This post was most recently updated on October 17th, 2019
Un velouté à la fois excentrique et exotique…
Les patates douces sont très consommées dans la cuisine antillaise et créole. Pour changer, voici un velouté de patates douces (sweet potatoes in english) oh combien succulent, réconfortant et rassasiant pour l’hiver qui arrive, et qui a vite rejoint la liste de nos classiques favoris à la maison.
Des patates douces, de la pomme, des lentilles mais aussi des carottes, une combinaison qui semble bien étonnante à première vue.
Peut-être que certains connaissent cette association un peu surprenante de textures et de saveurs, mais pas moi, ce qui fait que j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la préparation de cette recette pourtant très facile.
Femme de peu de foi que je fus, heureusement que les papilles ont été curieuses, ce qui m’a permis de découvrir au final un potage sensationnel.
En effet, tous les ingrédients se marient harmonieusement bien, pour donner un velouté au goût délicieux, unique et délicat, ainsi qu’une texture toute douce et veloutée.
Ingrédients pour 6 personnes
– 25 g de beurre
– 2 grosses patates douces
– 3 grosses carottes
– 1 grosse pomme
– 1 gros oignon
– 100 g de lentilles corail
– 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– 1 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de cumin moulu
– 1/2 cuillère à café de poudre de chili
– 1/2 cuillère à café de paprika
– 1 litre d’eau
– un cube bouillon de légumes
– un peu de crème fraîche
Préparation de la recette
1- Eplucher l’oignon, les patates, les carottes et la pomme. Couper les patates, et la pomme en cubes moyens, la carotte en rondelles, et émincer l’oignon.
2- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen. Y ajouter rapidement les patates douces, les carottes, la pomme et l’oignon. Remuer et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides, environ 10 minutes.
3- Incorporer les lentilles triées et rincées à l’eau froide, le gingembre râpé, le poivre, le sel, le cumin, la poudre de chili, le paprika, l’eau et le cube bouillon. Porter à ébullition sur feu vif, puis réduire à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles et les légumes soient tendres, environ 30 minutes.
4– Utiliser ensuite un blender ou un mixeur plongeant pour mixer le potage et obtenir une consistance lisse.
5- Remettre le potage sur le feu, et laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes. Ajouter de l’eau si nécessaire pour donner au potage la consistance désirée.
Servir avec de la crème fraîche sur le dessus, saupoudrée d’un peu de paprika.
La patate douce a la chair farineuse et légèrement sucrée. On la confond parfois avec l’igname qui est beaucoup plus grand et n’a pas du tout le même goût.
Malgré son nom, elle n’appartient pas à la même famille que celle de la pomme de terre, même si elles ont beaucoup de choses en commun. Elle contient autant d’amidon que la pomme de terre, mais 5% de sucre par rapport à la pomme de terre qui n’en contient que 0.5 %, et cela s’en ressent d’ailleurs au goût.
Cette petite différence sucrée est finalement un avantage, et de ce fait on peut préparer la patate douce dans toutes sortes de préparations, sucrées comme salées : frites, gratin, purée, gâteau, cake, tarte, flan, soupe, potage etc…
En sucrée, une recette que j’apprécie particulièrement, et qui surprend agréablement les papilles, est le gâteau fondant à la patate douce et au chocolat!
Les patates douces sont souvent de formes allongées mais irrégulières (photo ci-dessus), et généralement plus grosses que les pommes de terre. La peau est de couleur rose foncée, et la chair de couleur jaune ou jaune orange.
Il ne faut pas hésiter à en consommer car elles sont une excellente source de vitamines A et C, mais également de fibres, cuivre, fer et magnésium.
Il faut éviter de les conserver dans le réfrigérateur (trop froid) car elles perdent de leur saveur. L’idéal c’est 1 semaine-10 jours à température ambiante, ou 3 semaines-1mois dans un endroit un peu plus frais comme une cave ou un garage.
Source : Allrecipes, sous le titre Sweet potato, carrot, apple and red lentil soup
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amélie says
Un velouté extra, plein de couleur soleil pour égayer notre automne maussade et gris. Bisous
mimine cuisine says
Super velouté, je ne connais pas du tout, je testerai bien!!!
carolyne says
bon moi, y a que les lentilles qui me chagrinent !!! j’aime pô les lentilles !!! cela dit je ne connais que les vertes … les rouges, je n’ai jamais vu …
Blomma says
Carolyne quand tu vas goûter les corails (lentilles oranges), je suis sûre que tu vas adorer les lentilles :-)
Kim says
Ce velouté bien soutenant et bien assaisonné me plaît énormément. J’adore
Sandrine says
Ca tombe bien, je ne savais pas quoi faire à diner et j’ai tout dans le frigo. Je prendrai des lentilles corail à la place des rouges.
Merci
Blomma says
Merci Sandrine et n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé. Et en fait tu as raison, par lentilles rouges je voulais dire corail.
jerry ox says
Bonsoir !!! Une recette qui m’a l’air succulente ! Joli blog que je découvre , merci !
AurelieWa says
Quelle magnifique couleur, j’adore…. et j’imagine la douceur de ce velouté en bouche
Agnes says
j’adore !!! ce sont les meilleurs moments de l’hiver…ou presque…j’en ai une qui va paraître bientôt…
bonne journée
la zizine says
Coucou !
Ooooh, ta soupe devait être délicieuse…j’adore la patate douce, c’est tellement bon, mais on en a que très rarement à la maison, et je dois t’avouer que dans ces cas-là, on préfère les savourer juste natures…
Et la couleur est trop bien (presque fluo, hihi ^^)!
bisous :)
Parfums de gourmandises says
Ouahhh, j’adore les patates douces, mariés ainsi avec tous ces belles saveurs pourquoi pas !?! Tu piques ma curiosité !!! A tester dès la semaine prochaine !
Bisous et douce soirée,
Delph
La fourmi says
Une bonne soupe de légumes sucrée-salée, avec cette belle couleur orangée, ça fait envie !
Grenadine says
Je ne suis pas trop fan de sucré salé, en revanche ça me donne des idées ce petit topo sur la patate douce : je la ferais bien en confiture moi, comme mes potimarrons !
Miss Bretzel says
Comme quoi parfois, il faut se lancer! Comme tu le dis, son gout doit être unique! En tout cas, c’est la toute première fois que je vois cette recette! Merci pour la découverte!
martine says
Une soupe intéressante, parfumée et colorée. Je vais la tenter car j’aime bien les patates douces mais la patate douce orangé se fait quand même un peu rare sur les marchés Réunionnais.
P.S: N’hésite pas à gouter le pain d’épices, il ne ressemble en rien à celui du commerce. Bonne journée et à bientôt.
novice en cuisine says
De la patates douces, belle idée!
Sab says
Un velouté de patates douces ça doit être bon!! Avec des pommes, c’est original!
ya du changement niveau déco dans ton blog ces derniers temps! Tu veux une astuce? Pour que la qualité de ta bannière soit meilleure fait la en format .png ;)
A bientôt!
Blomma says
C’est gentil, merci pour l’astuce Sab (et j’en ai bien besoin:-), bien notée !
Bacchus says
Un velouté extra, plein de couleur et bien délicieux. Bonne soirée
Lili Végétatout says
Moi je suis toujours prête à goûter tous les mélanges de saveurs possibles et imaginables, et j’aime d’ailleurs beaucoup la soupe carotte-granny, mais ta version avec des patates douces et des lentilles me donne envie !! J’adore son côté “moelleux”…
quenotte says
Testé ce weekend ,conquise par la couleur et le parfum!Merci j’essaierai le gâteau patates douces chocolat
Blomma says
Super Quenotte, et merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis. Bonne dégustation avec le gâteau de patate douce et chocolat, très bonne journée!
flo says
Je sens que je vais me laisser tenter par cette jolie soupe pour réchauffer nos petites soirées frisquettes !
katoo says
Je suis arrivée chez toi en demandant à Monsieur Google la différence gustative entre les oignons jaunes et les oignons rouges !!!
Quelle bonne idée j’ai eu là…
Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !
Je vais donc de ce pas me balader chez toi….
Bises et à très bientôt donc ^^
chloé says
Merci pour cette jolie et bonne recette !
Je l’ai faite hier soir et j’ai régalé toute la table, même mon fils de 2 ans !
Très joli blog que je découvre…je reviendrai !
Blomma says
Merci Chloé, welcome back! Bonne journée à toi et au petit bout :-)
Hillou says
Je n’aurai jamais ose associer la pomme avec des lentilles, mais la recette est simplement magnifique. Merci
Blomma says
Oui une association étonnante mais qui marche très bien! Très bon week-end Hillou!
Audrey Rapon says
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser votre recette et j’aimerais savoir quel type de pomme vous avez pris svp ?
Audrey
Blomma says
Bonjour Audrey, je pense que n’importe quelle pomme fera l’affaire. Perso j’utilise ce que j’ai à la maison, je n’utilise pas un type de pomme en particulier.
Audrey Rapon says
Merci beaucoup
Blomma says
Avec plaisir :-)