This post was most recently updated on March 31st, 2020
Tendrement pain, véritablement rustique, 100% maison…
Voici une recette incroyablement simple de pain rustique, qui fait penser au bon pain traditionnel. J’ai déjeuné hors de la maison aujourd’hui, et je me suis préparée un modeste sandwich, mais des plus savoureux grâce à ce délicieux home made pain.
Oui cette recette est vraiment très simple, car pas besoin de MAP (machine à pain), et pas besoin de pétrissage tout court pour réussir ces petites baguettes aux noix. Il suffit d’avoir un grand bol et d’y mélanger rapidement les ingrédients avec une cuillère en bois, pour obtenir ces beaux pains frais digne d’un boulanger.
Même sans pétrissage, la croûte est fine et croustillante, et l’intérieur est bien moelleux. Je ne sais pas comment ça marche, mais ça marche! Alors si comme moi vous préférez le fait-maison, vous aimez humer l’odeur du pain frais et chaud tout juste sortit du four, et si en plus vous n’aimez pas pétrir, alors cette recette est pour vous! La seule recommandation que je peux faire est… d’éviter de pétrir la pâte!
Ingrédients pour 4 petites baguettes
– 350 g de farine
– 25 g de levure fraîche
– 3 dl d’eau tiède (37°C )
– 1,5 dl de noix hachées grossièrement (environ 75 g)
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sel
Préparation de la recette
1- Dans un grand bol, émietter la levure, verser l’eau tiède puis mélanger.
2- Ajouter l’huile, le sel et le miel. Puis incorporer les noix.
3- Mélanger la farine. La pâte sera bien collante, c’est normal!
4- Saupoudrer la pâte de 2 cuillères à soupe de farine, et laisser lever pendant 1 heure environ. Pas besoin de recouvrir le récipient.
5- Chauffer le four à 250°C et préparer une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
6- Déposer la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné sans pétrir. Diviser la pâte en 4 morceaux, et faire des baguettes torsadées directement sur la plaque, en pétrissant le moins possible.
7- Cuire pendant 5 minutes dans le four chaud.
8- Éteindre le four et laisser cuire les baguettes encore 12 minutes dans le four éteint.
Pour rendre ce pain plus savoureux et nutritif, il vaut mieux éviter de n’utiliser que de la farine blanche. On peut alors mélanger 150 g de farine complète avec 200 g de farine blanche, ou utiliser de la farine aux céréales etc… Et tous les goûts sont permis : on peut remplacer les noix par des olives noires et des tomates séchées hachées par exemple…
Source : Recette traduite et modifiée tirée de Allt om Mat sous le titre Rustika baguetter
novice en cuisine says
J’aime beaucoup ta recette, je l’ai gardée de coté ;)
Par contre, c’est quoi de la levure fraiche? je suis pas encore douée!
Blomma says
Pas de problèmes, j’apprends moi aussi tous les jours :-) La levure fraîche se vend en cube chez le boulanger ou au supermarché (rayon pâtisserie/boulangerie) et se conserve au réfrigérateur quelques jours.
BoopCook says
ton pain a l’air vraiment délicieux ! Croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur avec un mie bien épaisse j’adore
Agnes says
encore une belle idée de pain ! j’adore !!! j’aime tellement la boulange….
Melodie68 says
ton pain me met l’eau à la bouche et cela me donne faim :)) . Dommage je n’ai pas de levure fraîche et j’ignore si le résultat serait le même avec de la levure sèche. En tout cas je ne manquerais pas de l’essayer car tes baguettes sont irrésistibles ;)
Blomma says
Hello Melodie, oui tu peux essayer avec de la levure sèche, je suis sûre que ce sera très bien. Par contre tu mélanges l’équivalent directement à la farine. Si tu essais, donne-moi des nouvelles!
Shanty says
Je n’ai que de la levure boulangère mais je meurs d’envie d’essayer! Je vais donc mélanger 1 sachet directement avec la farine alors! Espérons que ça marche! =)
Blomma says
J’espère que ça a bien marché, normalement il n’y a pas de problème :-)
Bonheur du Jour says
Merci pour cette recette de pain. J’aime vraiment faire le pain, c’est un de mes petits bonheurs.
Grenadine says
Oh, j’adore le pain aux noix, et j’ai justement de la levure fraîche de côté, je vais tester dans la semaine. Tes baguettes sont drôlement appétissantes, j’aime beaucoup tes photos. Merci pour cette recette !
Kim says
Elles sont absolument superbes tes baguettes!
Emilia Larsén says
Thank you for this beautiful recipe once again Blomma you have outdone yourself.
Love it
la fraise pop says
superbe miam!
Naailah says
Rien de tel que du bon pain maison… Je n’ai jamais essayé les recettes sans pétrissage, mais au vu de ton résultat ça en vaut vraiment la peine, bravo !
Lili Végétatout says
Je ne peux pas dire au goût car je n’ai pas (encore ^^) goûté, mais visuellement ces baguettes sont superbes !!! A tester d’urgence !
alicia says
Coucou, bon, pour moi, le pain est au four.. Par contre, la pâte était super liquide.. J’ai pas pu faire les torsades.. J’ai tenté les petits pains (petits tas).. Ma foi, après 5 minutes, le résultat est pas mal.. (bien gonflés les petits pains) Je laisse patienter 12 minutes, et je te dis ça.. Je t’enverrais les photos. Bises
Blomma says
Merci Lili, je suis impatiente de connaître ton avis définitif, moi j’adore!
alicia says
Me revoilà.. Pas de photos, désolée, l’appareil photo [ ou plutôt la carte mémoire ] a rendu l’âme.. Le verdict de nous deux : Très bon.. J’ai mis trop de noix, la prochaine fois je ferais plus attention.. Très rapide, très bon, très validé par chou et moi.
Bisous
Blomma says
Super Alicia, je suis bien contente que vous vous soyez régalés!
Jo' says
Hello Bloma ! Encore une fois, merci pour ton site ;)
Je valide la recette ; facile et efficace pour une débutante comme moi (2ème pain de ma vie lol) !
J’ai ajouté des olives et des noix.
Ma pâte me semblait un peu trop collante (même après la levée) et j’ai eu du mal à la manipuler et à faire des torsades … ça a fini en gros boudins pas très esthétiques, mais je suppose que c’est aussi une question d’habitude et de technique acquise…
Par contre, comme je n’ai pas de MAP ni même de four traditionnel, j’utilise la chaleur tournante de mon combi micro-onde et le temps de cuisson est plus long… 20 min à 220° pour que les baguettes soient bien dorées.
J’ai pas resisté j’en ai mangé une encore chaude et c’était troop bon :p
Blomma says
Bonjour Jo, merci, et bravo pour ton deuxième pain, il y a un début à tout, et puis à ce que je comprends, ce ne sera pas le dernier :-) Tu as eu raison pour les olives et les noix, on peut rajouter ce qu’on veut pour le rendre plus savoureux! Quant à la technique, moi non plus je t’avoue que je ne suis pas très douée, mais c’est bien une question de pratique car j’ai quand même fait des progrès par rapport au début :-) Il faut manier le pain rapidement sans trop appuyer sinon ça colle. On se farine bien les mains, on fait des torsades très vite, sans appuyer. Pratique, pratique… Je te souhaite une bonne soirée, et te dis à bientôt!
Sosoille says
Bonjour c’est la deuxième fois que je fais votre pain et aucun soucis super beau et bon tout le monde a aimer je garde la recette sans souci surtout arriver a ce résultat sans pétrir super ravie
Blomma says
Bonjour, j’en suis ravie alors, et merci pour le retour!
Alamake says
Super ! je suis très satisfaite du résultat ! Merci pour la traduction et le partage ! ;)
Blomma says
Merci à vous pour le retour sur la recette :-)
Jedidia says
Bonjour bluma.
Si pas de levure fraîche quelle quantité de levure sèche ?
Faut il préchauffé le four ? Pendant combien de minutes.
Même sans pétrissage pendant combien de temps faut il
Malaxer ?
Je te remercie et bravo pour ton blog .
Blomma says
Bonjour Jedidia,
Je ne sais pas la quantité de levure sèche, mais l’équivalent est peut être écrit sur ton paquet de levure? Oui il faut préchauffer le four, normalement tu as une lumière sur ton four t’indiquant que la température désirée est atteinte. Il faut malaxer 1-2 minutes juste pour mélanger. Bonne journée!
Lilou says
Demain j essayé. Super recette. Merci
Blomma says
J’espère que la recette a bien marché Lilou!
vero says
Bonjour Booma,
J’ai testé ta recette mais la pate est beaucoup trop molle…meme les mains farinées impossible à torsader; jy ai donc ajouté de la farine… on verra à la cuisson.
La quantité d’eau c’est bien 300ml..n’est ce pas trop, ?
merci
Blomma says
Bonjour Véro, c’est une vieille recette mais si mes souvenirs sont bons oui c’est bien 300 ml d’eau et la pâte doit être collante. C’est vrai que je me souviens avoir eu du mal à former mes baguettes, mais j’ai réussi et obtenu un excellent pain comme sur la photo. Après, il parait aussi que toutes les farines n’absorbent pas pareil. La prochaine fois essayez avec 250 ml? Et le résultat alors ?