This post was most recently updated on June 9th, 2020
Poisson et avocat? Et pourquoi pas?
Ce soir c’était décidé, nous mangerions du poisson. Il ne me restait plus qu’à trouver une façon agréable de l’agrémenter, car hélas, bien que connaissant par cœur les bienfaits du poisson pour notre santé, je n’ en suis pas une grande fan, et j’en consomme donc peu.
Mais en feuilletant l’un des magnifiques livrets* de cuisine antillaise que m’a offert ma belle-sœur (Merci Véronique !), heuréka, j’ai trouvé cette sauce onctueuse dédiée au poisson. Une sauce toute douce, à l’avocat.
Ingrédients pour 4 personnes
– 1 avocat
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 10 cl de crème fraîche
– 10 g de beurre
– sel, poivre
Préparation de la recette
1- Pour la sauce, épluchez et dénoyautez 1 avocat et écrasez finement la chair. Pelez et écrasez l’ail.
2- Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, faites-y revenir l’ail écrasé pendant 1 min à feu très doux. Ajoutez la chair d’avocat, le jus de citron, la crème fraîche, salez et poivrez légèrement.
3- Faites chauffer 5 min à feu très doux en remuant, sans laisser bouillir, retirez du feu et tenez au chaud (dans un bain-marie par exemple).
L’avocat est souvent pointé du doigt, car faisant partie des fruits les plus gras. Mais il ne faut pas non plus oublier ses nombreux bienfaits pour la santé.
C’est un fruit riche en magnésium et surtout en potassium, bénéfique pour la tension artérielle. Il possède également du cuivre, du zinc, du fer, des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines, notamment la C, la B et l E qui possède des propriétés antioxydantes, efficaces pour lutter contre le vieillissement.
Il ne faut pas oublier non plus sa forte teneur en acides gras mono insaturés, qui permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, ce qui n’est pas négligeable.
Alors on peut (et on doit) en profiter de temps en temps sans trop culpabiliser.
Nous ce soir là on en a bien profité, car grande gourmande, j’avais doublée les quantités! J’ai trouvé au fond de mon congélateur un grand pavé de saumon ainsi que 4 petits pavés de colin. Je les ai tous faits cuire rapidement au micro-onde et ma douce sauce les a joliement coloré et agrémenté. Miam un régal, à refaire absolument la prochaine fois qu’on aura des invités.
Source: Recettes de cuisine et cocktails des Antilles, vol.3, Edtions Exbrayat
Karyn says
Mmmm sa a l´air delicieux! Par contre il y a une autre recette avec de l´avocat que je mageais lorsque j´étais petite et que j´aime particulierement , c´est le Féroce.
J´espere un jour la retrouver sur ton blog.
Bisoux Blomma et bonne continuation.
Karyn says
Mmmm sa a l´air delicieux! Par contre il y a une autre recette avec de l´avocat que je mageais lorsque j´étais petite et que j´aime particulierement , c´est le Féroce.
J´espere un jour la retrouver sur ton blog.
Bisoux Blomma et bonne continuation.
mariellen says
ça ressemble à du guacamole en plus crèmeux … j'adore !
ma-ger-de says
ça aussi, je crois que je vais m'abonner chez toi! bises