This post was most recently updated on May 19th, 2024
Une petite douceur à la fois gourmande et ensoleillée…
Après une semaine longue et bien chargée, quoi de mieux le week-end qu’un dessert bien gourmand et exotique pour apprécier le bon côté de la vie ? On oublie donc quelques instants les bonnes résolutions sur le régime (on recommencera le lundi :)), et on se prépare à se retrouver grâce à la magie des papilles quelque part sur une plage ensoleillée bordée de cocotiers.
Un rapide coup d’œil dans mes placards, m’a vite et bien rassurée quant à la possible réalisation de ce que je recherchais : une tablette de chocolat attendait paresseusement qu’on daigne l’utiliser, la noix de coco se desséchait d’ennui, et de plus, tout au fond, à moitié cachée par des conserves de fruits, une boîte de boudoirs menaçait de s’éteindre rapidement à cause de son grand âge avancé. Ouf, j’avais donc sous les yeux pratiquement tout ce qu’il me fallait pour réaliser mon petit dessert à la fois exotique et gourmand, il ne me restait plus qu’à trouver une heureuse et délicieuse combinaison. Après quelques minutes de cogitation intense, l’idée de la charlotte choco-coco était née ! Fondante avec le chocolat, craquante, avec les boudoirs, dépaysante avec le coco, parfumée avec du rhum, tout un festival de saveurs et de sensations !
Et pari réussi, car nous nous sommes bien vite retrouvés sous les cocotiers ! Mais comme nous sommes bien vite revenus aussi, alors je crois que nous n’aurons pas d’autres choix que de recommencer la semaine prochaine !
Ingrédients pour 6 personnes
– 30 à 40 boudoirs
– de l’eau et du rhum pour imbiber les boudoirs
– 125 g de chocolat en tablette fort en cacao
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 3 œufs
– 20 cl de lait de coco
– 20 cl de lait demi-écrémé
– 2 cuillères à café de maïzena
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 60 g de noix de coco râpée (10 CàS)
– 50 g de sucre
– 1 zeste de citron vert
Préparation de la recette
Faire la mousse au chocolat
1- Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Battre les jaunes pendant 1 mn, puis battre les blancs en neige ferme.
2- Faire fondre le chocolat au micro-onde ou sur feu très doux avec une cuillère à soupe d’eau.
3- Bien mélanger le chocolat fondu aux jaunes d’œuf, puis ajouter délicatement les œufs en neige en soulevant la pâte.
Monter la charlotte
1- Dans une assiette creuse, mélanger l’eau et le rhum. Humidifier dans ce mélange au fur et à mesure le dos des boudoirs puis tapisser les bords et le fond d’un moule à charlotte. Moi, je n’ai pas de moule à charlotte, j’attends qu’une âme généreuse m’en offre un… En attendant, j’ai utilisé plusieurs petits cercles à pâtisserie pour faire des mini-charlottes, ça marche très bien aussi !
2- Verser la mousse au chocolat à l’intérieur du moule et réfrigérer.
Faire la crème au coco
1- Mélanger dans une casserole le lait de coco, le lait et le zeste de citron.
Verser dans un bol à part 3 cuillères à soupe de ce mélange puis y ajouter la maïzena et bien mélanger. Faire bouillir le reste du lait resté dans la casserole avec le sucre.
2- Lorsque l’ébullition commence, baisser le feu, verser le contenu du bol dans la casserole, et remuer jusqu’à épaississement. Retirer du feu et ajouter la noix de coco râpée dans la crème pour l’épaissir.
3- Parfumer avec la cuillère à soupe de rhum.
4- Retirer la charlotte qui doit être réfrigérée au moins 1 heure, puis verser dessus la crème au coco refroidie en l’étalant harmonieusement. Remettre la charlotte au réfrigérateur pour au moins 6 heures.
Sab says
Miam miam!!! Super joli et appétissant!!!
Ethel says
Miam miam…une petite douceur qui a l’air bien bonne…a testé de toute urgence !
Grenadine says
Ton dessert me plaît particulièrement, chocolat coco en charlotte, je ne vais pas tarder à le faire, merci pour ce joli partage.
Bonne journée.
Kim says
Superbes ces petites charlottes!
Amélie says
Un dessert qui a tout pour plaire !
Bisous
mimine cuisine says
Il est superbe ce dessert!
tallula says
oh la la… mais c’est “monstrueux” ça !
Cojocano says
tout pour me faire craquer, rhum coco et chocolat!
Sacha says
J’aime beaucoup ces petites charlottes en version individuelle c’est une délicieuse idée , il y a longtemps que je n’en ai fait et les tiennes sont superbes merci pour le partage
Bonne fin de semaine
A++Sacha
clémence says
un vrai délice cette charlotte ! très bonne idée !
Chef Damien says
miam, cette recette a l’air réussie et délicieuse !
Davy says
De joli charlotte avec un duo chocolat/noix de coco qui se marie bien ensemble.
Lilys says
Je dois organiser un diner pour des amis et je crois que j’ai trouvé mon dessert… merci blomma!!!
Blomma says
Ah oui je sais de quel diner il s’agit, bon courage Lilys et donne-nous des nouvelles, bises.
Lilys says
Bonsoir Blooma je n’ai pas donné de nouvelles depuis longtemps alors qu’il y en a des choses à dire… finalement je n’ai pas choisi ce dessert pour le diner mais je l’ai réalisé pour la famille. Par contre j’ai une petite question pour la crème au coco la mienne n’étais pas sucré j’ai du rajouter du sucre. J’ai loupé quelque chose ou c’est la recette qui veut sa ?
Blomma says
Oulala, mille merci Lilys, que ferais-je sans toi? En fait j’ai oublié de mentionner le sucre dans la recette, je viens de corriger et tu as bien fait d’en rajouter! Merci encore pour ta fidélité et à bientôt!
Corinne says
Ta recette m’a bien inspirée et comme je te l’avais dit, j’ai remplacé la crème coco par un coulis de mangue (du jardin) épais. Mes clients se sont régalés et je n’ai eu que des compliments. Merci pour tes sympathiques recettes que je teste avec plaisir…
Blomma says
Ah des mangues du jardin, de vraies mangues bien parfumées, quel bonheur Corinne!
Elisabeth says
Charlotte faite ce we : elle est très bonne (même sans rhum car je suis enceinte). La prochaine fois, je rajouterai juste 1 à 2 cuillères en plus de Maizena car je n’ai pas trouvé la crème très épaisse : après réfrigération, seule la noix de coco avait un côté “tenu”.
Où es-tu Blomma ? Tu ne mets plus de recettes.
Blomma says
Bonjour Elisabeth, merci pour ton retour sur la recette. J’ai dû arrêter de poster des recettes pour régler une situation personnelle, mais là je reviens en force très bientôt :-) Je te souhaite une belle grossesse. A bientôt!