This post was most recently updated on May 6th, 2019
Crème de maïs antillaise, quelques belles années en arrière…
La crème de farine de maïs est une vieille recette typique des Antilles, que toutes les mamies créoles prenaient le temps de cuisiner avec beaucoup d’amour pour leurs petits-enfants. Comme je n’ai pas connu mes grand-mères, c’était soit ma maman ou mes tantes qui nous en préparaient, mais le plus souvent ma maman.
La crème de farine de maïs est une préparation sucrée, faite comme son nom l’indique à base de farine de maïs (celle utilisée pour la Polenta) et de lait.
Comme il s’agit d’une composition sucrée, on pourrait penser qu’il s’agit uniquement d’un dessert. Mais non, pas aux Antilles, où cette savoureuse crème se dégustait “en tan lontan“* à n’importe quel moment de la journée. Soit en guise de petit-déjeuner pour bien caler l’estomac le matin avant de démarrer une dure journée de travail, en dessert ou au goûter bien entendu, mais même aussi en guise de dîner.
Chez nous, quand ma mère n’avait pas le temps ou l’envie de préparer quelque chose de plus élaboré, elle nous servait de la crème de maïs simplement comme dîner.
On se retrouvait alors à table avec un grand bol de crème fumant devant soi, et on y plongeait avidement la cuillère avec délice, au risque de se brûler le bout de la langue. Mais ça, ce n’était pas bien grave….
Note :
- Vous pouvez rajouter du rhum ou de l’amande amère (très peu) pour parfumer. Une belle variante, faites tremper des raisins ou des pruneaux dans du rhum 1 heure minimum (20 minutes dans du thé chaud pour ceux qui ne consomment pas d’alcool) et rajoutez-les dans la crème de maïs juste après cuisson, delicious!
*”en tan lontan” =autrefois
Ingrédients pour 2-4 personnes (2 bols moyens ou 4 petits)
– 100 g de farine de maïs (polenta fine)
– 80 g de sucre
– 1/2 litre de lait (50 cl)
– zeste de 1 citron vert en ruban (utiliser l’épluche-légumes pour avoir le ruban)
– 1 bâton de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 pincée de muscade
Préparation de la recette
1- Délayer la farine de maïs dans un peu de lait froid (environ 1/3 prélevé dans les 50 cl), et laisser gonfler.
2- Pendant ce temps, amener à ébullition sur feu moyen le reste du lait avec le zeste de citron, la cannelle, la muscade et le sucre. Bien remuer pour faire fondre le sucre.
3- Ajouter ensuite la farine de maïs dans le lait chaud, et mélanger doucement quelques minutes avec une cuillère en bois. Quand la préparation s’épaissit (cela me prend moins de 5 mn) et devient une crème, retirer du feu, ajouter la vanille et servir aussitôt!
LeeYaa says
Mmhm cette crème a l’air délicieuse !
Eva L says
Miam, ça me rappelle – en mieux – la crème au maïzena que je préparais autrefois pour mes petits garçons. Merci de nous réjouir régulièrement avec tes recettes super-sympas.
Eva
Parfums de gourmandises says
j’adooore !!! je note cette jolie recette toute en simplicité mais au combien gourmande !
Bises
Delph
choupette82 says
Merci pour cette découverte et pour cette délicieuse recette appétissante :)
bises
Anièce says
Nous aussi nous avions droit à des petites pâtes, floraline, qui cuisaient dans le lait….les soirs où on ne savait pas quoi faire…j’ai fait de même avec mes enfants….celle-ci est un délice !
belle soirée
Magali says
Félicitations pour ton blog. Il est superbe!
Blomma says
Merci beaucoup Magali!
choupette says
ha! la creme de mais! elle me ramene 50ans en arriere!!!.quel delice!!!
Blomma says
oui oui un délice tout simple qui sent bon notre enfance!
Friponne says
Bonjour Blomma,
Je ne sais pas quel temps tu as pour la Pentecôte mais ici dans le nord-ouest de la France le ciel est uniformément gris après une bonne averse en fin d’après-midi hier. Pour en revenir à ta recette ci-dessus veux-tu éclairer ma lanterne ? je pensais que la farine de maîs était commercialisée sous l’appellation “Maïzena” commercialisée en France qui est une poudre blanche que l’on délaie dans un peu de liquide froid avant de la jeter dans le liquide bouillant, on reprend l’ébullition on remue jusqu’à épaississement et c’est prêt. Est-ce la même chose? Il me semble que non puisque la polenta même fine n’a pas la même texture. J’attends ta réponse et t’envoie mes amitiés.
Blomma says
Bonsoir Friponne, aujourd’hui il a fait un peu gris et frais (16 degrés), mais on ne se plaint pas, depuis 2 semaines ici c’est carrément des températures d’été avec un super beau soleil du matin au soir! J’ai en effet vu à la télé qu’il fait mauvais un peu partout en France. C’est nous qui avons le soleil, et non non on ne partage pas, on le garde :-)
La maïzena ou encore fécule de maïs est une espèce de “farine” blanche très fine qui sert à épaissir sauce et crèmes. Elle ne contient pas de gluten. La polenta c’est tout autre chose. Déjà la texture et la couleur ne sont pas pareils, la polenta est jaune pâle et la texture légèrement granuleuse. Voilà, voilà, j’espère que j’ai pu t’aider un peu.
Bon comme on est gentil et puisque le soleil est grand, on essaiera de vous envoyer un petit bout quand même afin que vous ayez du beau temps. A bientôt Friponne!
Kali Jane says
Merci pour cette bonte transmise par vous et vos ancêtres.
Blomma says
Merci Kali :-)
Lexibule says
Miam!! J’en ai vraiment l’eau à la bouche :) Bisous ma belle amie!! xoxox
LA says
Bonjour ,
Je suis une jeune de 19ans qui vit au Canada mais née de deux parents Haïtiens. J’ai découvert votre site ,grâce a mère qui est en mode grêve (c’est-a-dire qu’elle ne veut cuisiner )de cuisiner regulièrement des plats . Donc , après des mois de parresse , d’achat de nourriture de restauration rapide et d’espoir que ma mère retourne au fourneau .J’ai enfin décider d’apprendre a faire a manger . Mon premier plat qui était le 4Juillet 2015 étais les dombrée au Crevette, Je ne sais pas si le plat avait le même goût que vous lorsque vous apprêter le plat mais j’ai apprécier le goût. Le second était la creme de maïs qui n’etait pas mal mais j’ajouterai bien du lait de noix de coco au lieu du lait classique . En bref , Moi , mon estomac & mon compte en banque vous remercie pour ce blogue .
Ps: Vous ne voulez pas vous qualifiez de Cordon Bleu mais j’en suis sur que vous l’êtes :)
LA
Blomma says
Bonjour LA, merci pour ce gentil message! Je suis heureuse si ce blog vous plait et peut vous aider. J’essaie de montrer qu’avec des recettes très simples, on peut se régaler!
Hum parents haïtiens (je suis moi-même de mère haïtienne et père martiniquais), j’ai une recette qui va vous plaire alors, et que je vais publier bientôt : du riz Djon-Djon! Bises de Stockholm!
EMY says
Salut- j’ai découvert ton blog par hasard et je suis agréablement surprise d’y trouver des recettes antillaises- mais en lisant tes réponses , j’ai découvert également tes origines, et je comprends mieux — je suis moi-même de la Martinique…Je te félicite vivement pour ces délicieuses recettes-MERCI pour ce partage et bonne continuation. Grosses bises.
Blomma says
Bonjour chère Emy, merci de prendre le temps de visiter mon blog et merci également pour ce gentil commentaire. An lot soleil :-)
Rahsaan says
Bonjour,
Chez moi en Guyane, ma mère rajoutais du lait de coco
Et rapais elle même le maïs et avait un meilleur goût sue le maïs déshydraté.
Blomma says
Bonjour, j’adore le lait de coco, alors je vais tester la version de ta maman:-)
Andrea8357 says
Bonsoir,
Recette testée et approuvée pr ma part avec 1/3 de crème de coco , une gousse de vanille et moitié moins de sucre.
C’est un petit régal, la cuillère en bois ne cesse de faire des aller retour de la casserole vers moi, je vais devoir en refaire
Merci pr cette jolie recette, simple et délicieuse, qui ravive les bons souvenirs de mon chéri des Antilles.
Amitiés du nord-est de la France
Andrea
Blomma says
Bonsoir Andrea, Merci pour ce retour ! Et bonne idée la crème de coco qui doit adoucir la crème, je vais essayer avec la prochaine fois ! Bises de Suède !