This post was most recently updated on August 16th, 2013
J’aime beaucoup les haricots, surtout les rouges qui me sont très familiers, puisque ma mère nous en préparait souvent à la maison quand j’étais petite. Des haricots rouges avec du lard, des haricots rouges avec des dombrés, des haricots rouges avec du poulet, bref des haricots rouges à toutes les sauces mais que des haricots rouges.
Et puis il n’y a pas si longtemps de cela, j’ai repris conscience que le monde des haricots secs ne se limitait pas aux seuls haricots rouges, grâce à une amie qui m’a parlé des haricots à oeil noir (black-eyed peas) comme étant ses préférés… Je n’ai pas tardé à essayer, et oh agréable surprise, comme ces haricots étaient délicieux avec leur saveur très très légèrement sucrée!
En plus, l’avantage de ces haricots à oeil noir par rapport aux rouges, c’est que l’on a pas besoin de les faire tremper la veille. Il suffit de les laisser mijoter à feu doux dans une casserole environ 2h30, et le tour est joué!
On peut les préparer comme on veut, par exemple très simplement en n’ajoutant que du laurier et du lard ou une saucisse bien parfumée. Ou encore comme je préfère, en y ajoutant à la fin de la cuisson de la viande hachée épicée mélangée à de la sauce tomate. Et c’est trop bon, piquant, parfumé, réconfortant, rassasiant, et surtout plein de fer et de vitamines.
Pour 8 personnes
– 5 dl de haricots à oeil noir
– 1, 5 litre d’eau
– 1 oignon coupé en quartiers
– 2 feuilles de laurier (ou de bois d’inde)
– 500 g de viande hachée de boeuf
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 boîte de tomates concassées
– 5 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 1 gros poivron rouge (facultatif)
– 1 cuillère à soupe de cumin
– 1/4 cuillère à soupe de clous de girofle en poudre
– 2 cuillères à café de piment de cayenne
– 2 cubes bouillon Maggi de boeuf
– sel, poivre
1- Dans un bol moyen, rincer les haricots à l’eau froide pour retirer les impuretés, car il y en a toujours!
2- Mettre les haricots lavés dans une grande casserole, recouvrir d’eau froide, ajouter l’oignon coupé en quatre et le laurier. Laisser mijoter à couvert sur feu doux 2h30.
4- On va pendant ce temps préparer la viande : Dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’oignon finement émincé ainsi que le poivron grossièrement coupé pendant 3 minutes (sans laisser brûler). Puis ajouter l’ail et mélanger 1-2 minutes.
5- Ajouter ensuite la viande, le girofle en poudre, le piment, le cumin et les cubes Maggi. Mélanger jusqu’à ce que la viande soit cuite (elle n’est plus rouge). Ajouter ensuite le concentré de tomate, et les tomates en boîte, puis retirer la casserole du feu.
6- Jeter les 3 quarts de l’eau des haricots (ne garder juste qu’un fond), et y ajouter la préparation de viande hachée. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Laisser mijoter 25 mn à couvert.
C’est prêt, à déguster bien chaud!
Les autres noms des haricots à oeil noir :
– cornille
– dolique mongette
– pois à vache
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
tu as changé ta banniere non?
en tout cas une recette savoureuse!
Oui je suis en pleine crise existentielle et j'essais de trouver une bannière qui me correspond :-)
J'aime bien ce plat bien réconfortant!
je suis comme toi je ne connaissais pas ce haricot mais il m'a l'air très sympathique quand on voit le résultat. Ton plat me met vraiment l'eau à la bouche ;) voilà une recette que je me mets de côté on ne sait jamais :)
oui moi aussi j'avais remarqué le changement de bannière, d'ailleurs je crois que depuis la rentrée de septembre il y a un vent de renouveau sur tous les blogs que je visite ;) c'est amusant
Alors maintenant il te faut trouver des haricots "coco" tarbais ....merveilleux ! (cassoulet...Toulousain et région...)
Je ne connais pas ceux-ci ....C'est bien d'apprendre...
bonne soirée
Oh oui Agnès, j'adorerais goûter les haricots "coco" tarbais. On les trouve partout je suppose?
Quelle bonne idée !!!! surtout qu'il est vrai que j'ai vraiment tendance à ne manger que des haricots rouges ... en boîte !!!
Un régal! J'adore les haricots et ce genre de plats. Miam!
Bises,
Rosa
J'adore les haricots en grains. Nous venons de cueillir les cocos de Prague et nous allons nous régaler aussi, ta recette est extra.
Bisous
Oh la la, j'adore ta recette, exactement le genre de petit plat que j'affectionne pour l'hiver ! Hop, dans mes favoris et à tester très vite !
Comme toi, ce sont les haricots rouges qui me sont familiers, et aussi les blancs. Mais les noirs, je ne connaissais pas, merci pour cette découverte :) A tester alors, car ton plat me montre qu'ils sont savoureux... Bonne soirée