This post was most recently updated on July 4th, 2014
Odeurs de Marrakech…
Envie de saveurs d’ailleurs, de couleurs chaudes et chaleureuses, de parfums et d’épices? Si c’est le cas, alors j’ai ce qu’il vous faut avec ce délicieux poulet à la marocaine.
Comme beaucoup, j’apprécie énormément la cuisine marocaine, et je compte bien m’y initier, à petits pas. Certes, ce ne sera jamais la “vraie” cuisine traditionnelle, mais l’idée d’expérimenter, de jouer avec les épices me plaît beaucoup.
J’avais préparé la semaine dernière de la semoule parfumée à l’orange, et naturellement il me fallait aussi un accompagnement dans le même esprit, d’où l’idée de ce poulet agréablement parfumé.
Très simple à préparer, cuisson pénarde au four, il n’en faut donc pas beaucoup plus pour sentir l’odeur de Marrakech, juste une pincée de cannelle, un peu de gingembre et de cumin…
Pour 4-6 personnes
– 6 morceaux de poulet (cuisses, pilons…)
– jus de 1 citron vert
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à café de cumin
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
1- Nettoyer puis laver les morceaux de poulet sous l’eau. Les égoutter, les mettre à plat dans un plat allant au four, puis arroser du jus de citron.
2- Mélanger tous les ingrédients restants dans un petit bol, puis bien badigeonner le poulet avec les mains de ce mélange. Couvrir le plat et laisser mariner au réfrigérateur 1 heure.
3- Enfourner 50 mn-1 heure dans le four chauffé à 180°C. Servir chaud accompagné de semoule.
Laurence says
Encore une magnifique recette comme je les adore ! Douces epices marocaines … Hum ^^ J’ai fait un byriani, il y a peu, mais je ressortirai bien chercher du poulet tiens ^^
Bises gourmandes Blooma et a très bientôt.
choupette82 says
Avec toutes ces épices ce poulet doit être extra !! merci bises
Anièce says
Oh ! tout ce que j’aime ! et toute ma famille aime….quelle belle recette !!!
bonne soirée
Parfums de gourmandises says
Ahhhh que j’aime trouver des recettes en souvenir de Marrakech !!!! Une ville aux mille et une couleurs et aux 1001 saveurs !
Merci pour cette recette ;-)
Bizzz
Delph
mimine cuisine says
Miammmmm!!!!!! que ça fait envie!!!!!
Eva L says
J’aime bien cette recette, mais je voudrais tester de faire la cuisson dans une cocotte en fonte à feu doux au lieu qu’au four. Histoire d’économiser de lénergie! Je te tiendrai compte de mes résultats.
Merci pour tous les efforts que tu fais pour nous régaler. Bizz :-)
Blomma says
Tiens-moi au courant Eva! bises
Melodie68 says
rien qu’à voir sa jolie couleur, je ne résiste pas à ce genre de plat, accompagné de semoule de couscous ou de riz cela doit être excellent. Merci pour ce partage aux saveurs orientales ;) bizzz
Epices & Moi / Lyne says
Des épices, des parfums, de la couleur, et du poulet, je suis comblée !
Magnifique recette que j’aime beaucoup, tu t’en doutes ;)
Bisous gourmands, Blomma ! Belle soirée!
Kim says
J’adore ce poulet, il a l’air tellement bon!
sandra says
Mais comment pouvoir resister ??!!! et avec une bonne petite salade verte ♥
martine says
Facile à préparer et parfumée à souhait.
Canotte says
Une recette simple mais efficace. Cependant un poulet de qualité s’impose. Poulet fermier aux cuisses fermes parcequ’il aura couru dans la campagne. Les marocaines utilisent souvent des cuvettes émaillées ou en plastique pour mélanger les marinades et les morceaux de viande, elles y vont carrément avec les mains et massent en quelque sorte la viande avec l’huile parfumée. Avec de la semoule et une ratatouille relevée c’est un régal. Merci bonne journée
Blomma says
Merci pour ces précisions bien utiles Canotte, très bon we à toi!
stef says
hyper gourmand !!!
Grenadine says
Oh la vilaine tentatrice qui nous parle de semoule à l’orange sans donner la recette ! Comment tu fais ?
Comme ça je saurais comment accompagner ton poulet à la marocaine qui a l’air parfaitement délicieux. Merci pour cette belle recette !
Blomma says
La recette arrive bientôt Grenadine! Je suis tellement débordée en ce moment, pas beaucoup de temps pour rédiger, mais ca vient, ca vient…
Grenadine says
Mais j’y compte bien^^ Non, sans blague, ne te met pas la pression hein, il ne manquerait plus que ça… En attendant, je fais l’inventaire de mon placard à épices et je crois bien que j’ai tout ce qu’il faut pour cette recette !
jean-philippe says
Bonsoir Plume dans la cuisine !! Voilà une recette qui m’a ‘lair succulente !! J’adore la présentation et le détail de la recette ou rien ne manque ! Bravo !
Bacchus says
Avec toutes ces épices ce poulet doit être parfumé et délicuiieux à souhait !! C’est superbe.
Bonne semaine
Tidynette says
J’ai testé, c’est très bon, et tellement facile…………. :D
Blomma says
Merci Tidynette, à bientôt !