This post was most recently updated on May 27th, 2024
Bananes pesées, et la vie était belle…
Les bananes pesées (banan peze en créole haïtien, et haitian fried plantains en anglais) sont un plat traditionnel haïtien, composé de bananes vertes tranchées, puis frites. Les morceaux de bananes bien dorés sont moelleux à l’intérieur et croustillants sur le dessus, un vrai régal !
Ce plat tout simple est encore un des délices de la cuisine haïtienne, riche en goûts et en saveurs, l’une de mes cuisines préférées.
On sert habituellement les bananes pesées dans une assiette accompagnées de riz djon-djon, de griots (ou grillots?), et d’une salade bien relevée. Les griots sont des morceaux de porcs épicés frits, les “djon’djon” sont des champignons noirs séchés qui viennent d’Haïti, et en cuisant, ils donnent une couleur sombre au riz. Et finalement la salade épicée de choux et carottes s’appelle pikliz.
Quand j’étais étudiante à Paris il y a quelques années, j’ai eu “ma période bananes pesées” où je m’en préparais systématiquement une fois par semaine, tellement j’en raffolais. Il me suffisait de m’asseoir devant la télé, un bon plat de bananes pesées tout chaud sur les genoux, et la vie était belle.
Ingrédients pour 2-3 personnes
- 2 bananes plantain vertes
- 1 citron vert ou un peu de vinaigre de vin blanc
- 1 bol d’eau
- huile végétale pour la friture
- sel
Préparation de la recette
1- Éplucher les bananes, les couper en biais en tronçons assez épais (photo 1), puis les placer dans un bol d’eau salée et citronnée (ou vinaigrée). Vous pouvez même les préparer à l’avance et les laisser 1 heure dans l’eau, mais moi en général, je ne peux pas attendre. :-)
2- Faire chauffer l’huile dans une casserole. Quand l’huile est chaude, y mettre les tronçons de bananes égouttés et séchés préalablement avec un torchon propre. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les tronçons commencent à se colorer.
3- Retirer les bananes de l’huile à l’aide d’une écumoire, et les passer rapidement dans un autre bol d’eau salée (mais sans citron ou vinaigre). Il ne faut surtout pas les laisser tremper dans l’eau cette fois-ci, car sinon elles vont ramollir et après, impossible de les écraser sans faire de la purée !
4- Placer ensuite les morceaux de bananes bien égouttés (pas besoin de les sécher cette fois-ci) sur une surface plate et dure comme une planche à découper par exemple, et les aplatir à l’aide du dos d’une assiette ou un bol (photo 2).
5- Jeter au fur et à mesure ces morceaux de bananes aplatis dans le bain de friture chaud quelques minutes pour les faire bien dorer et devenir croustillants. Les retirer ensuite de la friture et les poser sur un plat recouvert de papier absorbant. Vos bananes pesées sont prêtes à être dégustées !
Il y a aussi un bel article sur les bananes pesées sur le blog Ma cuisine métissée afro-française-antillaise
carolyne says
rhooooooooooo, ça a l’air bon ça !!! recette curieuse à essayer dès que je trouverai des bananes plantain et c’est pas gagné ici ou alors il faut que j’aille à Bordeaux … merci !
Mlle Pigut says
Olala, elles sont trèèès jolies ces bananes, elles me font envie !
Sab says
Magnifique!! Il faut absolument que j’aille dans un resto Haitien la prochaine fois que j’irai en Guadeloupe!!
Tout ce qui vient d’Haïti me fascine, l’art, la musique, la littérature… Je ne demande qu’à connaitre la cuisine!
Merci pour ce sublime partage!
Anonymous says
C’est trop bon et belle!!!!
Kim says
Je n’ai jamais mangé de bananes plantain à l’exception des frites de pantains…. Là, tes belles photos me donnent vraiment envie de me lancer!
mimine cuisine says
Je ne trouve pas souvent de ces bananes, la prochaine fois que j’en trouve , je teste!!!!
poupougnette says
Effectivement, c’est un plat qui fait envie!! Je m’imagine bien devant ma télé avec ton plat sur les genoux!! ^^ Bonne soirée. Bises
Agnes says
Je suis comme Carolyne, il faut que j’aille à Bordeux !!! quand je vois cette recette ça me donne très envie, une bien jolie recette ! très parfumée
dis moi tu trouves cela dans ton pays du nord ? incroyable , je ne trouverais pas moi ici dans le Sud…
Bonne soirée
Blomma says
@ Carolyne et Agnès : allez-y foncez à Bordeaux, ce plat est tellement bon! Et oui Agnès dans presque tous les supermarchés en Suède on trouve maintenant de la patate douce, des ignames, des bananes plantains, et d’autres fruits tropicaux. Qui l’aurait cru?
@ Sab : Oui Sab tu ne seras pas décue, la cuisine est sublime.
@ Aux autres : merci pour vos commentaires, bon week-end à toutes!
kola says
Superbe et très gourmande recette que tu nous présentes !! un tout grand bravo et merci pour cette fabuleuse idée très alléchante et surtout délicieuse !! à l’apéro c’est une merveille et s’il n’est pas toujours facile de trouver des bananes plantain en métropole… dès que j’en vois… je prends !! j’adore ces amuse-bouches vraiment succulents !! bravo et merci à toi, belle fin de journée, bisous
Jacqueline
Blomma says
C’est marrant, ici en Suède on en trouve partout (heureusement hihi), Bisous et bon dimanche!
Séverine says
Hummm la banane pesée j’adore !!! J’en ai plus refait depuis un moment !! mais ça ne saurait tarder je crois !! En tout cas merci pour le petit clin d’oeil !!!
martine says
Cette recette me plaît mais je ne trouve pas de bananes plantain à la Réunion.
mag says
j en raffolle, ca faisait trop longtemps que je voulais en faire , merci pour la recette youpi mag!!!!
mag says
aurais tu la recette de la salade de choux et carrotte , je sais qu il fallait le faire macerer toute la nuit avec du vinaigre!!! que met on comme épices? bizou mag
Blomma says
Voici la recette du pikliz, mes tantes en ont toujours au réfrigérateur :
– 1/2 chou râpé grossièrement
– 2 carottes pelées et grossièrement râpées
– 1 oignon moyen émincé
– 1 petite échalotte finement émincée
– 4 ou 6 piments forts
– 4 gousses d’ail écrasées
– 1,5 cuillère à café de sel (facultatif)
– 10 gros grains de poivre noir (ou 3/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu)
– environ 700 ml de vinaigre de vin blanc
– 4 clous de girofles (facultatifs)
Attention utilise des gants pour le piment : tu coupes les piments en 4, tu retires les graines (sinon le pikliz est trop fort, immangeable). Puis tu coupes encore chaque partie en 2.
Tu mets tous les ingrédients dans un grand bol (sauf le vinaigre) et tu mélanges bien. Tu dispose ensuite le tout dans un grand bocal en verre propre, et tu recouvres de vinaigre. Tu mélanges à nouveau puis tu tasses bien pour enlever les bulles d’air.
Il faut laisser le pikliz reposer au réfrigérateur au moins 24 heures avant de servir (mais 3/4 jours c’est beaucoup mieux si tu peux). On peut conserver au réfrigérateur 4 à 6 semaines, même deux mois.
Tu peux même découper tes carottes avec un épluche légumes, ou rajouter un peu de choux violet pour plus de couleur.
Gros bisous Mag, et j’espère bientôt de voir ICI!
kweenb168 says
ici a st martin, on les sert bocou avec un plat kon appelle fritay, c du poulet frit avec des banaes de plantains, accompagnées de slade et de la sauce pikliz, c super bon
Blomma says
Oui oui je connais et c’est vrai que c’est délicieux. D’ailleurs quand j’étais à Stmartin en visite (Marigot), je me suis régalée avec plein de bons plats haïtiens…Bonne soirée et à bientôt!
Greg Paq says
Pour le repas de mercredi prochain, je vais utiliser ta recette Blomma !!!
Ca donne trop envie ;)
Je partagerai la photo.
Blomma says
Tu es ici comme chez toi Greg, and I mean it! :-)
Anonymous says
j’ai déja mangé ça et je peux vous dire que ça explose le palais tellement que c’est bon.
Blomma says
Ah comme je suis d’accord! Bon week-end!
angie says
je connais bien les bananes plantains frites ou aloco plat typique de presque toute l’afrique de l’ouest, qui s’accompagne d’une sauce tomate bien pimentée (avec des bondam jak) mais je ne connais pas cette version haïtienne qui a l’air vraiment délicieuse ! je vais bientôt la tester!
Blomma says
Je ne savais pas qu’en Afrique de l’ouest on faisait aussi cette recette, en tout cas je retiens bien l’idée de la sauce tomate épicée, ca doit être délicieux avec! Merci et bon dimanche!
sandrine says
cette recette de “bananes pesées” existent aussi en Afrique Centrale, plus précisément sous le nom de “bananes tapées”. C’est un Excellent accompagnement, merci encore!!!
Blomma says
Merci pour l’info Sandrine, je ne savais pas que ces bananes étaient aussi dégustées en Afrique. Mais ca ne m’étonne pas, c’est tellement bon et comme tu dis “un excellent accompagnement”. Bon dimanche et à bientôt!
Alice says
Sceptique quant à l’utilisation de bananes plantain vertes (d’habitude, je les fais frire jaunes façon “aloco” en Afrique), je me suis tout de même lancée…avec succès ! E effet, c’est bien croustillant à l’extérieur et un peu moelleux à l’intérieur, une texture indéfinissable. Contrairement à ce que je pensais, ça a du goût. En accompagnement du griot de porc, c’est extra.
Je crois même que je préfère les bananes plantain frites de cette façon maintenant.
Ca y est, ce blog est officiellement celui dont j’ai testé le plus de recettes. :) Merci à vous. La moitié de ma famille est guadeloupéenne mais personne ne m’a appris à cuisiner antillais alors je viens ici pour apprendre les bases !
Blomma says
Merci Alice, ca fait plaisir de savoir que vous apprécier les recettes. J’ai appris à cuisiner bien tard, puisqu’à la maison c’était toujours ma mère, puis mon père qui cuisinait. J’adore les bananes pesées, parfois on les déguste aussi avec du poulet grillé (miam) ou des côtelettes de porc en sauce au four. Et bien sûr, on se régale à chaque fois! Bon dimanche, et à bientôt!
yvette haldi says
on les appelle patacones dans les pays sudaméricains, perou bolivie etc
Blomma says
Merci pour cette info Yvette, donc en fait ce n’est pas une recette typiquement haïtienne alors.