This post was most recently updated on December 28th, 2023
Velouté de potiron avec une saveur épicée et exotique…
Le giraumon, c’est la variété de potiron utilisée dans la cuisine antillaise, on dit même souvent que c’est le potiron local.
Là-bas, aucune soupe, qu’elle soit de légumes, de poisson ou de poulet, ne peut se passer de ce légume doux à la saveur légèrement sucrée. Il donne à la soupe ou au potage de la couleur, du goût, de l’onctuosité, et en plus, il apporte plein des vitamines !
Mais le potiron ou giraumon s’utilise aussi en version sucrée dans les desserts, par exemple en flan légèrement caramélisé ou en tarte, il est tout simplement fabuleux !
Et préparé en potage, avec un peu de lait de coco et une pointe de curry, il devient hum, exquis ! Avec sa jolie couleur chaude et chaleureuse, ce velouté de potiron au curry met à coup sûr de la gaieté sur la table, en plus d’être rassasiant et bien réconfortant.
Le truc en plus : Ne jetez pas les graines du potiron, car non seulement elles sont délicieuses grillées, (parfait pour l’apéritif), mais en plus, elles sont pleines de bonnes choses pour la santé (protéines, oméga 3, fer, magnésium, etc.).
Pour les préparer, lavez-les à l’eau pour retirer tous les filaments, et séchez-les bien avec un torchon propre. Massez-les ensuite avec un peu de beurre, d’huile et de sel, puis faites-les cuire au four (sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) environ 45 minutes à 150°C.
Vin d’accompagnement : Un Chardonnay de Bourgogne légèrement boisé, ou un Arbois Tradition.
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de giraumon (potiron)
- 15 g de beurre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de bois d’inde (ou laurier)
- 1 cuillère à soupe de curry
- 50 cl d’eau
- 1 cube bouillon de poulet
- 180 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- sel et poivre
Préparation de la recette
1- Éplucher le giraumon, l’épépiner et retirer les filaments. Le couper ensuite en petits cubes et le faire cuire dans un fond d’eau, ou mieux à la vapeur. Compter environ 20 minutes, le giraumon est cuit lorsqu’il est bien mou.
2- Éplucher et hacher l’oignon. Éplucher et écraser l’ail.
3- Faire fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon et l’ail 3-4 minutes, sans laisser brûler. Ajouter le curry et mélanger 1 minute de plus.
4- Ajouter ensuite le giraumon cuit, l’eau, le cube bouillon, le bois d’inde, et laisser mijoter à feu doux 10 minutes à couvert.
5- Ajouter le lait de coco, la sauce soja, un peu de poivre, éventuellement du sel, et laisser cuire 5 minutes de plus. Retirer la feuille de bois d’inde et mixer la soupe.
Vous pouvez servir ce velouté de potiron avec une noisette de crème fraîche, et les *graines de potiron grillées au four.
novic en cuisine says
wahouu elle me plait beaucoup ^^
Kim says
Les courges, le curry et le lait de coco font tellement bon ménage, on serait fous de se passer de cette belle combinaison!
Agnes says
ça alors ! je viens d’aller chez le bio du coin qui m’a fait goûter les graines de courge grillées, salées, en guise de biscuits apéro ….c’est exquis ! mais que tu nous fais envie avec ce giraumon….et tu le fais venir chez toi ? on en trouverait ici ? (france ? arcachon, non parfois il y a des produits essentiels qui manquent en hiver !)
bonne soirée et merci de m’ avoir appris quelque chose aujourd’hui…
Blomma says
Je pense qu’on peut trouver du giraumon en France dans certains quartiers, je suis sûre aux environs de Paris. Et non pas de giraumon ici, alors mon beau potage a été fait avec du potiron, et c’est aussi bon aussi!
Amélie says
De belles associations. Un velouté extra. Bisous
Delphine says
Une bonne soupe délicieusement parfumée, je prend de suite !!! Exquise ! Et merci pour l’astuce des graines de potiron, j’essayerai, je les garderai et les dégusterai comme tu nous l’indiques car d’habitude, effectivement je l’ai jette…
Bizzzz et merci ;-)
Delph
Bacchus says
un potage bien délicieux et épice, j’adore. bon mercredi
Bacchus says
un potage delicieux et bien parfumé, j’adore. bon mercredi
Melodie68 says
oh la la voilà une bonne soupe idéale en cette saison (en plus il fait frisquet en ce moment, je dirais même glacial avec ce vent qui souffle depuis hier) une telle soupe serait très réconfortante pour un soir. J’en fais aussi de temps en temps avec quelques variantes mais ta version est pas mal du tout et on en apprend des choses à te lire ;) . Merci à toi pour ce délicieux potage d’hiver bizzz :)
timum says
je sème des giraumons martinica ts les ans dans mon potager et ils font avec les potimarrons la base de tous mes potages d’hiver associés avec d’autres légumes suivant mon inspiration
c’est très bon aussi coupé en tranches ou en morceaux avec la peau , un filet d’huile d’olive , sel poivre et cuit au four jusqu’à ce quil soit fondant !! miam
Blomma says
Au four je ne connaissais pas, merci pour cette ddélicieuse idée!
Rosa says
Un splendide potage! J’adore associer le potiron au curry.
Bises,
Rosa