This post was most recently updated on June 29th, 2015
Fêter l’arrivée de l’été avec le cousin du crumble…
Vive les fraises dans ce simple et délicieux cobbler aux fraises, un dessert qui se prépare en moins de 10 minutes.
Le cobbler est un dessert américain classique, très populaire là-bas, surtout en été. A la base de cette recette, des fruits juteux parfois épicés, sont posés dans un plat profond, puis recouverts d’une pâte liquide qui s’épaissira à la cuisson. Le jus des fruits se mélange avec la pâte créant à la surface du gâteau une délicieuse croûte croustillante, dorée, et légèrement caramélisée.
Ce dessert qui est aussi le “cousin” du crumble, même si la pâte est totalement différente, a naturellement évolué. En effet, il se décline maintenant en plusieurs variantes, mais les plus classiques restent quand même celles aux pêches et aux fruits rouges.
En tout cas quels que soient les fruits que l’on utilise, il faut qu’ils soient juteux de préférence (pêche, framboises etc…), sinon le cobbler risque d’être un peu sec.
Pour 6 personnes
Pour un plat de 22×22 cm
– 125 g de farine
– 2 cuillères à café de levure
– 150 g de sucre
– 180 ml de lait
– 1/2 cuillère à café de vanille
– 40 g de beurre
– 400 g de fraises fraîches
– 1 cuillère à soupe de sucre roux
1- Préchauffer le four à 165°C. Faire fondre le beurre dans un plat allant au four.
2- Laver, équeuter, puis couper les fraises en 2. Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre, le lait et la vanille.
3- Verser la pâte dans le plat sur le beurre sans mélanger. Disposer les fruits coupés partout sur la pâte, sans les mélanger. Saupoudrer de sucre roux. Cuire au four pendant 50 mn ou jusqu’à coloration dorée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Kokille says
Je ne connaissais pas ce dessert, ça a l’air super bon !!! Merci !
yo says
j’adore le cousin du crumble…
nicole passions says
superbe recette
Douce soirée
Rosa says
Mmmhhh, un pur délice! J’ai fait un cobbler à la rhubarb jeudi passé…
Bises,
Rosa
Minimirabelle says
Je me laisserais volontiers tenter! J’adore les desserts aux fruits, si savoureux!!
Nadji says
Encore une gourmandise comme je les aime.
Les photos font saliver.
Joyeuses Pâques et à très bientôt.
LadyMilonguera says
Super, une nouvelle recette à découvrir !
mimine cuisine says
Je connaissais le cobbler aux pêches , je me laisserai bien tenter par celui aux fraises!
Bonne semaine!
Sabrina says
Je ne connaissais, une jolie découverte merci de cette gourmandise!! gros bisous
Naailah says
ça m’a l’air tout à fait délicieux, et tes photos sont superbes ! bonne soirée
Melle Nanou says
J’en avais déjà entendu parler mais je n’en connaissais pas la recette. En plus, si elle est aussi simple, je ne peux que succomber! Merci pour cette recette qui j’en suis certaine va devenir un classiue chez moi,…
sandra says
Je n’aime pas beaucoup les fraises “cuites”, mais ce dessert me plait beaucoup ! et pour te répondre sur les savons, et bien j’en offre souvent et cela plait toujours (enfin j’espère !)… et ♥bon anniversaire de mariage ♥
ariane says
Ce dessert a tout simplement l’air divin ! à faire très vite
PHILO says
Ca fait un moment que je vois des cobblers circuler sur les blogs, je n’ai pourtant pas encore essayer mais ça fait envie
Elodie says
Je me suis régalée ! j’ai mis un mélange de fruits rouges, un pur délice !
Blomma says
Merci Elodie, je suis heureuse que tu te sois régalée. Tu as eu bien raison d’essayer avec les fruits rouges, j’essaierais la prochaine fois moi aussi. Bonne soirée!
Oundy says
Salut Blomma, comme tu m’as manqué à moi aussi. La crise politique qui a frappé le pays ses derniers temps à ralentir un peu les activités et j’avoue que tes délicieuses recettes nous a fait tenir le coup à moi et à ma petite famille. Grand merci à toi!
Je vais essayer ce délicieux dessert avec de l’ananas ( ce sera la version exotique, lol). J’hésite un peu avec la mangue( c’est la saison ici et on en vois partout sur les manguiers)
biz
Blomma says
Chère Oundy, je suis désolée pour les problèmes politiques et économiques que vous subissez et j’imagine que ca ne doit pas être facile tous les jours. Je suis vraiment contente que mes recettes vous donnent un peu de bonheur. Comme j’aimerais déguster une mangue belle, grosse et juteuse. Alors puisque c’est la saison, pourquoi pas essayer une version exotique du cobbler. Ananas ou mangue, miam difficile à choisir, tiens-moi au courant! Grosses bises
momochii says
If you could e-mail me with a few suggestions on just how you made your blog look this excellent, I would be grateful.
dental assistant says
found your site on del.icio.us today and really liked it.. i bookmarked it and will be back to check it out some more later
Oundy says
La version exotique de ce cobbler est une vraie merveille. j’ai ajouté un peu de chocolat à la pâte avec des morceaux de mangues fondantes et hop! c’était un vrai régal!
Avec l’ananas j’ai ajouté un peu de rhum pour parfumer la pâte.
Grand merci pour ce beau travail que tu fais pour nous rendre heureux!
Blomma says
Merci Oundy de partager avec nous toutes tes expériences gourmandes, je suis sûre que beaucoup de lecteurs vont en profiter, et moi aussi bien sûr! Je suis impatiente d’essayer avec l’ananas et le rhum.
flo says
bonsoir Blomma,
Après votre tourment d’amour, votre tarte ananas-coco ( j’espère que vous avez bien reçu mon mail, un vrai régal cette tarte, à recommencer!)… j’ai tenté le cobbler cet aprem… et mes invités ont adoré!
Merci encore pour vos délicieuses recettes, elles font vraiment des heureux et des heureuses! :-)
Blomma says
Bonsoir Flo,
Quel plaisir de vous lire à nouveau, c’est vrai que le cobbler est déliceux, et surtout tellement facile et peu onéreux. Oui merci beaucoup, j’ai bien recu votre message, et je viens de vérifier, je vous ai bien répondu par e-mail, et ensuite dans les commentaires sous la recette. Bon, mon mail a dû se perdre quelque part… Très bon week-end en espérant que vous avez du beau temps :-)
flo says
oh ben mince, c’est pas qui ne suis pas allée voir les commentaires… excusez moi!
mauvais temps ici en région parisienne, et à l’instant une vilaine averse et je positive en me disant “vivement le printemps!” :-)
bonne soirée et au piaisir de lire vos bonnes recettes sur fb ou dans votre blog!
Bonne continuation!!!! :-)
Blomma says
Merci Flo, à très bientôt alors!