This post was most recently updated on June 13th, 2021
Cheese…….Souriez, vous allez vous régaler !
Le cheesecake est un dessert d’origine américaine qui n’a pas fini de séduire. Il y en a maintenant pour tous les goûts, salés, sucrés, classiques ou exotiques. En voici une version avec une texture différente et un petit goût exotique qu’apporte l’association rhum-raisin. Et quel mariage !
Ce cheesecake glacé rhum-raisins n’est pas n’importe quel dessert, c’est THE dessert, et ceux qui l’ont goûté en parlent encore (petit clin d’œil à Romain, Priscillia et leur famille). C’est un cheesecake fondant, crémeux et onctueux. Très rafraîchissant avec en plus ce petit parfum de rhum qui nous fouette les papilles et nous emporte ailleurs, il est parfait pour l’été.
Ce cheesecake glacé n’a pas besoin de cuisson (of course puisqu’il est glacé:-) et ne se rate pas, pas de problème de démoulage, pas de crainte qu’il ne se fendille sur le dessus après cuisson. Au contraire après un temps de repos au congélateur, il se présente parfaitement élégant.
Et l’un des grands avantages de ce dessert glacé, c’est qu’il peut se préparer la veille. Alors là, si je ne vous ai pas convaincus :-)…
Ingrédients pour 8 personnes
Moule de 24 cm (avec fond amovible et bords hauts qui s’ouvrent)
- 400 g fromage frais Philadelphia à température ambiante
- 175 g de sucre
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de vanille
- 250 ml de crème liquide
- 16 biscuits Digestifs
- 50 g de beurre mou
- 5 cuillères à soupes de raisins trempés dans du bon rhum antillais*
Préparation de la recette
1- Broyer les biscuits avec le beurre mou (à l’aide d’un mixeur, d’un blender ou d’une cuillère). Etaler cette pâte en couche régulière au fond de son moule et réserver au réfrigérateur.
2- Séparer les jaunes et les blancs d’œufs, et les placer dans des grands récipients différents.
3- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Mélanger le fromage frais et la vanille, puis ajouter ce mélange à la préparation jaunes d’œufs-sucre, puis battre un peu au batteur électrique pour rendre le mélange crémeux.
4- Fouetter la crème liquide (qui doit être très froide) en mousse ferme dans un autre bol, et mélangez délicatement à la préparation précédente. Fouetter ensuite les blancs d’œufs en neige ferme, et mélanger délicatement à la préparation. Ajouter 5 cuillères à soupe de raisins trempés dans du rhum (ajoutez aussi un peu de rhum pour parfumer), et mélanger.
5- Verser la préparation dans le moule, et mettre au congélateur pendant une nuit (ou au moins 8 heures). Pour servir, retirer le cheesecake du congélateur et le laisser 30 mn à 1 heure à température ambiante avant de le déguster.
* J’ai toujours dans mon réfrigérateur un bocal contenant des raisins et du rhum. Comme ça, quelle que soit la recette que je fais, mes raisins sont prêts, bien moelleux et surtout bien parfumés au rhum!
Avec cette recette de cheesecake glacé rhum-raisins, je participe au concours Cheeeese…cake organisé par Sel et Poivre. Si ça vous dit, n’hésitez pas, vous avez jusqu’à ce soir minuit pour y participer !
Edit le 29-06-11 : Et mon cheesecake rhum-raisins a gagné! Merci encore à Sel et Poivre d’avoir organisé ce concours, et de me permettre de gagner ce magnifique livre sur les Cheesecake. Félicitation également aux 2 autres gagnants, et aussi à tous les autres participants (ils étaient nombreux) qui ont partagé leurs merveilleuses recettes, je suis impatiente d’essayer quelques-unes d’entre elles !
Emilia Larsén says
It looks so good Blomma! Very summery Hmmmmmmmmmmmmm…
Blomma says
Tack Emilia, puss puss
Julie says
A voir tes photos je n’ai aucun mal à croire que tu t’es régalée avec ce cheesecake, très belle recette :)
Bonne journée !
Patricia says
Il est admirable ton cheesecake, quelle réussite.
Et glacé c’est une belle idée. … avec les raisins trempés dans le “bon vieux rhum antillais” !!!! ;-)
Bises,
Patricia
meriem says
Il est extra….et si bien présenté. IL fait très chaud ici et j’en ai bien envie….
Rosa says
Un cheesecake qui me plaît beaucoup! Je ne résiste pas à l’association du rhum et des raisins secs.
Bises,
Rosa
Kunline says
WOW!!!!! Super terrible rhum raisin. Super combination et glacee en plus. C’est sure que tu gagnes ce concours. Merci encorepour toute tes belles recettes!!!
Sabrina says
c’est très original, ça me tente beaucoup en plus en cette journée de chaleur, c’est parfait
Grenadine says
Ooh ! Il est parfait ton cheesecake, tu l’as vraiment bien réussi, il faudra que j’essaie ta recette.
Merci du partage, bonne soirée.
Grenadine says
Coucou ! Je redécouvre le cheesecake et le tien me plait beaucoup ! J’en ai fait il n’y a pas longtemps, la recette classique cuite au four, mais la tienne a l’air merveilleusement fraîche. A tester cet été !
Mélanie says
Merci pour ta délicieuse participation et à demain pour les résultats !
Eva L says
Comme de la glace mais différant, texture comprise. Vraiment à tester.
Ce que j’aime c’est le mélange de goût du bon rhum et de raisins!
Je vais suivre le conseil d’avoir toujours “un bon petit mélange raisain/rhum au congélateur”.
Bises
L'étudiante says
J’ai fait des mini cheesecake hier et j’ai mis au congel le reste d’appareil qu’il me restait.. Et je meurs d’envie de courir au congel pour goûter !! :D En tout cas, je garde l’idée du rhum raisin, j’ai encore du mal à changer de la recette “de base” :)
chouya says
Je n’ai pas encore essayé glacé mais c’est une drole de bonne idée !
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !
sandra says
Bravo à toi !!!!!!! et je comprends que tu gagnes, car si ton cheesecake est aussi bon que beau !!!!! et encore BRAVO !!!!!!! Biiiises et bonne journée ….
Blomma says
Merci Sandra et à tous les autres aussi. Bises
Asmaa says
Superbe photos, félicitation pour le concours
alicia says
Tu as bien mérité ta victoire. Très jolies photos, et une recette alléchante.
Bravo encore.
Bisous
Agnes says
houlala !!!! pas pensé à le faire comme cela…que ce doit être bon !!!
Lénaïc says
Bravo pour ton cheesecake qui est magnifique et semble délicieux.
Pour répondre à ta question sur le confit de coquelicot, c’est une spécialité de nemours, tu peux en trouver à des lys chocolat à nemours ( si tu n’es pas de la région parisienne, peut-être peux tu te faire livrer sur internet…)
Merci de ta visite :-)
Blomma says
Merci pour ces délicieuses précisions Lénaïc!
alaro says
superbe ! bonne chance pour le concours ;-)
Carolyne says
miam … tes photos sont à croquer …. ça donne envie rien que de regarder !
merci
Sab says
Bravo ma belle!!! Superbe ce cheesecake et les couleurs magnifiques!!
Je suis contente pour toi <3
Sur ce, à mon tour de souhaiter un bon week-end ;)
Sab
Fashion Me Chic says
Cette recette me mets l’ eau a la bouche. Vraiment original. Le plus souvent c’est le Strwberry cheesecake qui me fait craquer. C’ est a essagyer.
Elodie says
Magnifique et, je n’en doute pas, délicieux!!!
Lilys says
Félicitation pour le concours!!! Ta générosité est récompensée merci pour tes recettes originales bises
Blomma says
Merci Lilys, essaie ce cheesecake, tu m’en diras des nouvelles! Bises
Corinne says
Ta recette de flan coco est dans le four pour le dessert de ce soir. J’ai des gîtes en Guadeloupe et une famille de clients fidèles nous a invité à déguster de…. bonnes langoustes grillées ! Pour cette recette de cheesecake glacé aux raisins-rhum, qu’appelles-tu des “biscuits digestifs ” ? Un biscuit salé ? Que puis-je utiliser en équivalent sinon ? Tu préconises de sortir le dessert une heure avant de le déguster. Etant aux Antilles et le beurre fondant rien qu’à le regarder, peut-être devrais-je diminuer ce temps ? Merci pour tes conseils et prochain petit mot pour le compte-rendu du flan coco (il y a tellement de recettes différentes !)
Blomma says
Oui oui je me souviens très bien de toi Corinne. Des langoustes grillées, alors je ne peux être que …jalouse :-) Profite-en bien, j’adore ca!
Alors les biscuits Digestives (c’est le nom que tu trouveras écrit sur le paquet) sont des sortes de biscuits anglais sucrés qui s’émiettent facilement. Ils sont idéals pour le fond des cheesecakes, mais si tu n’en trouves pas, tu peux remplacer par des biscuits sucrés secs (genre Petits beurre… ) mélangés à du beurre. Par exemple 100 g de Petit Beurre et 80 g de beurre. Tu as bien raison de penser au temps à l’extérieur pour le cheesecake. Si vous êtes à l’intérieur et qu’il fait frais, tu peux le laisser 45 mn je pense. Par contre si vous êtes à l’extérieur au soleil, 30 mn c’est parfait je pense, mais surveille quand même car il se déguste bien ferme. Ce dessert je te le garantie est à tomber. Fais-le avec du cream cheese genre Philadelphia. Tes invités vont t’en redemander. J’attends tes comptes-rendu, bonne soirée et à bientôt!
MARIE-LUCE says
j’aimerai bien réaliser ton cheesecake pour les fêtes, mais qu’entends-tu par biscuits digestifs
Merci et à bientôt
Blomma says
Je te garantie que tu vas te régaler Marie-Luce, ce cheesecake est une véritable tuerie. Alors le digestive biscuit est une sorte de biscuit anglais. Il contient en autre de la farine de blé dur complet (ce qui lui donne sa texture et son goût distincts). Va dans Google Image, et tape “biscuits digestifs”, comme ca tu verras en image ce que c’est.
Si tu ne trouves pas ce biscuits autour de chez toi (je ne sais pas où tu habites mais tu devrais le trouver dans les hypermarchés là où ils vendent des produits anglais), utilise des spéculoos à la place, ou encore des petits beurres. Tiens-moi au courant et n’hésite pas si tu as d’autres questions!
Lyvia says
Salut !
J’espère que ça va depuis mon dernier message.
Je voulais juste dire que j’ai essayé le cheesecake rhum-raisins et que je me suis régalée.
Je n’en ai pas beaucoup laissé pour les autres (oh la gournande, voire “l’agoulou”, ça dépend des points de vue).
J’ai même recommandé la recette.
Bonne journée et à bientôt
Lyvia
Blomma says
On s’est parlé via email, merci beaucoup Lyvia!
Ipanama says
coucou,
je me rends compte que je ne t’ai pas encore remerciée pour ta fabuleuse recette de cheese cake glacé ! Une recette à refaire et à garder précieusement !!
C’était un délice (et bien emballé il se garde au congel un bon bout de temps sans perdre sa souplesse, car il faut dire que ça nourrit au moins 10 à 12 personnes, donc il nous en était resté et le soir en dessert on se régalait).
J’avais un peu trop mis de rhum je crois, lol, lol (1/2 bon verre de rhum vieux pour macérer les raisins 2 jours auparavant, donc le gout était un peu trop fort, c’est de ma faute et pourtant j’adore le rhum ^^) donc je suggère 3 c. à soupe la prochaine fois.
Sur le dessus j’ai saupoudré de pralin, miam !
Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait de le laisser 1 h décongeler avant de le servir, car les bords extérieurs commencent à fondre alors que si on le sert directement à la sortie du congel, il se présente vraiment comme une glace très moelleuse sans cristaux… Une texture parfaite quoi :)
Me permets tu de partager ta recette sur mon blog ?
Encore merci et bon après midi..
Blomma says
Merci Ipanama d’avoir testé la recette et pour ce retour. C’est vraiment l’un de mes desserts préférés aussi, toujours au succès auprès de la famille et des amis! C’est sûr que si on habite un pays chaud, laisser décongeler 1 heure c’est trop, mais ici, je trouve qu’après 1 heure le cheesecake devient moelleux à souhait, fondant tout en ayant une texture ferme et agréable en bouche. Il est trop dur à mon goût si on le déguste tout de suite, mais bon, c’est peut être une question de goût. Mais c’est vrai ce que tu dis, pour une meilleure présentation, c’est mieux de servir tout de suite, et puis après chacun fait ce qu’il faut, on attend un peu ou on se jette dessus! Encore merci pour ton avis, et oui avec plaisir tu peux partager la recette. Très bon week-end!
Ipanama says
coucou,
2ème cheese cake glacé : cette fois avec 3 c. à soupe de Cointreau, quelques raisins secs et j’ai légèrement diminué les quantités sur la partie crème uniquement, c’est à dire 1 boite de Phidelphia de 300 gr (ce qui m’évite d’en acheter 2, lol), 150 gr de sucre, 3 oeufs et 20 cl de chantilly…. mon moule à charnière était au 3/4 rempli…
Apporté hier pour un barbecue chez des amis : nous étions 9, tout le monde s’est resservi et en 5 mn le plat était vidé et on se disputait les restes, hi hi…. ton dessert glacé, avec la chaleur que nous avons en ce moment en région parisienne a eu un triomphe fabuleux ! ! !
Il a fallu que je donne la recette :)
Gros bisous et bon dimanche !
Blomma says
J’ai connu ca, les disputes pour les restes de ce cheesecake, alors maintenant j’en fait 2… Merci à toi et à bientôt, bon dimanche aussi, grosses bises de Stockholm!
Ipanama says
j’ai oublié : j’avais aussi apporté une sauce au chocolat noir pour arroser le cheese cake glacé, c’était excellent avec (j’avais un peu peur que ça ne soit écoeurant, mais pas du tout….).
Blomma says
J’adore le chocolat, alors je retiens cette bonne idée pour encore plus de gourmandise, merci!
Ipanama says
coucou Blomma, j’ai publié ta recette sur mon blog :)
Bon c pas tout, je file au dodo il est très tard (^^)
Bon week end et grosses bises de France !!!
Blomma says
Super, je cours voir ca!
martine says
Je viense tester cette recette,ce cheesecake est absolument divin!!!!!!! Tes recettes sont ultra faciles et hyper bonne!!! ce soir,je fais le poulet à l’ananas,je fais faire ton gâteau aux pommes et ton puding antillais.Je me lèche les babines à l’avance!!! merci pout ton blog fantastique!!!!
Blomma says
Merci Martine, c’est vrai que ce cheesecake est top, personne n’y résiste! Tu vas te régaler avec le pudding! Merci pour ton gentil message, à bientôt!
maggiejolie says
bonjour, est-il possible de ne pas mettre les raisins secs et de remplacer par du citron vert, et si oui, en quelle proportion? merci
Blomma says
Bonjour, oui on peut le faire sans les raisins, donc on mettra moins de rhum (par ex 2 cuillères à soupe) et un petit citron vert râpé. Une autre belle idée est de le faire nature, sans raisins, citron et rhum, et c’est excellent aussi! Dans ce cas, on peut servir avec un coulis aux fruits de son choix…
martine says
Je re-visite les entremets et j’avoue que ce cheesecake est alléchant. J’ai encore du rhum Antillais dans mon placard ( de Marie-Galante). Je vais prendre l’idée des raisins macérés comme cela j’en aurai toujours prêts. merci.
Blomma says
Oui c’est une bonne idée d’avoir déjà les raisins prêts, pour les glaces et les gâteaux aussi :-)
Jedidia says
Héllo bluma,
Ca y est.,.recette au top ..,et tres bon.
Dû raisin trempé dans du rhum vieux…
Blomma says
Merci Jedidia :-)