This post was most recently updated on March 20th, 2018
S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*.
Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux. Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon!
Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable! Pas besoin d’être un chef, on peut la réussir les yeux fermés. Si si je vous dis…
Depuis que je l’ai découverte sur Marmiton, je n’achète évidemment plus du tout de pâte à pizza du commerce.
La pâte non cuite est souple, et facile à travailler. Cuite, on se régale avec une pâte épaisse, à la fois moelleuse et croustillante, de quoi rendre presque jaloux le pizzaiolo de votre quartier!
Quant à ce qui est de la garniture, et bien notre différence, nous aimons l’exprimer avec de savoureuses crevettes bien épicées. Mais pour ça un peu de patience, car c’est une autre histoire. To be continued…
Ingrédients pour 2 grandes pizzas
– 500 g de farine
– 20 g de fécule de pomme de terre (2 càs rases)
– 10 g de sucre
– 10 g de sel
– 25 g de levure de boulanger fraîche (ou 13 g de levure de boulanger sèche)
– 30 cl d’eau environ
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation de la recette
1- Mélanger dans un grand récipient la farine, la fécule, le sel et le sucre avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite la levure émiettée fraîche ou sèche, et mélanger à nouveau.
2- Prendre ensuite son batteur électrique avec les 2 embouts en forme de tire-bouchon pour pétrir la pâte. Ajouter progressivement l’eau, et pétrir avec le batteur (puissance 2). On peut aussi pétrir 5-10 mn à la main.
3- Lorsque toute l’eau a été mélangée, rajouter de la farine si la pâte est trop collante, ou un peu d’eau si elle est trop sèche. Verser l’huile d’olive, mélanger à la main, puis fariner la pâte tout autour.
4- Couvrir son récipient avec un torchon, et laisser reposer la pâte 20 à 30 min.
5- Huiler, ou recouvrir de papier sulfurisé le ou les plats dans lesquels seront cuits la pizza. Etaler ensuite uniformément sa pâte à pizza, puis la garnir.
Avec cette recette, nous obtenons 2 grandes pizzas. Nous les faisons cuire dans un grand plat rond (36 cm), et sur la plaque du four (36 x 44 cm).
Petits plus pour la suite…
Pour garnir ensuite la pizza, on va commencer par étaler la sauce tomate bien sûr. Ensuite, selon le “look” qu’on veut donner à sa pizza, on choisit de mettre le fromage sur la sauce tomate directement, ou par dessus la garniture. La pizza apparaît quand même comme plus “clean” lorsqu’il n’y a pas le fromage qui dégouline par dessus, et puis au moins on voit ce qu’on mange! Je pense que la mozzarella est indispensable, mais elle doit être associée à un autre fromage râpé pour plus de goût : parmesan, romano, gruyère…
Pour la garniture, c’est selon l’imagination, et parfois les restes du réfrigérateur :-) En tout cas, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : jambon, poivrons, champignons, saucisses, œufs, lardons, fruits de mers etc….
Pour terminer, n’oublions pas de saupoudrer la pizza de quelques herbes aromatiques pour la parfumer : origan, basilic…
Ah oui important : il vaut mieux utiliser des produits frais (éviter si possible les champignons en boîte par ex) et du fromage de qualité, ce sont ces détails qui feront la différence entre une bonne pizza qui se mange et une excellente pizza qui se savoure.
Concernant la cuisson, il faudra cuire sa pizza dans le four très chaud (chauffé au moins pendant 15 minutes) à 220°C (thermostat 8). Les temps de cuisson dépendent de la garniture, et varient de 10-20 mn en moyenne. Quelques indices pour savoir quand la pizza est cuite : le fromage est bien doré sur le dessus, les bords de la pizza ainsi que le dessous commencent à brunir.
Bonne pizza et bon appétit!
Amélie says
Elle est bien belle cette pâte !
Bisous
Dorian says
Une pâte inratable ça me va bien… très bien même !
La fourmi says
Chez moi, c’est Monsieur qui s’occupe des pâtes à pizza. Oui, c’est comme ça !
Alors je lui soufflerais ta recette, des fois que ça lui donne des envies de s’y remettre !
sandra says
rien de mieux qu’une bonne pizza !!! bon début de semaine …
novice en cuisine says
Trés belle recette, trés belle pate!
Eva L says
Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de pizza “maison”, mais cette pâte me donne envie d’en faire de nouveau…
Blomma says
Quand tu en feras, alors n’oublie pas de nous inviter tes petits chéris et moi :-)
stéphanie says
j’ai envie d’essayer cette recette mais je ne trouve pas de fécule de pomme de terre!! je suis en guadeloupe, où puis je en trouver? sinon par quoi je peux la remplacer?
dans le même genre, est ce que la “maizena” c’est de la fécule de maïs ?
merci de m’éclairer
Blomma says
Oh la Jolie Guadeloupe, nous y étions en vacance il y a 4 ans et j’étais enceinte de 6-7 mois… Magnifiques souvenirs, surtout de bokits…
Alors la fécule de pomme de terre c’est ce qui va donner un peu de souplesse à la pâte. La maïzena, c’est de la fecule de maïs et c’est à peu près les mêmes propriétés donc je pense que tu pourrais l’utiliser si tu ne trouves pas de fécule de pomme de terre. Mais ils sont peut être en rupture de stock dans ton magasin, si tu peux aller ailleurs (Carrefour, Casino…) tu devrais pouvoir trouver sans problème de la fécule de pomme de terre dans le rayon “farine” je crois, et ce même en Guadeloupe. En tout cas si tu essais la pâte, tiens-moi au courant!
stéphanie says
j’ai fait plusieurs supermarché mais toujours pas trouvé, je vais surement essayer quand même avec de la maizena
Peut on congeler cette pâte?
Blomma says
Bon dommage pour la fécule de maïs, mais oui tu peux congeler la pâte sans problème. Pour l’utiliser, tu décongèles la veille, et tu la travailles sur une surface farinée, elle sera comme neuve :-)
stéphanie says
j’ai fais une pizza aujourd’hui, pour la pâte j’ai diminué de moitié pour en avoir qu’une, j’ai remplacer la fécule de pomme de terre par de la maizena sinon j’ai suivi tes instructions, j’ai trouvé la pâte très élastique! (en tous cas différente de celle du pain au beurre que je fais quasiment tous les jours)
après la cuisson, la pâte est épaisse, très aérée et savoureuse, je suis fière de ma première pâte à pizza maison!!! en plus les filles en ont bien mangé, youhou!!!
Blomma says
Félicitation pour ta première pizza Stéphanie, maintenant tu ne pourras plus t’en passer :-)
Sonia says
On peut remplacer le fécule de pomme de terre par une pomme de terre cuite à l’eau puis réduite en purée :), à rajouter à la pâte une fois refroidie.
Blomma says
Je ne connaissais pas cette astuce, merci Sonia!
regine says
sauvee … a moi les pizzas !! j’adore merci pour l’invitation je suis partante…..
janssens says
Bonsoir, essayé avec de la fécule de mais un peu par hasard ( je n’avais pas lu les commentaires).
Très bien! Croustillante et très rapide, d’habitude j’utilise une autre recette mais celle-ci est plus “craquante” .
Merci
Alex
Blomma says
Merci Alex d’avoir essayé la recette, et super si ca t’a plu! Bonne soirée!
regine says
ca y est !!! je me suis lancee ! et pour un coup d’essai ….un coup de maitre ; j’ai attendu trop longtemps ; merci
Blomma says
Super Régine, moi aussi je me suis dit la même chose la première fois, pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Bon week-end!
pascal says
Bonjour ,
Pour ce qui est de la levure fraiche la recette n’indique pas de la diluer dans un peu d’eau chaude ?
Il suffit d’emietter sans la diluer ?
Merci
Blomma says
Bonjour, oui moi aussi j’étais un peu surprise au début de cette manière d’utiliser la levure, mais ca marche sans problème, j’ai fait cette recette plusieurs fois. Et si on n’a pas de levure fraîche on peut remplacer sans soucis par de la levure boulangère sèche en poudre.
saiyengirl says
on peut la garder au frigo pour le lemdemain ou au congelo???
Blomma says
Je ne l’ai jamais fait, mais je pense que oui sans problème. Pour la décongeler, il faut le faire à température ambiante.
krizo says
Premier essai de pâte maison, quelle réussite ! Merci beaucoup pour cette super recette.
Blomma says
Merci Krizo, je suis moi aussi super contente d’avoir trouvé cette recette sur Marmiton. Facile, rapide et bon, que demander de plus? A bientôt!
Linda says
Bonsoir, j’aimerais essayer mais puis je utiliser de l’huile de tournesol?
Blomma says
Bonjour, oui je pense, mais à mon avis la pâte sera moins goûteuse.
ma bertheee says
encore une recette réussie grace à vous.
merci !
cette pate est vraiment inratable.
Blomma says
Merci merci Bertheee:-) A bientôt!
jade says
Parfaite
merci
Blomma says
Merci :-)
Lucie says
Testée hier et c’est un vrai bonheur! Déjà il ne faut pas des heures de repos et encore des heures! Donc elle est rapidement faite. Bon, j’ai testé avec de la fécule de maïs parce que c’est ce que j’avais dans mes placards et c’était top :) Et pour les quantités, deux très belles pizzas! Du coup comme on était pas 8 ou 9 autour de la table j’en ai gardé la moitié pour le lendemain (aujourd’hui) et elle a l’air aussi bonne ce soir en sortant du four qu’hier. Je pense que je ne vais plus en acheter toute prête et surtout vu qu’on ne trouve pas de pizzas décentes dans notre petit village, on va enfin remanger de bonnes pizzas!! Merci!!
Blomma says
Merci pour ton retour Lucie! Depuis bien longtemps déjà grâce à cette recette, on n’achète plus de pâte toute prête. De temps en temps on s’achète une pizza, mais qui n’égale jamais le fait-maison. A bientôt!
jade says
Bonjour,
merci pour cette recette de pâte à pizza.
POUR MOI C’Est LA MEILLEURE.
Blomma says
Bonjour Jade, oui je suis d’accord elle est excellente :-) A bientôt!
Siham says
Très bonne pâte à pizza. Facile à faire. On obtient de très bonne pizza après cuisson. Je recommande cette recette pour tous.
Blomma says
Merci pour le gentil retour Siham, bon week-end!
brodine says
Je confirme inratable, je suis plutôt “quiche” lorsqu’il s’agit de faire une pâte, premier essai c’était parfait, merci pour la recette, je referais toujours celle ci à l’avenir. J’ai pour cette fois remplacé la fécule de pdt par la fécule de maïs car je n’avais que ça, mais j’achèterais la fécule de pdt pour voir si il y une différence.
Blomma says
Super super Brodine! Merci pour ton retour :-)
Laurence Veignie says
Déjà 2 fois que je fais cette pâte et c’est un succès à chaque fois! Et ce soir, c’est mon mari qui me l’a réclamée!
Blomma says
Super, merci Veignie, ça me fait plaisir que les recettes soient appréciées :-)
Lilidaisy says
Je n’ai jamais trouvé de recettes de pâte a pizza qui me conviennent mais celle-ci j’ai bien envie de la tenter
Tu utilises quel type de farine pour la réaliser ? La 45 suffira ?
Merci par avance de ta reponse
Blomma says
Bonjour, je ne connais pas bien les différents types de farine. J’utilise toujours la farine classique qui doit être la t55. Concernant la t45, je ne suis pas sûre, mais voici un article ici qui en parle https://conseils-cap-patisserie.fr/farine-t55-t45-et-autres/
Céline says
Recette testée aujourd’hui et largement approuvée ! La pâte est juste parfaite merci
Blomma says
De rien avec plaisir pour la recette, et merci pour le retour!
Aude carine says
Impeccable ,recette 10/10 pâte à pizza inratable vraiment merci madame
Blomma says
Super, merci pour le retour Carine :-)
lyly says
Bonjour, vous ne dégazez pas là pâte avant de l’étaler et de la garnir ?
Blomma says
Bonjour, Non je ne le fais pas, mais bien sûr vous pouvez le faire pour rendre la pâte plus souple.