This post was most recently updated on July 26th, 2021
“Cacher très loin la boîte pour en avoir plus le lendemain”.
Ces irrésistibles petits biscuits font fureur à la maison, mais aussi auprès de beaucoup de nos amis. Certains les appellent biscuits au beurre de cacahuètes, d’autres biscuits au beurre pistache ou encore biscuit au beurre d’arachide. Mais ce n’est pas grave, même s’ils ont différentes appellations, c’est la même chose et tout le monde s’accorde pour dire qu’ils sont simplement delicious !
Pas trop sucrés, ils ont une texture moelleuse, un peu fondante au cœur, mais légèrement croustillante sur les bords et le dessus.
Quant aux flocons d’avoine excellents pour la santé, ils apportent juste ce qu’il faut de crunch en plus.
Bien sûr, on retrouve une délicieuse saveur de cacahuète grillée, et si on ajoute des pépites de chocolat en plus, ils sont triplement bons ! Bref encore une recette facile et rapide (15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson) pour satisfaire tous les gourmands.
Comme les biscuits partent très très vite, il vaut mieux doubler la recette, et surtout suivre le conseil de mes enfants, “cacher très loin la boîte pour en avoir plus le lendemain”.
Ingrédients pour 20 biscuits
– 100 g de farine
– 50 g de flocons d’avoine
– 100 g de beurre
– 100 g de cassonade
– 75 g de sucre blanc
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 150 g de beurre de cacahuètes
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1/4 de cuillère à café de sel
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Dans un grand bol, battre le beurre, les deux sucres et le beurre d’arachide jusqu’à ce que la consistance devienne lisse et crémeuse. Il est important que le beurre utilisé ne soit pas fondu, mais un peu ferme à température ambiante.
Ajouter l’œuf battu et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine mélangée au bicarbonate de soude et au sel, et mélanger à nouveau. Mélanger pour finir les flocons d’avoine, puis la vanille. A l’aide d’une cuillère à café disposer des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et les aplatir légèrement.
3- Cuire dans le four préchauffé pendant 10 à 15 minutes. Ne pas trop cuire, il faut que les biscuits soient bruns clairs.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.
mimine cuisine says
J’adore les biscuits au beurre de cacahuètes mais je n’ai jamais essayé avec des flocons d’avoine? Une lacune que je vais combler.
Doria says
Ils sont superbes tes biscuits avec ce bon goût de cacahuète !
Très belle journée,
Bisous, Doria
clémence says
j’adore le beurre de cacahuète : miam miam !
Rosa says
Mmmhhh, ces cookies ont l’air fameux! Je suis une vrai peanut butter addicte.
Bises,
Rosa
Lili says
Bien gourmand ces biscuits miam ^^
sagweste says
j’y piquerai bien un aussi lol
bisou
sag
Sylvie says
Ils sont à croquer !
Il ne vaut mieux pas laisser le pot de beurre de cacahuètes à côté de mon mari qui adore ça… :o)
Babeth59 says
personnellement, je ne suis pas très beurre de cacahuète….mais les fils en sont friands…je pense qu’ils seraient conquis!….
Sabrina says
Super du beurre de cacahuètes, j’adore ça!! Merci de ta visite gros bisous
fanfan says
miammmm j’adore j’adore!!!
Amélie says
Ils sont très gourmands, et j’adore quand on y met des flocons d’avoine, plus de saveur et de croquant !
Bisous
Agnes says
Une jolie série ! je n’ai jamais tenté le beurre de cacahuètes dans les gâteaux ! je vais essayer , merci !
Blomma says
Merci à tous et d’avance bon week-end en espérant que vous aurez plein de soleil!
Blomma says
Ils ont délicieux Oundy et pas trop sucrés. Bon week-end!
Oundy says
Je crois que je vais l’essayer ce week-end et réjouir les papilles de toute la famille. biz
Grenadine says
C’est tout à fait le genre de recette que je pourrais faire (du reste je la note, c’est pour bientôt !) : des flocons d’avoine, du beurre de cacahuètes… Je me demande : pourquoi 2 sucres différents et pas 100% cassonade ?
Blomma says
Bonsoir Grenadine, En fait la cassonade est meilleure diététiquement et donne plus de goût aux biscuits, mais le sucre blanc leur donne une texture plus légère, c’est pour cela que je mélange les 2. Mais si tu préfères, tu peux essayer 100 % cassonade, ca devrait marcher aussi (environ 150 g au total). Donne moi des nouvelles si tu les fais, bonne soirée!
Grenadine says
D’accord, merci pour ta réponse ! Je pense que je tenterai avec uniquement du sucre blond non rafiné, qui est assez fin mais complet. Probablement pour ce week-end !
Grenadine says
J’ai mis le temps mais ça y est, les biscuits sont préparés, cuits et dévorés : dé-li-cieux ! J’en parle dans ma taverne/donjon/blog, avec un renvoi vers chez toi. Merci encore pour la recette !
Blomma says
De rien Grenadine, c’est avec plaisir, et merci aussi à toi!
Jo' says
Bonjour, merci pour toutes vos recettes !
J’ai une question assez simple : je suis en Belgique et ici on dit “cassonnade” pour la vergeoise (sucre non raffiné de la betterave je crois). Or je sais qu’ailleurs on dit “cassonnade” pour le sucre de canne non raffiné (seul sucre que j’utilise).. De quelle sucre parlez vous ?
Merci et à bientôt :)
Blomma says
Bonjour Jo, en fait je pense que quand je parle de cassonade, il s’agit du sucre de canne non raffiné (sucre roux). Bonne journée et à bientôt :-)
Emma says
Merci pour ta recette, j’ ai testé et testé et je confirme que c’ est un régal!
Je me répète car je n’en suis pas à mon premier commentaire mais ton site est juste une mine d’or, j’y trouve toujours une recette au top.
Blomma says
Merci Emma, j’adore ce genre de commentaire répétitifs :-) Bon dimanche!
Jennifer says
Bjr. Recette testée et approuvée.
Nb : J ai rajouté quelques cacahuètes non salées que j ai concassées.
Merci pour cette bonne recette.
Blomma says
Bonjour Jennifer, merci pour le retour, et bonne idée les cacahuètes pour un petit effet croquant :-) Bonne journée et à bientôt!
Céline says
Bonjour, ce blog est une vraie mine d’or, je viens d’y découvrir plein de recettes, j’ai du boulot dans la cuisine. J’aimerais notamment testé ces biscuits mais je me demande si les flocons d’avoine sont indispensables ? J’aimerais les testé aujrdh et je n’en est pas sous la main.
Merci
Blomma says
Bonjour Céline, merci pour ce gentil message et pardon pour la réponse tardive. Je pense que les flocons rendent les biscuits plus consistants mais indispensable, je ne sais pas. En tout cas si tu ne les utilises pas, augmente légèrement la quantité de farine.