache sacrée, mais on peut imaginer que ton boeuf vient du Kérala :))
Si tu m’autorises, je la mettrai sur mon blog avec ton lien bien sur ??
Bon week end plume !
Blomma says
Merci pour ce retour Ipanama. Je t’avoue que j’ai beaucoup hésité à ce titre sachant que la vache est sacrée en inde, et puis je me suis dit, après tout que c’est bien de cette facon là à l’indienne que j’ai préparé mon boeuf…Pour la couleur, je crois que c’est plus les tomates en boîte et le concentré qui donnent cette merveilleuse couleur. Et bien sûr que la recette est la bienvenue sur ton blog, c’est vraiment gentil à toi de vouloir la partager. Et à essayer sans aucun doute avec du poulet! Très bon week-end, ensoleillé j’espère!
Lee-Lys says
Coucou,
ta recette à l’air délicieuse mais j’aimerais savoir si c’est possible de remplacer le boeuf par une autre viande. Des biisouus !
Blomma says
Hello Lee-Lys, oui tu peux remplacer par du poulet ou de l’agneau. Je pense que ca devrait aller sans problème. A bientôt, et très bon we!
Miam says
Ce plat est trop bon, même ma maman qui n’aime pas trop les plats épicés l’a adoré et en redemande :) Vraiment très contente d’avoir trouvé votre blog !
Blomma says
C’est gentil, merci beaucoup, et très bon week-end (avec du soleil j’espère:-)
Rafika says
Bonjour,
J’ai testé votre recette hier et c’était delicieux un grand merci pour votre partage !
Blomma says
Bonjour Rafika, et merci à vous pour votre retour! Bonne journée!
Pierrette says
Comme j’ai bien häte de gouter ce plat !!
Merci ma belle plume !
Blomma says
Tu vas te régaler Pierrette. Bon dimanche !