This post was most recently updated on July 17th, 2018
ou l’histoire d’un légume exotique un peu fade qui se transforme en un délicat et savoureux gratin dont la réputation n’est plus à faire…
Les christophines sont des légumes de forme ovale de la famille du melon. Selon leur provenance on peut les trouver dans les magasins exotiques sous différents noms : christophine, chouchou, mirliton ou encore chayotte.
La christophine a une saveur et une texture uniques. Le goût selon moi se situe entre la pomme de terre et la courgette, et cru il a le croquant de la pomme, et cuit la consistance du navet.
La chair fine, un peu fade du christophine devient un véritable délice quand on sait comment l’agrémenter. Je pense particulièrement au gratin de christophine qui est tellement savoureux qu’on le sert même à l’occasion de grandes réceptions ou de mariages aux Antilles. D’ailleurs je crois bien que le gratin de christophine est parmi les gratins préférés des Antillais, sinon le préféré!
Il y a bien différentes façons de préparer les christophines en gratin, moi je le fais le plus simplement possible, afin de conserver et d’apprécier pleinement la douce saveur peu marquée de ce légume singulier.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 christophines
– 100 g de gruyère râpé
– 25 cl de lait écrémé ou demi-écrémé
– 25 g de farine
– 1 noisette de beurre ou de margarine
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 cives
– sel, poivre
– muscade
Préparation de la recette
1- Lavez les christophines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 30 mn. Vérifiez si c’est cuit en introduisant un couteau dans la chair qui doit en ressortir facilement.
2- Egouttez les christophines, puis enlevez le cœur et, à l’aide d’une cuillère, retirez la chair délicatement, sans abîmer la peau. Vous pouvez bien entendu cuire le gratin dans le moule de votre choix, dans ce cas il suffit d’éplucher normalement les christophines.
3- Réduisez la chair en purée (je laisse quelques morceaux), et très important, mettez-la dans un torchon propre et pressez bien pour en retirer toute l’eau. Réservez.
4- Maintenant préparez la béchamel. Je la prépare presque sans beurre de la facon suivante : je hache finement l’oignon, les cives et l’ail. Je fais tout revenir dans une grande casserole (on va ajouter la purée de christophine dans cette casserole par la suite) sur feu doux dans une noisette de margarine ou de beurre. Je mélange à part la farine et le lait à température ambiante, et je verse ce mélange sur les oignons-cives-ail dans la casserole. Je remue constamment et laisse épaissir. Je fais cuire pendant 5 min environ, puis j’ajoute sel, poivre et noix de muscade râpée.
5- Ajoutez ensuite la purée de christophine dans la béchamel, ajouter un peu de fromage et faire revenir sur feu doux 4-5 minutes.
6- Remplissez les “coquilles” des christophines ou votre plat à gratin avec cette préparation. Parsemez de gruyère râpé et faites gratiner au four pendant 15 minutes.
7- Servez aussitôt.
Les christophines existent aussi sous deux couleurs, blanches ou vertes. Pour le gratin, choisir les blanches ou plus exactement celles de couleur crème à jaune pâle.
Ce gratin accompagne tout absolument tout, viandes, poissons, volailles, crustacés. On peut varier les plaisir en le préparant de différentes manières, avec des lardons, du corn beef ou de la viande hachée… et dans ces cas il sert de plat complet.
Certains rajoutent également du pain rassis pour raffermir la farce, ou encore de la crème fraîche à la place de la béchamel.
Moi je préfère le préparer très simplement, pour ne pas dénaturer le goût déjà peu prononcé de la christophine et il n’en n’est que plus savoureux.
Saveurs et Gourmandises says
J'en ai fait aussi et c'est tellement bon. Moi, j'adore.
A bientôt.
cojocano says
c'est un légume que je n'ai encore jamais gouté
Patouillette says
Hummmm ta recette de christophine est vraiment bien appétissante! Je découvre ton blog et j'aime beaucoup! Bonne journée Bizzz
~nancy~ says
..merci pour les renseignements.. je ne connais pas cette Christophine lol!! je veux bien y piquer la fourchette;)
..bo dimanche à toi..
~nancy xx
Isabelle says
J'adore ce légume et pourtant je le cuisine peu… Ton plat a l'air totalement délicieux, alors je te pique ta jolie recette:)) Bonne journée!
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Cojocano, il faut vite courir en acheter, c'est tellement délicieux!
pierre says
j'ai acheté le bouquin de babette genial pour ce genre d'articles !! Pierre
Moka says
Une découverte pour moi !
Anonymous says
Super bon j'ai essayé! Ca se marie bien avec des cotelettes de porc et un bon beaujolais!
Lili(ré)créations says
Je n'ai gouté qu'une fois ce légume et j'avais bien aimé
misa says
J'aime aussi les christophines, ça sonne très exotique en cette saison !
babychocolate says
c'est un legume qu'on a bien trop souvent malheureusement tendance a oublier
~Lexibule~ says
J'en ai l'eau à la bouche;)
Joyeuses Fêtes à toi ma belle ainsi qu'à toute ta petite Famille!! xxx
perle des iles says
j'ai bien dégusté le gratin pour le reveillon. C'était un régal avec une salade mache et d'un piment ma fille de 2ans a bien apprécié. Merci et a bientot
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Bonjour Perle des Iles (quel beau nom!), je suis vraiment heureuse que tu ais essayé et aimé cette recette, moi aussi je me régale à chaque fois. A bientôt!
valou says
un gratin très original ! je viens aussi te souhaiter une excellente année 2010 remplie de tout plein de bonnes choses
La fourmi des Caraïbes says
C'est un plat que je fais très souvent bien sûr !
Anonymous says
franchement ce site magnifique surtout pour un homme parfois en manque d inspiration mais je vais juste rajouter une petite remarque je prefere utiliser le lait en poudre car la christophine rends beaucoup d'eau merçi pour ce site
krizo says
J'ai testé, c'était très bon !! J'avais également cuisiné les christophines avec de la pâte de curry rouge, tomates, poulet, à la sauteuse, sans épluchage et en gardant une texture assez ferme, j'avais beaucoup aimé. En fait je viens de découvrir que ce fruit pousse sans problème dans le Nord de la France (mais en été/automne, évidemment !)
canardo89 says
krizo,
j'ai replanté en mai de cette année une chritophine mise en pot de démarrage en avril.
je l'ai mise au pied d'une treille de vigne taillée très court, bien exposée au soleil.
en fin de saison, j'ai récolté une vingtaine de christophines mèmères, j'habite dans l'yonne,
Il faut un bon support et de l'eau.
la plante fait le reste.
Sandrine says
Je viens de tester ce gratin. On s’est régalé !!! Merci pour l’astuce du torchon. C’est un peu du sport pour la préparer mais c’est tellement bon.
Blomma says
Merci à toi Sandrine, contente que tu te sois régalée, et comme tu dis c’est du sport, mais cela le vaut bien:-)
stéphanie says
j’en fais parfois, surement pas assez souvent, les filles sont pas fan mais elles mangent quand même (pas le choix d’abord), en même temps que les christophines je fais cuire quelques pommes de terre (3 petites pour 3 christophines), je passe tout au moulin à légume mais pas au torchon, des fois je mets des dès de jambon et du fromage rapé avec, sinon c’est poisson ou crevette, dans ces cas là, je mixe un mélange oignon, ail, persil, piment, que je rajoute à la purée! c’est délicieux, la semaine dernière j’en ai fais avec des crevettes péchées par nous même dans un marécage du coin, et lundi j’en ai fais avec de la daurade grillée la veille à la plage!!! hummm
Blomma says
Moi je n’en fais pratiquement jamais, car pas de christophines ici, et ca me manque! Tout ce que tu décris m’a l’air bien alléchant, alors à quand le blog de cuisine?
stéphanie says
c’est sûr! merci mais blog non, déjà les idées c’est chéri comme ceux sont des produits qu’il connait et me transmet, en même temps ca lui plait car j’essaie et j’y arrive, comme ca il mange bien!!!! mes filles me disent souvent “et si on faisait une recette avec.. ou en forme de …” elles veulent toujours faire des recettes avec moi! en tout cas continue le tien avec courage!
samy patricia says
excellent!!! je viens de faire cette recette et tout le monde a adoré!!
un grand merci pour toutes ces recettes!!
Blomma says
Merci Patricia, bon week-end!
Jeanine says
Just like Mam used to make it *tear*
Blomma says
Oh je sens la douce nostalgie Jeanine, et comme je la comprends :-)
angelic38 says
Bonjour Blomma,
Je suis actuellement en Nouvelle Calédonie et la plupart du temps, les christophines que l’on appelle ici chouchoutes sont vertes ça change le goût ou pas ? Merci pour ta réponse.
Blomma says
Bonjour Angelic, je ne connais pas les christophines vertes, celles que j’utilise sont toujours blanches. Mais si les christophines là-bas sont naturellement vertes je pense qu’il ne doit pas y avoir une grande différence de goût, et qui sait, c’est peut-être encore meilleur!
Nally says
Hello,
J’ai trouvé ce plat tellement beau , j’ai eu envie de le tester.
Mon gratin est au four, j’attends pour le déguster.
Par contre j’ai rajouté un peu de lait car j’ai trouvé la béchamel trop sèche.
Blomma says
Hello Nally, donnez-moi des nouvelles, j’espère que vous vous êtes régalés. A bientôt!